réveillez la bête en vous !
Bonjour à tous cher hooperiens, et bienvenue sur le topic JDR d'hooper.fr ! Suite aux vidéo du JDG à la découverte de roll twenty, Nous étions plusieurs intéréssé par l'idée de faire du jeu de rôle. Ici il vous sera donné des détails sur comment organiser votre propre partie, en rejoindre une etc. Je détaillerai également les règles ainsi que la manière de construire son perso pour la partie que je vais organiser, cela pourra servir d'exemple voir même de support.
Je tiens à dire que je suis novice en la matière comme certains de nos intéressés, afin de donner sa chance à tout le monde, je ferai en sorte de créer des règles complètes mais simple à comprendre.Il s'agira donc d'un univers inventé par moi même, je vais travailler là dessus afin qu'il soit le plus complet et intéressant possible. D'autres personnes pourront par la suite créer des parties plus complexe et pro, il y a aura ainsi différents challenge proposé selon nos connaissances en la matière.
Introduction à Roll20 et les JDR du site
Roll20 (https://app.roll20.net) est un site/logiciel simple permettant de créer des parties de jeux de rôle en ligne via un chat écrit et audio. Le site est gratuit et il n'y a rien à télécharger pour créer et jouer. C'est là-dessus que nous créerons les parties et jouerons.
Tout d'abord sachant qu'une partie ne pourra contenir qu'un nombre de personnes limité, si certains veulent créer leurs propres parties, il est évident qu'ils sont autorisé à le faire. Je vous invite d'ailleurs à informer l'existence vos création si vous désirez accueillir de membre de la communauté, je les afficherais alors sur le topic.
Pour les GM voulant découvrir Roll20, internet vous propose plusieurs tutoriels en français, sachez cependant que le site est en anglais mais simple d'utilisation pour organiser une partie basique. En une vingtaine de minutes, il est possible de maitriser les bases afin de faire quelque chose d'honorable. Je vais néanmoins vous annoncer les bases ici.
Les bases de Roll20 pour les GM ▼▲
Pour commencer, pour créer votre partie il vous suffit de cliquez sur "Create New campaign", on vous demandera alors de donner un nom à celle-ci, de référencé quelque tag ("mot-clé", ce n'est pas obligatoire) et plus bas vous avez la possibilité d'utiliser un univers déjà existant (Dungeon&Dragon, Cthulhu...) où de laisse sur "none" afin de créer le votre de toute pièce.
Après un petit temps de chargement, vous arriver sur votre "studio" de création. La zone centrale est ce qui servira de plateau, pour l'instant elle est vide.
Je vais tout d'abord expliquer la barre de gauche de manière grossière, chaque symbole ayant un sous-menu que je vous laisse explorer :
1- Choisir entre déplacement d'objet ou déplacement du plateau
2- Choisir entre travailler sur les objet/personnages, la carte/le background ou les infos du GM
3- Le pinceau, qui vous permet donc de dessiner
4- La règle qui vous permet de mesurer les distances
5- L'outil pour travailler sur des zones cachés
6- Sert à organiser le tour par tour, un peu inutile car ça peut se faire à l'oral ^^'
7- L'outil de lancer de dés.
8- l'aide
Maintenant voyons celle de droite, pareil, je ferai une description sans expliquer tout ce qui s'y trouve :
1- Le Chat, c'est là que se passera le gros de la partie, que les rolls seront affiché etc. Cela peut servir également pour les personne n'ayant pas de micro.
2- La Bibliothèque, c'est ce qui vous sera le plus utile pour créer votre partie, cela contient des images de maps, de perso, d'objet etc... Par contre il faut faire vos recherche en anglais. Ceci est exclusif au GM
3- Le Journal, présent chez vous et vos joueurs, c'est là que vous pouvez stocké les informations comme la fiche d'un perso, les notes récolté, description des lieux etc...
4- Le Jukebox, sert à mettre de la musique mais perso je n'y touche pas ^^
5- Le deck de Cartes Pareil, je n'y touche pas mais bon, ceux qui veulent s'en servir, c'est présent. :)
6- Les options Nan sérieux, pas besoin de description là :p
Le dernier onglet se trouve tout en haut (le symbole de page bleu) cela vous permet de créer différente page ou scènes et donc de jongler entres-elles.
Voilà maintenant que vous connaissez tout ce qui se cache sur l'interface, il ne vous reste plus qu'à explorer les possibilité, on apprends toujours mieux en manipulant les choses soit même :)
Si malgré tout vous avez des difficultés, je vous conseille ce tutoriel plus complet qui peut aider
Vous pouvez créer votre univers, vos règles etc... Les détails plus bas servirons pour la partie que j'organiserai. Libre a vous de vous en inspirez ou de vous en servir, c'est là également pour servir d'exemple.
Ma partie
J'ai décidé personnellement d'utiliser un univers inventé pour plus de fun, j'ai préparé dans mon coin une fiche de ce monde avec différents lieux, PNJ etc...afin d'avoir un minimum de cohérence qui seront implémenté dans le journal de la partie lorsqu'ils seront découvert. J'ai également plusieurs piste de l'histoire en tête mais celle-ci évoluera selon les choix des joueurs.
Cette partie se veut fun et simple à comprendre, nous utiliseront alors des règles basique ainsi qu'une construction de vos personnages via un système de sélection, voyons tout cela plus en détails en dessous.
Les Règles ▼▲
Le jeu de rôles c'est comme une histoire que raconte le Game Master (Maitre de jeu en Français mais nous utiliserons l'abréviation anglaise
GM ). Je rappelle que ces règle bien qu'actif pour ma partie servent également d'exemple. Afin de ne pas perdre tout le monde, je vais expliquer les règles en détail au fur et à mesure avec des exemples précis.
Néanmoins si des questions persistent, n'hésitez pas à demander.
La partie se déroulera comme ceci : Moi, le GM décrirai une scène, les joueurs décriront alors à tour de rôle les actions qu'ils souhaitent effectués. Selon l'action choisi par le joueur, je pourrai demander (ou non) à effectuer un jet de D100 par rapport à l'une de ses compétences. Si la valeur donnée par le Dé est inférieur a sa compétence c'est un succès (il a la compétence nécessaire pour faire son action), en revanche si la valeur est supérieur a sa compétence, c'est un échec (sa compétence n'est pas suffisante pour réaliser cette action. )
Citation:
Par exemple :
Joueur 1 souhaite attaqué un homme qui lui fait face
=> Sa compétence de force est de 75
=> Le résultat donne 56
=> Il est capable de faire cette action, c'est donc un succès.
Bien sur parfois, selon votre état où les objets récupérer, vous aurez un bonus où un malus. Si c'est un bonus, une valeur sera déduis de votre lancer de dès (l'action vos demandera moins d'effort qu'habituellement), si c'est un malus une valeur est alors ajouté (l'action vous demande plus d'effort qu'habituellement). Bien qu'il est étrange d'avoir une valeur positif pour un bonus et l'inverse pour un malus, vous comprenez que cela s'explique et on s'y fait rapidement.
Citation:Exemple :
Joueur 2 souhaite aider son coéquipier, le joueur 1 mais il est empoissonné dû à un combat précédant. Il subit donc un malus de +15
=> Sa compétence en force est de 60
=> Le lancer de dès donne 50 +15 soit 65
=> C'est malheureusement un échec, l'action lui demande un effort qu'il est est incapable d'effectué correctement.
A coté de vos principales compétences, vous avez des habilités qui entrent en jeu selon l'action effectué. J'en réfère ici à la création de personnages que vous trouverez plus bas. Je vais illustrer comment cela fonctionne, ce sera plus simple à comprendre, je vais en profiter pour vous expliquer ce qui se passe lorsqu'on atteint un certain niveau.
Citation:Exemple :
Joueur 3 décide de se glisser discrètement derrière l'ennemi du groupe afin de le surprendre.
=> Ici on va donc prendre son habilité au niveau 80, il bénéficie d'une habilité en discrétion de 20
=> Soit une valeur 100 pour son action, lancer un dé 100 lui garantirai obligatoirement un succès, ce qui n'est pas juste. De ce fait il va devoir lancer 2 dé 100 et les valeurs seront cumulé*
=> Les lancers donnent 44 et 26 soit 70. C'est donc un succés.
*Dès que le niveau d'un joueur atteint 90, nous utilisons 2 D100, sinon le seul échec possible serait considéré comme critique ce qui n'est pas logique par rapport à son niveau.
Il est maintenant temps de parler des succès et échec "critiques". Un succès critique est un chiffre en dessous de la première dizaine et un échec critique au dessus de la dernière dizaine (par rapport à une centaine donc Succès critique = 1>10 Échec critique 90>100). Bien sûr la dizaine augmente avec le nombre de dé utilisé (donc pour 2 "D100" les valeurs de succès critiques sont de 1>20 et les échecs critiques de 180>200, soit une marge de 2x10 pour un total de 2x100 .)
Citation:Exemple :
Joueur 1 souhaite réaliser une seconde attaque. Il fait donc son lancer de dès.
=> Le lancer de dé donne 8 c'est donc un succès critique. Cela peut fair que le joueur 1 a éliminé son adversaire avec ce second coup où cela lui fait octroyer de l'assurance et un bonus pour les prochains lancers. La récompense est donné selon la décision du GM.
Si à l'inverse il aurai eu un échec critique, il aurait pris des dégâts ou/et un malus.
Dans un jeu de rôle on peut être blessé voir mourir à cause de nos échecs,sachant que vous n'avez pas de barre de vie (certains GM en utilise, d'autre décide de la gravité de la blessure où si un perso meurt), j'ai décidé d'utiliser un système plus " particulier ". Lorsque vous aurez une échec, je ferai un lancer de dé 20, plus le chiffre sera haut, plus les dégâts pris seront important. En cas d'échec critique, je prendrais directement la valeur maximal et donc un dégât important. Pour ce qui est de la mort, je prendrai un nombre X non donné (histoire de vous faire stressé :p ) et une fois que le total de vos dégâts atteigne et dépasse ce nombre X alors vous serez mort.
Citation:
exemple :
=> Le
Joueur 2 ayant fait un échec auparavant, il prend des dégâts
=> Je lance un dé 20, le résultat est de
3. Les dégâts sont donc, par chance, minime.
Bien sur vous pouvez vous guérir, par potion où magie, dans ce cas ce sera à vous de faire un lancer de dé 20. Le résultat donné indiquera l'efficacité de vos soins et de mon coté je n'aurai qu'à soustraire ce nombre à vos point totaux de dégâts accumulés.
Pour ce qui est de votre expérience, j'utiliserai le même système de comptage avec un nombre X non donné. Un succès donnera +1, un échec -1, imaginez cela comme une échelle qui monte où descend. Une fois atteint le nombre X vos expériences augmente, je vous offre alors la possibilité d'augmenter 1 compétence (ou habilité) de 10 point. Vous pouvez scindez cela en 2 fois 5 point si vous désirez amélioré 2 compétences.
Citation:Exemple :
J'indique au Joueur 1 qu'il gagne en expérience grâce à ses récents succès, il décide d'ajouter 10 point en force, passant de 75 à 85.
Une dernière chose à évoqué, l'or. La monnaie sera classique, on le comptera en or. C'est aux joueurs de se réunir en début de partie pour savoir si ils décident de mettre l'or en commun, où d'avoir chacun sa part. Le choix implique que :
Citation:=> Mettre l'or en commun indique qu'une seule UNE personne, désigné par les joueurs, gardera l'or sur elle. J'informerai alors uniquement cette personne, qui saura combien d'or est ramassé quand vous en trouverai, elle aura donc la possibilité de mentir sur les comptes et donc de gardé une part pour elle.
=> A l'inverse, si les joueurs décident d'avoir chacun leur part, cela indique qu'il n'y pas assez de confiance mutuelle pour ce qui est de l'argent, cela empêche donc toute possibilité de transaction entre les différents joueurs. Ainsi un joueur ne pourra pas emprunter de l'argent à un autre (et donc prêter est impossible également).
Voilà pour les règles, je sais qu'elles sont basique mais c'est voulu. :)
Maintenant que nous avons vu les règles, je vais vous expliquer comment créer vos fiches de persos, via un système de sélection tout en vous laissant de la liberté.
La fiche de perso ▼▲
La base pour votre personnage est de lui trouver
un nom,
une description de son physique ainsi que
sa biographie. Faîtes travaillez votre imagination, il n'y a aucune limite. Cependant sachez que
vos avatar visuel ne correspondrons pas à 100% à vos persos, encore une fois, cela sert avant tout un support visuel.
Pour ma partie il y aura 5 compétences principales, plutôt classique :
La Force (F) : Détermine votre capacité à combattre et votre endurance
L'Habileté (H) : Détermine votre capacité à agir correctement (ex : esquiver, guérir, se faufiler, crocheter, désactiver un piège...)
La Sagesse (S) : Détermine votre capacité à faire usage de la magie
L'Éloquence (E) : Détermine votre capacité à vous sociabiliser avec les gens et animaux
L'Analyse (A) : Détermine votre capacité à comprendre et inspecter
Ce sont sur ces bases que se fera votre personnage. Pour faciliter cela, je vous propose plusieurs classes dans la liste si dessus, j'ai tenté de donner autant de choix que possible sans partir trop dans le nawak. Chaque classe à ses compétence de base + Une habilité (HB) propre à elle. Vous devez donc choisir une classe parmi la liste ci-dessous
Liste des Classes ▼▲
Chevalier F=70 H=35 S=30 E=25 A=20 HB : Combat avec monture F+15
Paladin F=80 H=25 S=35 E=30 A=15 HB : Respect des Nobles E+15
Soldat F=75 H=30 S=25 E=20 A=30 HB : Maitrise des armes Tranchante H+15
Brute F=75 H=20 S=20 E=30 A=20 HB : Maitrise des armes contondante F+15
Archer F=50 H=60 S=20 E=15 A=35 HB : Maitrise des armes à distance H+15
Voleur F=30 H=70 S=20 E=40 A=60 HB : Vol à la tire H+15
Espion F=25 H=80 S=15 E=50 A=50 HB : Repérage des ennemis A+15
Assassin F=10 H=75 S=20 E=20 A=55 HB : Discrétion + Camouflage H+10 A+5
Bandit F=60 H=20 S=10 E=30 A=40 HB : Inflige la peur E+10
Nécromancien F=15 H=15 S=70 E=20 A=30 HB : Réanimation des morts S+15
Enchanteur F=10 H=10 S=80 E=30 A=20 HB : Envoutement E+15
Pyromancien F=15 H=10 S=75 E=25 A=25 HB : Contrôle du feu S+15
Mage noir F=20 H=20 S=75 E=10 A=25 HB : Compréhension de la magie noir A+15
Poète F=10 H=10 S=50 E=80 A=15 HB : Charme sur le sexe opposé E+15
Artiste F=10 H=20 S=40 E=70 A=25 HB : Discernement des gens A+15
Marchand F=20 H=10 S=30 E=75 A=30 HB : Négociateur de prix E+15
Comédien F=10 H=10 S=40 E=75 A=30 HB : Facilité à mentir E+15
Mécanicien F=10 H=20 S=30 E=50 A=80 HB : Compréhension des pièges et mécanisme A+15
Architecte F=10 H=10 S=40 E=60 A=70 HB : Compréhension de l'architecture A+15
Inventeur F=10 H=10 S=50 E=50 A=70 HB : Capacité de démonter/monter des pièges H+15
Forgeron F=20 H=20 S=30 E=45 A=75 HB : Capacité d'amélioré les armes H+15
Fermier F=40 H=50 S=20 E=40 A=40 HB : Communication avec les animaux facilité E+15
Moine F=20 H=20 S=50 E=50 A=50 HB : Guérison supérieur Soin+5
Chasseur F=40 H=40 S=30 E=30 A=50 HB : Inspection des terrains naturelles A+15
Explorateur F=30 H=20 S=40 E=40 A=60 HB : Examen des temples A+15
Vous comprenez donc que les habilités sont pris en comptes que dans des actions précises,c'est pourquoi si vous avez des question concerné les habilités n’hésitez pas à demander.En plus de l'habilité que possède votre classe, je vous propose d'en choisir 3 autres dans cette liste. La lettre entre parenthèse indique à quelle compétence l'habilité est lié. Vous pouvez répartir 30 points dans ces habilité, y compris dans celle que possède déjà votre classe (utilisez des chiffres de la table de 5).
Pour plus de confort de lecture celles-ci seront inscrite sous votre tableau de compétence, bien que normalement sur Roll20 il y a un second volet pour cela (servant aux attribut et habilité), je trouve qu'il est plus agréable d'avoir les informations sur une seul page (surtout que si 6 joueurs max = 6 pages max, pas besoin de doubler ce chiffre pour une liste de 3 rangées)
Liste des habilités ▼▲
-Maitrise des armes Tranchante (H)
-Maitrise des armes contondante (F)
-Maitrise des armes à distance (H)
-Discrétion (H)
-Infliger la Peur (E)
-Maitrise de l'élément du Feu (S)
-Maitrise de l'élément de l'eau (S)
-Maitrise de l'élément de la Terre (S)
-Maitrise de l'élément de l'air (S)
-Inspection des ennemis (capable de déterminer point fort/faible )(A)
-Survie Animale (vous combattez plus facilement les animaux/créatures) (F)
-Rapidité d'esquive (H)
-Charme sur le sexe opposé(E)
-Connaissance Historique (Vous êtes capable d'analyser des monuments/édifices anciens) (A)
-Méthode d'herboriste (Vous connaissez les plantes ainsi que plusieurs remèdes) (A)
-Rage sanguinaire (Quand vous êtes blessés vous devenez plus puissant) (F)
-Diagnostique médicale basique (A)
-Sympathie Animalière (E)
-Résistance à la Magie (F)
-Négociateur (E)
-Premiers soins (Soin+1)
En dessous nous allons mettre la dernière catégorie, votre équipement. Là c'est à vous de compléter les points d'interrogation comme vous le désirez. Bien sûr, essayez de rester RP, par exemple ne donner pas en arme une massue à un perso de classe archer. ^^
équipement ▼▲
Arme : ???
Tenue : ???
Potion de soins x 3
Objet fétiche : ???
Réserve de Nourriture
Et voilà ! Votre fiche de perso est prête, il ne reste plus qu'à vous mettre un avatar et voilà à quoi cela devrait ressembler :
exemple (doit être corrigé :B) ▼▲
Voilà pour ce qui est de ma partie, j'ai essayé d'expliquer les choses de façon complète et simple. Bien sur, chaque GM à sa façon de faire, perso j'ai opté pour quelque chose de basique, d'autre proposeront sans doute des parties avec des règles/fiche de perso plus approfondi. Si toutefois, vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser, sinon...que la partie commence !
Les Parties du forum
Pour les joueurs : Si dessous vous trouverez une liste des parties crées ainsi que des informations les concernant. Si vous souhaitez participer à une partie où il reste de la place contacter le GM concerné en cliquant sur son pseudo, il vous indiquera alors les informations concernant sa partie (quand ? Où ?Quels règles ? Que faut-il préparer ? Comment faire la fiche de persos etc...),
Pour les GM : Vous qui avez créer où êtes occupés de créer une partie, je vous demanderai quelques information la concernant afin que pour les joueurs la sélection se fasse de manière claire et agréable. J'ai ainsi donc besoin :
-Le nom de votre partie
-La "difficulté" (est-ce que c'est ouvert aux amateurs où si c'est plus "professionnel")
-Le nombre de joueurs maximum que vous acceptez
-L'ambiance ou l'univers que vous proposé
Afin de me donner ces informations, vous pouvez le faire soit via le topic, soit par MP. D'ailleurs essayer de m'indiquer le plus tôt possible quand vous êtes complet
Les différentes parties disponibles ▼▲
mintest:
COMPLETSession d'initiation ouvert au
novice,
4 joueurs maximum cela se déroulera dans
l'univers Naheulbeuk, donc foncièrement, vos perso sont des baltringues, on ne se prend pas au sérieux ^^
Date : Jeudi 14 mai, vers 20h30
7GunsJack
Bioshock : Hollow ANNULÉ
Vendredi soir - 4 Places
Bon Pour ma partie l'intrigue se déroulera après Infinite. Et le lieu ou vous vous rendrez est l'oeuvre de petit frère de Andrew Ryan, qui ne s'entendais plus avec lui. Considéré comme ayant la folie des grandeurs il préféra le quitter pour aller fonder Rapture. Casey a donc décider de faire de même, jaloux de son frère, mais a visé bien plus haut. . .
Besoin de se rassembler au moins une fois avant semaine prochaine.
Only Human
Gradmiir COMPLET est une aventure qui se déroulera sur une ile isolée du reste du monde appelée Gradmiir,elle est remplies de mystère et de légende, le début de l'aventure pour première base la chevalerie mais par la suite il y aura d'autres ambiances. C'est une partie ouvert à tout le monde, novice comme pro du JDR. 6 joueurs maximum. Les parties seront généralement le jeudi soir entre 22h et 2H, les dates seront à déterminer par la suite.
J'suis évidemment intéressé si JdR il y a, mais j'serai d'avis qu'on se précipite pas trop et qu'on prévoit une journée/date qui conviendrait bien à tout le monde (et pas une soirée en pleine semaine, c'est pas possible ça :p).
Ouais de toute façon pour ce qui est déjà de ma partie/campagne faut que je mettes pleins de truc en place. ^^
Donc t'as le temps mon petit hakha :p
Ma chaine Youtube, Let's Play et autre
https://www.youtube.com/channel/UCMsdpaMEv3HZzJoKBupznAQ
Hehe! Et nan, y'a pas la possibilité d'avoir deux auteurs pour un même topic malheureusement. Dans tout les cas tu pourras toujours demander à question ou à moi.
Damn, c'est déjà dans l'annonce ! XD
Bordel c'est que ça me met la pression ici :p
Faudra pas s'attendre à un truc de super malade de la mort non plus hein, je veux pas décevoir les gens ^^'
Bon...je vais commencer à bosser dessus moi :p Question, tu risque d'avoir des pavés en MP dans les jours qui suivent ^_^
Ma chaine Youtube, Let's Play et autre
https://www.youtube.com/channel/UCMsdpaMEv3HZzJoKBupznAQ
Bon vu comme t'étais enthousiasmé par la série JDR du JDG (JDRJDGDJGRJDGJRGJDGR), je me doute que ça t'inspire en grande partie, mais c'est pas du tout une mauvaise idée. Ca m'a aussi donné envie de tâter du truc, alors à priori, I'm in !
Edit : et tout le monde fout sa cam !
Oh le guest d'exception :p
Perso, ca me tente. Et si y'a des intéressé, je peut peut-être en monter un, mais la ce sera le jdr naheulbeuk, mon favoris (non, le seul que je maîtrise en fait ;) )
Tain, j'suis embauché pour faire beta testeur mais on me met même pas en VIP dans la liste des participants. Scandaleux. Je demande réparation !
Oh non mon dieu pas ça :p