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NOLAN Christopher - Master Mind ?

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NOLAN Christopher - Master Mind ?

Bonjour à tous,

Il est temps de parler d'un réalisateur qui a une côte d'enfer en ce moment à Hollywood. Il commença en Angleterre avec un court métrage « Doodlebu » et un Long Métrage « Following ». Suite aux festival dans lesquels il présente son film, il arrive à avoir un budget pour se lancer dans un nouveau Long Métrage, Memento. C'est un film complexe, nominé aux Oscars pour la catégorie meilleur scénario et fut encensé par la critique internationale, doublé d'un succès dans les salles. Conforté dans sa position, on lui lança une sorte de test, je le perçoit comme ça, un remake d'un film norvègien, Insomnia. C'est l'occasion pour lui de travailler avec des acteurs aussi expérimentés que connus, Al Pacino et Robbin Williams. Le film bien que différent de l'original fut bien apprécié et fut une fois de plus une bonne réussite au cinéma.

Suite à cela, on lui confie la direction d'un gros projet, relancer les Batman. La franchise s'était arrêté sur les ovnis de Joel Schumacher qui n'était pas du tout apprécié par la critique et furent des semi échecs commerciaux. La tache était rude, mais la démarche de Nolan était différente de Schumacher et de Burton. Avec 150 millions de dollars il mit en scène un « Batman Begins » moderne dans un film d'action psychologique aux teintes de « Blade Runner » (grosse influence sur les décors des Narows), résultats, bonne critiques et succès commercial, 350 millions de dollars récoltés dans le monde. Il est désormais respecté par les grands et les maisons de productions. Il profita de son temps pour faire un film plus modeste mais peut être son meilleur, « Le Prestige » avec Hugh Jackman et Christian Bale qu'il retrouve après le Batman. Je pense que Nolan voulait montrer qu'il était capable de faire un film qui ne se situe pas dans son temps, une sorte d'exercice de style autour d'une adaptation de roman, chose assez classique à Hollywood comme l'est le remake. Le film a bien marché et il a reçu de bonnes critiques. Cela le confortait alors qu'il préparait la suite des hostilités. Il avait comprit le système, il devait se défaire des producteurs d'Hollywood s'il voulait contrôler ses films. C'est ainsi que la suite de ses films ne seraient produits que par sa boite de production Syncopy. Le prestige était finalement un test et sa maison de production remplaça les producteurs des Majors qui ne seraient présentes que pour la distribution des films.

« The Dark Knight », son projet suivant fut un film extrêmement attendu, également pour la performance de l'acteur Heath Ledger dans le rôle du Joker. L'acteur mourut juste avant que la campagne de promotion du film ne commence. Ceci a aussi les feux des projecteurs sur ce films, très couteux (185 millions) pour ses différentes scènes en IMAX et ses cascades sans trucages numériques. Le film se rentabilisa en 4 jours et dépassa le milliard de dollars au Box Office, entrant dans le cercle très privé des films qui ont dépassés le milliards de dollars au Box Office mondial. La performance de Ledger eut comme conclusion un oscar à titre posthume. Dès sa sortie, on entendait déjà parler d'un troisième film. Mais comme dans ses film, Nolan nous mena en bateau. Il réalisa un film de transition, qui coutait quand même 160 millions de dollars, « Inception », très complexe, qui rapporta 825 millions de dollars au Box Office et qui suscita beaucoup de débats auprès des spécialistes et du public. Il est actuellement en train de tourner le denier volet de sa trilogie sur Batman et de produire le prochain film sur Superman, réalisé par Zack Snyder.

C'est un réalisateur qui a une véritable démarche artistique, un grand sens du récit et en même temps tous ses films ont été réalisés aux Etats Unis, il a dû composer ses films dans cette société, mais avec un oeil d'étranger et d'auteur. C'est un homme qui en dix ans a su dominer Hollywood et s'émanciper des grands studios afin de maîtriser le plus possible ses films. Par exemple, il n'a pas de seconde équipe, ce qui veut dire qu'il ne lègue pas la réalisation de ses plans à quelqu'un d'autre. Un personnage à suivre absolument dans la prochaine décennie.

FILMOGRAPHIE

DOODLEBUG (1997)
A voir sur le Net, assez simple, mais qui contient déjà quelque chose qu'il ré-exploitera par la suite, la domination et la manipulation.

FOLLOWING (1998)
C'est un film sur une personne qui suit un cambrioleur dans ses appartement. Il y a a un côté malsain dans ce film étrange, tourné comme s'il était dans cette mouvance qu'on appelle le Free Cinema. C'est un film qui des fois se rapproche de « Pi ».

MEMENTO (2000)
Son premier film traite de la mémoire. Le film présente la question de qu'est ce que c'est que le noir, le genre noir et le Thriller dans les années 2000. Comment ces films très psychologiques comme « Requiem for a Dream », « Photo Obsession » ou encore « American Psycho » se distinguent des autres productions indépendantes par leur réalisation unique et leur grand travail sur les éléments propre au cinéma.

INSOMNIA (2002)
2ème film de Nolan, mise en scène de deux acteurs connus, Al Pacino et Robin Williams. Rôle à contre emplois pour Robin Williams (même année je crois, il jouait dans « Photo Obsession »). Le côté divinatoire du héros, ce n'est pas un simple policier. Le film pose la question du genre film policier dans les années 2000 tant en proposant quelques trouvailles narratives et esthétiques. Le film travaille sur l'esprit fatigué et désorienté par des procédés filmiques. C'est également un film sur la manipulation, thème cher à Nolan qu'on retrouve dans tous ses films.

BATMAN BEGINS (2005)
Il s'agit de son premier film mettant en scène un super héros, Batman, le commencement de son personnage. Avec « Spiderman », c'est une des rares franchises sur les super héros à bien marcher. La démarche de Nolan est de prendre le contre-pied total de la représentation du héros classique et de plonger Batman dans une abyme de noirceur dans un monde moderne, contemporain. Des héros comme Spiderman ou Batman ont de véritables problème psychologiques. On revoit aussi la notion de ce qui est bien et mal par rapport aux années 80 et années 90. Dans les années 2000, le héros souffre. C'est également une variante des adaptations du même héros que Tim Burton et Joel Schumacher.

THE PRESTIGE (2006)
Il d'une adaptation d'un roman. 2ème collaboration avec Christian Bale, qui excelle dans des rôles qui mettent en valeur le côté double de l'être humain (« Bad Times », « American Psycho »). Je comperais ce films aux autres films sur les illusionnistes (« Scoop » et « L'illusionniste » sont sortis également en 2006). C'est la mise en scène des étapes d'un tour de magie dans la structure narrative du film. A travers un montage très habile, Nolan nous narre des actions à des temps différents pour semer le désarroi dans notre esprit pour un ultime coup de théâtre à la fin du film.

THE DARK KNIGHT (2008)
C'est un film sur le terrorisme, sur cette notion de paranoïa qui est présente dans le cinéma depuis l'attaque du 11 Septembre 2001. C'est une notion introduite par la figure du Joker qui par ses actes et sa présence établie le chaos, et l'absence de règles aussi bien dans le film qu'esthétiquement au niveau du langage cinématographique. Il instaure une pression sur la société une paranoïa que je mettrais en rapport avec d'autres films sur le terrorisme (« Couvre Feu », « Mensonge d'Etat », « Die Hard »). Il y a également la notion de justicier, du bien et du mal qui est remis en cause avec un autre personnage, Harvey Dent/Double Face, il est intéressant de voir comment ces thématiques ont évolué depuis Batman Begins. Le film prend l'étrange forme d'une tragédie grecque quand on comment à parler de masque, masque social, mais aussi masque du super héros.

INCEPTION (2010)
Nous sommes clairement dans les thèmes des jeux vidéos, monde virtuel, à niveaux. Nous avons cette notion de fausse réalité que nous pouvons appréhender dans des films comtemporains comme The Matrix ou The Cell. Le thème de la manipulation arrive à son paroxysme avec ce film car il ne s'agit plus de manipuler le spectateur, mais de semer le doute dans son esprit de la même façon que les protagonistes sèment une idée chez un homme. Tout l'enjeu de ce film est de discuter cette fausse réalité dans l'esprit des hommes, le monde du rêve, de la mémoire et des hallucination. Nous faisons aujourd'hui virtuellement du réel.

VOILA.

Portrait de Gugelhupf
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Re: NOLAN Christopher - Master Mind ?

J'aurai vraiment voulu créer ce sujet sur Christopher Nolan moi-même, mais je vois que c'est déjà fais !
Christopher Nolan est vraiment un génie, c'est mon réalisateur préféré, Memento est mon film préféré.

Je pense que c'est un réalisateur hors-pair, le meilleur du 21ème siècle ? (Je croise quand même les doigts pour qu'il ne finisse pas en M. Night Shyamalan)

Les films de Christopher Nolan sont tellement bons que la grande majorité de ses réalisations font partie des 250 meilleurs films du classement IMDB :
N°8 / 250 : The Dark Knight
N°13 / 250 : Inception
N°31 / 250 : Memento
N°69 / 250 : Le Prestige
N°114 / 250 : Batman Begins

J'attends avec impatience son dernier film The Dark Knight Rises.

Autrement pour la présentation de The Dark Knight je n'aurai pas dis terrorisme mais plutôt chaos et anarchie pour mieux décrire le Joker. Le terrorisme c'est pour The Dark Knight Rises avec Bane.

Pour ce qui voudrait regarder le court métrage Doodlebug (Durée 3 minutes) :

Autrement je n'ai pas eu l'occasion de voir ses 2 autres courts métrages :
Tarantella (1989)
Larceny (1996)

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Portrait de DoTT
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Re: NOLAN Christopher - Master Mind ?

Merci Gugelhupf d'avoir pris le temps de rechercher le topic.

Tiens, TDK a augmenté et Inception a vachement baissé.

Ses deux Batman sont des films sur le terrorisme. Prise d'otages, menaces, chantage. Le terrorisme amène le chaos et de ce chaos renaît l'ordre. Ça peut se discuter, et le topic est là pour ça, mais pour ma part, j'ai l'intime conviction que les Batman de Nolan sont des films sur le terrorisme.

Tarantella (1989) et Larceny (1996), je ne les ai pas vu non plus, si quelqu'un a les liens...

Edité par DoTT le 15/01/2012 - 14:14
Portrait de TYTREZA
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Re: NOLAN Christopher - Master Mind ?

J'ai adoré le Prestige et Inception, ce sont des films que j'adore montrer ou prêter à mon entourage et après en discuter avec eux.

Le prestige malgré sa durée finit en apothéose, dans mon esprit ce film était avec Edward Norton "l'illusionniste" évidemment qui avait profité d'une plus grande promotion à sa sortie:

Puis bon casting de rêve quand même, le "Alfred" des nouveaux Batman, Scarlett, Hugh Jackman et Cristion Bale et si je ne me trompe pas c'est vraiment devenu rare que 2 acteurs de premier plan partage l'affiche d'un même film, en tout cas il y a peu d'exemple qui me vienne (par ex dans les films avec Di caprio qui même s'ils sont souvent pas mal on ne voit que lui quasiment..)

Est-ce que l'illusionniste est aussi bien?

Autre acteur commun au Batman et Inception, Cillian Murphy, espérons qu'ils devienne aussi un des chouchou de Nolan, son jeu apporte beaucoup au films dans lesquels il apparait.

Quand au Batman dommage les films se ressemblent trop, le réalisateur à beau essayer de nous montrer des choses différentes on ressent bien trop que les films ont été réalisé à quelques années d'intervalle.

Edité par TYTREZA le 17/01/2012 - 09:51
Portrait de DoTT
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Re: NOLAN Christopher - Master Mind ?

Le prestige est sorti la même année que l'illusionniste, amis aussi la même année que scoop, le film de woody allen, film également sur la magie.

Sisi les deux Batman ne se ressemblent pas dans le fond. L'un parle de sa filiation au(x) père(s) (son père Thomas wayne et Ra's Al Ghul père spirituel de Batman), et l'autre de sa mise à l'épreuve en tout qu'icone.

Esthétiquement, ces deux films ont plutot intéret à être semblable car c'est une trilogie, qui doit quand même etre cohérente dans le visuel/sonore.

Portrait de Veltins24
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Re: NOLAN Christopher - Master Mind ?

Un des rares Rosbeefs que j'apprécie!

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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: NOLAN Christopher - Master Mind ?

il y a plus de rosebeefs à Hollywood qu'on ne le croit.

Portrait de Gugelhupf
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A rejoint: 24 décembre 2011
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Re: NOLAN Christopher - Master Mind ?

TYTREZA -> "Est-ce que l'illusionniste est aussi bien?"

Pour moi la réponse est non, cela ne signifie pas pour autant que le film est moyen ou mauvais non pas du tout, mais l'Illusionniste n'atteint pas le niveau du Prestige...
J'ai trouvé le coté amour perdu / retrouvé un petit peu niais, les révélations tout au long du film ne sont pas aussi réussit.
A mon avis l’Illusionniste est surtout apprécié grâce à l'acteur populaire Edward Norton.

D'ailleurs il suffit de comparer avec l'opinion publique IMDB :
Le Prestige 8.4/10 avec 302000 votes
L'Illusionniste 7.6/10 avec 132000 votes

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Re: NOLAN Christopher - Master Mind ?

A noter qu'il a laissé ses empreintes comme toutes les grandes stars hier !

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Re: NOLAN Christopher - Master Mind ?

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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: NOLAN Christopher - Master Mind ?

Ayant désormais sorti son dernier Batman, on peut se poser la question du prochain projet de Nolan.
- L'adaptation du Roman The Key of the Streets (je crois qu'il s'appelle comme ça)
- Un James Bond ????
- La vie de Howard Hughes