Skip to Content

[NS] Nintendo Switch

Dernière contribution

27587 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Nintendo Switch

La Wii et la Switch ont quand même comme point commun d'avoir un Zelda majeur au lancement et un Mario 3D populaire : c'est aussi ce qui a manqué à la Gamecube et à la Wii U.

Et la N64 n'a justement pas bidé, grâce aux jeux qui ont fait du bruit (Super Mario 64, Zelda Ocarina of Time, Goldeneye entre autres). Malgré la domination de Sony, la N64 s'en est sortie avec les honneurs (contrairement à la Saturn qui, elle, a vraiment bidé en occident).

Je pense aussi que le départ de Rare a donné une mauvaise image à la Gamecube et lui a fait un peu de mal (en gros, les joueurs retenaient que la Gamecube, ça allait être comme la Nintendo 64 mais sans le point fort des jeux Rare).

Edité par Rudolf le 07/01/2019 - 11:06

Traducteur
Portrait de Linky439
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3255

Oui, la N64 n'a pas bidé à proprement parler, mais elle reste une semi-déception après la SNES et surtout face à la PS1 en terme de ventes.
Puis Mario Sunshine pas "populaire", il a quand même écoulé 6 millions de copies sur une console à une vingtaine de millions de ventes. Ce qui est loin d'être ridicule, même si ça reste inférieur en ratio à Mario 64.

Après, tout n'est pas la "faute" de Nintendo non plus. La PS2 est partie plus tôt et a profité de son lecteur DVD et de la popularité de la PS1 (puis de ses exclus type GTA), et Microsoft a quand même sorti de beaux arguments (je pense à Halo notamment, et le jeu en ligne). D'ailleurs la GC est arrivée en général en dernier sur le marché.

Mais la GC a surement manqué d'un gros titre fort au lancement. Pourtant en Europe, en 2002, ya déjà des titres était pas dégueux à Noel !

Après HooperVania, mon nouveau projet !

Portrait de Rudolf

La Nintendo 64 n'était évidemment pas un "succès", mais au moins ils ont évité le "bide" grâce à des jeux très populaires et Nintendo en a tiré des bénéfices grâce à d'excellentes ventes des jeux.

Super Mario Sunshine s'est beaucoup moins bien vendu que Super Mario 64, Super Mario Galaxy 1 et 2 et Super Mario Odyssey. Même Super Mario 3D World s'est presque aussi bien vendu que lui, pour un parc de consoles Wii U inférieur au parc de consoles Gamecube. Ce n'est pas pour rien que j'ai dit que Super Mario Sunshine n'a pas été un Mario populaire.

De plus, un parc de console plus faible qu'une autre console n'explique pas forcément qu'un jeu se vende moins bien que sur l'autre console, sinon Super Smash Bros Melee (heureusement pour la Gamecube qu'il y a eu ce jeu) se serait moins bien vendu que Super Smash Bros 64.

Comme tu le dis, la PS2 avait son lecteur DVD (surtout utile de 2000 à 2002) et le soutien de tiers emblématiques produisant de vrais "system seller", tandis que la Xbox avait son jeu en ligne et son offre solide de jeux occidentaux originaires du monde du PC (ainsi que les Halo qui ont beaucoup contribué aux ventes de la console). Du coup, il manquait à la Gamecube des "jeux populaires" pour qu'elle s'en tire avec les honneurs (commercialement parlant) comme la N64, ce que Super Mario Sunshine et Zelda Wind Waker, trop "atypiques" dans leurs séries respectives, n'ont pas réussi alors que ce sont normalement des séries Nintendo "system seller" (et Rare ne pouvait plus jouer ce rôle par rapport à la N64 à cause de leur départ).

Oui, en 2002 en Europe, il y avait des jeux pas dégueux du tout, mais en dehors de Super Smash Bros Melee, il ne s'agissait pas de "system seller" malheureusement. On dit d'ailleurs souvent que la Gamecube était soutenue par les tiers, mais c'est un leurre : une console de l'époque qui n'accueillait pas un seul GTA (même la Xbox en a eu, dans de meilleures versions que sur PS2 ! ), ni aucun Final Fantasy "canonique", ni aucun Dragon Quest, ni de vrai nouveau Metal Gear Solid, n'était pas réellement "soutenue" (la Dreamcast a eu un peu le même souci d'ailleurs, vu que Sega s'était mis à dos les gros éditeurs tiers influents).

Du coup, avec la Wii et la Switch, Nintendo a tiré des leçons de ses échecs qu'étaient la Gamecube et la Wii U : proposer un concept simple mais attirant et soutenu par une campagne marketing efficace pour séduire la masse, et fournir des jeux maison populaires pour faire vendre à la fois les consoles et leurs concepts qui allaient avec.

Edité par Rudolf le 07/01/2019 - 13:26

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Contributions: 10695

La gamecube reste pour moi, à ce jour, l'une des meilleurs consoles, et probablement la meilleure de Nintendo.
C'est pas une question de nostalgie vu que j'ai commencé avec la Nes, mais simplement parce que les titres sur cette console sont de très grande qualité, et plus nombreux que ceux sur N64 et toutes les consoles qui sont venu après.

La gamecube est surtout arrivé 1 an après la ps2, qui a eu le temps de s'installer, donc ça joue forcément.
C'est pas un soucis d'un mario en "vacance", à l'époque tout le monde attendait ce nouveau opus 3d, pour voir l'évolution entre l'opus 64 et celui-ci.
En revanche pour le Zelda, je me souviens des critiques fait par les joueurs sur les graphismes trop enfantin du zelda mais rapidement les tests sont tombé et ils ont été unanime (précisons : presse écrite ) donc je pense que ça n'a pas autant joué que ça.
Et a ce jour, Wind Waker reste l'un des meilleurs jeux en terme de vente pour la série Zelda, en arrivant je crois à la 5ème place.
Après actuellement, il a beaucoup plus de joueurs que lors de la sortie du premier zelda donc difficile de reporter ça à l'époque...déjà à l'époque, le premier opus a vendu plus de 6 millions d'exemplaire. En gros seul BOTW et TP ont fait mieux.
Du coup le zelda n'est pour moi, comme le mario, une des raisons pour le succès plus que mitigé de la cube.

Je dirais que la concurrence était plus forte, plus de console vu qui y'avait dreamcast/ps2/cube/xbox. Du coup y'avait quand même un constructeur de plus pour l'époque par rapport aujourd'hui (et c'est pas rien )

Edité par Suprême Yoshiphile le 07/01/2019 - 13:56

Yoshiman

Portrait de Rudolf

3 millions pour Zelda Wind Waker sur Gamecube (largement surclassé par Ocarina of Time, Twilight Princess et Breath of the Wild), soit un poil moins que Majora's Mask : ça veut bien dire ce que ça veut dire, quand même. Ceux qui ont "changé d'avis" sont surtout ceux qui y ont joué, c'est-à-dire pas tant de joueurs que ça. Quand il a été dévoilé, le mal était fait et le jeu n'est pas parvenu à se débarrasser de son image de "Zelda gamin". Wind Waker est l'un des Zelda console de salon les moins vendus avec Majora's Mask et Skyward Sword (eux aussi très atypiques pour la série justement).

Que Zelda Wind Waker soit le sixième jeu Gamecube le mieux vendu ne signifie pas grand chose, étant donné le "peu" de ventes des premiers jeux du top Gamecube : même le premier jeu de la liste ne dépasse pas 7 millions. Il faut plutôt comparer avec la liste des jeux les mieux vendus de la Nintendo 64 : le premier jeu (Super Mario 64) s'est vendu à presque 12 millions et il faut attendre le 13ème jeu de la liste pour atteindre le même score de 3 millions de ventes que Wind Waker 6ème des ventes de jeux Gamecube.

Pour Mario, j'ai quand même le souvenir que la presse était mi-figue mi-raisin quant à la perspective d'accueillir un "Mario en vacances" (au lieu de partir à l'aventure comme d'habitude), qui n'"apporte pas grand chose de nouveau par rapport à Super Mario 64", avec "peu de variété graphique dans les niveaux", "des PNJ très moches", "peu de niveaux par rapport à Super Mario 64". C'est ce que beaucoup de joueurs ont pensé.

On peut trouver ça injuste pour ces jeux de qualité, on sera d'accord. Mais c'est la dure loi du marché.

Suprême_Yoshiphile a écrit:
Je dirais que la concurrence était plus forte, plus de console vu qui y'avait dreamcast/ps2/cube/xbox. Du coup y'avait quand même un constructeur de plus pour l'époque par rapport aujourd'hui (et c'est pas rien )

Euh, non, il n'y avait plus de Dreamcast quand la Xbox et la Gamecube sont sorties.
Par contre, du temps de la Playstation/3DO/Saturn, il y avait aussi la 3DO, la Jaguar, l'Amiga CD 32 : il y avait donc nettement plus de consoles à cette époque que durant la "génération 128 bits".

En fait, à l'heure actuelle depuis quinze ans, il n'y a jamais eu aussi peu de consoles par génération (seulement trois). Auparavant, des consoles, il y en avait des tas ! Même chose pour les micro-ordinateurs d'ailleurs, il y en avait un bon paquet (avant que tout ne soit standardisé avec le PC).

Edité par Rudolf le 07/01/2019 - 14:21

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Contributions: 10695

J'ai pas les mêmes chiffre avec plus de 4 millions de vente pour wind waker donc on est assez loin des 3millions.
Mario Sunshine a quand même reçu un accueil de la presse écrite assez hallucinant, avec du 10/10 (oui bon ça vaut ce que ça vaut mais ça avait plus d'impact à l'époque que maintenant, très largement ) donc personnellement je trouve pas que ce mario a eu un quelconque rejet sur la cube.

La dreamcast s'est arrêté en 2003 pour l'europe et en 2004 pour le japon, quand la cube a été lancé en 2001, la ps2 en 2000 et la xbox en 2001 donc elles ont toute été ensemble au moins 2 ans.
Puis on peut pas comparer la 3DO et autre console du même acabit que de gros constructeur comme sony/nintendo et consort.

Edité par Suprême Yoshiphile le 07/01/2019 - 14:23

Yoshiman

Portrait de Rudolf

Top de jeux Gamecube : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_best-selling_GameCube_video_games#cite_note-RPGamer-6

3 millions pour Wind Waker d'après eux, 4 millions selon d'autres sites. Peu importe, 3 ou 4 millions, c'est largement en-dessous d'Ocarina of Time, Twilight Princess et Breath of the Wild.

Pour Super Mario Sunshine, je me base aussi sur mes propres souvenirs, quand il était en démo dans les magasins que je fréquentais : les joueurs ne faisaient pas trop la queue pour y jouer.

Par contre, tu te plantes pour la Dreamcast : la production s'est arrêtée en mars 2001 et plus aucun jeu n'est sorti dessus par la suite (sauf des jeux de fan sur le tard, essentiellement des shoot'em up). Sega a juste continué à vendre les consoles Dreamcast déjà produites, en bradant les stocks pour s'en débarrasser le plus vite possible. Du coup, la Dreamcast n'a absolument pas cohabité avec les trois autres consoles.

Edité par Rudolf le 07/01/2019 - 14:31

Traducteur
Portrait de Linky439

Les ventes des Zelda ya un an :

4 millions pour 21 millions de console, ça va comme "échec"
C'est quasiment autant que ALLTP manifestement, alors que la SNES a vendu bien plus de consoles ;)
(Sur ta page wiki, la source pour les 3 millions de TWW est un article qui date de 2004, pas étonnant que le score aient continué à monter après)

Citation:
En fait, à l'heure actuelle depuis quinze ans, il n'y a jamais eu aussi peu de consoles par génération (seulement trois). Auparavant, des consoles, il y en avait des tas ! Même chose pour les micro-ordinateurs d'ailleurs, il y en avait un bon paquet (avant que tout ne soit standardisé avec le PC).

Oui, mais sur toutes ces consoles et ces ordi, combien se sont vraiment vendus ? La 3DO c'est quoi, 1-2 millions ? L'Amiga, la Jaguar, ça se vendait à peine ça à l'époque.

Aujourd'hui, on a certes que 3 consoles, mais 3 consoles majeures et bien installées. Et c'est plus ou moins constant depuis l'ère PS1-N64-Saturn/DC au final (vu que la Dreamcast a surtout vécu sur l'entre-deux entre les 64-bits et les 128-bits)

Edité par Linky439 le 07/01/2019 - 14:32

Portrait de Rudolf

Linky439 a écrit:
4 millions pour 21 millions de console, ça va comme "échec"
C'est quasiment autant que ALLTP manifestement, alors que la SNES a vendu bien plus de consoles ;)

Etant donné que Wind Waker a coûté bien plus cher que Zelda 3, ce n'est pas génial du tout pour Wind Waker.

Je maintiens ce que j'ai dit. ^^

Citation:
Oui, mais sur toutes ces consoles et ces ordi, combien se sont vraiment vendus ? La 3DO c'est quoi, 1-2 millions ? L'Amiga, la Jaguar, ça se vendait à peine ça à l'époque.

Mon propos était justement de dire que l'Amiga CD32 (que j'ai connue à l'époque, j'ai joué à quelques jeux chez mon frère, je me souviens d'un jeu de plate-forme avec un lion et d'une sorte de shoot'em up 3D aux décors "organiques" assez bizarroïde), la Jaguar et la 3DO n'ont pas empêché la Playstation de faire des ventes tout à fait correctes alors qu'il y avait beaucoup de consoles à cette époque. :-p

Edité par Rudolf le 07/01/2019 - 14:42

Traducteur
Portrait de Linky439

Citation:
Etant donné que Wind Waker a coûté bien plus cher que Zelda 3 et que le pouvoir d'achat était nettement moins important à l'époque 16 bits (les jeux coûtaient vachement chers), ce n'est pas génial du tout pour Wind Waker.

Oui enfin à ce rythme, on va finir par dire que BOTW c'est correct parce que Zelda 1 a coûté quand même vachement moins cher à produire x)

Citation:
Mon propos était justement de dire que la Jaguar, la 3DO et l'Amiga CD32 (que j'ai connue à l'époque, j'ai joué à quelques jeux chez mon frère, je me souviens d'un jeu de plate-forme avec un lion et d'une sorte de shoot'em up 3D aux décors "organiques" assez bizarroïde) n'ont pas empêché la Playstation de faire des ventes tout à fait correctes alors qu'il y avait beaucoup de consoles à cette époque. :-p

Oui mais c'était des consoles ultra-minoritaire. J'ai pas vraiment connu cette époque donc je veux pas trop m'avancer, mais je pense que le marketing et le budget était pas le même entre la PS1 et l'Amiga x)

Parce que sinon en grattant bien, on doit bien trouver des consoles à part aujourd'hui. Sans compter toutes les consoles Chinoises ou Brésiliennes là x)