Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11876 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de bakosaint
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3155
Re: Derniers films vus ou revus

Que le cinema français (expression deja vide de sens, comme si un pays avait un cinema unique associé) soit assez réfractaire au film de genre c'est une chose.

Mais le cantonner a des comedies bas de plafond a longueur de temps ca en dit plus sur la tres faible connaissance du cinema francais par l auteur de ces propos plutot qu a une realité.

Il faut se poser la question qu est ce que je connais du cinema francais en dehors des films "sponsorisé" par les medias et le marketing ?

Et puis s'il l on parle du cinema d'un pays on le prend et l'analyse a travers toute son histoire et pas sur une decennie ou une periode precise.

Faites pas les gros Cracoucass !

Portrait de NicoNico
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5523

Je ne sais pas si ton message s'adresse à moi, bakosaint, ou au message d'origine de Suprême Yoshiphile? ^^

Mais sinon, oui, bien sûr, il y a d'autres choses que des comédies à deux balles en France, de très beaux films même, mais, on va pas se mentir, il y a quand même beaucoup de comédies à deux balles quand même :P

Edité par NicoNico le 22/02/2017 - 13:48

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Je ne sais pas, mais pour donner un exemple : La Planète des Singes. A la base, c'est un grand livre de science-fiction écrit par un auteur français, Pierre Boulle, qui a eu une renommée internationale. Mais ce sont uniquement les Américains qui se sont appropriées l'oeuvre pour en faire des films, quitte à américaniser complètement l'oeuvre (à la base, les héros sont des Français, qui partent dans l'espace depuis Paris) et en y mettant beaucoup plus d'action (on peut dire qu'il n'y a aucune action dans le roman d'origine). Et donc ça entraîne un phénomène de dénaturation de la culture française (même si les films sont très bons, mais ils n'ont plus rien à voir ou presque avec le roman originel).

Toujours est-il que je trouve aberrant que le cinéma français n'ait jamais tenté d'adapter La Planète des Singes, avec sa façon propre de concevoir de la science-fiction. La seule manière de trouver de la SF proche de l'esprit du roman, c'est de se tourner vers les dessins animés sortis au cinéma, et particulièrement vers ceux de René Laloux, avec La Planète Sauvage qui ressemble beaucoup au roman La Planète des Singes, adapté d'un autre bouquin de SF français, et avec d'autres longs métrages animés qui ont fait appel à d'autres auteurs de SF français (en littérature ou en BD). Ce sont pratiquement les seuls exemples où on trouve de la science-fiction française/européenne faite à leur manière.

C'est con parce que, encore une fois, à côté du cinéma, la BD franco-belge est très riche en matière de SF et de fantastique, et il y a des choses aussi dans la littérature de genre. Et je pense qu'il est toujours possible de faire des films de SF avec relativement peu de moyens : la preuve avec La Jetée de Chris Marker, très singulier, ce qui ne l'a pas empêché d'avoir une renommée internationale aux Etats-Unis et au Japon (au point qu'une sorte de remake très célèbre est sorti, sous le nom de L'Armée des 12 Singes). La justification comme quoi ça coûte trop d'argent pour faire de la SF en cinéma, c'est une fausse excuse vu que la SF ne se résume absolument pas au space-opera à grand spectacle. La preuve d'ailleurs avec Seuls : on sent bien que le film a été fait avec un petit budget et ça fonctionne assez bien quand même (ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais au moins c'est plus original que d'autres comédies bas de gamme).

Edité par Rudolf le 22/02/2017 - 14:04

Portrait de bakosaint
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3155

non non c'était pas ciblé du tout nico, mais c'est un discours qu on entend souvent.

Oui evidemment, comme ça été dit c est plus une question de frilosité de production que de competences.

Mais pour prendre le contre exemple absolu de ce discours sur le cinema francais ce serait evidemment la production americaine. Il faut bien comprendre que les films americains qui s exportent a l etranger ne sont pas non plus representatif de leur production en general et que les films qui passent la frontiere sont evidemment ceux capable de se vendre.

Et que nous en tant que francais ou meme europeen nous manquons quantité d oeuvres plus marginales qui je le pense paraitraient bien aussi lamentable.

Edité par bakosaint le 22/02/2017 - 14:14

Faites pas les gros Cracoucass !

Portrait de NicoNico

Citation:
La justification comme quoi ça coûte trop d'argent pour faire de la SF en cinéma, c'est une fausse excuse vu que la SF ne se résume absolument pas au space-opera à grand spectacle.

J'ai pas dit que c'est une bonne excuse, mais c'est celle qu'on te sort quand tu proposes un film de genre^^

Mais ça reste plus cher quand même: si tu fais de la SF, il faut un minimum de costumes, de décors et/ou de post production (et donc de supervision des effets sur le tournage). Et il faut donc également plus de travail de pré-production. C'est simplement plus compliqué à produire. Je ne dis pas compliqué genre "oh la la, c'est trop dur" mais plus compliqué genre "bon, il va falloir faire pas mal de recherches et d'essais avant de trouver le bon truc".

Lorsque tu tournes une comédie contemporaine dans un studio parisien, c'est beaucoup plus simple!

Et il y eu des films français de SF à petit budget ces dernières années: Eden Log, Dante 01, Chrysalis, Arès (qui est sortie en fin d'année dernière!). Le souci est que leur budget est tellement limité qu'ils sortent dans peu de salles et n'ont quasi aucune promo... ça et le fait que c'est pas toujours terrible, mais bon :P

Citation:
Et que nous en tant que francais ou meme europeen nous manquons quantité d oeuvres plus marginales qui je le pense paraitraient bien aussi lamentable.

Ah oui, ça c'est certain :)

Edité par NicoNico le 22/02/2017 - 14:28

You gain brouzouf
My legs are ok

Membre bloqué
Portrait de antibiok
A rejoint: 15 janvier 2017
Contributions: 648

D'accord avec Nico. Si l'on ne remonte pas à Cocteau (La Belle et la Bête, Orphée), Franju, et Méliès avec son Voyage dans la Lune datant de 1902, faut bien reconnaître que le cinéma SF/fantastique français a eu tendance depuis à se réduire à La Soupe aux Choux.

blablabla

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Citation:
Mais ça reste plus cher quand même: si tu fais de la SF, il faut un minimum de costumes, de décors et/ou de post production (et donc de supervision des effets sur le tournage). Et il faut donc également plus de travail de pré-production. C'est simplement plus compliqué à produire. Je ne dis pas compliqué genre "oh la la, c'est trop dur" mais plus compliqué genre "bon, il va falloir faire pas mal de recherches et d'essais avant de trouver le bon truc".

Hmm, mouais, je me dis que si on essayait de réduire grandement la quantité de films français médiocres financés par l'Etat, on trouverait facilement l'argent pour faire un film de SF/fantastique de bonne qualité, car autant une petite comédie ne coûte pas cher, mais en faire des tonnes, ça finit par coûter cher pour pas grand chose, ces conneries. ^^

Et comme dit plus haut, autrefois on sortait des films comme La Belle et la Bête par Cocteau, ou encore le film Barbarella de Roger Vadim, voire Le 5ème Elément. Après, certains cinéastes de la Nouvelle Vague comme Truffaut, Resnais ou Godard étaient aussi intéressés par la SF, le fantastique ou l'anticipation, mais je pense qu'ils étaient aussi confrontés à l'accueil frileux du public.

Edité par Rudolf le 22/02/2017 - 14:30

Portrait de NicoNico

Citation:
Hmm, mouais, je me dis que si on essayait de réduire grandement la quantité de films français médiocres financés par l'Etat, on trouverait facilement l'argent pour faire un film de SF/fantastique de bonne qualité, car autant une petite comédie ne coûte pas cher, mais en faire des tonnes, ça finit par coûter cher pour pas grand chose, ces conneries. ^^

Le système de financement français, c'est un autre problème, oui^^
Après, le calcul est tout simple pour les prod:
Une comédie, ça coûte moins de 10 millions à produire (en général, ce sont les acteurs principaux qui coûtent le plus parce qu'il faut prendre quelqu'un de populaire pour attirer les gens).
En salle, ça fait en général son million d'entrées.
Il y a toujours TF1 ou M6 qui pré-achète le film car ils sont certains de faire quelques millions de téléspectateurs quand ça passera à la TV.
Le CNC donne automatiquement de l'argent car ce genre marche bien et qu'il y a un acteur populaire dedans.

Du coup les 7 ou 8 millions investis sont assez facilement rentabilisés, donc on recommence!

Un film de genre, si tu fais 100 000 ou 200 000 entrées, c'est déjà bien.
Les chaînes de TV ne vont pas pré-acheter. Si le film marche pas trop mal, elles achèteront après coup pour la diffusion. Si le film ne marche pas, elles achèteront pour un prix dérisoire histoire de boucher un trou dans leur grille.
Le CNC n'aime pas les films de genre, donc bon courage pour qu'ils te financent^^

Edité par NicoNico le 22/02/2017 - 14:53

You gain brouzouf
My legs are ok

Membre bloqué
Portrait de antibiok
A rejoint: 15 janvier 2017
Contributions: 648

Certes, Rudolf.
Tu dois avoir en tête les films Fahrenheit 451 en parlant de Truffaut et Alphaville pour Godard.
Mais on retombe dans le sempiternel refrain du manque de budget.
Truffaut, son Fahrenheit, il a dû aller le tourner en Angleterre avec une production et des acteurs anglais.
Hélas, malgré ça, le film souffre de son manque de moyens.
C'est un film très plaisant, Fahrenheit, si l'on fait abstraction de son côté futuriste cheap (et il faut faire abstraction car, je te rejoins, de bons effets spéciaux ne font pas forcément un bon film), mais faut bien reconnaître que la claque que tu prends en le visionnant, c'est la musique qui te la met.
Or qui Truffaut avait pris pour la zique ?
Encore ce diable de Bernard Herrmann... qui n'était pas Français.

blablabla

Portrait de Chav
A rejoint: 17 septembre 2014
Contributions: 481

Toutes affaires cessantes, il faut aller voir Split, le dernier film de Shyamalan avec James McAvoy et la nana de The Witch. Ne vous renseignez pas plus sur le film, ne cherchez pas sur Internet, et n'attendez pas non plus de vous faire spoiler ce vrai-faux-twistounet de furieux qui n'en sera probablement plus un d'ici la fin de la semaine :

ALLEZ EN SALLE LE VOIR.

Je sais que Shyamalan est le bouc-émissaire préféré des cinéphiles, des "vrais qui savent", qu'il est de bon ton dans les dîners en ville germano-pratin de lui chier systématiquement dessus sans même se fatiguer à voir le film, etc.

Ceci étant dit, ravalez les quelconques préjugés que vous pouvez avoir : si vous êtes fan du réal', ou qu'un tant soit peu friands des petits films d'angoisse (et même d'un peu plus... ... ...), ne perdez pas une seconde.

Selon chacun, peut-être pas aussi puissant que les Don't Breathe ou Green Room de l'année dernière, mais du même ordre, et grosse(s) surprise(s) à l'arrivée (et non, tout n'est pas dans le "twist"...)

Le type il est six pieds sous-terre depuis plus de dix, mais il prend une petit histoire gadget (un homme aux multiples personnalités kidnappe trois nanas), il fait ça avec un budget Réstau du coeur, il reprend les principes de genres usés jusqu'à la corde (comme The Visit), il inclut même les pires tics actuels... mais il fait son cinéma, prend son temps, soigne sa mise en scène...
Et.il.poutre.tout.le.monde. - spectateurs, journalistes, Hollywood...

Je suis fan de Shyamalan, n'attendais rien de plus qu'un petit divertissement propre, et n'ai rien vu venir.
Je trouvais que c'était mollasson après le générique de début, c'était très statique... Très bien mis en scène mais un peu ZzZZzzZZZzzz... et puis au fur-et-à-mesure dans le dernier tiers : "joli plan", "bonne idée", "Ah tiens pas mal...", "Oh ouais cool !", *frissons, "Wow!", *larmichette, "c'était symp...", "Attends une minute...", "OH P*TAIN DE BORDEL !"

Et à partir de maintenant on ne dira plus "James McAvoy, le jeune Xavier de X-Men"
mais "James McAvoy, l'acteur de Split"
parce que GG...

EDIT: et la première merde qui spoile le film aux autres pour faire la maline mérite d'être life-ban...
Puis traqué, incarcéré, et enculé à coups de manche de pioche jusqu'à ce que mort sans suive.

Edité par Chav le 22/02/2017 - 15:10