Contra 2
Let's Play Contra 2 / Super Contra / Super C / Probotector 2
Let's Play Contra 2 / Super Contra / Super C / Probotector 2
On commence la nouvelle année avec une épopée live sur le fameux Castlevania 2 Simon's Quest
Bonne année 2016 à tous, soyez ronron et surtout faites le petit museau !
Live du 08.01.2016 sur Castlevania II: Simon's Quest
Live du 08.01.2016 sur Castlevania II Simon's Quest
Live du 21.02.2016 pour les 30 ans de la série Zelda, on se fait le premier épisode sur NES !
Live du 21.02.2016 pour les 30 ans de la série Zelda, on se fait le premier épisode sur NES !
31 Commentaires
Hooper en parlant d'Horizon 2:
Allé arrête de te mentir à toi-même. Stop de faire genre ton mec blasé difficilement impressionnable, parce que si le jeu s'appellerait juste Zelda Forbidden West, tu serais le premier excité, donc stop.
Si tu sais à quoi t'attendre avec ce Horizon 2 parce que tu penses qu'il va être comme le premier où tu t'es fait chier pendant 50 heures, je vois pas pourquoi tu l'achèterais. Ca tiens pas debout ton raisonnement.
Ou alors t'es mazo, tu aimes jouer à des jeux que tu considères être de la merde.
Moi un jeu qui ne m'attire pas, je passe mon chemin point.
C'est bien d'enrichir sa culture vidéoludique en jouant même à des jeux qu'on aime pas, Moi aussi, je le fais.
c'est juste que je trouve qu'hooper s'y prend d'une mauvaise façon.
Quand il découvre un jeu, j'ai toujours l'image de Hooper qui braque un flingue dessus en disant :
Aller le jeu ! divertit moi !
Tout en lui tirant une balle dans les jambes à chaque fois que le jeu à le malheur de ne pas répondre à tous les caprices surréalistes et contradictoires qui lui passe par la tête.
Un peu brute de coffrage ton message mais je suis d'accord. Pourquoi jouer à des jeux qu'on sait qu'on ne va pas aimer? Pour tester? J'veux dire moi j'aime pas les jeux de course, je vais pas acheter le dernier Forza et critiquer le fait qu'on puisse pas aller où on veut par exemple. Je sais que c'est pas mon genre donc je laisse ça à d'autres qui apprécie. Hooper il joue à des jeux il sait qu'il va pas aimer mais il laisse sa chance. La chance de quoi? Horizon va faire du Horizon comme Gears fait du Gears.
Pour BotW c'est différent car le dernier Zelda à complètement modernisé la licence, est très différent des autres épisodes. Enfin après la purge Zelda SS fallait vraiment faire quelque chose de toute façon.
Ton argumentation est grotesque. Quand tu es un fan de jeux vidéo, tu veux tout tester même si tu gardes un esprit critique. Tu parles comme un joueur random, pas comme un esthète du genre.
Pas vraiment d'accord, vouloir tout tester pour avoir absolument un avis sur tout, surtout comme le fait Hooper (cad. faire des sessions de jeu très longues, quasiment sans pauses, quitte à être écœuré et dégouté à la fin) ça tient presque plus de la boulimie vidéoludique que de la véritable passion. Alors bien sûr il faut essayer de tout, mais comme ça a été dit, quand tu sais que la recette ne te plaira pas, pourquoi insister ? Être passionné c'est pas forcément tout avaler, c'est aussi se connaître et savoir sélectionner en conséquence. Faire Horizon 2 juste parce que c'est la grosse sortie du moment, mais qu'au fond on s'en fout royalement (comme le font les gros streamers populaires parce que le gaming c'est à la mode finalement), j'ai du mal à appeler ça de la passion !
Cette boulimie, c'est malheureusement dans l'ère du temps. Que ce soit en jeu vidéo, en cinéma, en série... Même en littérature, les gens ne savent plus se limiter. Quand j'en vois qui regardent leurs séries Netflix en vitesse x2 pour pouvoir en regarder le plus possible, je trouve ça bien triste. Etre passionné et être consommateur, ce sont 2 choses bien différentes.
Le problème c'est que dans le cas présent, Hooper a déjà testé la formule Horizon et il sait déjà que cette formule ne lui convient pas. Du coup est-ce que c'est vraiment pertinent de rebalancer 50 heures là dedans alors qu'il sait très bien que ce qui l'a profondément dérangé dans le premier fait partie de la formule et ne sera jamais "corrigé" ? Tu l'imagines vraiment faire l'impasse là dessus et simplement profiter de ce que le jeu a à offrir ?
Il fait ce qu'il veut, évidemment, mais vu de loin ça sent la purge cette histoire :p
Bien sûr que je suis un joueur random, je ne me prétends pas être plus que ça contrairement à certains à qui il en faut beaucoup pour être satisfait dans un jeu.
Quand tu dis entre 5:31:00 et 5:38:30 (je mets le timecode pour être sympa, y'a jamais personne qui le met ici alors que les vidéo durent des heures et des heures, c'est pénible) que les gens prendraient plus de fun avec une meilleure physique et en se creusant plus la tête et compagnie, mais qu'il ne le comprenne pas, puis ensuite que plus tard tu es convaincu que ce sera une norme et que des jeux comme Horizon 2 ne pourront plus voir le jour, c'est totalement faux, et j'en suis le premier déçu.
Je me souviens avoir discuté longuement plusieurs fois avec des joueurs avec une expérience relativement similaire à la tienne, des gens qui ont commencé le jeu vidéo dès tout petit avec la NES, résultat ; à peu de choses près tous à dire qu'ils ne veulent pas se prendre la tête, ils jouent aujourd'hui aux jeux vidéo pour sortir du stress de leur quotidien (famille et travail), le gameplay leur est secondaire, ils veulent un jeu sans stress avec un histoire prenante qu'ils peuvent apprécier par petites périodes courtes quasiment chaque jour.
Littéralement, quand j'ai compris que pour des gens autres que des pures casuals, on pouvait entendre qu'ils adoraient jouer à des jeux vidéo, mais que le gameplay n'était pas un élément important et que le fait qu'un jeu puisse te résister même ne serait-ce qu'un tout petit peu était un élément bloquant qui faisait arrêter ce même jeu instantanément, j'ai compris qu'en tant que joueurs privilégiant le gameplay (nous), on est foutu pour l'avenir.
Je cite un autre exemple, la nouvelle extension de The Binding of Isaac est sortie, youpie, Repentance est là, le jeu a été équilibré pour l'occasion, ils ont ajoutés plein de contenu et des passages annexes plus difficiles, ils ont buffés certains objets trop faibles , mais surtout ont nerfés les objets qui étaient beaucoup trop forts, ils ont laissés le mode normal tel quel pour ceux qui veulent se détendre, mais ont rendus le mode difficile plus difficile car le challenge était très peu présent une fois qu'on connaissait bien le jeu.
Et donc quel est le retour de la communauté pour avoir équilibré un Roguelite, un genre censé être fait pour tout sauf pour les casuals ?
Eh bien, les joueurs ont gueulés, et pas les nouveaux joueurs, non non, des gens qui connaissaient le jeu par cœur et cassait le jeu à chaque run, qui trouvent aberrant d'équilibrer un jeu solo (ils ne sortent littéralement aucun argument, pour eux, "équilibrer un jeu solo", ça ne se fait pas un point c'est tout), qui ont hurlés pour que ça soit changés et remis comme avant, qui râlent parce qu'ils ne peuvent plus casser le jeu à chaque partie, qu'il faille apprendre de nouvelles mécaniques sur le jeu et qu'ils ne peuvent plus gagner à chaque run, voilà ce qui s'est passé.
Maintenant, sur le jeu, les dev ont remis en place les mods, on voit TOUS les jours des mods pour unnerf les changements fait par les dev en rendre le jeu cassé de nouveau ou alors des mods qui permettent de facilité le jeu comme pas possible avec dans la description des choses du genre "pour ceux qui veulent jouer sans stress"...
Du coup, aujourd'hui, les joueurs mêmes les joueurs qui me semblaient être des joueurs autres que la fameuse ménagère sur Candy Crush ou le gosse sur Call of Fifa tous les ans veulent des jeux sans aucune forme de frustration, et pour eux, perdre est synonyme de frustration, ils veulent jouer à des jeux vidéo, mais veulent des jeux sans "stress" parce que leur vie est tellement stressante que visiblement pour eux, devoir apprendre ou comprendre le moindre truc dans un jeu vidéo est un stress supplémentaire qu'ils veulent éviter à tout prix, du coup, ça, cumulé avec la ménagère, les gamins qui jouent qu'à Call of Fifa, Gislaine 63 ans et Roger 72 ans (non je ne vais pas raconter encore leur histoire, c'est trop long) et tout la compagnie (créole), on est clairement pas prêt de voir le jeu vidéo évoluer vers un gameplay pure plus riche et intelligent.
Personnellement, je suis persuadé qu'aujourd'hui plus que jamais, on n'aura de moins en moins de AAA avec un gameplay sans qu'on ai l'impression d'être un mode automatique et de masher le même bouton tout le temps avec 10 récompenses après pour nous dire à quel point on est trop fort parce que c'est pas facile d'appuyer 20 fois sur le même bouton pendant 2 minutes, heureusement après on a droit à un message de félicitation super bien animé, une cut-scene suivi d'une cinématique, 2 trophées dont un en argent car les 2 minutes de "mashage", c'est pour rien mon bon monsieur, ah non, c'est pour un "boss".
Heureusement qu'ensuite le boss nous loot du stuff pour du crafting qui n'ets pas nécessaire pour finir le jeu, comme ça, si tu veux pas t'embêter à jouer, t'es pas obligé, après tout on sait tous que dans Doom, quand le jeu nous demande de trouver un pass de couleur pour ouvrir une porte fermé, on est pas obligé de le chercher, on peut juste passer la porte... NORMAL.
Faut pas oublier que t'as gagné un point de compétence aussi pour ton arbre de talent, comme ça tu as un sentiment de progression, tu as l'impression que ton personnage devient plus fort, même si toi tu restes une crevette sans skill car comme on le sait tous, les culturistes ne soulèvent que ce qui peut l'être avec facilité à la salle, et puis moi, quand je veux faire une partie d'échec, je ne veux pas me prendre la tête, je demande à mon gamin de 3 ans de jouer contre moi et je demande à Morgan Freeman de me raconter une histoire pendant que j'écrase mon gamin.
Du coup, ton personnage passe de dieu vivant à Chuck Norris grâce à ton arbre de talent super utile avec plein de compétences annexes non obligatoire pour finir le jeu, ou alors qui sont obligatoires mais ne demande aucune maîtrise, genre maintenant que j'ai le grappin, je peux appuyer sur le même bouton que celui sur lequel j'appuie des heures lorsque je suis proche d'un point de grappin, ça me permet d'avancer dans le jeu, SUPER !
Ça va être de pire en pire, ceux qui jouent à des jeux vidéo pour le gameplay, abandonnez tout espoir de voir la seule chose qui rend votre medium préféré unique par rapport autres media (le gameplay) évoluer pour quelque chose de plus élaboré et intéressant...
Je ne suis pas aussi pessimiste que toi quant à l’avenir. Depuis quelques années je me suis refugié dans la scène indé et / ou le gameplay est à l’honneur. Il y a les jeux retro (ce très bon Contrat 2 en est l’exemple) et neo retro qui sont vraiment à la mode, un gros retour en force d ou une production que je trouve de plus en plus importante. Alors oui c’est pas des triple A mais on aura toujours ce type de jeu basé sur le gameplay/direction artistique et moins sur la narration et une grosse technique impressionnante (avec physique et réalisme), après faut juste accepter qu on aura probablement pas beaucoup de gros triple A a gros budgets car y a une notion de pognon a faire sur ces gros titres et ils s adaptent aux casu (qu il ait 30 ans de JV ou pas) qui ne veut tout simplement pas se prendre la tête en jouant.
Maintenant, sur les triple A, je ne suis pas non plus si pessimiste car même si tu as raison sur le gros des productions triple A, tu auras peut être encore des developpeurs qui sont amoureux du jeux video et garderons en tête l’idée d’avoir tout soit la narration, le spectaculaire ET le gameplay un tant soit peu interressant. Je pense au reboot de God of war. Je pense aux jeux de From software. Je pense a Ghost of tsushima qui n a pas un gameplay mauvais. Je pense a Nioh et Returnal récemment même si c’est des double A. On peut espérer que malgré des demandes des joueurs (et certains influenceurs trop connus) pour la majorité et des impératifs financiers, il y a encore des amoureux de la création qui auront a coeur de faire des gameplay qui tiennent la route et un peu exigent ou il faut s’investir...Gardons espoir et faisons pression dans le bon sens et combattons, a juste titre, des influenceurs nuisibles a ce que nous aimons...
Normal que des JV triple A comme RE amène à ce débat et ton pessimisme car niveau gameplay c est le néant pour moi, y a plein de cinématiques/scénario WTF ou on met clairement son cerveau de coté. Et à la vue des retour des joueurs et les influenceurs, les gens sont contents...donc pas de raison que des editeurs demandent plus a leur developpeurs. Dans 2 ans tu auras un RE 9 aussi bas du front et fainéant...et ils seront contents. A l’inverse, ils annulent un jeu comme PT qui aurait pu devenir la nouvelle référence du genre et ringardiser totalement RE...
C'est bien là qu'est le problème, la rentabilité tue la partie artistique d'un medium, mais je suis très content de voir que certains sont optimistes, ça me met du baume au cœur à vrai dire.