Hooper, "il y a 15 ans" sortait Demon's Souls. Est-ce que ce Visions of Mana présente les mêmes caractéristiques que Demon's Souls ? Ce devrait etre un chef d'oeuvre.
Ah ben non, flûte. Alors, arrête avec tes "on dirait un jeu d'il y X ans" comme si un seul type de jeu, une seule structure de jeu, sortait chaque année. Cet argument n'a aucun sens. Chaque année, y a dû bon comme du mauvais, de l'excellence comme du pire.
Quand tu joues à un jeu indé 8 bits, 16 bits, y a aucun dédain dans ta voix pour l'aspect technique. Par contre, dès que c'est PS1, N64, PS2 ou PS360, voire PS4 depuis peu, c'est le scandale dans ta voix. Pourtant en 2D, Ori, Unravel et bien d'autres sont passés par là.
Au ciné sortent des tas de films qui rappellent ceux des décennies passés, des hommages, des films d'époque, des remakes. En série aussi. Personne se plaint qu'un film de 2024 puisse ressembler à un film de 1994. Cet argument de l'âge, de l'année n'a aucun sens. Sauf si une année n'avait donné que des bouses ou que des chefs d'oeuvre, ce qui n'est jamais le cas.
Ce Visions of Mana est mauvais mais pas à cause de sa "datation". Il est juste mauvais.Personnages sans grand intérêt, ça parle beaucoup, c'est vide. Secret of Mana "on dirait un jeu d'il y a 31 ans" était bien meilleur parce qu'il était sobre dans son contenu, dans ses dialogues non parlés, dans sa structure. Quand le jeu vidéo est devenu parlant et a obtenu ses cinématiques en FMV, il a pris tous les défauts possibles des films et séries, à savoir faire du remplissage et parler pour ne rien dire.
Je finis de jouer à Far Cry 3 là, que je découvre enfin. Et bien à part le contenu annexe, tours d'aigle, ravitaillement, camps à prendre, c'est de la daube à chaque fois que ça parle, à chaque cinématique. Le fameux Vaas est une racaille du 9-3 en visite dans le Pacifique et tous les PNJ ont visiblement des problèmes d'expressions car ils sont incapables d'aligner 2 phrases sans faire une pause de 5 secondes tous les 3 mots. Ils parlent au ralenti pour ne rien dire !
Ça c'était surtout pour te répondre sur "Je ne fais que les quêtes principales". Souvent, moi, je ne fais que les quêtes annexes tant le jeu vidéo est mal écrit.
Bref, les Mana, y a que Secret of Mana de bon. Dans les Souls, y a que Dark Souls, dans les Resident Evil, y a que Résident Evil PS1, le 2e à chaque fois, si on compte que Alone in the Dark était le 1er RE et Des, le 1er DS. Le premier est un prototype. Le 2e le jeu parfait. Ca vaut pour MegaMan, Street Fighter et Just Cause aussi. Ensuite, et c'est là où je veux en venir à propos des Mana, ils rajoutent des couches de complexité (dans le sens "bordel", pas dans le sens "difficile") qui font perdre au jeu toute sa pureté. Là recette change, même seulement d'une pincée de gameplay ou de narration, et tout est cassé.
L'univers des Mana est cool, comme l'île de Far Cry 3 est cool. Le reste est sans intérêt. Dommage pour ces jeux.
Ah, comme jeu avec des boules à ramasser qui est super fun, y a le premier Crackdown sur 360, les orbes te permettant de sauter plus haut et les chercher necessite de bondir d'immeuble en immeuble avec des sauts de dizaines de mètres, et ça c'est fun. Pour le coup, le 2e est un ratage total. (Par contre, l'univers du 1er est aussi un ratage total, mais bondir ainsi c'était trop cool, donc là encore annexe meilleur que principal)
Je lis de temps en temps tes pavés et je trouve que tu te fatigue beaucoup (sans appuyer ou contredire tes propos) car les gens ne veulent pas lire aussi long et Hooper des qu'il est contredit porte zéro intérêt a trop de lignes, mais cette fois ci je vais rebondir sur:
Citation:
Ah, comme jeu avec des boules à ramasser qui est super fun, y a le premier Crackdown sur 360, les orbes te permettant de sauter plus haut et les chercher necessite de bondir d'immeuble en immeuble avec des sauts de dizaines de mètres, et ça c'est fun. Pour le coup, le 2e est un ratage total. (Par contre, l'univers du 1er est aussi un ratage total, mais bondir ainsi c'était trop cool, donc là encore annexe meilleur que principal)
Crackdown 1 était un jeu moyen même a sa sortie, a part beaucoup de mobs en même temps y a rien a sauver, d'ailleurs tu dis aussi que c'est foiré, le second est plus élaboré mais n'a effectivement pas gardé la structure moisie du premier, et pour moi c'est temps mieux.
Le troisième mixe un peu entre "le meilleur du 1" (c'est a dire pas grand chose) et quelques éléments du 2 pour en faire une sorte de best of, sauf que le best of date de 10 ans a sa sortie et a tous les étages, structure, dialogues, gameplay et c'est pour ça que c'est mauvais.
Recore aussi est un jeu vieillot, qui a quelques qualités mais c'est le genre de jeux qu'on ne peut plus apprécier de part leurs structure qui se renouvelle jamais et te demande infiniment la même chose ou pour progresser tu dois faire des trucs rébarbatifs.
Bon bah c'est l'ennui total ce jeu malheureusement... Je l'attendais maos c'est un jeu du passé, ramasser des items dans de grands zones et aller d'un pt A à B. Pour 30-40€ ça passerait juste mais à 70€ on se moque du monde, la nostalgie n'excuse pas tout.
Peut-être que les 10-14 ans des années 1990 auraient beaucoup aimé ce jeu.
Il est clair que la musique est très loin du niveau d'un "Balamb Garden" mais comparé aux autres Mana je trouve qu'elle est d'un niveau à peine en dessous.
J'aime bien la musique du port à la fin, rien d'extraordinairement bon mais j'apprécie. Cette musique me fait penser au style de certains morceaux dans ce FF :
En tout cas, ce Visions of Mana semble mieux que la daubasse de Star Wars Outlaws. loul
Si c'est pour faire un autre jeu autant faire les trillards (ou presque) de jeux (qui sont au moins de bonne qualité et qui pourraient t'intéresser) qui te restent à faire plutôt que de t'infliger la daube Outlaws.
Pour faire en sorte de donner un de ses sorts a un équipier (par exemple épée de feu ou d'éclair) tu dois passer par la roue des compétences.
Pendant le combat tu appuies sur la croix directionnelle de droite, tu sélectionnes le sort puis tu choisis a qui le donner (tu vois la sélection des personnages avec leur avatar en bas a gauche de l'écran) ;)
Salut Hooper et la bonne vieille commu'! J'espères que ça se porte bien là dedans!
En écoutant la reco d'un membre en début de live sur Jak&Daxter, alors que ...
Au moment de lire ton message j'étais justement en train de voir ça pile au bon moment sur la rediff. xD
Effectivement, la suite s'annonce compliqué quand-même ...
Mon cher Hooper
Le passage avec les bombes inertes reflète tellement ta façon de jouer ces derniers temps. A aucun moment le jeu te dit" Mettre la bombe dans le ...
Très content que tu fasses Darksiders, un chouette jeu pour fêter Noël.
J'en ai profité pour relancer le jeu d'origine sur Xbox Series X grâce à la ...
7 Commentaires
Hooper, "il y a 15 ans" sortait Demon's Souls. Est-ce que ce Visions of Mana présente les mêmes caractéristiques que Demon's Souls ? Ce devrait etre un chef d'oeuvre.
Ah ben non, flûte. Alors, arrête avec tes "on dirait un jeu d'il y X ans" comme si un seul type de jeu, une seule structure de jeu, sortait chaque année. Cet argument n'a aucun sens. Chaque année, y a dû bon comme du mauvais, de l'excellence comme du pire.
Quand tu joues à un jeu indé 8 bits, 16 bits, y a aucun dédain dans ta voix pour l'aspect technique. Par contre, dès que c'est PS1, N64, PS2 ou PS360, voire PS4 depuis peu, c'est le scandale dans ta voix. Pourtant en 2D, Ori, Unravel et bien d'autres sont passés par là.
Au ciné sortent des tas de films qui rappellent ceux des décennies passés, des hommages, des films d'époque, des remakes. En série aussi. Personne se plaint qu'un film de 2024 puisse ressembler à un film de 1994. Cet argument de l'âge, de l'année n'a aucun sens. Sauf si une année n'avait donné que des bouses ou que des chefs d'oeuvre, ce qui n'est jamais le cas.
Ce Visions of Mana est mauvais mais pas à cause de sa "datation". Il est juste mauvais.Personnages sans grand intérêt, ça parle beaucoup, c'est vide. Secret of Mana "on dirait un jeu d'il y a 31 ans" était bien meilleur parce qu'il était sobre dans son contenu, dans ses dialogues non parlés, dans sa structure. Quand le jeu vidéo est devenu parlant et a obtenu ses cinématiques en FMV, il a pris tous les défauts possibles des films et séries, à savoir faire du remplissage et parler pour ne rien dire.
Je finis de jouer à Far Cry 3 là, que je découvre enfin. Et bien à part le contenu annexe, tours d'aigle, ravitaillement, camps à prendre, c'est de la daube à chaque fois que ça parle, à chaque cinématique. Le fameux Vaas est une racaille du 9-3 en visite dans le Pacifique et tous les PNJ ont visiblement des problèmes d'expressions car ils sont incapables d'aligner 2 phrases sans faire une pause de 5 secondes tous les 3 mots. Ils parlent au ralenti pour ne rien dire !
Ça c'était surtout pour te répondre sur "Je ne fais que les quêtes principales". Souvent, moi, je ne fais que les quêtes annexes tant le jeu vidéo est mal écrit.
Bref, les Mana, y a que Secret of Mana de bon. Dans les Souls, y a que Dark Souls, dans les Resident Evil, y a que Résident Evil PS1, le 2e à chaque fois, si on compte que Alone in the Dark était le 1er RE et Des, le 1er DS. Le premier est un prototype. Le 2e le jeu parfait. Ca vaut pour MegaMan, Street Fighter et Just Cause aussi. Ensuite, et c'est là où je veux en venir à propos des Mana, ils rajoutent des couches de complexité (dans le sens "bordel", pas dans le sens "difficile") qui font perdre au jeu toute sa pureté. Là recette change, même seulement d'une pincée de gameplay ou de narration, et tout est cassé.
L'univers des Mana est cool, comme l'île de Far Cry 3 est cool. Le reste est sans intérêt. Dommage pour ces jeux.
Ah, comme jeu avec des boules à ramasser qui est super fun, y a le premier Crackdown sur 360, les orbes te permettant de sauter plus haut et les chercher necessite de bondir d'immeuble en immeuble avec des sauts de dizaines de mètres, et ça c'est fun. Pour le coup, le 2e est un ratage total. (Par contre, l'univers du 1er est aussi un ratage total, mais bondir ainsi c'était trop cool, donc là encore annexe meilleur que principal)
Pavé rempli de pertinence, mais là ... tête à queue dans le fossé
Je lis de temps en temps tes pavés et je trouve que tu te fatigue beaucoup (sans appuyer ou contredire tes propos) car les gens ne veulent pas lire aussi long et Hooper des qu'il est contredit porte zéro intérêt a trop de lignes, mais cette fois ci je vais rebondir sur:
Crackdown 1 était un jeu moyen même a sa sortie, a part beaucoup de mobs en même temps y a rien a sauver, d'ailleurs tu dis aussi que c'est foiré, le second est plus élaboré mais n'a effectivement pas gardé la structure moisie du premier, et pour moi c'est temps mieux.
Le troisième mixe un peu entre "le meilleur du 1" (c'est a dire pas grand chose) et quelques éléments du 2 pour en faire une sorte de best of, sauf que le best of date de 10 ans a sa sortie et a tous les étages, structure, dialogues, gameplay et c'est pour ça que c'est mauvais.
Recore aussi est un jeu vieillot, qui a quelques qualités mais c'est le genre de jeux qu'on ne peut plus apprécier de part leurs structure qui se renouvelle jamais et te demande infiniment la même chose ou pour progresser tu dois faire des trucs rébarbatifs.
Un jeu coloré chez le Hooper ? Je dois avoir des visions...of Mana !
Bon bah c'est l'ennui total ce jeu malheureusement... Je l'attendais maos c'est un jeu du passé, ramasser des items dans de grands zones et aller d'un pt A à B. Pour 30-40€ ça passerait juste mais à 70€ on se moque du monde, la nostalgie n'excuse pas tout.
Peut-être que les 10-14 ans des années 1990 auraient beaucoup aimé ce jeu.
Il est clair que la musique est très loin du niveau d'un "Balamb Garden" mais comparé aux autres Mana je trouve qu'elle est d'un niveau à peine en dessous.
J'aime bien la musique du port à la fin, rien d'extraordinairement bon mais j'apprécie. Cette musique me fait penser au style de certains morceaux dans ce FF :
En tout cas, ce Visions of Mana semble mieux que la daubasse de Star Wars Outlaws. loul
Si c'est pour faire un autre jeu autant faire les trillards (ou presque) de jeux (qui sont au moins de bonne qualité et qui pourraient t'intéresser) qui te restent à faire plutôt que de t'infliger la daube Outlaws.
Pour faire en sorte de donner un de ses sorts a un équipier (par exemple épée de feu ou d'éclair) tu dois passer par la roue des compétences.
Pendant le combat tu appuies sur la croix directionnelle de droite, tu sélectionnes le sort puis tu choisis a qui le donner (tu vois la sélection des personnages avec leur avatar en bas a gauche de l'écran) ;)
Pareil pour les objets de soin.