Hooper,
Pour les attaques de Bowser, la parade n'était pas juste efficace quand il te sautait dessus et quand il te donnait des coups de griffes. Tu pouvais parer ses flammes et son attaque à la baguette (celle mettait KO ton partenaire et qui enlevait ton buff). Je n'ai pas suivi les lives au complet, mais la technique de parade est efficace sur la quasi-totalité des attaques que Mario reçoit durant le jeu.
Perso c'était mon premier RPG au tour par tour, j'ai beaucoup de nostalgie en repensant à ce jeu, car j'aime même les musiques qui rendent fou. Content que tu aies pu apprécier certains aspects. Je te conseille également les suivants car ils sont très bons, ils font plus "Mario" tout en étant un peu plus intéressant dans leur côté "RPG" au tour par tour, si ma mémoire est bonne. En bref, les successeurs de ce jeu le dépassent en tout point, objectivement, et je pense que peu de monde te diraient le contraire (ou alors ils parleraient simplement de l'ambiance ou alors ils sont nostalgiques comme moi). Même si celui-ci reste mon Paper Mario de coeur.
Pour moi, ce jeu est également une découverte récente, je l'ai fait il y a un an quand il est arrivé sur le Switch online, je n'ai donc pas de facteur nostalgie sur ce jeu.
Globalement assez d'accord avec ton ressenti, une certaine dose de motivation peut sembler nécessaire pour en voir le bout avec des passages où on a l'impression qu'il ne se passe rien (dialogues qu'on juge inutiles, allez-retours parfois longuets, combats qui prennent du temps). Et pourtant on voit que le jeu laisse une trace, qu'il a une identité qui le rend très intéressant jouer, et finalement plaisant.
Pour ma part je n'ai pas eu l'impression qu'on fait toujours la même chose lors des combats. Dans ma partie j'ai pu faire pas mal de tests (améliorer les compagnons, essayer les altérations d'état, cuisiner des objets), et on se rend compte qu'il y a beaucoup de choses qui fonctionnent, et je pense que ça offre une bonne rejouabilité (attention, je n'ai pas eu le 100% mais je pense avoir bien exploré le jeu quand même). En tout cas, en voyant ton Let's play, j'ai bien envie de le refaire.
Ce qui pourrait être amusant est de faire la même expérience qu'avec Pokémon : découvrir le dernier épisode en date après avoir fait le tout premier. Le plus récent est Origami King sur Switch. Pour l'avoir fait, son système de combat est original bien qu'assez répétitif (mais il est bien plus dynamique), très différent des deux premiers Paper Mario, et son OST est vraiment excellente.
Bien
A présent que tu as decouvert la serie des paper mario
Il est temps pour toi de decouvrir son homologue, aka la série des Marios et luigi en jouant au premier (superstar saga) sur la console virtuelle gba de la switch
Le plus contraignant dans ce jeu, je dirais comme toi, ce sont les aller-retour un peu trop intempestif, qui sont bien trop présent dans certains chapitre quand on connait pas (genre le coffre a jouet).
Après c'est pas une excuse mais en 2001, on était encore sur les rpg a aller-retour ou tu pars d'un point A, tu vas a B, tu reviens a A, tu vas a C, tu reviens a A...etc
Par la suite, dans les années qui ont suivi, c'est quelque chose qui a été globalement beaucoup moindre voir quasi disparue pour certains jeux.
Pour les combats, certes, c'est répétitif et le jeu ne te fais pas forcément changer de façon de combattre, si celle que tu as choisi fonctionne, tu l'applique tout simplement (avec quelques changements obligatoire notamment contre certains ennemis/boss)
Après même si le jeu ne t'oblige pas à changer de compagnon ou de badges, rien ne t'empêchait de le faire. Moi j'aimais bien changer de partenaire, même si genre Gombario je le mettais vite à la retraite, et Pico également, le reste je variais pas mal ce qui rend le tout plus digeste, ainsi qu'un changement de badge pour varier les techniques.
Malheureusement ça aurait du être intégré dans le jeu ou le jeu "t'oblige" a changer de partenaire/technique parce que l'ennemi/boss a certaines caractéristique, du coup tu dois changer.
Après je te l'ai dis dans la première vidéo, ce n'est pas un jeu ou tu dois affronter touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus les ennemis de la terre. Tu fais des combats bien entendu, pour l'expérience mais quand tu vois que les ennemis te rapporte plus que 2 points d'expérience, tu dois passer ton chemin, le gain/temps n'est pas rentable.
Alors certes, a certains endroits esquiver les ennemis c'est pas simple mais tu dois t'efforcer a les passer au maximum (ou faire fuite quand tu n'y arrive pas), ce qui rend le jeu plus agréable, moins répétitif et surtout moins lent.
Visuellement le jeu a du charme, c'est mignon, coloré, et la DA papier rajoute une fraicheur en 2001.
Je trouve que visuellement, grâce au visuel papier, le jeu n'a pas vieillit, toujours agréable a parcourir ce monde (y'a pleins de jeux de l'époque n64 ou c'est juste une horreur visuellement ).
Pour l'effet papier pas utile,pour ce premier opus c'est vrai mais dans certains opus, c'est au coeur du gameplay (notamment Super Paper Mario sur Wii).
Je n'ai pas refais le 2 sur Gamecube depuis longtemps mais le jeu est globablement mieux dans mes souvenirs, les combats un peu plus intéressant, un peu plus varié, avec des chapitres mieux ficelé et pas mal de chose a droite et a gauche.
Je dirais que je préfère le premier pour son ambiance et son humour décalé, et que pour le reste c'est le 2 qui s'en sort mieux.
Si tu veux un jeu qui ne soit pas axé sur le tour par tour, je te conseil Super Paper Mario, qui change totalement le gameplay, et qui met un scénario plus intéressant (après tu vas me dire que tu ne joue pas à un mario pour son scénario... bon a toi de voir x) )
Je tiens a préciser d'ailleurs Hooper que tu as loupé énormément de secret !
Pas juste des bloc cacher ou des morceaux d'étoiles mais bien des mini-quêtes et Boss annexes en tout genre !
Le jeu est assez généreux en contenu c'est bien dommage que tu n'ai pas au moins fait les 6 boss "cacher" du jeu mais bon tanpis x)
Au moment de lire ton message j'étais justement en train de voir ça pile au bon moment sur la rediff. xD
Effectivement, la suite s'annonce compliqué quand-même ...
Mon cher Hooper
Le passage avec les bombes inertes reflète tellement ta façon de jouer ces derniers temps. A aucun moment le jeu te dit" Mettre la bombe dans le ...
Très content que tu fasses Darksiders, un chouette jeu pour fêter Noël.
J'en ai profité pour relancer le jeu d'origine sur Xbox Series X grâce à la ...
Le studio a fait faillite car THQ a fait n'importe quoi avec son pognon comme faire une tablette pour la XBOX. Une série de mauvaise décision en somme.
J'ai ...
Citation:Par contre j'ai été emmerdé pas mal de fois avec le saut, je trouve que ça répond pas super bien en tout cas c'était visible sur PS3
Je voulais posté un ...
8 Commentaires
Hooper,
Pour les attaques de Bowser, la parade n'était pas juste efficace quand il te sautait dessus et quand il te donnait des coups de griffes. Tu pouvais parer ses flammes et son attaque à la baguette (celle mettait KO ton partenaire et qui enlevait ton buff). Je n'ai pas suivi les lives au complet, mais la technique de parade est efficace sur la quasi-totalité des attaques que Mario reçoit durant le jeu.
Perso c'était mon premier RPG au tour par tour, j'ai beaucoup de nostalgie en repensant à ce jeu, car j'aime même les musiques qui rendent fou. Content que tu aies pu apprécier certains aspects. Je te conseille également les suivants car ils sont très bons, ils font plus "Mario" tout en étant un peu plus intéressant dans leur côté "RPG" au tour par tour, si ma mémoire est bonne. En bref, les successeurs de ce jeu le dépassent en tout point, objectivement, et je pense que peu de monde te diraient le contraire (ou alors ils parleraient simplement de l'ambiance ou alors ils sont nostalgiques comme moi). Même si celui-ci reste mon Paper Mario de coeur.
Pour moi, ce jeu est également une découverte récente, je l'ai fait il y a un an quand il est arrivé sur le Switch online, je n'ai donc pas de facteur nostalgie sur ce jeu.
Globalement assez d'accord avec ton ressenti, une certaine dose de motivation peut sembler nécessaire pour en voir le bout avec des passages où on a l'impression qu'il ne se passe rien (dialogues qu'on juge inutiles, allez-retours parfois longuets, combats qui prennent du temps). Et pourtant on voit que le jeu laisse une trace, qu'il a une identité qui le rend très intéressant jouer, et finalement plaisant.
Pour ma part je n'ai pas eu l'impression qu'on fait toujours la même chose lors des combats. Dans ma partie j'ai pu faire pas mal de tests (améliorer les compagnons, essayer les altérations d'état, cuisiner des objets), et on se rend compte qu'il y a beaucoup de choses qui fonctionnent, et je pense que ça offre une bonne rejouabilité (attention, je n'ai pas eu le 100% mais je pense avoir bien exploré le jeu quand même). En tout cas, en voyant ton Let's play, j'ai bien envie de le refaire.
Ce qui pourrait être amusant est de faire la même expérience qu'avec Pokémon : découvrir le dernier épisode en date après avoir fait le tout premier. Le plus récent est Origami King sur Switch. Pour l'avoir fait, son système de combat est original bien qu'assez répétitif (mais il est bien plus dynamique), très différent des deux premiers Paper Mario, et son OST est vraiment excellente.
"Tu pourrais me suivre depuis 35 milliards d'années, ça te rendrait pas moins con."
Hooper il oneshot sévère haha c'est bon ça ^^
Bien
A présent que tu as decouvert la serie des paper mario
Il est temps pour toi de decouvrir son homologue, aka la série des Marios et luigi en jouant au premier (superstar saga) sur la console virtuelle gba de la switch
On est bien d'accord monsieur Homonculus !
La série des Mario&Luigi est très bonne en plus =P
Je rebondis sur ton avis global Grozours.
Le plus contraignant dans ce jeu, je dirais comme toi, ce sont les aller-retour un peu trop intempestif, qui sont bien trop présent dans certains chapitre quand on connait pas (genre le coffre a jouet).
Après c'est pas une excuse mais en 2001, on était encore sur les rpg a aller-retour ou tu pars d'un point A, tu vas a B, tu reviens a A, tu vas a C, tu reviens a A...etc
Par la suite, dans les années qui ont suivi, c'est quelque chose qui a été globalement beaucoup moindre voir quasi disparue pour certains jeux.
Pour les combats, certes, c'est répétitif et le jeu ne te fais pas forcément changer de façon de combattre, si celle que tu as choisi fonctionne, tu l'applique tout simplement (avec quelques changements obligatoire notamment contre certains ennemis/boss)
Après même si le jeu ne t'oblige pas à changer de compagnon ou de badges, rien ne t'empêchait de le faire. Moi j'aimais bien changer de partenaire, même si genre Gombario je le mettais vite à la retraite, et Pico également, le reste je variais pas mal ce qui rend le tout plus digeste, ainsi qu'un changement de badge pour varier les techniques.
Malheureusement ça aurait du être intégré dans le jeu ou le jeu "t'oblige" a changer de partenaire/technique parce que l'ennemi/boss a certaines caractéristique, du coup tu dois changer.
Après je te l'ai dis dans la première vidéo, ce n'est pas un jeu ou tu dois affronter touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus les ennemis de la terre. Tu fais des combats bien entendu, pour l'expérience mais quand tu vois que les ennemis te rapporte plus que 2 points d'expérience, tu dois passer ton chemin, le gain/temps n'est pas rentable.
Alors certes, a certains endroits esquiver les ennemis c'est pas simple mais tu dois t'efforcer a les passer au maximum (ou faire fuite quand tu n'y arrive pas), ce qui rend le jeu plus agréable, moins répétitif et surtout moins lent.
Visuellement le jeu a du charme, c'est mignon, coloré, et la DA papier rajoute une fraicheur en 2001.
Je trouve que visuellement, grâce au visuel papier, le jeu n'a pas vieillit, toujours agréable a parcourir ce monde (y'a pleins de jeux de l'époque n64 ou c'est juste une horreur visuellement ).
Pour l'effet papier pas utile,pour ce premier opus c'est vrai mais dans certains opus, c'est au coeur du gameplay (notamment Super Paper Mario sur Wii).
Je n'ai pas refais le 2 sur Gamecube depuis longtemps mais le jeu est globablement mieux dans mes souvenirs, les combats un peu plus intéressant, un peu plus varié, avec des chapitres mieux ficelé et pas mal de chose a droite et a gauche.
Je dirais que je préfère le premier pour son ambiance et son humour décalé, et que pour le reste c'est le 2 qui s'en sort mieux.
Si tu veux un jeu qui ne soit pas axé sur le tour par tour, je te conseil Super Paper Mario, qui change totalement le gameplay, et qui met un scénario plus intéressant (après tu vas me dire que tu ne joue pas à un mario pour son scénario... bon a toi de voir x) )
Je tiens a préciser d'ailleurs Hooper que tu as loupé énormément de secret !
Pas juste des bloc cacher ou des morceaux d'étoiles mais bien des mini-quêtes et Boss annexes en tout genre !
Le jeu est assez généreux en contenu c'est bien dommage que tu n'ai pas au moins fait les 6 boss "cacher" du jeu mais bon tanpis x)