et bien justement c'est pour ca me faire un petit jeu calme, en effet ca fait du bien. Je l'ai trouvé sympathique en plus en l'ayant pas payer le prix fort ca passe, j'ai débloqué tout les souvenirs.
Oui je l'ai fait sur PS5 du coup, personnellement il tourne bien j'ai juste eu un petit lag sur un moment precis qui est aussi revenu en refaisant la zone pour chercher le secret manquant, sinon pas de problème
Une rediff qui était bien ronronne à suivre! J'ai passé un bon moment devant ce jeu en regardant le live.
Je suis plutôt d'accord avec la conclusion d'Hooper à la fin.
Grâce à tout le travail visuel et sonore, le jeu a une ambiance qui fonctionne bien. Les zones ouvertes sont sympathiques.
Et quant à l'empathie envers le chat, je trouve aussi dommage, qu'ils n'aient pas essayé de le rendre plus atypique si on peut dire ça. J'ai en réalité ressenti plus d'empathie envers les robots que pour le chat. C'est presque dommage pour un jeu qui propose la possibilité de jouer un chat et qui mise tout sur ça.
Et autre petite déception, c'est que j'ai trouvé dommage que les développeurs aient été obligé d'intégrer B12 pour créer des dialogues. J'aurais préféré qu'on réussisse à nous narrer ce qu'il se passe rien qu'avec des indications visuelles et le comportement des personnages, puisqu'on joue un chat. En gros, que ce soit l'environnement qui nous raconte ce qu'il s'est passé et pas que ce soit un espèce de drone qui nous explique tout. S'ils avaient réussi à faire ça je pense que le jeu aurait été un poil plus marquant et ferait moins "artificiel" dans sa façon de raconter les choses. Mais après c'est pas facile à faire non plus, peut-être que j'en demande trop, je le conçois! Et puis ce petit B12 s'intègre plutôt bien dans l'univers du jeu donc ça passe quand même.
Finalement, ce jeu propose quand même une expérience qui fonctionne bien dans son ensemble. Pour le premier jeu d'une team de 10 personnes, c'est pas mal du tout, et en tant que joueur (ou spectateur du live), c'est une expérience qui, même si elle est assez basique, reste très agréable. Donc je pense comme Hooper, on peut parler de réussite pour ce jeu.
10 développeurs. 7 ans. Premier jeu. Oui, on peut appeler ça une réussite. Ils ont fait un jeu qui fonctionne.
Mais pour moi, c'est un gâchis de talents.
Imaginons la réunion de lancement du jeu :
Alors on va faire un jeu où on va incarner un chat. Tout le monde aime les chats. (Applaudissements dans la salle.) Ca va être un monde post-apo avec des robots qui parlent. (Grand silence pesant dans la salle.) On va avoir des zones industrielles, des générateurs et des égouts. Y aura plein d'ordinateurs de partout et un drone permettra à notre chat de communiquer avec les robots qui pourront lui parler comme à un être humain normal. (Une main se lève timidement.) "Mais alors c'est quoi l'intérêt d'avoir un chat ? Il va agir comme n'importe quel héros de jeu d'action-aventure". Ben, tout le monde aime les chats.
Qu'est-ce qui dans ce jeu nous fait vivre une expérience de chat ? Des animations rigolotes mais en fait rien de spécifiquement félin. On aurait pris un gamin, pour la petite taille, et ca aurait été pareil. Il aurait communiqué avec les robots. Aucun problème de communication qui aurait été un point fort d'un jeu de chat tentant de comprendre et guider des humains. Avec moins de parlotte.
L'espion aux pattes de velours de Disney. Le spectre du chat de la Hammer. Voilà ce que j'attendais d'un jeu où l'on incarne un chat. Un crime a lieu dans un manoir à l'extérieur de la ville avec annexe et parc, et on va l'explorer à la recherche du coupable et des preuves pour le faire tomber. Avec plus de moyens, un petit open world du village entier. Mais un seul vaste manoir sur 3 étages avec pleins de recoins et secrets ça aurait pu le faire, avec les occupants des lieux tels des Fratelli à éviter le temps de trouver les preuves et prévenir la police.
Quel intérêt d'avoir pris un chat pour faire un jeu si lambda en terme d'aventure ? Rien de félin ici. Intrigué déjà vue mille fois.
Imaginez qu'on vous annonce un jeu avec un requin et qu'au lieu d'Amity, vous vous retrouvez dans une zone industrielle taudis décharge maritime dégueulasse remplie de robots ? Ah, Hooper pourrait s'éblouir de la qualité technique mais n'empêche, quelle déception! On a déjà eu Ecco dans le temps qui au lieu d'adapter Flipper le dauphin, le faisait lutter contre des aliens avec des cristaux magiques... Y a vraiment aucun développeur qui aime les animaux réels ?
Tout ce que je peux imaginer pour expliquer ce gâchis est qu'aucun des développeurs ne savait modéliser un visage humain. Donc robots pour simplifier. Donc post-apo pour justifier. Après, vu le travail colossal fourni, ma vision d'un jeu d'enquête dans le monde actuel n'aurait pas été plus difficile à faire.
Si on m'avait dit qu'un jeu de chat aurait eu comme point de comparaison récurrent par Hooper FF7, je ne l'aurais pas cru.
On avait déjà des jeux Garfield, cartoonesques, et un jeu façon Limbo avec plein de piques à éviter, maintenant on a le monde post-apo avec des robots... A quand un simple jeu de chat ? C'est bien les chats. Même dans un monde normal.
C'est la petite pépite indé de l'été ! Un lingot, un filon, Fort Knox, l’Eldorado, les Cités d’Or !
C'est marrant parce que l'entreprise dans le jeu, Neco Corporation, ben en japonais neko ça veut dire chat ; comme c'est un jeu avec un chat, j'me disais comme c'est drôle, c'est peut-être fait exprès ; c'est comme Hooper qui souhaitait une nouvelle grosse souris pour son pc en début de live, alors qu’ensuite il incarne un chat, et que les chats aiment les souris ; c’est cocasse hein ; et puis il a dit qu’il s’occupait d’un chat noir qui s’appellait Chacha, alors que le chat qui vit derrière chez moi, il s’appelle Sacha, c’est presque une coïncidence. Le pauvre Sacha une fois, il se faisait attaquer par un couple de pies, il était pétrifié sur le toit !
alors que le chat qui vit derrière chez moi, il s’appelle Sacha, c’est presque une coïncidence
Une coïncidence ???? alors la je pense absolument pas histoire d'ajouté des arguments à ta révélation il faut savoir que Sacha c'est le prénom du héro de Pokémon.
Alors qu'il avais le choix entre une tortue une plante ou une salamandre il à décidé de prendre une souris électrique UNE SOURIS mais c'est pas tout un des grand méchant de Sacha s'appelle Miaouss et c'est un chat encore une coïncidence ??? Je ne pense pas.
Tu viens je pense de soulever un très très gros truc la..
Je pense que tu te trompes, dans l’anime Sacha n’a pas le choix entre l’un des trois starters ou Pikachu ; il arrive en retard chez le Pr. Chen, les trois starters ayant été déjà distribué il doit se rabattre sur Pikachu.
C’est marrant aussi, il y a un moment dans Stray où le chat prend de la lessive ; c’est peut-être un placement de produit pour la lessive Le Chat.
Dommage d'avoir fait ça en live, une Épopée aurait été bien mieux sur ce genre de jeu, surtout que ça commence à faire un moment que tu n'en a pas fais...
Je pense que pour les sauts contextuels les développeurs ont mis en place ce système car il aurait été pénible pour le joueur de réussir à sauter sur des toutes petites plateformes telles que des grilles de ventilations, des poutres etc...
et bien c'etait un live tout ronron ca, j'en attendait pas grand chose de base finalement ca va, un petit jeu a se faire tranquille. Si je le prend j'attendrai une petit promo en boite dans les 20-25€
Content de t'avoir vu faire le jeu, et qu'il t'ait plu!
J'attendais tes commentaires, et je suis essentiellement d'accord avec toi: les environnements sont magnifiques, les robots sont sympa, voire rigolos. C'est marrant, j'avais pas noté les écrans cathodiques et les téléphones muraux... Mais dans le même style, il y a l'énigme avec la cassette audio XD.
J'ai aussi remarqué qu'il y a des vélos partout, mais alors vraiment partout, si on y fait un peu attention... Par contre on ne voit aucun robot en faire loul.
Je trouve que les ambiances sonores sont excellentes: les musiques sont discrètes mais très bonnes.
Effectivement, le chat pourrait être mieux fait, je m'étais fait la réflexion en jouant. Parfois, la DA du chat jure même un peu avec les robots et les décors.
Pour les sauts scriptés, oui, c'est limitant, mais si on pouvait sauter à peu près partout "comme un vrai chat", on risquerait de se perdre et ça augmenterait la difficulté artificiellement, non? A ce niveau, la seule chose qui m'a dérangé, c'est que parfois, il faut tourner sur soi-même, bouger à droite à gauche pour trouver l'interaction. Heureusement, ça ne gène pas pendant le jeu, même durant les phases de poursuites avec les Zurks.
Les quelques clins d'œil (Retour vers le futur, Another World, Daft Punk, peut-être d'autres) ça fait toujours plaisir de les remarquer.
Enfin, question bugs, tu as eu de la chance, pcq sur PS4, dans le centre-ville (2ème partie), j'ai eu un blouson qui se baladait tout seul, sans robot dedans (bon, c'est pas grave), et au niveau de la discothèque, le jeu a crashé 2-3 fois. A moins que ce soit moi qui ait eu de la malchance, qui sait.
Bref, petit jeu sympa, gros travail sur les environnements, les énigmes ne sont pas très très compliquées et gros gros plus, ben on incarne un chat! Joli coup d'essai pour Bluetwelve!
En même, un RE4 ar exemple a instauré dés 2004 les environnements à la DA marron chiasse et grisâtre qu'on retrouvera dans bon nombre de triple A après...
Bref, ...
Oui pour répondre à la question un escape game avec des chats :
On se situe dans une pièce il y a plusieurs énigmes basées sur le level design de Monkey Island ...
Bon et bien c'est testé et approuvé, merci Drogon pour ta contribution à la postérité des lives en 480p.
On raconte que le convecteur électrique fût inventé à peu ...
J'ai entendu sur la première partie du live de Darksiders qu'elle ne fonctionne plus.
Si cela peut aider, j'ai uploader la vidéo.
https://we.tl/t-nzW8aW9U0L
23 Commentaires
et bien ca y est j'ai fini le jeu, environ 10 heures pour en arriver a bout, ceux qui disent que hooper est lent me font bien rire, car il y a pire
Alors qu'en penses-tu Django ?
A faire ou pas ? (un ptit jeu "pacifiste" sans armes etc...c'est bien de temps en temps pour varier et souffler un peu non ?)
Fais sur quel support ? (est-il propre sur ps5 ?)
et bien justement c'est pour ca me faire un petit jeu calme, en effet ca fait du bien. Je l'ai trouvé sympathique en plus en l'ayant pas payer le prix fort ca passe, j'ai débloqué tout les souvenirs.
Oui je l'ai fait sur PS5 du coup, personnellement il tourne bien j'ai juste eu un petit lag sur un moment precis qui est aussi revenu en refaisant la zone pour chercher le secret manquant, sinon pas de problème
Ok merci, je le ferai peut-être un jour, mais cette année s'annonce assez chargée^^.
ah ouais ca peut ce comprendre, perso j'ai peut être pas trop de jeu prevu a acheter cette année mais ceux en attente rattrape tout :p
Une rediff qui était bien ronronne à suivre! J'ai passé un bon moment devant ce jeu en regardant le live.
Je suis plutôt d'accord avec la conclusion d'Hooper à la fin.
Grâce à tout le travail visuel et sonore, le jeu a une ambiance qui fonctionne bien. Les zones ouvertes sont sympathiques.
Et quant à l'empathie envers le chat, je trouve aussi dommage, qu'ils n'aient pas essayé de le rendre plus atypique si on peut dire ça. J'ai en réalité ressenti plus d'empathie envers les robots que pour le chat. C'est presque dommage pour un jeu qui propose la possibilité de jouer un chat et qui mise tout sur ça.
Et autre petite déception, c'est que j'ai trouvé dommage que les développeurs aient été obligé d'intégrer B12 pour créer des dialogues. J'aurais préféré qu'on réussisse à nous narrer ce qu'il se passe rien qu'avec des indications visuelles et le comportement des personnages, puisqu'on joue un chat. En gros, que ce soit l'environnement qui nous raconte ce qu'il s'est passé et pas que ce soit un espèce de drone qui nous explique tout. S'ils avaient réussi à faire ça je pense que le jeu aurait été un poil plus marquant et ferait moins "artificiel" dans sa façon de raconter les choses. Mais après c'est pas facile à faire non plus, peut-être que j'en demande trop, je le conçois! Et puis ce petit B12 s'intègre plutôt bien dans l'univers du jeu donc ça passe quand même.
Finalement, ce jeu propose quand même une expérience qui fonctionne bien dans son ensemble. Pour le premier jeu d'une team de 10 personnes, c'est pas mal du tout, et en tant que joueur (ou spectateur du live), c'est une expérience qui, même si elle est assez basique, reste très agréable. Donc je pense comme Hooper, on peut parler de réussite pour ce jeu.
10 développeurs. 7 ans. Premier jeu. Oui, on peut appeler ça une réussite. Ils ont fait un jeu qui fonctionne.
Mais pour moi, c'est un gâchis de talents.
Imaginons la réunion de lancement du jeu :
Alors on va faire un jeu où on va incarner un chat. Tout le monde aime les chats. (Applaudissements dans la salle.) Ca va être un monde post-apo avec des robots qui parlent. (Grand silence pesant dans la salle.) On va avoir des zones industrielles, des générateurs et des égouts. Y aura plein d'ordinateurs de partout et un drone permettra à notre chat de communiquer avec les robots qui pourront lui parler comme à un être humain normal. (Une main se lève timidement.) "Mais alors c'est quoi l'intérêt d'avoir un chat ? Il va agir comme n'importe quel héros de jeu d'action-aventure". Ben, tout le monde aime les chats.
Qu'est-ce qui dans ce jeu nous fait vivre une expérience de chat ? Des animations rigolotes mais en fait rien de spécifiquement félin. On aurait pris un gamin, pour la petite taille, et ca aurait été pareil. Il aurait communiqué avec les robots. Aucun problème de communication qui aurait été un point fort d'un jeu de chat tentant de comprendre et guider des humains. Avec moins de parlotte.
L'espion aux pattes de velours de Disney. Le spectre du chat de la Hammer. Voilà ce que j'attendais d'un jeu où l'on incarne un chat. Un crime a lieu dans un manoir à l'extérieur de la ville avec annexe et parc, et on va l'explorer à la recherche du coupable et des preuves pour le faire tomber. Avec plus de moyens, un petit open world du village entier. Mais un seul vaste manoir sur 3 étages avec pleins de recoins et secrets ça aurait pu le faire, avec les occupants des lieux tels des Fratelli à éviter le temps de trouver les preuves et prévenir la police.
Quel intérêt d'avoir pris un chat pour faire un jeu si lambda en terme d'aventure ? Rien de félin ici. Intrigué déjà vue mille fois.
Imaginez qu'on vous annonce un jeu avec un requin et qu'au lieu d'Amity, vous vous retrouvez dans une zone industrielle taudis décharge maritime dégueulasse remplie de robots ? Ah, Hooper pourrait s'éblouir de la qualité technique mais n'empêche, quelle déception! On a déjà eu Ecco dans le temps qui au lieu d'adapter Flipper le dauphin, le faisait lutter contre des aliens avec des cristaux magiques... Y a vraiment aucun développeur qui aime les animaux réels ?
Tout ce que je peux imaginer pour expliquer ce gâchis est qu'aucun des développeurs ne savait modéliser un visage humain. Donc robots pour simplifier. Donc post-apo pour justifier. Après, vu le travail colossal fourni, ma vision d'un jeu d'enquête dans le monde actuel n'aurait pas été plus difficile à faire.
Si on m'avait dit qu'un jeu de chat aurait eu comme point de comparaison récurrent par Hooper FF7, je ne l'aurais pas cru.
On avait déjà des jeux Garfield, cartoonesques, et un jeu façon Limbo avec plein de piques à éviter, maintenant on a le monde post-apo avec des robots... A quand un simple jeu de chat ? C'est bien les chats. Même dans un monde normal.
C'est la petite pépite indé de l'été ! Un lingot, un filon, Fort Knox, l’Eldorado, les Cités d’Or !
C'est marrant parce que l'entreprise dans le jeu, Neco Corporation, ben en japonais neko ça veut dire chat ; comme c'est un jeu avec un chat, j'me disais comme c'est drôle, c'est peut-être fait exprès ; c'est comme Hooper qui souhaitait une nouvelle grosse souris pour son pc en début de live, alors qu’ensuite il incarne un chat, et que les chats aiment les souris ; c’est cocasse hein ; et puis il a dit qu’il s’occupait d’un chat noir qui s’appellait Chacha, alors que le chat qui vit derrière chez moi, il s’appelle Sacha, c’est presque une coïncidence. Le pauvre Sacha une fois, il se faisait attaquer par un couple de pies, il était pétrifié sur le toit !
Une coïncidence ???? alors la je pense absolument pas histoire d'ajouté des arguments à ta révélation il faut savoir que Sacha c'est le prénom du héro de Pokémon.
Alors qu'il avais le choix entre une tortue une plante ou une salamandre il à décidé de prendre une souris électrique UNE SOURIS mais c'est pas tout un des grand méchant de Sacha s'appelle Miaouss et c'est un chat encore une coïncidence ??? Je ne pense pas.
Tu viens je pense de soulever un très très gros truc la..
Je pense que tu te trompes, dans l’anime Sacha n’a pas le choix entre l’un des trois starters ou Pikachu ; il arrive en retard chez le Pr. Chen, les trois starters ayant été déjà distribué il doit se rabattre sur Pikachu.
C’est marrant aussi, il y a un moment dans Stray où le chat prend de la lessive ; c’est peut-être un placement de produit pour la lessive Le Chat.
Dommage d'avoir fait ça en live, une Épopée aurait été bien mieux sur ce genre de jeu, surtout que ça commence à faire un moment que tu n'en a pas fais...
Je pense que pour les sauts contextuels les développeurs ont mis en place ce système car il aurait été pénible pour le joueur de réussir à sauter sur des toutes petites plateformes telles que des grilles de ventilations, des poutres etc...
J'etais deja pas hypé lors de son annonce.
Le let's play ne m'aura pas fait changer d'idée :/
Une salutation et des gros bisous à tous les chatons partis trop tôt.
et bien c'etait un live tout ronron ca, j'en attendait pas grand chose de base finalement ca va, un petit jeu a se faire tranquille. Si je le prend j'attendrai une petit promo en boite dans les 20-25€
Content de t'avoir vu faire le jeu, et qu'il t'ait plu!
J'attendais tes commentaires, et je suis essentiellement d'accord avec toi: les environnements sont magnifiques, les robots sont sympa, voire rigolos. C'est marrant, j'avais pas noté les écrans cathodiques et les téléphones muraux... Mais dans le même style, il y a l'énigme avec la cassette audio XD.
J'ai aussi remarqué qu'il y a des vélos partout, mais alors vraiment partout, si on y fait un peu attention... Par contre on ne voit aucun robot en faire loul.
Je trouve que les ambiances sonores sont excellentes: les musiques sont discrètes mais très bonnes.
Effectivement, le chat pourrait être mieux fait, je m'étais fait la réflexion en jouant. Parfois, la DA du chat jure même un peu avec les robots et les décors.
Pour les sauts scriptés, oui, c'est limitant, mais si on pouvait sauter à peu près partout "comme un vrai chat", on risquerait de se perdre et ça augmenterait la difficulté artificiellement, non? A ce niveau, la seule chose qui m'a dérangé, c'est que parfois, il faut tourner sur soi-même, bouger à droite à gauche pour trouver l'interaction. Heureusement, ça ne gène pas pendant le jeu, même durant les phases de poursuites avec les Zurks.
Les quelques clins d'œil (Retour vers le futur, Another World, Daft Punk, peut-être d'autres) ça fait toujours plaisir de les remarquer.
Enfin, question bugs, tu as eu de la chance, pcq sur PS4, dans le centre-ville (2ème partie), j'ai eu un blouson qui se baladait tout seul, sans robot dedans (bon, c'est pas grave), et au niveau de la discothèque, le jeu a crashé 2-3 fois. A moins que ce soit moi qui ait eu de la malchance, qui sait.
Bref, petit jeu sympa, gros travail sur les environnements, les énigmes ne sont pas très très compliquées et gros gros plus, ben on incarne un chat! Joli coup d'essai pour Bluetwelve!
Ca fait tout bizarre de voir Chaton sur la vignette.
Une pensée pour toi, qui gambades au paradis des chatons ronrons depuis bientôt 5 ans ;)
L' ambiance est là, c'est sûr. Visuellement, il se passe quelque chose, mais niveau gameplay, c'est un peu maigre tout ça. Je passe mon tour.
Un bon live ronronnement mené! C'était top! Déjà donné mon avis dans le topic associé o/ Pas le jeu du siècle mais un vrai bain de fraîcheur :3