Skip to Content

[XONE] Xbox One

Dernière contribution

7036 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Xbox One] Tout savoir sur la Xbox One - -> Sortie: 11/2013. Prix: 499e

A vrai dire, je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde dit que la Wii U a bidé à cause de son nom : c'est tellement plus complexe que ça.

A côté, Sony avait appelé sa console "PS3", mais, bizarrement, elle n'avait pas du tout fait d'étincelles à son lancement, tandis que la Xbox 360 avait marché avec un nom à la con (qu'on pouvait interpréter comme "360 degrés = faire du sur place, retour à la case départ, aucun changement"). Et la Wii, souvenez-vous : TOUT LE MONDE s'était foutu de la gueule de Nintendo pour le nom de sa console (j'étais là, sur les forums de jeux vidéo, pour en témoigner, je m'en souviens très bien comme si c'était hier, tout le monde disait "Wii = wee = pipi") !!!

Et du coup, la "Megadrive 2" était une nouvelle console au même titre que la PS2, c'est ça ?
Et la Gamecube avait cartonné parce qu'elle avait un nom totalement différent des autres consoles Nintendo ?

Du coup, je suis d'accord avec Al_Bundy : le nom, c'est vraiment un détail. C'est la communication autour de la console qui est beaucoup plus importante. Pour la Wii U, Nintendo avait totalement foiré sa com, c'était du grand n'importe quoi, et Microsoft, c'était pareil avec le début de la Xbox One (ils avaient fait n'imp, au début).

Edité par Rudolf le 13/12/2019 - 22:28

Portrait de Al_Bundy
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5054

Voilà, pas mieux. + 1.

Au-delà du nom, 'y a surtout le prix, les specs, le positionnement de la console par rapport à la gen précédente et à l'attente des joueurs, le line-up... et tout ça doit être avant toute chose être en amont bien réfléchi, rôdé et communiqué par le front office et les marketeux.

Tu peux avoir le nom le plus turbo-choupi et accrocheur du monde, si le reste ne suit pas, bah, c'est mort.

Sinon, pendant que j'y suis, les images de Halo qu'on voit furtivement dans le reveal de la nouvelle Xbox Serie Hanouna (ba dum tss !), vous pensez qu'il pourrait y avoir un rapport avec Halo Infinite ?

par exemple, celle-ci

et celle-là

J'avoue que ça me titille un peu cette histoire.

Edité par Al_Bundy le 13/12/2019 - 22:55
Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28955

Sauf que le public de la wii et celui de la Gamecube c'est pas du tout le même. XD d'ailleurs tu parle du nom de la Wii moqué mais entre 2-3 (ou des milliers c'est comme tu veux) quidam sur les forums et les véritables acheteurs c'est pas la même chose tu en conviens.

La PS3 c'est HS le nom n'a rien à avoir avec son bide mais c'est son prix comme pour la One au lancement d'ailleurs.

Après suis d'accord avec toi, le marketing raté à beaucoup jouer sur le bide de la console mais son nom aussi j'en suis sur car encore une fois le public casu n'a pas compris l’intérêt de la console.

Alors que les consoles Sony/Microsoft c'est plus les "gamers" le public ciblé, à mon sens c'est pas trop comparable car y'a d'autre élément qui rentre en compte.

Edité par Umbasa le 13/12/2019 - 22:52
Portrait de Rudolf

Umbasa a écrit:
Sauf que le public de la wii et celui de la Gamecube c'est pas du tout le même.

Personne n'en savait rien au lancement de la Wii : tout le monde considérait Nintendo comme MORT, tout le monde pensait que la "Révolution" (alias Wii) allait être la dernière console de Nintendo, avant que Nintendo ne termine comme Sega en devenant éditeur-tiers. Et quand Nintendo avait dévoilé le nom officiel de sa console (la "Wii"), cela a déclenché l'hilarité générale (encore une fois, j'étais là, sur les forums, à ce moment-là, je m'en souviens bien, même moi je me foutais de leur gueule pour ce nom "Wii").

D'ailleurs, Sega : leur dernière console avait un super nom qui vendait du rêve ("Dreamcast"), mais ça n'a pas marché, malgré le fait qu'ils avaient trouvé un nom de console assez chouette.

Umbasa a écrit:
La PS3 c'est HS le nom n'a rien à avoir avec son bide mais c'est son prix comme pour la One au lancement d'ailleurs.

Tel est mon propos et celui de Al_Bundy, justement : les raisons du bide d'une console vont bien au-delà de son nom. C'est un détail.

Réellement, au début de la PS3, Sony, c'était vraiment chaud pour leurs fesses ! Les gens commençaient à penser qu'ils prenaient le même chemin que Nintendo avec la Nintendo 64 (sauf qu'ensuite, Microsoft ont eux-mêmes fait les cons à partir de l'épisode Kinect, et Nintendo avait aussi mal géré la fin de vie de la Wii et totalement foiré le début de la Wii U).

Edité par Rudolf le 13/12/2019 - 23:00

Portrait de Al_Bundy
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5054

Juste pour le lol, en passant :

Edité par Al_Bundy le 13/12/2019 - 23:06
Portrait de Erio-vaR
A rejoint: 5 août 2014
Contributions: 4272

Citation:
tout le monde considérait Nintendo comme MORT

Et bien "tous le monde" devait oublier que Nintendo faisait aussi des consoles et jeux portable, et oublier aussi qu'ils avait déjà à l'époque un compte en banque bien fournit en cas de coup dure...

Je ne sait pas d'ou sortait ce bon vieux "Nintendo va mourir" qui en est devenu un Running gag (peut-être de fan Sega en Deuil souhaitant malheur a leur plus vielle "ennemis") mais c'été très loin d’être un avis si unanime ... Nintendo n'a jamais en danger, même de loin.

Edité par Erio-vaR le 13/12/2019 - 23:12
Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28955

Oui Rudolf encore un truc que j'aurais du plus développé dans mon message mais suis d'accord avec toi et Al le nom c'est quand même secondaire au final mais pour la Wii U je pense quand même que son nom à porté préjudice surtout par rapport aux casu.

énorme la dernière image AL. XD

Portrait de Rudolf

Erio-vaR a écrit:
Et bien "tous le monde" devait oublier que Nintendo faisait aussi des consoles et jeux portable, et oublier aussi qu'ils avait déjà à l'époque un compte en banque bien fournit en cas de coup dure...

Oui, et alors ? Justement, beaucoup de gens pensaient que Nintendo allait arrêter les consoles de salon pour, soit faire exclusivement des consoles portables, soit devenir éditeur-tiers, soit les deux à la fois. A mon avis, c'est ce qui se serait passé si la "Révolution" avait bidé.

Bon, et quand Sony avait annoncé sa venue sur le marché des consoles portables avec sa PSP, là encore, les gens commençaient à considérer que c'était la fin pour Nintendo, que la DS allait se faire bouffer avec sa "technologie inférieure", que Sony allait refaire le même coup que la première Playstation.

Edité par Rudolf le 13/12/2019 - 23:20

Portrait de Erio-vaR
A rejoint: 5 août 2014
Contributions: 4272

Citation:
Oui, et alors ?

Et alors oui on lisait partout pendant des années "Nintendo va mourir" mais c'été très loin d’être l'avis de "tous le monde".

Dans mon lycée on a été très nombreux a s’acheter la DS day one. L'écran tactile c'été quelque choise d'un peu magique a l'époque, c'été le "future".
Même les 1er vidéo de la Wii on été nombreux a ce faire berner avec cette détection de mouvement qui sembler "futuriste" sur le papier avec les images de metroid et du jeux avec le katana. ( on anticiper pas la tournure casu motion gaming a la con) Nintendo rester l’innovation pour beaucoup.

(au final c'est a cette époque que j'ai eux mon 1er PC puis internet et c'est donc là que j'ai vu la lumière et eux la révélation PC master race loul, donc j'ai esquiver toute les consoles poste Cube/ps2 )

Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16080

Je ne dis pas que le nom c'est ce qui compte le plus, je dis qu'il y a des noms qui fonctionnent bien, même si ils ne sont pas oufs, et il y a des noms qui en plus d'être nazes, ne sont pas compris, et ça d'un point de vue marketing, c'est déjà un échec en soi. Après de là à dire que ça va forcément jouer un rôle dans le succès ou l'échec d'une console, il y a une marge, c'est sûr, mais ça peut participer à une incompréhension de la nature du produit et rebuter les gens à l'achat.

Citation:
Sinon, pendant que j'y suis, les images de Halo qu'on voit furtivement dans le reveal de la nouvelle Xbox Serie Hanouna (ba dum tss !), vous pensez qu'il pourrait y avoir un rapport avec Halo Infinite ?

Dans l'absolu, oui, vu que Halo Infinite est sûrement le titre le plus attendu de 2020 de la part des fans de XBOX, mais je ne crois pas que les images du trailer soient spécialement tirées du jeu. Perso, va falloir m'en montrer bien plus pour me titiller, parce que la dernière fois que j'ai été pleinement conquis par un Halo c'était avec le 3 en 2007!