Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11866 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de NicoNico
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5517
Re: Derniers films vus ou revus

Salut le petits amis!

I Spit On Your Grave, le remake du film des 70s.
Bon, c'est un Rape & Revenge dans sa forme la plus primaire: une fille se fait agresser par des sales types, elle arrive à s'échapper et elle va se venger. Y a pas énormément de truc à dire sur ce film: il va à l'essentiel et ne s'embarrasse pas de fioritures et la vengeance de notre héroïne passe par des mise en scènes macabres toutes différentes et toutes totalement over the top (parfois trop)^^
Les acteurs sont pas mal dans leurs rôles et la mise en scène, bien qu'assez impersonnelle a le "bon goût" - si l'on peut dire - de ne pas virer dans la complaisance lors de la scène de l'agression (même si c'est pas toujours facile à regarder). Je ne suis pas du tout un fan du genre, mais bon, parfois, on est curieux^^ A ne pas mettre entre toutes les mains, forcément.

John Dies At The End, de Don Coscarelli, le réalisateur de Phantasm et, plus récemment, Bubba-Ho-Tep.
C'est une comédie fantastique/horreur qui part totalement dans tous le sens et, du coup... bah, je ne sais pas trop quoi penser du film, au final. Clairement, c'est original, mais j'ai un peu l'impression que tout ceci est un peu de l'esbroufe pour cacher le fait que personne ne savait trop où il allait en faisant ce film

Spoiler

Le scénario n'a ni queue ni tête, c'est, par moment, complètement WTF, parfois on rigole, parfois pas du tout, on passe une bonne partie du film à se demander où ça va nous mener, bref, c'est un film assez inclassable que je ne qualifierai pas de "bon", mais simplement d'"original" sans vraiment pouvoir dire si c'est une bonne chose ou non^^

La Maison des 1000 Morts, le premier film de Rob Zombie et le premier volet d'un diptyque qui se poursuivra avec The Devil's Rejects que j'avais très moyennement apprécié.
Là encore, je retrouve les qualités et les défauts de Zombie: c'est intéressant et on sent un regard d'auteur, mais il arrive toujours un moment où le réalisateur n'a plus aucun recul vis-à-vis de ce qu'il fait et s'enfonce un peu dans son délire tout seul, sans se demander si c'est la bonne chose à faire.
Du coup, il y a pas mal d'effets de mise en scène totalement gratuits, une bande son en décalage pas toujours heureuse et, surtout, il y a un gros problème au niveau du ton du film.
En effet, la première moitié du film pourrait presque être vue comme une parodie des films du genre, avec ces jeunes qui cherchent un abri pour la nuit et ces "locaux" tarés. Tout est fait pour qu'on ne prenne aucun des personnages au sérieux.
Et puis, d'un coup, le film nous demande l'inverse, il veut qu'on s'inquiète pour nos héros et qu'on craigne les autres. Sauf que, comme on a passé la moitié du film à se moquer d'eux, ça ne marche pas vraiment. Du coup, je trouve que le film tombe à plat. Le côté parodique ne fonctionne pas vraiment (parce qu'on essaie de nous faire rire avec des trucs glauques) et le côté horreur de la deuxième partie non plus (parce qu'on ne prend pas les personnages au sérieux et aussi parce que cette deuxième partie est beaucoup trop sage pour changer la donne en terme d'ambiance).
Je comprends ce que Rob Zombie a voulu faire, mais je trouve que ce n'est pas maîtrisé.
Pas inintéressant, il y a une ambiance, je dirai même qu'il y a de l'idée, mais ça manque encore un peu d'expérience^^ Voyez plutôt Lords of Salem, bien plus réussi!

Galaxy Quest
Après toutes ces horreurs, une petite comédie ne fait pas de mal^^
Le film nous raconte comment les acteurs d'une série ultra populaire (l'équivalent de Star Trek) vont se retrouver à devoir vraiment sauver l'univers, puisque des extraterrestres vont les prendre pour un véritable équipage de vaisseau spatial et leur demander de l'aide.
C'est vraiment cool! L'idée est sympa, le casting est très bon (Alan Rickman et Sigourney Weaver s'éclatent dans leur rôle!), la mise en scène fait très bien le boulot, le scénario, sans être incroyable, est très efficace et le film baigne dans une ambiance bon enfant qui donne le sourire.
Tout le monde s'amuse et nous avec!

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Modérateur
Portrait de fafnir
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11320

J'ai adoré la maison des 1000 morts moi ^^ Complètement déjanté avec de grosses ruptures de ton (ce qui peut déranger, à juste titre).

Puis le Captaine spaulding vaut le détour ^^

Bon après, c'est une famille de Redneck caricaturale et rappelant forcément massacre à la tronçonneuse, entre l'hommage et le pastiche selon le point de vue mélangé à l'univers visuel de Rob, bien barré pour le coup mais que j'aime bien ses concerts sont d'ailleurs bien déjantés aussi, vu au Hellfest).

Mais je peux comprendre l'incompréhension que peut susciter le film, cela vient peut-être plus d'une bonne tolérance de ma part vis-à-vis du film, je ne sais pas.

Pour l'anecdote, il avait participé à la bo de sled storm sur ps1 le R.Z^^ (motoneige arcade bien fun) et l'un de ses morceaux au générique de la fiancée de Chucky !

La suite, the devil's reject, est trèèèèèsss différente et aussi intéressante à bien des égards. A voir ne serait-ce que pour la dernière scène sur du Lynrd skynrd : free bird !

Portrait de quenthi
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700

Comme des bêtes

Quelquepart entre "La Belle et le Clochard" pour la forme et "Toy Story" pour le fond, se trouve "Comme des bêtes" nouveau film d'animation du studio franco-américain Ilumination a qui on doit les "Moi, moche et méchant" et "Le Lorax".

Le film commence sans grande surprise avec un quasi copier-coller de la bande-annonce où l'on peut voir les animaux domestiques se donner à leurs activités favorite en l'absence de leurs maitres. Point positif le morceau de "System of a Down" entendu dans le trailer a été gardé au film final et ca ca fait plaisir ! ^^

"Comme des bêtes" est donc un film d'animation avant tout destiné à un jeune public garce à un rythme énergique, des personnages poilus hauts en couleur et un humour, certes passe-partout, mais efficace ! Le ton y est donc très décontracté mais on pourrait reprocher que les rares moments d'émotions soient un peu vite expédiés. Au niveau de l'animation ca tient également la route, même si le film ne cherche clairement pas impressionner avec son coté cartoon. Petit précision cependant, le rendu de la fourrure mouillée était pas terrible ce qui montre bien qu'on avait pas à faire à un gros studio comme Pixar ou Dreamworks. Mais après ce n'est que du détail car nos chers têtes blondes n'y verront que du feu.

A noté quelques clins d'œil sympas pour les plus grands à "Alien" et à "Le Monde Perdu: Jurassic Park". Et mention spécial au personnage de Gidget (la chienne blanche amoureuse du héros) qui m'a bien fait rigoler !

Donc pour conclure, "Comme des bêtes" est un bon film d'animation sans prétention qui a pour seul but de, surtout, divertir les enfants et qui le fait bien. Reste que l'ensemble ne brille pas par sa qualité mais surtout pour son coté marketing bien pensé auprès des plus jeunes.

Note: 7/10

Edité par quenthi le 13/08/2016 - 10:49
Portrait de NicoNico

Citation:
La suite, the devil's reject, est trèèèèèsss différente et aussi intéressante à bien des égards. A voir ne serait-ce que pour la dernière scène sur du Lynrd skynrd : free bird !

Oui, d'ailleurs, cette dernière scène m'a laissé très perplexe au cinéma. Je veux dire les mecs sont des salopards qui tuent et mangent les gens, du coup, cette dernière scène où on essaie de nous les présenter comme des héros que c'est un peu triste tout ce qui leur arrive, d'abord... mmmmh, non, désolé Rob, ça ne me rend pas tristoune, là :P
C'est toujours un exercice difficile, de susciter de la sympathie pour des anti-héros, il y a toujours le danger de passer de "regardez, ces mecs sont des salauds, mais je vais vous montrer pourquoi, sans les juger" à "c'est cool de tuer, non?" :P
Et je trouve que Rob Zombie tombe dans la deuxième catégorie.

M'enfin, c'est pas inintéressant. Je trouve qu'il y a quelque chose chez Rob Zombie qui mérite le coup d'oeil (quand j'y pense, j'ai vu tous ses films, d'ailleurs^^). C'est juste qu'il y a toujours ce petit quelque chose qui me gêne, chez lui.
Mais, comme je disais, j'ai trouvé Lords of Salem très bien, par contre. Il n'y a plus ce côté "c'est trop cool, les massacres!" des premiers films, ni les effets de mise en scène un peu gratuits. Tu sens que c'est plus maîtrisé!

You gain brouzouf
My legs are ok

Modérateur
Portrait de fafnir

Ah je sais pas, je n'ai pas trouvé ça plus gratuit qu'un massacre à la tronçonneuse par exemple (bon l'époque est aussi différente).

Par contre, beaucoup d'effets oui, c'est très "clipesque" mais ça correspond au monsieur. Disons que c'est une signature plus qu'autre chose. Pour the devil's reject, c'est juste l'ambiguïté à se demander qui sont les plus tarés dans l'histoire avec un revirement de scène en scène entre l'horreur des uns et de l'autre.

Je ne pense pas que le film cherche à placer les personnages en anti-héros. Juste montrer la folie humaine (un peu sous acide).

Après je peux me tromper ^^

Edit :

Citation:
ni les effets de mise en scène un peu gratuits.

J'ai mal lu la phrase, du coup je suis parti un peu à l'Ouest (je suis breton quoi :p).

Edité par fafnir le 13/08/2016 - 11:40

Portrait de NicoNico

Citation:
Ah je sais pas, je n'ai pas trouvé ça plus gratuit qu'un massacre à la tronçonneuse par exemple (bon l'époque est aussi différente).

Ah mais oui, Massacre à la Tronçonneuse, c'est totalement gratos, pour le coup :D
Tout comme une grosse quantité de films d'horreur, d'ailleurs!
Je parlais de gratuité sur le effets de mise en scène et de montage, pour la violence et le gore, ça ne me gêne pas^^ On regarde un film d'horreur, après tout :P

Citation:
Pour the devil's reject, c'est juste l'ambiguïté à se demander qui sont les plus tarés dans l'histoire avec un revirement de scène en scène entre l'horreur des uns et de l'autre.

Je ne pense pas que le film cherche à placer les personnages en anti-héros. Juste montrer la folie humaine (un peu sous acide).

Après je peux me tromper ^^

Oui, là-dessus, je suis d'accord, le film veut montrer que tout le monde est taré, en gros^^ Et d'ailleurs, ça marche plutôt pas trop mal pendant une bonne partie du film!
Mais l'ambiguïté de la fin m'a gêné parce que les paroles de Free Bird, c'est un peu "j'y peux rien, je suis comme je suis, et il faut m'accepter tel quel ou me laisser, baby". Ca m'embête un peu... ça et cette autre scène
Spoiler

Mais bon, là aussi, c'est peut-être juste moi, The Devil's Rejects avait été très apprécié lors de sa sortie et La Maison des 1000 Morts a un petit statut de film culte, donc bon^^

Edité par NicoNico le 13/08/2016 - 11:40

You gain brouzouf
My legs are ok

Modérateur
Portrait de fafnir

Citation:

Je parlais de gratuité sur le effets de mise en scène et de montage, pour la violence et le gore, ça ne me gêne pas^^

Oui j'ai édité mon précédent post, j'ai dit du caca car mal lu ^^

Pour le spoiler, oui et oui. Là je suis d'accord !

Pour Free bird, ça ne m'a pas choqué plus que ça. Dejà parce que j'adore le morceau (l'argument de merde mais infaillible !), qu'il dure entièrement et qu'il correspond malgré tout aux personnages (même si c'est un peu borderline d'un point de vue éthique avec ce plan au ralentit qui peut, pour le coup, les faire passer pour des victimes héroïques à bien y réfléchir du coup) qui semble effectivement ne pas pouvoir changer, même dans la pire des galères, ils restent des sadiques.

Après, je préfère de loin la maison des 1000 morts entre les deux films. Pas mal de passages que je trouve délirants (ou pas) de par les personnages et situations invraisemblables (qui est ton papa ? WTF pourquoi ?) et ce virement dans le fantastique alors que le film ne semblait pas du tout emprunter cette voix.

C'est effectivement un gros délire sans véritable sens. Pas simple d'y adhérer je comprend.

Edité par fafnir le 13/08/2016 - 11:52

Portrait de NicoNico

Citation:
C'est effectivement un gros délire sans véritable sens.

Y a un côté train fantôme, sur la fin, c'est marrant^^

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de el tourteau
A rejoint: 11 janvier 2015
Contributions: 1949

Citation:
Oui, là-dessus, je suis d'accord, le film veut montrer que tout le monde est taré, en gros^^ Et d'ailleurs, ça marche plutôt pas trop mal pendant une bonne partie du film!
Mais l'ambiguïté de la fin m'a gêné parce que les paroles de Free Bird, c'est un peu "j'y peux rien, je suis comme je suis, et il faut m'accepter tel quel ou me laisser, baby". Ca m'embête un peu... ça et cette autre scène

C'est justement l'ambiguité de la fin qui est intéressante (trop rare de nos jours surtout dans les films d'horreur), c'est même un tour de force de la part de Zombie car à ce moment du film on s'attendait à tous sauf à ça et le pire c'est que ça fonctionne en quelques minutes, donc le fait que cela t'ait gêné est tout à fait normal, c'est fait pour ça.

Quant à la "morale" oui c'est clairement "assumes ce que tu es et ne laisses pas les autres te changer", une morale à laquelle j'adhère globalement et le fait qu'il utilise des extrèmes comme exemples est encore une fois une bonne idée de sa part.

En ce qui concerne la scène sous spoiler, rob Zombie est clairement très critique envers la religion catholique (qui est plus qu'omni présente aux us), donc c'est sur que dans tous ses films elle en prend plein la gueule.

Perso c'est un réal que j'adore, mon réal horrifique préféré en activité, j'adore tous ses films (halloween 2 un peu moins), la maison des 1000 morts est un très bon premier film plein d'espoir qui nous annonçait ses futures pépites, la bande son décalée est très bien utilisée, il joue avec les codes, s'amuse avec la mise en scène très clipesque comme vous l'avez dit, et la dernière partie du film est juste hallucinante, là encore il nous surprends d'une manière bien badass.
J'aime bcp the lords of salem aussi, qui comme vous l'avez dit est plus maitrisé.

Au cas ou vous ne seriez pas au courant je vous précise que son dernier film 31 est tourné et qu'il sortira en septembre aux us.

BA

J'avais fait une tite vidéo "clip hommage" sur lui, attention déconseillé au moins de 16 et ça spoil ses films.

Spoiler

Portrait de NicoNico

Citation:
C'est justement l'ambiguité de la fin qui est intéressante (trop rare de nos jours surtout dans les films d'horreur), c'est même un tour de force de la part de Zombie car à ce moment du film on s'attendait à tous sauf à ça et le pire c'est que ça fonctionne en quelques minutes, donc le fait que cela t'ait gêné est tout à fait normal, c'est fait pour ça.

Alors, ça ne m'a pas gêné parce que j'étais confus et que je ne savais pas si je devais ressentir de la sympathie pour eux (auquel cas, ça aurait été réussi, effectivement), mais j'étais gêné parce que Rob Zombie essayait par tous les moyens, y compris d'utiliser une petite musique folk sur des ralentis baignés de lumière, de me faire ressentir de la sympathie pour des mecs qui n'ont aucune excuse (ce sont des psychopathes cannibales qui ont tué une pelletée d'innocents quand même!).
Je trouve l'ambiguïté induite très malvenue parce que, en fait, il n'y a pas d'ambiguïté: c'est mecs l'ont cherché^^
C'est pour ça que je parle de manque de recul, de la part de Zombie. C'est tout à fait normal que lui les trouve sympa: il les a créés, les à "cotoyés" pendant des années et à même déconner avec les acteurs qui les incarnaient! Il a passé de très bons moments avec eux, c'est certains^^
Mais pour le spectateur, ce sont juste des fous dangereux. Du coup, je trouve ça un peu douteux de nous faire le coup du "hey! Ils sont pas si méchants!". Si si, Rob, ils le sont^^

Citation:
En ce qui concerne la scène sous spoiler, rob Zombie est clairement très critique envers la religion catholique (qui est plus qu'omni présente aux us), donc c'est sur que dans tous ses films elle en prend plein la gueule.

Spoiler

C'est ce que je veux dire quand je trouve qu'il y a de l'idée (c'est une bonne idée) mais que ça manque de maîtrise. Après, c'est possible que je sur-interprête la chose, on n'est pas à l'abri non plus :P

Citation:
Au cas ou vous ne seriez pas au courant je vous précise que son dernier film 31 est tourné et qu'il sortira en septembre aux us.

Oui, j'ai vu ça. Je pense que je vais continuer sur ma lancée et que je le verrai aussi, à un moment ou à un autre^^

You gain brouzouf
My legs are ok