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Metropolis Street Racer est un jeu vidéo de course automobile sorti sur Dreamcast aux graphismes soignés, comprenant plus de 250 circuits ou parcours différents dans les villes de Tokyo, San Francisco et Londres. Le jeu est long et relativement difficile.
Il devait à la base accompagner la sortie de la Dreamcast mais il ne fut commercialisé que plus d'un an après celle-ci.
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MSR...ah un nom qui me rappel tant de souvenirs sur ma bonne vielle Dreamcast, j'ai découvert ce jeu avec la console car il était vendu dans un pack pour 990 Francs si je ne me trompe pas (et si ma mémoire est bonne) avec en plus 3 autres jeux: Virtua Tennis, Ready To Rumble 2 et Virtua Striker.
Et franchement les 3 premiers mois je n'ai touché qu'à MSR avant de m'essayer aux autres! Moi qui ne jurait que par Gran Turismo 2 j'avais prit une claque ce jour là, mais juste inoubliable...
Alors MSR pour résumé est un jeu de course sortit exclusivement sur Dreamcast au début des années 2000 et développé par le célèbre studio Bizarre Créations dissout depuis 2011.
Pour rappel ce studio est à l'origine du grandiose Formula One sur PS1 ainsi que de la série Project Gotham Racing sur les bobox!
MSR révolutionne le genre sur de nombreux points, il est l'un des premiers jeux de course à avoir modélisé tout en 3D de célèbres quartiers de 3 des grandes villes de ce monde, à savoir San Francisco, Londre et Tokyo. Il est aussi l'un des premiers à avoir tenté d'influencer la progression du jeu en fonction du style de conduite du joueur (le fameux système de Kudos), enfin graphiquement il marquera tout une génération de joueurs.
Il ne faut pas oublier qu'en ce début des années 2000 tout les amateurs du genre ne jurent que par Gran Turismo 2 dont le moteur graphique est identique au premier Gran Turismo, MSR débarque alors la même année et casse la baraque si on peut dire, quelques images comparatives s'imposent.
Je pense que les images parlent d'elles mêmes...alors oui MSR ne comportait pas 300 caisses comme GT2, et oui les décors n'étaient pas assez variés, mais franchement si on me laisse choisir entre la qualité et la quantité, je prends tout de suite la première option: les décors bien que peu variés étaient sublimes pour l'époque avec une modélisation intégrale des quartiers et une gestion de l'heure impeccable qui rendait l'expérience encore plus forte, les voitures aussi même si peu nombreuses (une vingtaine de modèles environ) étaient superbement modélisé avec des intérieurs et la possibilité de voir son pilote changer les vitesses et tourner la tête en marche arrière, juste incroyable pour l'époque encore une fois!
Personnellement j'en ai passé des heures à contempler mon véhicule dans le mode libre qui permettait de se balader dans une des 3 villes avec une caméra de replay bien sympathique!
Le jeu recèle d'indéniables avantages par rapport à ses concurrents et de multitudes de bonnes idées pour maintenir le joueur dans son univers, la principale étant l'expérience de réalisme apporté au jeu:
-Au début du jeu on vous demandera toujours de régler le GMT en fonction de l'endroit ou vous jouez, dès lors le jeu va générer en temps réel les horaires des 3 grandes villes du jeu, pour être plus clairs si vous jouez à 14h, lorsque vous jouerez dans Londres il sera 14h, si vous allez à Tokyo il sera 22h et si vous jouez à San Francisco il sera 6h, en conséquence le temps sera immédiatement prit en compte lors de la course car TOUT les tracés ont droit à leur environnement du matin, de l'après-midi, du soir et de la nuit, c'est juste génial et ça donne une sensation de réalisme que l'on ne connaissait pas encore en ce début des années 2000!
-Ensuite on a droit à une bande son des plus sublimes, le jeu nous propose différentes radios (comme GTA) selon chaque ville, vous pourrez très bien tomber sur de la country si vous roulez à San Francisco et ensuite avoir droit à de la techno si vous roulez à Tokyo, je trouve que les pistes radios pour ce jeu ont eu droit à un soin tout particulier ce qui donne vraiment l'impression de rouler dans l'une des 3 villes représentées.
-Vous pouvez à votre guise créer dans le jeu des CD audio pour écouter vos morceaux favoris (du jeu), une bonne idée que très peu de jeu reprendront par la suite, je vous laisse quelques pistes audio tiré du jeu que je trouve particulièrement sympathique (surtout pour une petite virée en voiture!):
MSR soundtrack It doesn't really matter
MSR soundtrack CLub Paris
MSR soundtrack I Can Still Believe (ma favorite)
-Enfin et c'est le point le plus important, graphiquement c'est ultra détaillé et ça envoie du lourd, la Dreamcast avait vraiment du potentiel et ce n'est pas pour rien si on peut affirmer aujourd'hui qu'elle était en avance sur son temps! Un peu de gameplay s'impose:
En ce qui concerne les commandes, la prise en main est simpliste, et les voitures répondent bien aux accélérations, on peut configurer les touches du pad Dreamcast comme cela nous semble, le petit reproche reproche que je peut faire à MSR est son manque de vitesse, en effet même la voiture la plus puissante du jeu (ici une Nissan Skyline GT-R) n'offre pas une sensation de vitesse extra, le jeu est moins nerveux qu'un GT, probablement dû à la volonté de rester dans un réalisme omniprésent.
Le système des Kudos est une bonne idée, il s'agit d'un système de point que l'on obtient en fonction de sa conduite et qui offre ou supprime des points à chaque fin d'épreuve, un bonus et un malus sont donc à prévoir, si vous roulez comme un dingue à foncer dans tout les murs et cogner tout vos adversaires vous perdrez énormément de points sur le résultat de votre course, si vous roulez proprement et sachez prendre les virages avec classe vous terminerez votre course avec beaucoup de points: le résultat peut être très différents; vous pourrez tout aussi bien finir 1er de la course mais avec un malus de points comme finir la course en 4ème position mais avec un bonus de points.
Ces points dits "Kudos" sont importants car ils vous permettent par la suite de débloquer de nouvelles épreuves, de nouveaux tracés, et de nouvelles voitures!
Le jeu est très très long, il se compose d'une trentaine de chapitre, sachant qu'à chaque chapitre terminé on débloquera une nouvelle caisse, des épreuves bonus apparaissent à la fin du 30ème chapitre pour débloquer des caisses bonus assez fantaisistes: un taxi, des bus...c'est le seul point exotique du jeu!
Chaque chapitre comprends une quinzaine d'épreuves divers et variés: time trial, course, point a à point b, survie, drift etc...autant dire que vous n'êtes pas prêt de le finir!
Heureusement chaque chapitre vous demandera de réunir une certaine somme de Kudos pour débloquer le chapitre suivant, il n'est donc pas essentiel de finir toutes les épreuves d'un chapitre, et l'on peut choissir à sa convenance ses épreuves favorites!
Petite subtilisé de gameplay: chaque voiture avait droit à tout ses feux; on pouvait donc actionner le feu de marche arrière, les feux de route pour la nuit ainsi que les clignotants gauche et droite! De plus on pouvait personnaliser sa plaque d'immatriculation pour chacune des voitures et y inscrire sa signature ou autre.
En conclusion MSR restera l'un des grands jeux de courses de la Dreamcast, il a permit à la console de montrer son plein potentiel et de faire rêver de très nombreux joueurs qui ont eu la chance de le découvrir.
MSR est à mes yeux la référence des jeux de course sur Dreamcast, au même titre que Soul Calibur dans le domaine des jeux de combat ou encore Shenmue dans le domaine de l'action/aventure
C'était l'une des perles de la Dame Blanche, le seul bémol que l'on peut reprocher au titre de nos jours est en fait juste l'ancienneté des voitures du jeu (peugeot 206, opel vectra, toyota celica), c'est dire du potentiel de ce hit!
C'est un des jeux de la Dreamcast à essayer, et qui se joue encore aisément aujourd'hui pour peu que vous accrochiez à son système.
Très bon jeu de course.
J'ai toujours trouvé le système de kudos vraiment génial.
J'ai suivis après sur xbox avec les PGR ( suite d'MSR )
Sinon très bonne présentation du jeu Quetzalcoalt ;)
Merci Gandoulf :)
En fait je t'avoue que j'ai ressortit il y a peu ma Dreamcast et j'ai pas pu m'empêcher de rejouer à ce jeu, du coup ça m'a donné envie de le présenter.
Il y a juste un petit point entre temps que j'ai (re)découvert et qui est plutôt négatif: quand tu joues en solo, tu disposes d'un garage ne pouvant contenir que 5 véhicules, si tu veux changer de véhicule tu dois d'abord enlever une de tes 5 voitures et ensuite passer une épreuve pour avoir le droit de conduire la voiture que tu souhaites...je vais voir ça d'un peu plus près si on ne peut vraiment pas passer en travers mais il semble que la seule solution c'est en mode 2 joueurs...dommage!
Je suis d'accord avec toi; le système des Kudos était vraiment génial, je me souviens que je trichais un peu sur des épreuves ou il fallait faire un temps donné en Time Trial, je mettais toujours un temps très très large que je pensais atteindre (genre 8mn sur 1 tour qui se boucle en 40s avec mon véhicule) et donc pendant 7mn je driftais à tout va et au dernier moment je bouclais le tour, résultat: je recevais très peu de kudos pour mon temps mais un max pour mes dérapages! Avec cette technique le dernier chapitre m'était débloqué alors que j'avais même pas bouclé le 15ème ;)
PGR j'ai vraiment pas connut car depuis la PS1 je suis resté attaché à SONY avec la PS2 et PS3, c'est con par-ce que si ces titres valent vraiment MSR je suis passé à côté de quelque chose...
Excellent ! Je n'y avais jamais pensé ^^!
Pour ce qui est des PGR, je pense effectivement que tu as raté quelque chose ! Car c'est du MSR en mieux :)
J'avais vraiment beaucoup apprécié PGR2 .
Je me suis consolé sur GT3, GT4 et GT5 :)
Mais PGR est pas devenu Forza par la suite? C'est pas du tout des mêmes développeurs donc?
Non ce ne sont pas les même développeurs.
Perso je n'aime pas trop les forza, mais ca c'est une autre histoire :)
Forza je connait pas du tout, donc je ne sais pas ce que ça vaut, tout le monde me dit que c'est le remplacent de Gran Tursimo, sur ce point j'ai des doutes car GT5 reste un excellent jeu de course...
Mais vraiment un jeu à la sauce MSR sur console next-gen ça m'aurait bien plu je pense :)
J'ai voulu y rejouer, et j'avais complètement oublié qu'on perdait des Kudos quand on foirait les paris (contrairement à PGR4)
Et tu peux perdre beaucoup si tu t'éloignes de ton objectif ;)
Fait ma technique: drift à fond sur des CTR et en timing met le temps le plus long à faire:
Ex=> sur un CTR de base on va te proposer un temps de 1:00:000, tu met le temps max qu'on peut te proposer de faire (genre 3:00:000), et pendant ce tour tu drift à fond et tu t'arranges pour boucler ton tour avant 3:00:000, résultat de l'opération; tu gagnes très très peu de kudos à cause de ton temps mais avec ton drift tu gagneras un max de kudos de style.
Astuce testé en 2001 et fonctionnelle!