Re: [Tuto] Créer un switch 50/60hz pour la Super Nes
ton systeme de changé la couleur de la led est possible et pas compliquer, il te faudra juste un interupteur 6 pin et une led 3 broche de 2 couleurs, je pourrai éventuelement te faire un petit plan pour te branché dessus
Re: [Tuto] Créer un switch 50/60hz pour la Super Nes
oui c'est super merci macks mais en fait ce que j'aimerais (je sais j'en demande trop) ça serait avec 3 autres led que je metterais sur la coque en + de la led d'origine qui elle resterait rouge. enfin deja avec une tricolore c'est deja super.
merci beaucoup!
Re: [Tuto] Créer un switch 50/60hz pour la Super Nes
bobby> il est pas vraiment possible de switché une NES en 50/60hz , c'est un peu le meme principe que la N64
tu peut le faire, mais pour cela, il faudra une NES pal et une NES ntsc et combiné les deux avec une tonne de matos
( faire 2 consoles en 1 )
mais sinon , c'est pas la peine de te cassé la tete a chercher comment faire : une NES pal ne sortira jamais de 60hz et une NES ntsc ne sortira jamais du 50hz
Re: [Tuto] Créer un switch 50/60hz pour la Super Nes
Salut! Je up un petit peu ce topic qui est ma foi très intéressant! :)
Je voudrais réaliser ton mod sur une Super Nintendo issue d'un lot que je vais me récupérer, et j'ai une question: les consoles PAL étaient en 50 Hz à cause de nos anciennes télés non? Si je joue à un jeu en 60 Hz sur une vieille télé cathodique, est-ce que ça marche ou est-ce qu'il faut forcément des télés plus récentes? Merci beaucoup de ta réponse ;)
Re: [Tuto] Créer un switch 50/60hz pour la Super Nes
Citation:
Si je joue à un jeu en 60 Hz sur une vieille télé cathodique, est-ce que ça marche ou est-ce qu'il faut forcément des télés plus récentes?
tu peut jouer en 50 ou 60hz sur une télé cathodique tout comme sur un LCD, tout comme sur un plasma...etc
je pourrai approfondir le comment du pourquoi, et du la description complete sur ce qu'est la frequence d'une vidéo, mais, j'ai un peu mal au cheveux aujourd'hui
Re: [Tuto] Créer un switch 50/60hz pour la Super Nes
J'aurais à mon tour une petite question sur ce modage de la SNES PAL :
Est-ce que lancer un jeu PAL en 60 Hz permettra bien de le lancer dans sa "bonne vitesse" ou bien le jeu court-il le risque de devenir TROP rapide ??
Je m'explique...
Je sais que certains jeux PAL avaient été "optimisés" pour le 50 Hz si on peut dire. C'est-à-dire qu'ils tournent grosso-modo à la même vitesse que leurs cousins NTSC malgré tout.
Pour prendre des exemples avec des jeux NES :
Si vous prenez Zelda 2, celui-ci tourne exactement au même régime dans sa version PAL 50 et NTSC 60, probablement car le jeu sur la cartouche PAL a été "accéléré" sachant que le passage au 50 Hz allait ensuite le ramener à sa vitesse normale.
D'ailleurs, si vous tentez de lancer la rom PAL 50 sur un émulateur qui tourne en 60 Hz (Virtua NES par exemple), vous aurez le jeu en accéléré du coup ! (Essayez, c'est assez marrant ^^)
En revanche, si vous prenez Zelda 1 en PAl 50, seule la musique avait été "optimisée" pour lui (bizarrement). Le gameplay quant à lui est bien plus lent que dans sa version NTSC 60. Du coup, si vous lancez la rom PAL 50 en 60 Hz, vous retrouvez le bon gameplay, mais la musique est accélérée.
Après, il y a aussi des jeux qui ont eu droit une "optimisation partielle" on pourrait dire. C'est le cas par exemple de Super Mario Bros 3 qui, bien que n'étant pas aussi lent qu'un Zelda 1, reste tout de même plus rapide en NTSC 60 qu'en PAL 50...
...Et il en va de même dans les cas de Sonic 2 & 3 sur Megadrive !
J'en arrive à parler de ces jeux car une différence forte semble exister les concernant (en même temps, on change de console me direz-vous) : Il ne semble pas exister différentes versions de ces jeux (comprenez une version PAL 50 et une version NTSC 60) !
Cela voudrait donc dire que la cartouche (le seul modèle existant) serait capable de détecter le "régime" de la console tentant de la lancer et de "s'adapter" en conséquence lorsque la console s'allume !
Cela semble en tout cas se confirmer quand on voit le fonctionnement de l'émulateur Mégadrive "Gens" avec cette fameuse rom "world" de Sonic 2.
Configuré en 60 Hz, l'émulateur lance Sonic 2 dans sa vitesse normale d'origine. Et configuré en 50 Hz, l'émulateur lance cette même rom dans sa vitesse "50 Hz optimisé".
Toutefois, il ne faut pas changer le régime de l'émulateur APRES avoir lancé le jeu car on se retrouve alors avec une vitesse anormale
--> beaucoup trop lent si l'on passe au 50 Hz après avoir démarré en 60 Hz, ou beaucoup trop rapide si l'on passe en 60 Hz après avoir démarré en 50 Hz !
BREF, quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est d'une SNES modifiée par un switch lui permettant de basculer du 50 Hz au 60 Hz à loisir ??
Si je LANCE un jeu PAL sur la position 60 Hz, sera-t-il dans sa bonne vitesse ou trop rapide ?
D'après les vidéos du Hooper où il parle rapidement de sa SNES switchée, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de problème à lancer des jeux PAL 50 sur la position 60 Hz, voire même à switcher en 60 Hz APRES avoir lancé le jeu (bizarrement...) --> cf Epopée Vampire's Kiss.
Mais est-ce bien le cas ?
Et si oui est-ce le cas pour tous les jeux ?
(En gros, si je switche ma SNES, pourrais-je jouer à mon Mega Man X PAL 50 chéri - n'ayant eu droit qu'à une "optimisation partielle" - dans sa vitesse normale de NTSC 60 Hz ?)
Re: [Tuto] Créer un switch 50/60hz pour la Super Nes
jvé t'expliquer en quelque phrase, ça va etre tres simple :
60hz = NTSC = 30 images par secondes
50hz = PAL = 25 images par secondes
1 image par seconde = 2hz
NTSC = jap, US
PAL = europe, australie
la super nes, elle est jap a l'origine (super famicom)
donc, a l'origine, elle est en 60hz
le 50hz, ça a juste était creer pour les pays qui sont en norme PAL, tout simplement
donc, te dit pas que ça sera beaucoup plus rapide de jouer en 60hz
dit toi plutot que tu as été habitué aux jeux snes version "lent"
sinon, oui, un switch + un dézonnage, tu peut mettre ce que tu veut a n'importe kel frequence
certain jeu tres protégé ne démarre pas sous une certaine frequence, donc, il faut les démarrer dans sa frequence d'origine, puis aprés tu switch a chaud (pendant le jeu) ce qui est tout a fait possible ;)
ton systeme de changé la couleur de la led est possible et pas compliquer, il te faudra juste un interupteur 6 pin et une led 3 broche de 2 couleurs, je pourrai éventuelement te faire un petit plan pour te branché dessus
oui c'est super merci macks mais en fait ce que j'aimerais (je sais j'en demande trop) ça serait avec 3 autres led que je metterais sur la coque en + de la led d'origine qui elle resterait rouge. enfin deja avec une tricolore c'est deja super.
merci beaucoup!
Il n'y a pas moyen de switché une Nes ?
Ca m'emmerde un peu de joué en 50Hz sur des jeux comme Castlevania :(
Don't worry, Be happy
bobby> il est pas vraiment possible de switché une NES en 50/60hz , c'est un peu le meme principe que la N64
tu peut le faire, mais pour cela, il faudra une NES pal et une NES ntsc et combiné les deux avec une tonne de matos
( faire 2 consoles en 1 )
mais sinon , c'est pas la peine de te cassé la tete a chercher comment faire : une NES pal ne sortira jamais de 60hz et une NES ntsc ne sortira jamais du 50hz
Donc le mieux est d'acheter un NES ntsc...
Ok, merci :p
Don't worry, Be happy
Salut! Je up un petit peu ce topic qui est ma foi très intéressant! :)
Je voudrais réaliser ton mod sur une Super Nintendo issue d'un lot que je vais me récupérer, et j'ai une question: les consoles PAL étaient en 50 Hz à cause de nos anciennes télés non? Si je joue à un jeu en 60 Hz sur une vieille télé cathodique, est-ce que ça marche ou est-ce qu'il faut forcément des télés plus récentes? Merci beaucoup de ta réponse ;)
ID Steam: UnchainedEVH
tu peut jouer en 50 ou 60hz sur une télé cathodique tout comme sur un LCD, tout comme sur un plasma...etc
je pourrai approfondir le comment du pourquoi, et du la description complete sur ce qu'est la frequence d'une vidéo, mais, j'ai un peu mal au cheveux aujourd'hui
Merci beaucoup pour cette précision, t'inquiète pas, que tes cheveux restent tranquilles, savoir ça me suffit ^^
ID Steam: UnchainedEVH
J'aurais à mon tour une petite question sur ce modage de la SNES PAL :
Est-ce que lancer un jeu PAL en 60 Hz permettra bien de le lancer dans sa "bonne vitesse" ou bien le jeu court-il le risque de devenir TROP rapide ??
Je m'explique...
Je sais que certains jeux PAL avaient été "optimisés" pour le 50 Hz si on peut dire. C'est-à-dire qu'ils tournent grosso-modo à la même vitesse que leurs cousins NTSC malgré tout.
Pour prendre des exemples avec des jeux NES :
Si vous prenez Zelda 2, celui-ci tourne exactement au même régime dans sa version PAL 50 et NTSC 60, probablement car le jeu sur la cartouche PAL a été "accéléré" sachant que le passage au 50 Hz allait ensuite le ramener à sa vitesse normale.
D'ailleurs, si vous tentez de lancer la rom PAL 50 sur un émulateur qui tourne en 60 Hz (Virtua NES par exemple), vous aurez le jeu en accéléré du coup ! (Essayez, c'est assez marrant ^^)
En revanche, si vous prenez Zelda 1 en PAl 50, seule la musique avait été "optimisée" pour lui (bizarrement). Le gameplay quant à lui est bien plus lent que dans sa version NTSC 60. Du coup, si vous lancez la rom PAL 50 en 60 Hz, vous retrouvez le bon gameplay, mais la musique est accélérée.
Après, il y a aussi des jeux qui ont eu droit une "optimisation partielle" on pourrait dire. C'est le cas par exemple de Super Mario Bros 3 qui, bien que n'étant pas aussi lent qu'un Zelda 1, reste tout de même plus rapide en NTSC 60 qu'en PAL 50...
...Et il en va de même dans les cas de Sonic 2 & 3 sur Megadrive !
J'en arrive à parler de ces jeux car une différence forte semble exister les concernant (en même temps, on change de console me direz-vous) :
Il ne semble pas exister différentes versions de ces jeux (comprenez une version PAL 50 et une version NTSC 60) !
Cela voudrait donc dire que la cartouche (le seul modèle existant) serait capable de détecter le "régime" de la console tentant de la lancer et de "s'adapter" en conséquence lorsque la console s'allume !
Cela semble en tout cas se confirmer quand on voit le fonctionnement de l'émulateur Mégadrive "Gens" avec cette fameuse rom "world" de Sonic 2.
Configuré en 60 Hz, l'émulateur lance Sonic 2 dans sa vitesse normale d'origine. Et configuré en 50 Hz, l'émulateur lance cette même rom dans sa vitesse "50 Hz optimisé".
Toutefois, il ne faut pas changer le régime de l'émulateur APRES avoir lancé le jeu car on se retrouve alors avec une vitesse anormale
--> beaucoup trop lent si l'on passe au 50 Hz après avoir démarré en 60 Hz, ou beaucoup trop rapide si l'on passe en 60 Hz après avoir démarré en 50 Hz !
BREF, quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en est d'une SNES modifiée par un switch lui permettant de basculer du 50 Hz au 60 Hz à loisir ??
Si je LANCE un jeu PAL sur la position 60 Hz, sera-t-il dans sa bonne vitesse ou trop rapide ?
D'après les vidéos du Hooper où il parle rapidement de sa SNES switchée, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de problème à lancer des jeux PAL 50 sur la position 60 Hz, voire même à switcher en 60 Hz APRES avoir lancé le jeu (bizarrement...) --> cf Epopée Vampire's Kiss.
Mais est-ce bien le cas ?
Et si oui est-ce le cas pour tous les jeux ?
(En gros, si je switche ma SNES, pourrais-je jouer à mon Mega Man X PAL 50 chéri - n'ayant eu droit qu'à une "optimisation partielle" - dans sa vitesse normale de NTSC 60 Hz ?)
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes
Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E
jvé t'expliquer en quelque phrase, ça va etre tres simple :
60hz = NTSC = 30 images par secondes
50hz = PAL = 25 images par secondes
1 image par seconde = 2hz
NTSC = jap, US
PAL = europe, australie
la super nes, elle est jap a l'origine (super famicom)
donc, a l'origine, elle est en 60hz
le 50hz, ça a juste était creer pour les pays qui sont en norme PAL, tout simplement
donc, te dit pas que ça sera beaucoup plus rapide de jouer en 60hz
dit toi plutot que tu as été habitué aux jeux snes version "lent"
sinon, oui, un switch + un dézonnage, tu peut mettre ce que tu veut a n'importe kel frequence
certain jeu tres protégé ne démarre pas sous une certaine frequence, donc, il faut les démarrer dans sa frequence d'origine, puis aprés tu switch a chaud (pendant le jeu) ce qui est tout a fait possible ;)