Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

27103 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29248
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Moi qui penser que c'étais des clichés avec le Nord, loul.

Portrait de Pang Tong
A rejoint: 12 novembre 2016
Contributions: 2670

Trikounet a écrit:
Ah oui, quand même : t'es passé de la cambrousse à la jungle urbaine totale. :D

C'est un peu ça ;-)

Bon après, pour la Chine, Pékin ne me dérange pas du tout. J'ai vécu 3 ans à Shaoxing, une "petite" ville de la province du Zhejiang — ville natale de l'écrivain Lu Xun — et c'était pas tous les jours facile...

Ville de campagne en Chine = plein de gens qui n'ont jamais vu d'Européens de blancs, de noirs, de métis, etc.

Conséquence : on te prend en photo 10-15 fois par jours, on te montre au doigt, on te dit "hello" puis on se barre en se marrant, on parle de toi en chinois en pensant que tu ne comprends rien, etc.
=> Fatiguant tout ça, d'autant plus que c'est TOUS LES JOURS.

À Pékin, le quidam de base te fait pas normalement pas chier parce qu'il y a beaucoup plus d'étrangers. Par contre, il existe une exception quand ta fille est métisse... Mais bon, l'ambiance est tout de même moins oppressante.

EDIT :

Ben moi, Rudolf, j'ai vécu la plus grande partie de ma vie au-delà du nord. Au nord du nord si tu préfères. Et franchement ça va, la vie à la campagne était superbe. Et puis, les histoires qu'on raconte sont pas toujours vraies ; rien que Baudelaire et sa Pauvre Belgique c'est un peu des carabistouilles ;-P

Edité par Pang Tong le 09/11/2018 - 19:47

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

En Inde, c'était pareil : moi et les autres touristes occidentaux nous faisions systématiquement aborder dans les rues pour faire des selfies !

Pour la première fois de ma vie, j'ai eu un aperçu de ce que c'est, une "vie de star", sans anonymat, quand on se balade dans un lieu public.

Portrait de Pang Tong

Ah mais c'est horrible comme vie !

Parce que être quelque part en tant que vacancier et vivre et travailler au même endroit ça n'a rien à voir. Parce que quand je dis que c'est tous les jours, c'est VRAIMENT tous les jours. Il y a des jours ou tu n'as plus envie de sortir de chez toi. Ce qui m'est déjà arrivé c'est de me priver de manger un repas ou deux dans la journée parce que je voulais pas avoir à me confronter à ça.

"La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel" (Johann Wolfgang von Gœthe)

Portrait de Umbasa

Citation:
Conséquence : on te prend en photo 10-15 fois par jours, on te montre au doigt, on te dit "hello" puis on se barre en se marrant, on parle de toi en chinois en pensant que tu ne comprends rien, etc.
=> Fatiguant tout ça, d'autant plus que c'est TOUS LES JOURS.

Purée sérieux ??? O_o

D'ailleurs ça me fait penser à cette vidéo assez connu je pense.

xD

Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5356

Citation:
Allez vivre un peu dans la campagne de Picardie, côté Saint-Quentin par exemple : vous allez vite changer d'avis sur les "belles odeurs de la campagne" (usines à betteraves, porcherie côté Origny Sainte-Benoite), là-bas. ^^
Sans parler des problèmes d'inceste là-bas, des toilettes au fond du jardin, et autres joyeusetés du même genre.
Et aussi les habitants odieux dans la Brie en Seine et Marne, on a connu ça aussi.

Ah oui mais le nord de la France... :D

Nan, moi ma campagne ça n'est pas du tout ça, loin de là. Trèèèèèèèèèèèèèèès loin de là même.

Sinon, le côté "je suis une star", ça m'est arrivé en Egypte récemment. Et sinon, ça m'est aussi arrivé en Jordanie mais c'était tout l'inverse : là-bas ce sont les gens qui posent et qui te demandent de les prendre en photo. Pourquoi ? J'en sais rien, mais ça m'est arrivé au moins 10 fois là-bas. xD

Portrait de Pang Tong

Ah mais vraiment. Alors, si vous allez à Pékin, Shanghai, Nankin ou d'autres grandes villes, le problème se fera moins sentir. Mais si vous allez dans des villes plus petites c'est ce qui risque de vous arriver.

Un des trucs les plus dingues qui me soit arrivé c'est lorsque je prenais mon petit déjeuner avec mon beau-père dans une petite gargote qui ne payait pas de mine. Mon beau-père m'installe, prend les baguettes et les accompagnements, commande et vient s'asseoir en face de moi. On mange, on paye, on rentre. Ma femme était à la maison, et 10 minutes après qu'on soit rentré, elle reçoit un coup de file. C'était un lointain ami de ma femme qui lui demandait si j'avais bien mangé avec son père aujourd'hui. Elle répond que oui et lui demande comment il peut être au courant. Le gars lui répond qu'un des types qui était dans ladite gargote m'a pris en photo en cachette et a publié la photo sur Wechat — réseau social chinois. L'ami en question était dans le répertoire de l'autre gars, donc il a vu la photo...

Edité par Pang Tong le 09/11/2018 - 20:00

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Mais même dans les Cévennes, j'ai trouvé ça pourri franchement : on s'y fait chier à en mourir ! La culture de la châtaigne, désolé, ce n'est vraiment pas mon truc. Moi, à proximité de chez moi, j'ai besoin de librairies, de cinémas, de boutiques, etc., pour survivre, sinon je crève (et je déteste prendre le volant, surtout tous les jours, pour me déplacer). Et je ne veux pas qu'on me fasse chier dans la rue tous les jours à coups de "Oh, bonjour Rudolf" (syndrome "Bonjour Truman" dans le film "Truman Show", c'est un truc qui m'est insupportable).

En tout cas, je peux dire qu'être abordé tous les jours pendant presque un mois à coups de "Hello, where do you come from ? " avec des demandes de selfies, c'était déjà saoulant pour moi (dans le nord de l'Inde du moins), alors pendant des années, je n'imagine pas le truc.

Edité par Rudolf le 09/11/2018 - 20:05

Portrait de Umbasa

Citation:
là-bas ce sont les gens qui posent et qui te demandent de les prendre en photo. Pourquoi ? J'en sais rien, mais ça m'est arrivé au moins 10 fois là-bas. xD

BORDEL. xD

Flippant quand même vos histoire surtout toi Pang Tong. :(

Portrait de Pang Tong

Umbasa a écrit:
Flippant quand même vos histoire surtout toi Pang Tong. :(

Bah c'est une question d'habitude. À vrai dire j'ai développé la capacité de nier l'existence des gens. Et je ne fais vraiment plus attention à tout ce qui se passe autour de moi. Ou plutôt, j'arrive à me montrer indifférent tout en faisant un petit fuck discret quand on me prend en photo sans me demander la permission ^^

Sinon, j'ai pas peur de me fâcher avec des autochtones s'il le faut. J'ai déjà engueulé des gens d'une manière que j'avais jamais fait en Belgique en ou en France. Je me rappelle d'un gars qui avait garé sa voiture en plein milieu de la rue alors qu'elle était à sens unique. Je klaxonne, le mec sort de sa voiture, j'ouvre la fenêtre et lui demande en chinois très poli s'il peut bouger sa voiture parce qu'il gêne, le gars me regarde et me fait un coup de menton en allumant une clope et en rentrant dans une petite boutique, je sors de la voiture en mode "pas content", une femme qui balaye devant la porte l'averti que j'arrive, le mec veut faire le chaud, je lui ai gueulé dessus en chinois, il me dit qu'il ne comprend pas, je lui dit en français qu'il déplace son tas de boue sinon je lui frotte les oreilles, il rentre dans sa voiture et part la queue entre les jambes ^^

EDIT :

Et alors, ce qui était vraiment marrant, c'est la première fois que je suis rentré au pays après un long séjour en Chine. J'étais tellement habitué à être zieuté toute la journée que quand je me suis baladé dans mon université, je me suis dit que quelque chose clochait... Et c'est là que je me suis rendu compte que j'avais cette impression parce que personne ne me regardait ^^

Edité par Pang Tong le 09/11/2018 - 20:13