Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11871 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de DoTT
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004
Re: Derniers films vus ou revus

J'ai vu "Into the woods" de Rob Marshall :

Portrait de Pasaiyen
Contributions: 10184

Aliens, le retour:
Oui !
James Cameron a tout compris à la manière dont il faut faire une suite. Le film innove assez pour créer la surprise mais sait rester fidèle au premier.

Le scénario est bien écrit (pas d'incohérence en vu ici d'ailleurs) et les personnages sont intéressant, même Newt la classique gamine insupportable est ici attachante et ne m'a posé aucun problème.
Pour ce qui est du rythme il est excellent, le film dure 2H30 mais il est bien rempli et on ne s'ennui jamais.
Les effets spéciaux sont réussi et n'ont pour la plupart pas vieilli (à part une scène où le vaisseau traverse des nuages), les aliens sont bien animé.
Il y a beaucoup de scènes intéressante, notamment la scène où Ripley et Newt se retrouvent enfermé dans le labo. La scène final est vraiment pas mal aussi même si elle n'atteint pas la qualité de celle du premier alien.
Comme défauts, il y a les scènes d'actions un peu bordélique (même si c'est surement volontaire) et le coté un peu cliché du film même si ça lui donne surement une partie de son charme.

Un film réussi et qu'il faut voir rien que parce qu'il montre comment faire une suite intéressante, évoluant assez pour ne pas être redondante mais restant assez proche de l'original pour avoir un intérêt en tant que suite.

Edité par Pasaiyen le 27/01/2015 - 14:57

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de gaban
A rejoint: 23 janvier 2012
Contributions: 393

J'ai pu voir le très controversé "interstellar".
Alors j' ai bien aimé la musique, la photo, l' ambiance, et même le design des robots!
Si ils sont complètements improbables, je salue quand même l' effort de ne pas tomber dans le cyborg/acteur usuel.

Dans le film, il y a beaucoup de choses illogiques qui plombent considérablement l' enthousiasme.
Je vous conseil de lire le résumé humoristique sur le blog de "l'odieux connard" pour vous rendre compte, une fois votre propre avis fait, de quelque nombreuses et mauvaises conjonctures.

Mais il y a une chose qui me permet de mieux apprécier la 3eme partie du film, et du coup l' ensemble du film (sans pour autant excuser les erreurs/trous du scénario, etc...):

Spoiler

Votre avis m' intéresse énormément, et je suis désolé si il y a déjà eu un sujet dessus, je l' ai pas trouvé.

Edité par gaban le 27/01/2015 - 20:53
Portrait de Pasaiyen

Alien 3:
David Fincher a un style qui peut se remarquer assez facilement, Alien 3 n'échappe pas à la règle et on peut sentir immédiatement que le film vient de lui.
Alors le film est bon, globalement je peux même dire que je l'ais apprécié, mais j'ai quelques difficulté avec le style de Fincher, j'ai toujours un peu de mal à rentrer dans ses films, mais ça vient de moi ce n'est en aucun cas un défaut objectif.

Le scénario est bon... mais il joue un peu trop avec le feu à mon gout en tentant bien trop souvent les incohérences, il réussi d'ailleurs à en avoir une qui n'en ai pas forcément une... donc ça passe mais tout juste. Pour ce qui est des personnages, ils sont ici intéressant, comme dans les deux précédents films (visiblement c'est la force de la saga), même si à la fin on sent qu'il y a certains personnages qui auraient gagné à être un poil plus développée (depuis le deux la compagnie promets beaucoup niveau scénario, mais finalement on n'apprend toujours pas grand chose).
Pour le rythme il est bon, peut être que le film prend un peu trop de temps à démarré mais une fois ce cap passé on est prit dedans (je précise que je juge à chaque fois les versions longue), plusieurs fois je me suis demandé par contre quand on verrait l'alien puisqu'on ne le voit vraiment pas souvent, mais au final je pense que ce détail est plutôt une qualité puisqu'il permet encore une fois de mieux développer les personnages.
Alors les effets spéciaux.... l'alien en animatronique est excellent et l'alien en image de synthèse est moche, je ne sais pas si à l'époque ça donnait déjà cette effet mais les plans où l'alien est en image de synthèse tranche complètement avec le reste. Et franchement, certains plans m'ont donné l'impression qu'ils auraient pu utilisé un animatronique mais que comme l'image de synthèse étant plus simple ils ont choisit cette méthode, c'est dommage surtout que le film va encore continuer de vieillir à cause de ça.

Finalement Fincher a fait un film en utilisant son style à lui mais il a su également garder le ton de la saga alien. C'est ça que j'attendais avec cette quadrilogie, voir des films cohérents entre eux mais ayant quand même chacun l'emprunte de son réalisateur. Bien sur on peut reprocher à Alien 3 de tirer un peu trop sur le fil des incohérence et donc d'installer un terrain fragile pour le quatrième film, mais en soit Alien 3 reste cohérent et on peut encore éviter le pire.

Edité par Pasaiyen le 28/01/2015 - 07:08

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de quenthi
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700

D'ailleurs j'ai une question à propos de ce fameux "Alien 3", est -ce que dans la version longue il est clairement expliqué comment Ripley est-elle enceinte d'un Alien ?

Portrait de Pasaiyen

Elle dit à un prisonnier s'etre fait violer dans le vaisseau et on voit au debut du film un montage peu précis mais où on peut comprendre que c'est le facehugger.
Mais ça n'est jamais dit clairement.

Edité par Pasaiyen le 28/01/2015 - 17:06

Portrait de LittleHardy
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210

Alien³

La première fois que j'avais vu le film en version cinéma, je n'avais pas accroché. Il faut dire que j'avais rapidement décroché du film déjà après le début que je n'avais pas aimé, puis ensuite avec l'univers carcéral/religieux auquel je n'avais pas accroché. Le fait de le revoir en version longue m'a fait plus l'apprécier. Le seul reproche que je lui ferais c'est au niveau de l'alien. Les effets spéciaux ont mal vieilli mais encore globalement ça ne me dérange pas, mais à quelques scène lorsqu'on voit l'alien courir j'ai plus l'impression de voir courir un chien qu'un alien imposant et dangereux. Ça casse un peu son image je trouve, alors que quand il n'est pas montré entièrement ou passe rapidement devant la caméra l'effet passe mieux. Ensuite il est vraiment très peu présent. C'est peut-être un problème de la version longue pour le coup (je ne me rappelle plus de la version cinéma), mais on a sans arrêt des scènes ou les personnages mettent en place des trucs, se réunissent, échafaudent des plans, et on n'entend absolument plus parler de l'alien pendant plusieurs scènes. Il y a peut-être un léger manque de rythme par moment dans cette version.
Mais bon globalement j'ai redécouvert le film et je le trouve plutôt bon même dans son style, clairement pas un de mes épisodes préférés, mais il se laisse regarder.

Sur la piste du Marsupilami

...................
Bon d'accord, le titre du film c'est pas "Marsupilami: Le film" mais "Sur la piste du Marsupilami" et je m'attendais à ce que le Marsupilami ne soit qu'un prétexte et un fil conducteur et non pas un personnage essentiel, mais il y avait quand même moyen de faire mieux quoi. Même en temps que simple divertissement j'ai trouvé la plupart des blagues lourdes, voir certains passages du film affligeants. Et c'est dommage parce qu'Alain Chabat est un très bon réalisateur et le prouve encore une fois grâce à ce film. Le film est globalement bien fait, le visuel et les décors sont très bons, j'adore le design du Marsupilami qui rend selon moi très bien et j'ai même été surpris d'à quel point le film restait fidèle à son matériaux de base. On retrouve certaines mimiques du Marsupilami, son "nid", sa famille.. Les parties où l'on voit le Marsupilami à l'écran sont d'ailleurs mes préférées, et le film a plusieurs passages assez émotionnels plutôt pas mal. Mais malheureusement le reste du film n'est qu'une comédie à l'humour basique et à la plupart des blagues prévisibles et déjà vues. Dommage. :/

Edité par LittleHardy le 28/01/2015 - 17:30

Putain, 10 ans !

Portrait de Pasaiyen

Alien, la résurrection:
M'ouais... c'était bien :p
Le changement est total, Jean-Pierre Jeunet a imposé son style à 200%, d'ailleurs ça change tellement que je n'avais plus vraiment l'impression d'être devant un film alien.

Encore une fois on retrouve les personnages comme plus grand intérêt du film, même si là c'est clairement dû au style de Jeunet, ça se sent, dans l'équipe qui nous est proposé chaque personnage a sa particularité, son problème, on a presque l'impression d'avoir une ligue de justiciers sous les yeux.
Le scénario tient la route mais s'il faut le prendre dans la continuité de la série je n'apprécie pas vraiment le traitement des aliens. Je trouve que ça va trop loin dans les manipulations génétiques, un peu comme Underworld 4 (comparaisons foireuses :p) trop modifier certains éléments comme ça pour l'intérêt d'un film les rend irréversibles et pose des problèmes pour la suite (la suite d'alien 4... :p). Mais en tant que film seul je trouve ça assez intéressant puisqu'il est cohérent avec lui même et qu'il ne fait rien inutilement.
Au niveau de la mise en scène, c'est du Jeunet et donc c'est bien. Il y a pas mal de bonnes idées et certaines scènes sont vraiment bonne. Les effets spéciaux sont bons dans ce film (sauf le gros plan sur l'insecte au début qui m'a fait très peur pour le coup, mais le film n'a à aucun autre moment ce défaut).
Au niveau du rythme, c'est bon même si le film prend un peu de temps à démarrer et que je trouve les personnages pas super bien introduit, on s'y perd un peu au début.
Sinon, le plus gros défauts du film pour moi, c'est également ce que j'ai aimé, les personnalités et le comportement des personnages, je trouve que ça ne colle pas au ton de la saga, mais en même temps j'aimes le style de Jeunet et j'ai trouvé que c'était réussi si on arrive à prendre le film "à part", j'étais tiraillé tout au long du film.

Au final c'est un film à conseillé surtout aux fans de Jeunet, il colle parfaitement à sa filmographie, c'est celui qui s'éloigne le plus de l'ambiance de base de la saga alien.

Bon maintenant cette quadrilogie fini, ce que je penses rapidement. J'ai adoré le coté multipoint de vue et même si tout n'est pas parfait (le plus gros défaut étant le scénario qui part un peu trop loin et qui n'explique pas des détails basique (exemple: un facehugger peut pondre une reine et encore un xenomorphe ensuite?)) je trouve que c'est réussi dans l'ensemble. Les films collent entre eux en étant vraiment différents à chaque fois et on peut ressentir l'empreinte du réalisateur sur chacun des épisodes. Une grand saga.

Bon maintenant il va falloir que je me trouve une nouvelle quadrilogie à regarder :p

Portrait de question
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764

indiana jones ?

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263

Non pasaiyen tu n'as pas encore fini il te reste prometheus. Et ce n'est pas une mince affaire...