Skip to Content

[DuelsCiné] TOP5 des meilleurs films de 2017 (Résultat publié ! )

Dernière contribution

3851 posts / 0 nouveau(x)
Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263
Re: [Duel Cinéma] Platoon VS Full Metal Jacket (jusqu'au 30/11/2014 )

Pour moi ce sera platoon qui a un scénario plus élaboré et avec des "vrais" personnages, des mecs qui ont une histoire, de la gueule quoi. Dans full metal jacket il n'y a pas ça, et d'une manière générale le cinéma de kubrick ne m'atteint pas, mis à part docteur folamour que j'avais bien aimé.

Edité par Yoco le 27/11/2014 - 17:43

Portrait de Born to wild
A rejoint: 16 juillet 2012
Contributions: 730

Yoco a écrit:
des "vrais" personnages, des mecs qui ont une histoire

Tout à fait, dans Full Metal Jacket, les personnages de Kubrick sont déshumanisés par la guerre. Alors que dans Platoon ou encore Voyage au bout de l'enfer ou suit des personnages qui restent des humains, malgré l'inumnanité de la guerre

Portrait de Mad Max
A rejoint: 28 février 2012
Contributions: 7608

S'il s'agit d'un duel entre films de guerre, je vote pour 'Platoon' évidemment car il définit clairement et à lui seul le genre... Malgré toute l'admiration que j'ai pour l'intégralité des films de Kubrick, c'est un peu un film à part dans sa filmo de toute façon : Un film en deux parties, très tranché entre l'innocence des recrues à l'entraînement et la dure réalité du front (ce qui nous fait tous penser au 'Maître de guerre' bien évidemment!).
'Platoon' est un film de guerre qui traîte de la folie de la guerre mais aussi propose une reconstitution fidèle, Stone est connu pour se documenter beaucoup avant de se lancer. De même, on a droit à un duel dans le film entre deux acteurs inouïs que sont Berenger et Dafoe... rejoints dans un trio de choc avec Sheen !

Portrait de Kenshiro77
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 841

Je vote pour "Full Metal Jacket". Plus parce qu'il n'a encore récolté aucune voie (et cela m'attriste) que par réelle conviction.

Je viens de me refaire les deux films l'un derrière l'autre et, franchement, je ne parviens toujours pas à en mettre un au-dessus de l'autre. Contrairement à ce que leur thématique commune laisse penser, les deux films sont différents et STONE n'aborde pas la chose de la même manière que KUBRICK.

Les points forts de "Platoon" ont déjà été abordés plus haut (je rajouterai le thème musical principal, archi-culte), je vais donc mettre en avant ce que "Full Metal Jacket" a, selon moi, de plus que le chef-d'oeuvre d'OLIVER STONE.

Et bien, il s'agit tout simplement de la réalisation globale. "Full Metal Jacket" est un vrai film de metteur en scène. Comme à son habitude, STANLEY KUBRICK apporte un soin tout particulier à la mise en scène et à la photographie. On devine facilement le degré d'exigence et la dimension maniaque d'un tel personnage. Les environnements intérieurs sont très épurés et possèdent ce côté propre et symétrique. Avec, parfois, ce blanc immaculé caractéristique. Certains trouvent que c'est ce qui rend le cinéma de KUBRICK trop "froid", et je peux comprendre. Moi, personnellement, j'aime cette particularité. Les extérieurs sont tout bonnement magnifiques et chaque plan s'y déroulant suinte la perfection. La ville à moitié détruite et ses grands bâtiments en ruine dans les dernières 40 minutes du film permettent une mise à l'échelle assez bluffante par rapport aux soldats qui, tels de petites fourmis, s'immiscent à pas feutrés dans la tanière d'un prédateur pouvant frapper de nulle part.

Les scènes d'action sont intenses et extrêmement bien réalisées. Je les trouve meilleures que celles de "Platoon", personnellement. Les dialogues sont souvent teintés d'humour et superbement bien contrebalancés par les quelques moments dramatiques occasionnés par cet univers impitoyable qu'est la guerre du Viêt Nam. De plus, la bande-son est excellente. Que demander de plus, franchement?

Les deux films sont de purs chefs-d'oeuvre, quoi qu'il arrive, et je les recommande chaudement à ceux qui ne les auraient pas encore vu.

Edité par Kenshiro77 le 29/11/2014 - 02:06

"Il faut se rappeler que la liberté n'est qu'un concept relatif."

Portrait de Born to wild

Mad Max a écrit:
S'il s'agit d'un duel entre films de guerre, je vote pour 'Platoon' évidemment car il définit clairement et à lui seul le genre... Malgré toute l'admiration que j'ai pour l'intégralité des films de Kubrick, c'est un peu un film à part dans sa filmo de toute façon : Un film en deux parties, très tranché entre l'innocence des recrues à l'entraînement et la dure réalité du front (ce qui nous fait tous penser au 'Maître de guerre' bien évidemment!).
'Platoon' est un film de guerre qui traîte de la folie de la guerre mais aussi propose une reconstitution fidèle, Stone est connu pour se documenter beaucoup avant de se lancer. De même, on a droit à un duel dans le film entre deux acteurs inouïs que sont Berenger et Dafoe... rejoints dans un trio de choc avec Sheen !

Tout à fait d'accord avec ton analyse. Le film de kubrick a beau être excellent, il en perd ce qu'il fait le "charme" des films de guerre : l'humain. Sinon ça fait plaisir que tu passe par là ;)

Kenshiro77 a écrit:
Je vote pour "Full Metal Jacket". Plus parce qu'il n'a encore récolté aucune voie (et cela m'attriste) que par réelle conviction.

Tu sais c'est pas grave si il n'a aucune voix. Cela ne signifie pas que le film est mauvais. Bien au contraire dans le cas de ce dernier !

Pour ma part je voterais Platoon. Car plus humain et le pathos, est bien mieux maîtrisé. Kubrick a beau être un des meilleurs réalisateurs du monde, dans Full Metal Jacket, ce ne sont plus des humains qui combattent. Il leur fait perdre leur humanité dans la bestialité du combat. D'ailleurs il montre qu'ils sont entraîné pour cela. Certes c'est intéressant mais il en oublié l'humanité de ses personnages par moment. Pour ma part ce ne fût pas facile de les départager, car la kubrick quoi :p

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Grand Silence VS Django

Passons maintenant aux Westerns spaguettis ! Deux films de Corrubucci, et non pas le Django de Tarrantino ! Au lieu de faire un duel facile entre deux western de Leone je préfère plutôt prendre 2 westerns de Corrubucci. Un réalisateur de western spaguetti resté dans l'ombre de Leone. Certes ils sont moins bons mais il valent quand même le coup ! Corrubucci a une vision différente de Leone du western. Il possède son propre style assez "crue". Deux films cultes qui plus. A vous de juger

Edité par Born to wild le 30/11/2014 - 20:13
Portrait de SoOkie3
A rejoint: 5 septembre 2013
Contributions: 1180

Corbucci n'a pas à rougir face à Leone. Le bonhomme s'approprie le genre sous une vision qui lui est propre: montre le visage des hommes & du monde qu'ils ont créé de manière plutôt agressif (musique, mise en scène etc).

Les deux films racontent une histoire basique sur la vengeance + le déséquilibré entre deux catégories d'hommes mais la forme est surprenante: scènes surréalistes (me fait penser au cinéma japonais dans Le Grand Silence/Django: vengeance d'un samurai), la caractérisation des personnages (cupide; empathie; manipulateur...complexité/inversion les mettant sur un pied d'égalité), l'univers (boueux pour Django & enneigé pour Silence) symbolique etc

Django est un film impressionnant pour son improvisation & sa mise en scène qui semble moins approximative que son film suivant (les scènes d'actions manquent d'ampleurs).
Pourtant mon vote est pour Il Grande Silenzio pour son western atypique enneigé: utilisation de la neige représentant la froideur/violence des hommes par ce massacre de 1898 sur le territoire américain. Les visages des personnages & les costumes appropriés au climat contribuent au charme du film ainsi que le tourbillon musical de Ennio Morricone.

Vive le chocolat & le saxophone!

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10661
Re: [Duel Cinéma] Le Grand Silence VS Django (jusqu'au 07/12/2014 )

Je suis un grand fan de Leone, et pour moi ça reste le maître en la matière pour les Western Spaghetti.
Après je dis pas que c'est le seul bon du genre hein, mais pour moi... Puis le duo Leone / Morricone ça reste magique.

Enfin en général, j'ai aimé tous les films Spaghetti que j'ai pu voir, même si il m'en manque un bon paquet c'est sur, faudra que je me remette à les visionner.
Après le western Americain... beaucoup moins fan, trop étriqué, trop simpliste, avec des rôles féminin qui sont juste là pour servir d'esclave ou presque xD.
Après y'a des exceptions, genre Danse avec les Loups que j'ai beaucoup aimé mais bon, y'a toujours des exceptions de toute façon !

Pour le choix du film...mmmh... Je dirai Django au final.
Parce que le film est pour moins mieux réaliser, avec un minimum de variabilité dans les scènes / décor comparer au Grand Silence qui pêche à ce niveau, on l'avait signalé d'ailleurs lors du débat.
Puis j'aime beaucoup la mise en scène de ce film, y'a quelque chose.
Même si le theme de Silence est quand même très approprié, je préfère l'ost de Django.
La force du Grand Silence, enfin qui le démarque de Django, c'est Silence, un héros atypique c'est le moins qu'on puisse dire.
Après Django est un western violent, c'est l'un des plus violent des films du genre que j'ai pu voir.
Même si les deux films sont à voir, je reste sur Django ;)

Edité par Suprême Yoshiphile le 01/12/2014 - 17:16

Yoshiman

Portrait de Anonyme 01
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571

Ah bah merde j'avais pas vu que ça avait repris !

Et je remarque ça pile au moment où deux films qui me sont inconnus s'affrontent :p

Du coup je vote pour le dernier débat... Full Metal Jacket (un seul vote ? quelle honte !)

Portrait de Born to wild

Kaz a écrit:
Ah bah merde j'avais pas vu que ça avait repris !

Ça ne m'étonne qu'à moitié de ta part ^^

Sinon mon vote ira pour Django car le western dans la boue c'est vraiment plus classe que la neige ^^ De plus la mise en scène de Corrubucci est vraiment intéressante contrairement à celle du Grand Silence. Selon moi, le Grand Silence a du mal à être vraiment violent, contrairement à Django qui se lâche à se niveau là.

En bref Django est vraiment un film culte, c'est un western de folie plein de bonnes idées. D'ailleurs le Grand Silence reste quand même pas mal, un western dans la neige et aussi crue c'est rare !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

El Topo VS La Montagne Sacrée

Cette fois je m'attaque au surréalisme en vous proposant 2 films cultes de Jodorowsky ! Il y en a un qui est certes plus perché que l'autre mais les deux forment un tout. Arriverez-vous à les départager ? Ce sont 2 monuments du cinéma avec une approche tout à fait unique de leur sujet, tout est dans la déconstruction. Puis l'imagerie surréaliste est tout simplement hallucinante. L'histoire est extrêmement philosophique... Bref des films cultes et à part, à voir absolument lorsque l'on est fan de cinéma !

Edité par Born to wild le 07/12/2014 - 19:32
Portrait de Born to wild
Re: [Duel Cinéma] El Topo VS La Montagne sacrée (jusqu'au 14/12/2014 )

Je vote pour la Montagne sacrée !

J'ai beaucoup réfléchit et douté pour ce vote, les 2 films sont presque indépartageable ! Ce sont 2 oeuvres hors du commun et unique ! Je ne vais pas rentrer dans les détails mais si je vote la montagne sacrée c'est juste car il est un peu plus surréaliste que El Topo. Cela ne se joue pas à grand chose. Les plans sont tellement travaillé c'est hallucinant, les détails aussi... Dommage que Jodo n'est pas fait plus de film.

Dommage aussi que je sois le seul a voter, en même temps c'est pas un duel grand public, le prochain sera déjà un peu plus ouvert !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

American History X VS American Beauty

Duel WTF mais pas tant que ça :p Déjà ça me faisait marrer de faire un duel avec 2 films ayant des titres qui se ressemblent ^^ Les 2 films parlent des USA ( vous vous en doutez ^^ ) mais en font la critique chacun d'un point de vue différent. Ils sont tous les deux très touchant, bref deux très bon films voir chefs d'oeuvres !

Edité par Born to wild le 14/12/2014 - 21:41