Salut grozours et toute la communauté Hooperienne.
Après avoir vu que tu avais fait un live sur ce jeu, j’ai décidé de le découvrir avant de voir ta performance.
En 2000, j’étais passé sur la dreamcast donc toute la dernière vague de jeux Ps1 je ne l’ai pas connu.
J’ai donc fait le jeu en juillet 2021 pour la première fois sur une PlayStation japonaise, un jeu Ntsc-J donc.
Toujours avec mon upscale Xrgb-2 + un appareil pour rajouter des scanlines.
(Tu as dis plusieurs fois que tu ne comprenais pas trop l’utilisation des scanline, pour ma part, j’ai ajouté ce filtre avec un appareil dédié car je trouvais difficile pour certain jeu de lire les caractères japonais sans que ce soit de la bouillie, et miracle, c’est vraiment beaucoup plus lisible !)
Une petite note au passage, vers la moitié du jeu, ma PlayStation avait du mal à charger le jeu, donc je suis passé sur PS2 et le jeu fonctionnait à merveille. J’ai esquissé un sourire quand j’ai vu que sur PS3, il y avait un petit problème au niveau du cadre qui entoure la minimap.
Si je me rappelle bien, la PS2 n’emule pas mais contient aussi le hardware ps1 contrairement à ton modèle de PS3.
Voici ma première impression. Je trouve que graphiquement c’est un des jeux le plus beau de la ps1, je me suis dit “c’est de la HD ps1!” Tout est relatif mais si je compare aux autres jeux sortie sur cette console, les graphismes sont fins, regorgent de details que ce soit aussi bien dans les décors que les personnages.
L’histoire m’a pas trop emballé car c’est comme beaucoup de jeux de cette époque, on comprends rien ! Mais la mise en scène est remarquable!!
L’ambiance sonore est très bonne.
J’ai l’impression qu’il y a des différences entre ma version Japonaise et ta version pal. A moins que ce soit du hasard, tu as trouvé dans des coffres certains objets et équipements complètements différents des miens (des coffres aux mêmes emplacements).
mon jeu n’avais pas de grosse bandes noir car il est en NTSC.
Ensuite je ne sais pas si ça viens de la différence de régions mais j’ai toujours eu 0% en analyse sur les boss. Ce qui m’a fait ragé plus d’une fois car je devait trouver les faiblesses à tâtons… Ça m’a vraiment soûlé de commencer chaque combat de boss avec 0 de dégâts annoncés! J’ai battu la plupart des boss en renvoyant leurs attaque! C’était plus rapide que de chercher leur faiblesse !
J’ai essayé d’utiliser les magies car elles sont puissantes mais là aussi, par manque d’intelligence sûrement, 0% sur les boss même si c’est leur faiblesses…
Sur les trashmob ça fait des dégâts mais on est tellement limité par les mp que finalement on préfère garder ses mp pour ce soigner!
Tu as raison, le jeu est imbuvable aujourd’hui. Trop lourd dans les menus qui sont tout sauf ergonomiques!
Je suis resté coincé deux heures dans le derniers donjons pour trouver le levier (j’ai regardé une soluce sinon j’aurai jamais trouvé ! Il y a deux levier dans le jeu, un au début et un à la fin donc c’est une mécanique du jeu qu’on oublie)
J’ai trouvé que ta manie de l’optimisation a porté ses fruits.
Tu as largement mieux joué que moi et je ne pense pas me tromper en disant que pour une première fois (oublions la fois où tu as fait le jeu avec une soluce) tu as roulé sur le jeu contrairement à la plupart d’entre nous. Franchement bravo !!
Je lui mettrai 12/20 si j’étais testeur, normalement un bon 17 ou 18 car le jeu est un bon mais ne pas avoir de raccourcie pour les armes alors que c’est le plus important, plus que objet ou chaîne attaque/défense. Ça enlève tellement de fun et ça casse le rhythm du jeu!
Je ne regrette pas d’avoir fait ce jeu car depuis l’ère ps4 (un peu avant certainement), le jeu vidéo manque de diversité, de prise de risque surtout!
C’est aussi pour ça que même si c’est un jeu moyen pour certain, j’aime bien jouer à des ovni comme death stranding. Ça procure une nouvelle expérience pour le joueur en diversifiant les genres.
Se Vagrant Story c'est spécial !
Parceque, on a un bon jeu malgré tous ces défauts, qui aujourd’hui, nous apparaisse.
Clairement, comparez à l'époque, on étaient pas dans la même ambiance !
Il y avait pas toutes ces consoles, ces jeux, donc tous n’était pas aussi évident en terme de défauts, sur les jeux, les conceptions, tous ça je pense !
Moi, je pense que l'on a un bon jeu, mais, pour l’appréciez, faut y jouer doucement cet a dire, par session maximum 3h/4h pas plus.
Sinon, je pense ces mécaniques risque de saoulé les plus courageux ?
Une bonne épopée. Je me suis bien marré à l'écouter en fond.
Vagrant Story je l'ai fait en début d'année. Pour quelqu'un qui n'a pas connu cette époque du jeu vidéo c'était un choc ces menus :)
Mais bon, même si y'a des défauts (un peu près tout a été listé durant les lives), ce jeu a pour lui une aura unique qui lui vient entre autre de son ambiance.
Y'a aussi un point qui n'a pas été abordé dans les lives, de ce que j'en ait entendu tout du moins, mais je trouve que le level-design est vraiment de bonne facture. Y'a pas mal de raccourcies, Lea Mundis forme un petit monde interconnecté. Et même les donjons, le level design est plutôt intéressant. Après on peut dire que l'exploration est un peu gâché par le fait qu'on soit sans cesse interrompue par les ennemis mais c'est un autre débat.
Parler de "chef d'oeuvre" pour ce jeu je trouverais ça exagéré car on n'y trouve pas la maîtrise de bout en bout qui va de pair avec cette idée de "chef d'oeuvre". Mais une sorte "d'hidden gems" comme disent les anglophones, un J-RPG icônique, je pense que c'est pas faux de dire ça.
j'ai aimé tes lives sur vagrand story hooper c'est vrai que les menus étés chiants mais bon le jeu a vieillit comme tu le dis si bien moi je l'avais sur psone et j'étais bloqué dans la forêt ça a été un enfer pour moi un des passages les plus chiants ... le fait que le jeu soit totalement en 3d et pas dégeu en plus de ça avec la da bien fichue les ennemis sont bien fait avec un coté sombre avec de belles mélodie ce jeu a un charme indéniable c'était un risque à prendre de la part de square enix mais le jeu en vaut la chandelle c'est un superbe jeu malgré ses défauts vieillissants .
Merci encore pour ton live épopée sur ce Vagrant Story, titre incroyable de la PS1. Malgré toutes tes péripéties pour le faire tourner, l’essaie de recharge de sauvegarde fut un grand moment on a tous adoré.
Pour revenir sur le jeu, moi je ne m’attendais pas à l’apprécier puisque j’ai vite compris qu’il s’agissait d’un JRPG et j’ai du mal avec ce genre pourtant tellement respectable et incroyable dans la dévotion des développeurs dans le gameplay, la DA et l’histoire. Ce jeu représente bien ces RPG. Au contraire j’ai trouvé le système de combat innovant et bien fait, ce fut un plaisir de te voir nous expliquer au début ce que tu avais retenu du gameplay grâce à la notice, puis de te voir progresser. Je n’ai pas été là pour tous les lives mais je regarderai la rediffusion. L’histoire, complexe pour ne pas dire difficile à suivre, est tout de même très bien amenée grâce à la mise en scène, l’univers est inscrit grâce à une DA incroyable jusqu’au bout et les musiques.
Après je suis entièrement d’accord, les menus ont mal vieillis, et les défauts de traduction dans ces derniers n’arrangent rien. Cependant comme je te disais lors de la fin du live, ayant fait des études de traduction je sais à quel point il est difficile de traduire des aspects techniques qui plus est dans les menus d’un RPG technique et complexe. Le problème étant qu’un projet de traduction requiert déjà en lui même beaucoup de ressources, de recherches afin de traduire à la perfection. Le mieux serait qu’un développeur, ayant codé lui même le jeu, puisse traduire car lui seul connaitra parfaitement comment les mécaniques fonctionnent et donc peut transcrire le sens d’une langue à l’autre de manière à ce que le joueur comprenne. Mais cela est rarement le cas et dans un projet laborieux de codage de jeu, la traduction est loin d’occuper le centre du projet, cette étape était sans doute effectuée vers la fin du développement et donc sous pression, ce qui favorise la confusion et donc les erreurs grossières comme «human» qui devient «mutant» en français.
Voilà ce sont pour moi les seuls points négatifs du jeu, sinon pour de la PS1, c’est très impressionnant.
Merci encore à toi, comme toujours j’apprécie tes vidéos et tes lives, continue d’être comme tu es et de faire ce qui te plaît !
Oui pour répondre à la question un escape game avec des chats :
On se situe dans une pièce il y a plusieurs énigmes basées sur le level design de Monkey Island ...
Bon et bien c'est testé et approuvé, merci Drogon pour ta contribution à la postérité des lives en 480p.
On raconte que le convecteur électrique fût inventé à peu ...
J'ai entendu sur la première partie du live de Darksiders qu'elle ne fonctionne plus.
Si cela peut aider, j'ai uploader la vidéo.
https://we.tl/t-nzW8aW9U0L
Citation: tu peux voir le moment du dev ou THQ s'est effondré et le jeu devient rushé après le 2ème monde.
Fame sais comment donner envie. xD
Il va câbler je ...
5 Commentaires
Salut grozours et toute la communauté Hooperienne.
Après avoir vu que tu avais fait un live sur ce jeu, j’ai décidé de le découvrir avant de voir ta performance.
En 2000, j’étais passé sur la dreamcast donc toute la dernière vague de jeux Ps1 je ne l’ai pas connu.
J’ai donc fait le jeu en juillet 2021 pour la première fois sur une PlayStation japonaise, un jeu Ntsc-J donc.
Toujours avec mon upscale Xrgb-2 + un appareil pour rajouter des scanlines.
(Tu as dis plusieurs fois que tu ne comprenais pas trop l’utilisation des scanline, pour ma part, j’ai ajouté ce filtre avec un appareil dédié car je trouvais difficile pour certain jeu de lire les caractères japonais sans que ce soit de la bouillie, et miracle, c’est vraiment beaucoup plus lisible !)
Une petite note au passage, vers la moitié du jeu, ma PlayStation avait du mal à charger le jeu, donc je suis passé sur PS2 et le jeu fonctionnait à merveille. J’ai esquissé un sourire quand j’ai vu que sur PS3, il y avait un petit problème au niveau du cadre qui entoure la minimap.
Si je me rappelle bien, la PS2 n’emule pas mais contient aussi le hardware ps1 contrairement à ton modèle de PS3.
Voici ma première impression. Je trouve que graphiquement c’est un des jeux le plus beau de la ps1, je me suis dit “c’est de la HD ps1!” Tout est relatif mais si je compare aux autres jeux sortie sur cette console, les graphismes sont fins, regorgent de details que ce soit aussi bien dans les décors que les personnages.
L’histoire m’a pas trop emballé car c’est comme beaucoup de jeux de cette époque, on comprends rien ! Mais la mise en scène est remarquable!!
L’ambiance sonore est très bonne.
J’ai l’impression qu’il y a des différences entre ma version Japonaise et ta version pal. A moins que ce soit du hasard, tu as trouvé dans des coffres certains objets et équipements complètements différents des miens (des coffres aux mêmes emplacements).
mon jeu n’avais pas de grosse bandes noir car il est en NTSC.
Ensuite je ne sais pas si ça viens de la différence de régions mais j’ai toujours eu 0% en analyse sur les boss. Ce qui m’a fait ragé plus d’une fois car je devait trouver les faiblesses à tâtons… Ça m’a vraiment soûlé de commencer chaque combat de boss avec 0 de dégâts annoncés! J’ai battu la plupart des boss en renvoyant leurs attaque! C’était plus rapide que de chercher leur faiblesse !
J’ai essayé d’utiliser les magies car elles sont puissantes mais là aussi, par manque d’intelligence sûrement, 0% sur les boss même si c’est leur faiblesses…
Sur les trashmob ça fait des dégâts mais on est tellement limité par les mp que finalement on préfère garder ses mp pour ce soigner!
Tu as raison, le jeu est imbuvable aujourd’hui. Trop lourd dans les menus qui sont tout sauf ergonomiques!
Je suis resté coincé deux heures dans le derniers donjons pour trouver le levier (j’ai regardé une soluce sinon j’aurai jamais trouvé ! Il y a deux levier dans le jeu, un au début et un à la fin donc c’est une mécanique du jeu qu’on oublie)
J’ai trouvé que ta manie de l’optimisation a porté ses fruits.
Tu as largement mieux joué que moi et je ne pense pas me tromper en disant que pour une première fois (oublions la fois où tu as fait le jeu avec une soluce) tu as roulé sur le jeu contrairement à la plupart d’entre nous. Franchement bravo !!
Je lui mettrai 12/20 si j’étais testeur, normalement un bon 17 ou 18 car le jeu est un bon mais ne pas avoir de raccourcie pour les armes alors que c’est le plus important, plus que objet ou chaîne attaque/défense. Ça enlève tellement de fun et ça casse le rhythm du jeu!
Je ne regrette pas d’avoir fait ce jeu car depuis l’ère ps4 (un peu avant certainement), le jeu vidéo manque de diversité, de prise de risque surtout!
C’est aussi pour ça que même si c’est un jeu moyen pour certain, j’aime bien jouer à des ovni comme death stranding. Ça procure une nouvelle expérience pour le joueur en diversifiant les genres.
Se Vagrant Story c'est spécial !
Parceque, on a un bon jeu malgré tous ces défauts, qui aujourd’hui, nous apparaisse.
Clairement, comparez à l'époque, on étaient pas dans la même ambiance !
Il y avait pas toutes ces consoles, ces jeux, donc tous n’était pas aussi évident en terme de défauts, sur les jeux, les conceptions, tous ça je pense !
Moi, je pense que l'on a un bon jeu, mais, pour l’appréciez, faut y jouer doucement cet a dire, par session maximum 3h/4h pas plus.
Sinon, je pense ces mécaniques risque de saoulé les plus courageux ?
Une bonne épopée. Je me suis bien marré à l'écouter en fond.
Vagrant Story je l'ai fait en début d'année. Pour quelqu'un qui n'a pas connu cette époque du jeu vidéo c'était un choc ces menus :)
Mais bon, même si y'a des défauts (un peu près tout a été listé durant les lives), ce jeu a pour lui une aura unique qui lui vient entre autre de son ambiance.
Y'a aussi un point qui n'a pas été abordé dans les lives, de ce que j'en ait entendu tout du moins, mais je trouve que le level-design est vraiment de bonne facture. Y'a pas mal de raccourcies, Lea Mundis forme un petit monde interconnecté. Et même les donjons, le level design est plutôt intéressant. Après on peut dire que l'exploration est un peu gâché par le fait qu'on soit sans cesse interrompue par les ennemis mais c'est un autre débat.
Parler de "chef d'oeuvre" pour ce jeu je trouverais ça exagéré car on n'y trouve pas la maîtrise de bout en bout qui va de pair avec cette idée de "chef d'oeuvre". Mais une sorte "d'hidden gems" comme disent les anglophones, un J-RPG icônique, je pense que c'est pas faux de dire ça.
j'ai aimé tes lives sur vagrand story hooper c'est vrai que les menus étés chiants mais bon le jeu a vieillit comme tu le dis si bien moi je l'avais sur psone et j'étais bloqué dans la forêt ça a été un enfer pour moi un des passages les plus chiants ... le fait que le jeu soit totalement en 3d et pas dégeu en plus de ça avec la da bien fichue les ennemis sont bien fait avec un coté sombre avec de belles mélodie ce jeu a un charme indéniable c'était un risque à prendre de la part de square enix mais le jeu en vaut la chandelle c'est un superbe jeu malgré ses défauts vieillissants .
Salut Hooper,
Merci encore pour ton live épopée sur ce Vagrant Story, titre incroyable de la PS1. Malgré toutes tes péripéties pour le faire tourner, l’essaie de recharge de sauvegarde fut un grand moment on a tous adoré.
Pour revenir sur le jeu, moi je ne m’attendais pas à l’apprécier puisque j’ai vite compris qu’il s’agissait d’un JRPG et j’ai du mal avec ce genre pourtant tellement respectable et incroyable dans la dévotion des développeurs dans le gameplay, la DA et l’histoire. Ce jeu représente bien ces RPG. Au contraire j’ai trouvé le système de combat innovant et bien fait, ce fut un plaisir de te voir nous expliquer au début ce que tu avais retenu du gameplay grâce à la notice, puis de te voir progresser. Je n’ai pas été là pour tous les lives mais je regarderai la rediffusion. L’histoire, complexe pour ne pas dire difficile à suivre, est tout de même très bien amenée grâce à la mise en scène, l’univers est inscrit grâce à une DA incroyable jusqu’au bout et les musiques.
Après je suis entièrement d’accord, les menus ont mal vieillis, et les défauts de traduction dans ces derniers n’arrangent rien. Cependant comme je te disais lors de la fin du live, ayant fait des études de traduction je sais à quel point il est difficile de traduire des aspects techniques qui plus est dans les menus d’un RPG technique et complexe. Le problème étant qu’un projet de traduction requiert déjà en lui même beaucoup de ressources, de recherches afin de traduire à la perfection. Le mieux serait qu’un développeur, ayant codé lui même le jeu, puisse traduire car lui seul connaitra parfaitement comment les mécaniques fonctionnent et donc peut transcrire le sens d’une langue à l’autre de manière à ce que le joueur comprenne. Mais cela est rarement le cas et dans un projet laborieux de codage de jeu, la traduction est loin d’occuper le centre du projet, cette étape était sans doute effectuée vers la fin du développement et donc sous pression, ce qui favorise la confusion et donc les erreurs grossières comme «human» qui devient «mutant» en français.
Voilà ce sont pour moi les seuls points négatifs du jeu, sinon pour de la PS1, c’est très impressionnant.
Merci encore à toi, comme toujours j’apprécie tes vidéos et tes lives, continue d’être comme tu es et de faire ce qui te plaît !
-Maperuva