J'avoue que le gros plan ne m'a pas non plus laissé indifférent. On ne peut pas dire non plus qu'on laisse énormément de place à l'imagination, mais le choix de montrer aussi crument l'action, ne serait-ce que pour une seconde, me parait aussi assez discutable.
Spoiler ▼▲
Concernant les chansons, j'ai été beaucoup moins convaincu de leur légitimité. Mais intrinsèquement, je ne les ai pas détesté. Je ne comprends juste pas le fait de finir là dessus.
C'est surtout une question de choix. Si le film avait gardé la violence et cet espèce d'humour noir, j'y aurais p'tèt adhéré, mais il aurait alors fallut oublier ce côté méta, dramatique et dérangeant qui est volontairement suggéré par des scènes suggestives et relativement choquantes.
Si à l'inverse Refn voulait creuser les non-dits et bouleverser le spectateur, il aurait fallut enlever quelques scènes d'action comme celles que t'as cité (la poursuite, par exemple) ou d'autres éléments qui, à mes yeux, détonnent du reste selon ce à quoi on accorde de l'importance.
Car j'ai eu l'impression qu'on était titillé vers plusieurs éléments, pour ensuite se dire que ce n'est pas ça l'important ("Tiens, t'as vu ça ? Mate d'un peu plus près, voyons. Argh ! C'est pas génial vu de trop près, laisse tomber.").
J'ai plutôt aimé ce film pour le soin visuel accordé aux scènes, puis la relation entre Julian et d'autres personnages traités par Refn comme Bronson et le cascadeur, mais j'ai une impression d'inachevé. Je trouve le film bien moins maitrisé que Drive malgré des scènes qui, prises à part, sont superbes.
Osef, je parle en tant que spectateur à mille lieues du cinéphile averti.
Non non, je t'ai rejoint là-dessus quelques temps après avoir vu le film ! Ça a juste pris un peu de temps, histoire que le film germe un peu dans mon esprit. Je pense aussi que beaucoup sont allés voir OGF en s'attendant à un Drive 2 et ça les a déboussolé au départ (rapellons-nous aussi de la réception par les journaleux à Cannes..). Sinon, oui les petites interludes musicales sont juste géniales ! Mention spéciale au thème de fin :
Bon, aujourd'hui, j'ai acheté le DVD de Drive, et je l'ai enfin ce fameux film. Faut dire qu'a l'époque un film avec Ryan Gosling? A l'époque, cela n'en valait pas la peine de me déplacer. Bon après avoir suivi OGF, et lu toutes vos critiques dithyrambiques je me suis décidé.
Bon, j'ai eu trois grosse déception:
1)Pour moi, Drive ne correspond pas aux chef d'oeuvres auxquel vos critiques (et celles des journalistes aussi d'ailleurs) me faisai penser. Mouais le film est violent, même si a aucun moment je ne me suis fait la remarque que ce film soit particulièrement plus violent que les films que je me mate habituellement. Le jeu de Ryan Gosling est pas mal, j'aime bien Ron Perlman, mais j'aurais peut être mieux apprécié son personnage avec un autre acteur. Par contre la mise en scène, ouais, elle est assez particulière...
2) Justement c'est de la que vient un peu ma deuxième déception, à cause de la mise en scène et même les musiques, j'ai trouvé que le film ressemblait à OGF! J'ai trouvé que Drive c'était un peu OGF, mais en plus soft, avec moins "d'expérimentations" donc plus accrocheur. A lire vos débats je m'étais mis dans la tête que chacun des deux films était l'antithèse de l'autre. Bon en fait, j'ai pas suivi beaucoup de film de Nicolas Winding Refn: ainsi peut être que ce que je vois comme les ressemblances entre Drive et OGF: mise en scène particulière, scène cocasse avec une musique hors de propos, etc, ne sont en fait que la marque de fabrique de Nicolas Winding Refn.
3) Troisième déception et pas des moindres, Christina Hendricks! Non de Dieu!
Spoiler ▼▲
Son nom est le deuxième au générique, mais non seulement il faut attaendre plus d'une heure avant de la voir, mais en plus elle n'apparait que 5 minutes! C'est quoi cette anarque!!!!
Bon sinon, il y a quelques petites trucs incohérent ça et là, par exemple, vous savez même en 2011, il ne suffisait pas de crocheter une voiture pour pouvoir la voler, la clé est devenue nécessaire, mais enfin, ce ne sont que des broutilles.
Bon sinon, il y a quelques petites trucs incohérent ça et là, par exemple, vous savez même en 2011, il ne suffisait pas de crocheter une voiture pour pouvoir la voler, la clé est devenue nécessaire, mais enfin, ce ne sont que des broutilles.
J'ai croisé il y a 2 ans en voyage en Amérique du sud un ancien braqueur anglais qui ouvrait des Audi en 30 secondes, et c'était des modèles récents.
Sinon je suis d'accord avec toi, je trouve Drive complètement surcoté, je ne l'ai pas trouvé hyper violent (peut-être que je matte trop de films coréens...), et je trouve que Bryan Gosling n'apporte rien au film. Il ne le tire pas vers le bas hein, mais il n'apporte rien. Mais lui aussi est largement surcoté; mais tous les avis sur ce films me semblent disproportionnés...
N : "J'attends quelqu'un qui n'a pas de cheval, pour lui donner. Sinon, il en aura jamais"
C'est le souci quand on s'intéresse trop au succès d'un film qu'on voit après tout le monde.
Je trouve que l'enthousiasme de la critique était entièrement fondé, mais ça ne regarde que moi.
Sinon, je suis d'accord pour Christina Hendricks. C'est nul de nous faire baver en annonçant sa présence comme un rôle important.
Avez vous vu El Topo et la Montagne sacrée avant de voir ce film ?
Personnellement pour me préparer a OGF j'ai regarder ces 2 films et je me suis rentré dans le crâne que le film allait être de cet acabit voir en dessous. J'imaginais mal Nicolas Winding Refn rivaliser avec Jodorfski ! Eh ben vous savez quoi j'avais tord ! Là où Jodorfski part dans un délire viseul complet et aborde de très grande théorie. Nicolas lui se contente juste de peu personnages, comfronté à la fatalité du destin. Lors de ma séance j'ai savouré et décrypter ce film de bout en bout ! Je trouve personnellement que ce film c'est un coup de maître de la part de Nicolas Winding Refn ! Le pire dans tout sa c'est que tout m'a paru cohérent. La lenteur du film m'a permis de le comprendre et voir d'arriver à prédire certaines scènes selon les jeux de couleur et autres indices...
Ben il est un peu tard, je vais essayé de mettre enfin à jour ce topic
J'ai croisé il y a 2 ans en voyage en Amérique du sud un ancien braqueur anglais qui ouvrait des Audi en 30 secondes, et c'était des modèles récents.
Bon, je n'ai pas été assez claire dans mon message précédent, je ne parlais pas seulement d'ouvrir la voiture, mais de la conduire ensuite. Il est impossible aujourd'hui de voler une audi sans utiliser de bidules electroniques. On peut crocheter la sérrure, mais pour la faire démarrer, il faut impérativement, soit la clé, soit un truc electronique se faisant passer pour. Au pif comme ça dans le film, j'ai eu l'impression que Ryan a fait démarrer la voiture en bidouillant des fils, il avait pas l'air d'avoir d'appareils sur lui, mais c'est pas exclu que je me soit tromper.
toma2211 a écrit:
Sinon je suis d'accord avec toi, je trouve Drive complètement surcoté, je ne l'ai pas trouvé hyper violent (peut-être que je matte trop de films coréens...), et je trouve que Bryan Gosling n'apporte rien au film. Il ne le tire pas vers le bas hein, mais il n'apporte rien. Mais lui aussi est largement surcoté; mais tous les avis sur ce films me semblent disproportionnés...
En même temps je ne trouve pas le film nul
Tommy Vercetti a écrit:
est le souci quand on s'intéresse trop au succès d'un film qu'on voit après tout le monde.
Il y a ça, mais selon moi, il y a aussi le fait que j'ai aussi suivi OGF, du coup la mise en scène plutôt audacieuse de Drive n'était pas une nouveauté. Bon vous allez me traiter de gros Troller, mais entre Drive et OGF, en ce moment, j'ai plus envie de me mater OGF.
Citation:
Avez vous vu El Topo et la Montagne sacrée avant de voir ce film ?
Hum... a chaque fois que je lis Jodo, je lis Dune... Non, je n'ai vu aucun des deux films. Mais, j'ai bien apprécié OGF, j'ai trouvé que... bon bref, j'ai déjà donné mon avis sur ce film.
Je ne suis pas sûr que toute une argumentation sur comment est-il possible ou non de crocheter telle ou telle voiture apporte un poids dans la balance. Le réalisme n'est pas ici de mise, on reste quand même dans un conte à la sauce 80s, une histoire de héros, de bad-guys et de princesse à sauver sous fond de mafia et de bagnoles. Il est certain que Drive ne peut pas plaire à tous, mais il faut le regarder pour ce qu'il est.
En l'occurrence, bossant moi-même dans l'image, je reste bluffé par la photographie, les plans et la lumière du film, qui restent des éléments fantastiques le composant (avec aussi selon moi la musique, la mise en scène et toute la nouvelle vague qu'a et que va inspirer Refn via Drive !)
J'avoue que le gros plan ne m'a pas non plus laissé indifférent. On ne peut pas dire non plus qu'on laisse énormément de place à l'imagination, mais le choix de montrer aussi crument l'action, ne serait-ce que pour une seconde, me parait aussi assez discutable.
Osef, je parle en tant que spectateur à mille lieues du cinéphile averti.
Non non, je t'ai rejoint là-dessus quelques temps après avoir vu le film ! Ça a juste pris un peu de temps, histoire que le film germe un peu dans mon esprit. Je pense aussi que beaucoup sont allés voir OGF en s'attendant à un Drive 2 et ça les a déboussolé au départ (rapellons-nous aussi de la réception par les journaleux à Cannes..). Sinon, oui les petites interludes musicales sont juste géniales ! Mention spéciale au thème de fin :
Bon, aujourd'hui, j'ai acheté le DVD de Drive, et je l'ai enfin ce fameux film. Faut dire qu'a l'époque un film avec Ryan Gosling? A l'époque, cela n'en valait pas la peine de me déplacer. Bon après avoir suivi OGF, et lu toutes vos critiques dithyrambiques je me suis décidé.
Bon, j'ai eu trois grosse déception:
1)Pour moi, Drive ne correspond pas aux chef d'oeuvres auxquel vos critiques (et celles des journalistes aussi d'ailleurs) me faisai penser. Mouais le film est violent, même si a aucun moment je ne me suis fait la remarque que ce film soit particulièrement plus violent que les films que je me mate habituellement. Le jeu de Ryan Gosling est pas mal, j'aime bien Ron Perlman, mais j'aurais peut être mieux apprécié son personnage avec un autre acteur. Par contre la mise en scène, ouais, elle est assez particulière...
2) Justement c'est de la que vient un peu ma deuxième déception, à cause de la mise en scène et même les musiques, j'ai trouvé que le film ressemblait à OGF! J'ai trouvé que Drive c'était un peu OGF, mais en plus soft, avec moins "d'expérimentations" donc plus accrocheur. A lire vos débats je m'étais mis dans la tête que chacun des deux films était l'antithèse de l'autre. Bon en fait, j'ai pas suivi beaucoup de film de Nicolas Winding Refn: ainsi peut être que ce que je vois comme les ressemblances entre Drive et OGF: mise en scène particulière, scène cocasse avec une musique hors de propos, etc, ne sont en fait que la marque de fabrique de Nicolas Winding Refn.
3) Troisième déception et pas des moindres, Christina Hendricks! Non de Dieu!
Bon sinon, il y a quelques petites trucs incohérent ça et là, par exemple, vous savez même en 2011, il ne suffisait pas de crocheter une voiture pour pouvoir la voler, la clé est devenue nécessaire, mais enfin, ce ne sont que des broutilles.
J'ai croisé il y a 2 ans en voyage en Amérique du sud un ancien braqueur anglais qui ouvrait des Audi en 30 secondes, et c'était des modèles récents.
Sinon je suis d'accord avec toi, je trouve Drive complètement surcoté, je ne l'ai pas trouvé hyper violent (peut-être que je matte trop de films coréens...), et je trouve que Bryan Gosling n'apporte rien au film. Il ne le tire pas vers le bas hein, mais il n'apporte rien. Mais lui aussi est largement surcoté; mais tous les avis sur ce films me semblent disproportionnés...
N : "J'attends quelqu'un qui n'a pas de cheval, pour lui donner. Sinon, il en aura jamais"
C'est le souci quand on s'intéresse trop au succès d'un film qu'on voit après tout le monde.
Je trouve que l'enthousiasme de la critique était entièrement fondé, mais ça ne regarde que moi.
Sinon, je suis d'accord pour Christina Hendricks. C'est nul de nous faire baver en annonçant sa présence comme un rôle important.
Avez vous vu El Topo et la Montagne sacrée avant de voir ce film ?
Personnellement pour me préparer a OGF j'ai regarder ces 2 films et je me suis rentré dans le crâne que le film allait être de cet acabit voir en dessous. J'imaginais mal Nicolas Winding Refn rivaliser avec Jodorfski ! Eh ben vous savez quoi j'avais tord ! Là où Jodorfski part dans un délire viseul complet et aborde de très grande théorie. Nicolas lui se contente juste de peu personnages, comfronté à la fatalité du destin. Lors de ma séance j'ai savouré et décrypter ce film de bout en bout ! Je trouve personnellement que ce film c'est un coup de maître de la part de Nicolas Winding Refn ! Le pire dans tout sa c'est que tout m'a paru cohérent. La lenteur du film m'a permis de le comprendre et voir d'arriver à prédire certaines scènes selon les jeux de couleur et autres indices...
Ben il est un peu tard, je vais essayé de mettre enfin à jour ce topic
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Je ne suis pas sûr que toute une argumentation sur comment est-il possible ou non de crocheter telle ou telle voiture apporte un poids dans la balance. Le réalisme n'est pas ici de mise, on reste quand même dans un conte à la sauce 80s, une histoire de héros, de bad-guys et de princesse à sauver sous fond de mafia et de bagnoles. Il est certain que Drive ne peut pas plaire à tous, mais il faut le regarder pour ce qu'il est.
En l'occurrence, bossant moi-même dans l'image, je reste bluffé par la photographie, les plans et la lumière du film, qui restent des éléments fantastiques le composant (avec aussi selon moi la musique, la mise en scène et toute la nouvelle vague qu'a et que va inspirer Refn via Drive !)