Je me suis dit que dans la rubrique cinéma une rubrique pour les oscar était important et intéressante vu que se sont les récompenses les plus précieuses dans le milieu du 7 eme art a l'heure actuelle même si je ne suis pas naïf et je sait bien qu'ils ne sont pas forcement les plus représentatif
ceci dit, je commence par une mini introduction sur l'histoire de ce prix que j'ai essayer d'organiser (c'est bien évidement un copier coller je précise, question d’honnêtement intellectuel)
1)Préambule
les oscars sont des récompenses cinématographiques américaines décernées chaque année depuis 1929 à Los Angeles.
Cette événement est organisée, gérée et contrôlée par l'association professionnelle Academy of Motion Picture Arts and Sciences1 (AMPAS) qui comptait en 2003, 5 816 membres et représentants possédant le droit de vote. Parmi l'ensemble de ces membres qui regroupe notamment des producteurs, des scénaristes, des réalisateurs, des techniciens et d'autres personnes exerçant une profession liée à l'industrie du cinéma, les acteurs sont les mieux représentés avec 1 311 adhérents (près d'un quart).
2)lieu
initialement organisée sous forme de banquet, la première cérémonie, présidée par Douglas Fairbanks, eut lieu le 16 mai 1929 à l'Hollywood Roosevelt Hotel et réunit 270 personnes5. Réunissant chaque année plus d'invités, la formule fut abandonnée en 1944 au profit d'une remise de prix plus traditionnelle au Grauman's Chinese Theatre d'Hollywood(c'est cette forme qui a perduré - à quelques détails près - jusqu'à nos jours).
4)retransmission
Elle fut retransmise pour la première fois à la télévision en 1953 sur NBC, avant de passer chez ABC en 1960. Elle revint sur NBC en 1971, avant qu'ABC ne s'approprie à nouveau les droits en 1976 et ce au moins jusqu'en 2014. Après plusieurs lieux d'hébergement, c'est le Kodak Theater qui accueille officiellement, depuis mars 2002, la cérémonie télédiffusée en direct ou en léger différé dans le monde entier.
3)Déroulement
Depuis 1934, la cérémonie est organisée en début d'année, plus d'un mois après l'annonce des nominations par le président de l'Académie. Plusieurs personnalités sont choisies pour annoncer les nominations dans les différentes catégories, révéler les noms des lauréats détenus dans une enveloppe et remettre les trophées. La cérémonie est généralement présentée par un acteur ou une actrice comique en vogue (Billy Cristal, Steve Martin, Whoopi Goldberg, etc.).
5)Anecdotes
Le trophée est constitué de britannium plaqué d'or et a été dessiné par Cedric Gibbons, cofondateur de l'AMPAS, et responsable artistique de la MGM entre 1924 et 19567. D'une hauteur de 34 centimètres pour un poids de 3 kg, il a été sculpté par George Stanley et réalisé par la société R. S. Owens & Company à Chicago.
Désigné officiellement sous le terme d'Academy Award8, il est surnommé « Oscar » depuis 1934. Une anecdote rapporte qu’un membre de l’Académie, Margaret Herrick, trouva qu’il ressemblait à son oncle ayant pour prénom Oscar9. Une autre version attribue la paternité de ce surnom à Bette Davis dont le mari, Harmon Oscar Nelson, ressemblait à la statuette. Le surnom ne fut officiellement adopté par l'Académie qu'en 1939.
Les As du Palmarès:
Comme réalisateur, John Ford: 4.
Comme actrice, Katherine Hepburn: 4.
Commme acteur, Jack Nicholson: 3.
Comme compositeur, Alfred Newman: 9.
Comme producteur, Walt Diney: 26.
Par ailleurs, trois films ont obtenu 11 Oscars (record absolu): Ben-Hur (1960), Titanic (1998) et Le Seigneur des anneaux, le retour du roi(2004).
À l'issue de la cérémonie 2009, 2 701 statuettes avaient été remises depuis l'origine de la manifestation.
Apres cette intro on pourrait voir ce qu’apporte les oscars. Je pense qu'il faut découper les répercussion suivant plusieurs points de vue et plusieurs étages (je précise quand même que ce qui suit n'est pas du copier coller c'est donc ce que je pense et c'est donc subjectif) :
Tout d'abord celui de l'homme dont tout est partie (sauf pour blockbuster et exception), c'est bien évidemment le réalisateur , pour moi l'esprit le plus sincère de la profession.C'est bien évidemment de son point de vue une reconnaissance du milieu et je pense l'aboutissement d'une carrière (pas forcement les oscars mais la récompense en générale). Cette récompense apporte au réalisateur de la visibilité bien évidemment et donc une possibilité de monté en notoriété et peut être de voir plus haut au niveau de ses projet puisque cela lui accorde un poids commercial a faire valoir au prés des studio.
Après le réalisateur il y a les acteurs figure aduler de tout temps d'autant plus aux États-Unis (beaucoup plus que les réalisateur), ce sont aussi pour eux une reconnaissance du milieu, qui ouvre des portes exactement pour les réalisateur. en gros les aspect son similaire
En troisième on trouve la récompense du producteur qui est bien évidement indirect puisqu'il n'y a pas de prix a proprement parler mais une retomber financière considérable c'est en effet un poids marketing a ne pas négliger. car il ne faut pas oublier que l'on parle de course aux oscars puisque en effet il est rare qu'il tombe du ciel, c'est un investissement de la part du distributeur, et du producteur, au plan marketing de mémoires pour les films "inception" et "toy story 3" la production avait organiser d'immense soiré, invitant journaliste et critique pour je ne dirait pas corrompre mais presque.
Je ne développe pas plus les autre prix puisqu'ils rejoignent ses trois idée (scénariste, compositeur etc...)
En conclusion je dirait que c'est encore une façon pour l'industrie américaine d'imposer sont rythme et de montrer en quelque sorte qu'ils sont encore une fois les juges suprêmes ayant le plus de poids pour juger de la qualiter ou nom d'une œuvre et des artistes.
Maintenant entrons dans le vif du sujet je pense qu'introduire les lauréat de l'année dernière peut être inintéressant donc voila le palmarès et les vainqueur (en gras) :
La 83e cérémonie des Oscars, s'est déroulée le 27 février 2011
présentée par James Franco et Anne Hathaway
1)Meilleur film
(remis par Steven Spielberg)
Le Discours d'un roi (The King's Speech)
127 heures (127 Hours)
Black Swan
Inception
Fighter (The Fighter)
The Social Network
Tout va bien, The Kids Are All Right (The Kids Are All Right)
Toy Story 3
True Grit
Winter's Bone
2)Meilleurs realisateur
(remis par Hillary Swank et Kathryn Bigelow)
Tom Hooper pour Le Discours d'un roi(The King's Speech)
Darren Aronofsky pour Black Swan
Joel et Ethan Coen pour True Grit
David Fincher pour The Social Network
David O. Russell pour Fighter (The Fighter)
3)Meilleur acteur
(remis par Sandra Bullock)
Colin Firth pour le rôle du roi George VI dans Le Discours d'un roi (The King's Speech)
Javier Bardem pour le rôle d'Uxabal dans Biutiful
Jeff Bridges pour le rôle du Marshal Reuben J. Cogburn dans True Grit
Jesse Eisenberg pour le rôle de Mark Zuckerberg dans The Social Network
James Franco pour le rôle d'Aron Ralston dans 127 heures (127 Hours)
4)Meilleur actrice
(remis par Jeff Bridges)
Natalie Portman pour le rôle de Nina Sayers dans Black Swan
Annette Bening pour le rôle de Nic dans Tout va bien, The Kids Are All Right (The Kids Are All Right)
Nicole Kidman pour le rôle de Becca Corbett dans Rabbit Hole
Jennifer Lawrence pour le rôle de Ree Dolly dans Winter's Bone
Michelle Williams pour le rôle de Cindy dans Blue Valentine
5)Meilleur acteur dans un second rôle
(remis par Reese Witherspoon)
Christian Bale pour le rôle de Dickie Eklund dans Fighter (The Fighter)
John Hawkes pour le rôle de Teardrop dans Winter's Bone
Jeremy Renner pour le rôle de James Coughlin dans The Town
Mark Ruffalo pour le rôle de Paul dans Tout va bien, The Kids Are All Right (The Kids Are All Right)
Geoffrey Rush pour le rôle de Lionel Logue dans Le Discours d'un roi (The King's Speech)
6)Meilleure actrice dans un second rôle
(remis par Kirk Douglas)
Melissa Leo pour le rôle d'Alice dans Fighter (The Fighter)
Amy Adams pour le rôle de Charlene Fleming dans Fighter (The Fighter)
Helena Bonham Carter pour le rôle de Elizabeth Bowes-Lyon dans Le Discours d'un roi (The King's Speech)
Hailee Steinfeld pour le rôle de Mattie Ross dans True Grit
Jacki Weaver pour le rôle de Janine "Smurf" Cody dans Animal Kingdom
7)Meilleur scénario original
(remis par Josh Brolin et Javier Bardem)
Le Discours d'un roi (The King's Speech) – David Seidler
Another Year – Mike Leigh
Fighter (The Fighter) – Scott Silver, Paul Tamasy et Eric Johnson
Inception – Christopher Nolan
Tout va bien, The Kids Are All Right (The Kids Are All Right) – Lisa Cholodenko et Stuart Blumberg
8)Meilleur scénario adapté
(remis par Josh Brolin et Javier Bardem)
The Social Network – Aaron Sorkin
127 heures (127 Hours) – Danny Boyle et Simon Beaufoy
Toy Story 3 – Michael Arndt
True Grit – Joel et Ethan Coen
Winter's Bone – Debra Granik et Anne Rosellini
9)Meilleure direction artistique
(remis par Tom Hanks)
Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) – Robert Stromberg (direction artistique) et Karen O'Hara (décors)
Inception – Guy Hendrix Dyas (direction artistique) et Larry Dias et Doug Mowat (décors)
Le Discours d'un roi (The King's Speech) – Eve Stewart (direction artistique) et Judy Farr (décors)
Harry Potter et les Reliques de la Mort – 1re partie (Harry Potter and the Deathly Hallows Part 1) – Stuart Craig (direction artistique) et Stephenie McMillan (décors)
True Grit – Jess Gonchor (direction artistique) et Nancy Haigh (décors)
10)Meilleurs effets visuels
(remis par Robert Downey Jr. et Jude Law)
Inception
Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland)
Au-delà (Hereafter)
Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1re partie (Harry Potter and the Deathly Hallows Part 1)
Iron Man 2
11)Meilleure chanson
(remis par Jennifer Hudson)
"We Belong Together", écrite par Randy Newman – Toy Story 3
"Coming Home", écrite par Tom Douglas, Troy Verges et Hillary Lindsey – Country Strong
"I See the Light", écrite par Alan Menken et Glenn Slater – Raiponce (Tangled)
"If I Rise", écrite par A.R. Rahman, Dido et Rollo Armstrong – 127 heures (127 Hours)
12)Meilleure musique de film
(remis par Hugh Jackman et Nicole Kidman)
The Social Network – Trent Reznor et Atticus Ross
127 heures (127 Hours) – A. R. Rahman
Le Discours d'un roi (The King's Speech) – Alexandre Desplat
Dragons (How to Train Your Dragon) – John Powell
13)Meilleur film en langue étrangère
(remis par Russell Brand et Helen Mirren)
Revenge (Hævnen) • Drapeau du Danemark Danemark
Biutiful • Drapeau du Mexique Mexique/Drapeau d'Espagne Espagne
Canine (Κυνόδοντας) • Drapeau de Grèce Grèce
Hors-la-loi • Drapeau d'Algérie Algérie/Drapeau de France France
Incendies • Drapeau du Canada Canada
14)Meilleur film d'animation
(remis par Justin Timberlake et Mila Kunis)
Toy Story 3
Dragons (How to Train Your Dragon)
L'Illusionniste (The Illusionist)
15)Meilleur film documentaire
(remis par Oprah Winfrey)
Inside Job
Faites le mur ! (Exit through the Gift Shop)
Gasland
Restrepo
Waste Land
16)Oscars d'honneur
(remis par Annette Bening)
Kevin Brownlow
Jean-Luc Godard (non présent)
Eli Wallach
J'ai bien evidement mis ceux qui me paraissaient les plus interessant
Et mainteat ceux de cette année
La 84e cérémonie des Oscars se déroulera le 26 février 2012 et sera présentée par Billy Crystal.
Et les nominés sont:
1)Meilleur film
The Artist
The Descendants
Extrêmement fort et incroyablement près (Extremely Loud and Incredibly Close)
La Couleur des sentiments (The Help)
Hugo Cabret (Hugo)
Minuit à Paris (Midnight in Paris)
Le Stratège (Moneyball)
The Tree of Life
Cheval de guerre (War Horse)
2)Meilleur réalisateur
Woody Allen pour Minuit à Paris (Midnight in Paris)
Michel Hazanavicius pour The Artist
Terrence Malick pour The Tree of Life
Alexander Payne pour The Descendants
Martin Scorsese pour Hugo Cabret (Hugo)
3)Meilleur acteur
Demián Bichir pour le rôle de Carlos Galindo dans A Better Life
George Clooney pour le rôle de Matt King dans The Descendants
Jean Dujardin pour le rôle de George Valentin dans The Artist
Gary Oldman pour le rôle de George Smiley dans La Taupe (Tinker Tailor Soldier Spy)
Brad Pitt pour le rôle de Billy Beane dans Le Stratège (Moneyball)
4)Meilleure actrice
Glenn Close pour le rôle de Albert Nobbs dans Albert Nobbs
Viola Davis pour le rôle de Aibileen Clark dans La Couleur des sentiments (The Help)
Rooney Mara pour le rôle de Lisbeth Salander dans Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes (The Girl with the Dragon Tattoo)
Meryl Streep pour le rôle de Margaret Thatcher dans La Dame de fer (The Iron Lady)
Michelle Williams pour le rôle de Marilyn Monroe dans My Week with Marilyn
5)Meilleur acteur dans un second rôle
Kenneth Branagh pour le rôle de Sir Laurence Olivier dans My Week with Marilyn
Jonah Hill pour le rôle de Peter Brandt dans Le Stratège (Moneyball)
Nick Nolte pour le rôle de Paddy Conlon dans Warrior
Christopher Plummer pour le rôle de Hal dans Beginners
Max von Sydow pour le rôle du bailleur dans Extrêmement fort et incroyablement près (Extremely Loud and Incredibly Close)
6)Meilleure actrice dans un second rôle
Bérénice Bejo pour le rôle de Peppy Miller dans The Artist
Jessica Chastain pour le rôle de Celia Foote dans La Couleur des sentiments (The Help)
Melissa McCarthy pour le rôle de Megan dans Mes meilleures amies (Bridesmaids)
Janet McTeer pour le rôle de Hubert Page dans Albert Nobbs
Octavia Spencer pour le rôle de Minny Jackson dans La Couleur des sentiments (The Help)
7)Meilleur scénario original
The Artist – Michel Hazanavicius
Mes meilleures amies (Bridesmaids) – Kristen Wiig et Annie Mumolo
Margin Call – J.C. Chandor
Minuit à Paris (Midnight in Paris) – Woody Allen
Une séparation (جدایی نادر از سیمین) – Asghar Farhadi
8)Meilleur scénario adapté
The Descendants – Alexander Payne, Nat Faxon et Jim Rash
Hugo Cabret (Hugo) – John Logan
Les Marches du Pouvoir (The Ides of March) – George Clooney, Grant Heslov et Beau Willimon
Le Stratège (Moneyball) – Aaron Sorkin et Steven Zaillian
La Taupe (Tinker Tailor Soldier Spy) – Bridget O'Connor et Peter Straughan
9)Meilleure direction artistique
The Artist – Laurence Bennett et Robert Gould
Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2e partie (Harry Potter and the Deathly Hallows) – Stuart Craig et Stephenie McMillan
Hugo Cabret (Hugo) – Dante Ferretti et Francesca Lo Schiavo
Minuit à Paris (Midnight in Paris) – Anne Seibel et Hélène Dubreuil
Cheval de guerre (War Horse) – Rick Carter et Lee Sandales
10)Meilleurs effets visuels
Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2e partie (Harry Potter and the Deathly Hallows) – Tim Burke
Hugo Cabret (Hugo)
La Planète des singes : Les Origines (Rise of the Planet of the Apes)
Real Steel
Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (Transformers: Dark of the Moon)
11)Meilleure chanson
"Man or Muppet" écrite par Bret McKenzie – Les Muppets (The Muppets)
"Real in Rio" écrite par Sérgio Mendes, Carlinhos Brown et Siedah Garrett – Rio
12)Meilleure musique de film
Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne (The Adventures of Tintin) – John Williams
The Artist – Ludovic Bource
Cheval de guerre (War Horse) – John Williams
Hugo Cabret (Hugo) – Howard Shore
La Taupe (Tinker Tailor Soldier Spy) – Alberto Iglesias
13)Meilleur film en langue étrangère
Tête de bœuf (Rundskop) • Drapeau de Belgique Belgique
Footnote (Hearat Shulayim) • Drapeau d'Israël Israël
In Darkness (W ciemności) • Drapeau de Pologne Pologne
Monsieur Lazhar • Drapeau du Canada Canada
Une séparation (جدایی نادر از سیمین) • Drapeau d'Iran Iran
14)Meilleur film d'animation
Le Chat potté (Puss in Boots)
Chico et Rita (Chico and Rita)
Kung Fu Panda 2
Rango
Une vie de chat
15)Meilleur film documentaire
Hell and Back Again
If a Tree Falls: A Story of the Earth Liberation Front
Paradise Lost 3: Purgatory
Pina
Undefeated
16)Oscars d'honneur
James Earl Jones
Dick Smith
Voila j'ai essayer de présenter les choses de façon claire , j'ai créer le topic dans l'optique de discussions, de débats sur la cérémonie en générale, les lauréat depuis la création même si j'ai appeler le topic oscar 2012 c'est plus intéressant de ne pas ce restreindre a cette année, même si on peut bien évidement de parler de la cérémonie a venir et de "the artiste" puisque c'est le défi du cinéma français cette année, conquérir les états unis une fois de plus ( même si il faut jouer avec leurs code et sur leurs terrain pour obtenir leur estime et aviver un intérêt). A vos claviers
Edit: j'ai rajouter Cesar parce qu'il n'y avait pas de topic donc je trouvait peut être intéressante d'en parler sa ne tient qu'a vous
Si Jean Dujardin remporte l'oscar du meilleur acteur, ça sera le premier acteur dans l'histoire du cinéma à rafler les 4 plus prestigieuses récompenses avec un même film; La palme, BAFTA, Golden Globe et Oscar.
C'est vraiment incroyable ce qui lui arrive a jean dujardin je kiffe se mec depuis l'enfance a l'époque ou je regarder les nous c nous et la le voir se fendre la gueule avec clooney et glen close...
Une palme d'or,un golden globe,un bafta et peu être un oscar...énorme et je vous le dis franchement c'est mon seul intérêt a suivre cet cérémonie cet année d'ailleurs je trouve même que globalement le cinéma français a fait fort en 2011 mais dommage que bérénice bejo passe autant a la trappe elle n'a rien remporter il me semble?
Que de chemin parcourus quand même...je suis sur que cet parodie pourrais devenir culte au état unis un jour^^
tien je savait pas que sa sera (si il le remporte) le premier a remporte tous ces prix. Pour continuer avec jean dujardin, je pense qu'il a vraiment eu beaucoup de chance parce que ci quand il sortait brice de nice ou qu'il etait encore humoriste Marty Macfly arrivait avec sa doloreanne pour nous dire qu'un certain jean dujardin gagnerait un golden globe et un oscar (dans l'hypothese), je pense qu'on lui aurait tous rie au nez a gorge deployé.
"le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé et ceux qui creusent, et toi tu creuse"
je sais pas si vous trouver le topic intéressant (dite le) mais je pensait ouvrir un débat sur le film qui pour vous récoltera l'oscar du meilleur film.
pour moi je suis très partager parce que mon cote chauvin veut que "the artist" gagne et en même temps il a toute ses chance vu la qualité et l'engouement qu'il créait a travers le monde .
mon cœur voudrait que se soit "the tree of life" parce que je suis en admiration devant ce chez d’œuvre qu'il est pour moi, toute cette poésie ces acteur magnifique tous autant qu'il sont, et la révélation qu'a été pour moi Jessica Chastain
voila d'ailleur je voudrais demander au personne caler sur le sujet parce que je trouve étrange que millenium ne soit pas cité dans cette categorie, alors est ce que c'est tout simplement parce qu'il ne considerait pas qu'il avait sa place ou est ce une question de reglement (sortie ou autre..)
a vous de donner votre avis
"le monde se divise en deux catégories, ceux qui tiennent un pistolet chargé et ceux qui creusent, et toi tu creuse"
Même si le topic est nommé "Oscar" on peut faire un petit aparté "Cesar" avec la rasia de "the artist" nommé 10 fois comme aux oscar, si il pouvait avoir cela sa serait sympas pour le cinéma français en tout j'ai vraiment hâte
Tu mets une bombe aux Césars et hop fini les films français tout pourris !
C'est Omar qui a eu le césar du meilleur acteur! Je viens de lire ça sur Yahoo. Je m'attendais à ce que ce soit Dujardin, mais non. C'est bien pour lui, ça! Mais vivement les oscars!!
Une bombe cela fait toujours une bombe de plus que sur certaines année quand même niveaux cinéma français mdr.
Et puis j'ai regarder la plupart des films nominer yamchatte et il y'a réellement eu un gros regain cet année en plus d'intouchable ou the artist.Du genre polisse ou l'exercice de l'état que j'ai adoré par contre j'ai pas blairer l'ordre et la moral je comprend pas pourquoi mathieu machin truc a pus se permettre d'ouvrir autant sa gueule mais bon je stoppe le hs.
Et je prie pour dujardin, vu son anglais il va peiner a faire carrière au états unis cela pourrait bien être sa seul chance d'avoir l'oscar et du coup la seul chance qu'un acteur français arrive a l'obtenir(pourtant depardieu le mériter vraiment snif).
Alors que clooney ben c'est clooney quoi...il peut l'avoir l'année prochaine ou dans deux ou trois ans.
Yamchatte,
ça nous permettrait de redémarrer tout sur de nouvelles bases, ça pourrait être intéressant.
Pour Dujardin, bah ce sera selon son choix de rester en Europe ou aller aux Etats Unis, ce sera intéressant de voir ce qu'il va faire dans les quelques années à venir.
Chroniques cinéma
Chaîne Cinfiles sur Youtube
je ne suis pas d'accord avec vous (yamchatte et dott) a moins que ce soit pour déconner parce que pour le coup cette année on peut voir que le cinéma français ce bonifie et c'est pas maintenant qu'il faut tout saboter. D'aileur je sais pas si vous avez regarder la cérémonie mais elle était bien mieux que les précédente, plus comique et moins rigide.
Pour ce qui est du meilleur rôle masculin je pense que dujardin le méritait plus que Omar vu sa prestasion extraordinaire même si omar est lui aussi tres bon, et donc je pense qu'il lui l'on donner pour que ce ne soit pas une rassiat qui aurait frustrer la profession et sa valait le coup pour le discours d'omar charger d’émotion et d'une certaine vengeance sur la vie. Bravo