Skip to Content

[DuelsCiné] TOP5 des meilleurs films de 2017 (Résultat publié ! )

Dernière contribution

3851 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de kenneth
A rejoint: 2 octobre 2011
Contributions: 7022
Re: [Duel Cinéma] Interstellar VS Inception (jusqu'au 16/11/2014 )

je peux être le premier à te tuer? :d ahah non chacun ses goûts t'inquiètes :)

Portrait de player-fou
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 1204

Citation:
je peux être le premier à te tuer? :d

Pas d'exception, désolé

Citation:
ahah non chacun ses goûts t'inquiètes :)

Bah j’espère bien, manquerait plus que ça x)

Portrait de Born to wild
A rejoint: 16 juillet 2012
Contributions: 730

Je clôture cette session en votant Interstellar !

Interstellar a vraiment été une claque pour ma part. Nolan a encore réalisé un superbe labyrinthe avec une fin que presque tout le monde a cru ! Bande de boulet :p Hans Zimmer s'est transcendé sur la musique, les acteurs aussi sont géniaux... Inception est lui aussi très bon sauf que Nolan est plus dirigiste je trouve. Dans Interstellar on a le choix dès le début sur notre point de vue à propos des événements à venir. Pour ceux qui ne comprendrais pas, le discours de Matt Damon devrait vous aider, en particulier quand il parle de ce qu'il y a selon lui après la mort. Ce que j'inclus dans une variante des "souffles oniriques post-mortem", un concept que j'ai déduit et constaté.

De plus philosophiquement Interstellar frappe beaucoup plus fort qu'Inception. Personnellement j'y vois comme message : Toute philosophie est relative par rapport au cours du temps. Certes je suis conscient que c'est une interprétation tout à fait personnel qui rejoint mon opinion, que tout est relatif dans l'ensemble du temps, et parfois absolue à un instant précis. Dans mon "tout" j'englobe particulièrement la notion de vérité qui peut-être décliné de toutes les manières possible.

Bref Interstellar c'est une tuerie, autant cinématographiquement, qu'artistiquement, que scientifiquement, que philosophiquement...

Maintenant c'est 2046 VS Laurence Anyways !

Les 2 films se rapprochent énormément dans leur traitement de l'amour. Leur façon de raconter une histoire est assez similaire aussi. Cependant il y a des différences majeures, dans le traitement des personnages et de la mise en scène, qui peuvent faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre !

Je suis conscient qu'il risque pas d'y avoir beaucoup de votes, mais je conserve la politique de Mad Max en ne proposant pas que du cinéma américain et/ou grand publique. Un peu de cinéma d'auteur ça fait du bien de temps en temps :p

Edité par Born to wild le 16/11/2014 - 20:07
Portrait de DoTT
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4004

Je préfère 10.000 fois plus 2046 que le film de Dolan qui est juste un clip géant. Wong Kar Wai travaille travaille sa forme, le temps, le montage, l'espace énormément.

Portrait de Born to wild

Moi qui pensais que personne ne voterais ! Merci ça fait plaisir :)

Citation:
le film de Dolan qui est juste un clip géant.

C'est clair que c'est assez spécial le cinéma de Dolan, Mommy c'est un peu pareil aussi. Il faut aimer.

Citation:
Wong Kar Wai travaille travaille sa forme, le temps, le montage, l'espace énormément.

Je suis entièrement d'accord avec toi, Wong-Kar-Wai est très fort dans sa mise en scène. Bien plus que Dolan à mon goût. Mais il n'empêche que le cinéma de Dolan a un certain charme non négligeable tout de même.

Edit : Je vote pour 2046 car je trouve que le lyrisme de Dolan est très maladroit alors que celui de Wong-Kar-Wai est bien plus maîtrisé. Avec 2046 on sent que tout est réfléchie et assemblé avec justesse. Alors que chez Dolan cela a beau être très joli, c'est une succession de séquences impressionnantes mais qui manque parfois de cohérence entre-elles. De plus Dolan n'a pas la justesse de Wong-Kar-Wai. Bien que son propos soit très bien développé avec beaucoup de maturité, on sent quelques moments dans le scénario et dans la mise en scène des manques de justesse, qui sont absent chez Wong-Kar-Wai. Puis après le film Dolan fait assez intimiste alors que celui de Wong-Kar-Wai s'affiche comme un film ambitieux. Dolan est jeune et remplit de rêves, il dépeint son univers assez clipesque et particulier. Mais Wong-Kar-Wai montre avec ce film maturité cinématographique avec un film ambitieux qui remplit à merveille ses objectifs et ce permet d'en faire plus. Donc définitivement 2046. Le charme du cinéma de Dolan ne permet pas d'égaler la finesse et l'ambition de 2046

Il n'empêche que je recommande quand même ces deux films qui sont tous les deux très bons !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Platoon VS Full Metal Jacket

Duel proposé par Kenshiro77

Aujourd'hui j'ai décidé de faire ce duel pour 2 raisons. D'une part il m'a été proposé par Kenshiro77, je n'y avais pas pensé et je l'ai trouvé pertinent. D'autres part le premier duel du topic était Apocalypse Now VS Voyage au bout de l'Enfer, deux films sur la guerre du Vietnam, alors je me suis dis que c'était une bonne idée de recommencer ! 2 films sur la guerre du Vietnam avec 2 visions complètement différentes, tous les deux cultes, lequel l'emportera ?

Edité par Born to wild le 23/11/2014 - 21:44
Portrait de Kenshiro77
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 841

Ca fait plaisir. Merci d'avoir pris ma requête en considération, l'ami ;)

Et très franchement, au-delà du fait que les deux films possèdent un sujet commun (bien qu'il y est quand-même de légères différences entre les deux) cette confrontation m'intéresse aussi pour la difficulté que j'ai à les départager.

Ce que je vais faire c'est que je vais me remater les deux et je poste mon vote ce soir ou demain.

"Il faut se rappeler que la liberté n'est qu'un concept relatif."

Portrait de quenthi
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 4700
Re: [Duel Cinéma] Platoon VS Full Metal Jacket (jusqu'au 30/11/2014 )

Bonjour à tous et à toutes, c'est ma première apparition sur ce topic ! ^^
Pour le duel, sans hésiter je vote pour "Platoon" !

Ce film est un pur chef d'œuvre dans le sens où on ressent les conditions des soldats dans leurs vies quotidiennes avec la difficile intégration des nouveaux, une extrême paranoïa et haine envers les Vietnamiens,...
Alors que pour "Full Metal Jacket", j'ai davantage l'impression que ce film donne une version plus édulcorée de cette guerre. Bien sur c'était le but de Stanley Kubrick pour mieux contraster avec les moments "émotions" mais je ne suis pas trop fan ! ^^

Edité par quenthi le 24/11/2014 - 17:40
Portrait de Born to wild

Kenshiro77 a écrit:
Et très franchement, au-delà du fait que les deux films possèdent un sujet commun (bien qu'il y est quand-même de légères différences entre les deux) cette confrontation m'intéresse aussi pour la difficulté que j'ai à les départager.

C'est clair ^^ Personnellement pour mon vote je suis parti de mon ressenti personnel plus qu'autre chose

quenthi a écrit:
Bonjour à tous et à toutes, c'est ma première apparition sur ce topic ! ^^

Bienvenue a toi :)

quenthi a écrit:
Alors que pour "Full Metal Jacket", j'ai davantage l'impression que ce film donne une version plus édulcorée de cette guerre.

Le truc c'est que Full Metal Jacket n'est pas un film humain. Les soldats sont considérés comme des machines et filmés comme tel. On a pas toute la dramatisation, parfois théâtrale de Platoon qui parle déjà beaucoup plus. C'est d'ailleurs cela qui déplaît à Baleine, le fait qu'il ne se reconnait pas entre ses congénères. Certes il a dû subir des moqueries et autres difficultés, mais toujours dans un contexte humain. Ici il se transforme en machine pour... je vais pas spoiler le film ^^

Edité par Born to wild le 24/11/2014 - 17:01
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10660

Désolé de ne pas participer aux débats mais depuis la reprise, je n'ai jamais vu les 2 films proposé et comme je trouve ça un peu ridicule de voté quand on a pas vu les deux films... Je me suis abstenu.
Mais bon, je ne perd pas espoir, y'aura surement un duel ou j'aurai vu les deux films et que je pourrai participer :D.

Yoshiman

Portrait de Born to wild

Suprême a écrit:
Désolé de ne pas participer aux débats mais depuis la reprise, je n'ai jamais vu les 2 films proposé et comme je trouve ça un peu ridicule de voté quand on a pas vu les deux films... Je me suis abstenu.

Je suis entièrement d'accord avec toi, à l'époque je ne votais pas quand je n'avais pas vu les 2 films. D'ailleurs de nombreuses fois je n'est pas voté quand Mad Max gérais le topic. Même aujourd'hui je ne propose que des duels où j'ai vu les deux films sinon cela n'a aucun sens. Ne t'inquiète pas il n'y a pas de problème si tu ne votes pas ^^

Suprême a écrit:
Mais bon, je ne perd pas espoir, y'aura surement un duel ou j'aurai vu les deux films et que je pourrai participer :D.

Je pense que le prochain duel devrait t'intéresser ;)