Et puis on se rend compte que les nouvelles de Lovecraft, c'est quand même assez indifférent d'Eternal Darkness, on est beaucoup plus dans l'"indicible".
@Phil Fish : Essaie de lire la nouvelle "La Couleur Tombée Du Ciel" : c'était ma première nouvelle de Lovecraft et ça m'avait beaucoup marqué. C'était même sacrément avant-gardiste pour l'époque !
Liste avec beaucoup d'inconnus pour moi, j'en attendais une dizaine de moins. 25 JV abordés par moi : "Bioshock" (Démo, sinon le 3), DS, "Dishonored" (presque fini), "GTA IV", LAN, ME2, RE 1,4, SM, SMG2, SoC, TESV, TR 2013, ZBotW et ZMM (les deux en cours sur portables!), 7 JV finis (en 1er scénario au moins) : "Another World" (récemment sur 3DS), "Doom" (attention le 1er, voire le 2 aussi sur Xbox je pense), "Dune 2" (version originale, débuté le remaster "Dune 2000" et sa suite), "Zelda III", et 6 JV n'étant pas à moi : MGS, SR, tLoU dont 3 finis : l'excellent ICO, "Portal 2" (je crois) et SoM.
Puis un seul JV pas encore déballé : BAC. Et je comptais aujourd'hui me remettre au re²trouvé BAA, en même temps de reprogresser ce jour passé sur mon tout neuf "Mass Effect" !
Oui "Uncharted 2" à citer avant d'autres à ce qu'on dit, joué et apprécié. "Flashback" devait dégager "Another World" en PF/Enigme/Action, "Aladdin" était mémorable comme autre PF narratif. Peut-être "Mass Effect" (je suis en plein dedans!) plutót que sa suite, mais surtout "ZOoT" et dégager le pire. Et en parlant de ça, "Tomb Raider Underworld" éclate l'unchartien titre de la décadence de 2013 !
Où sont les FPS scénarisés ? Citez "Doom" au lieu d'un Far Cry (3 par exemple), des GoldenEye (les 2 au service du Bien), Turok (2 et plus même "Evolution" pour un suivi scénaristique, en tout cas des niveaux) et surtout : "Perfect Dark" !!
Oubliés aussi l'épique "Rogue Leader (Rogue Squadron 2)" voire "X-Wing Alliance" (!?), un Luigi's Mansion ou Time Splitters (2 ou 3?), un Hitman (Absolution ?), "MGS V" (scénario fantôme?), "Alien : Isolation" et pourquoi pas "LOST via Domus" ?
J'applaudirais bien pour "L.A. Noire" (mais probablement autant "Mafia 2"), "GTA IV" voire "RDR" qui a dû faire sauter à la dynamite "MGS V", "TES V Skyrim" (s'il y avait une fin!?), ou le "TW3" si je le connaissais. J'ai juste touché aux 2 premiers jeux, à l'image des ME qui leur ressemblent. Et les 2 DLC de "GTA IV" ne le surpassent-ils pas ?! Pas encore essayés...
Préférer un seul Mario aux Banjo serait: "SMB3" qui a un gameplay de timbré, comme "Banjo Kazooie" et "The Simpsons Bart vs the Space Mutants" !! Sûrement d'autres titres NES que je connais pas ("Batman"?). Bon... oui SMG est aussi bien varié, le 2 m'ennuie, à l'image de "Banjo Tooie" ! A revoir...
Pas non plus d'Assassin's Creed (?!?), ou de True Crime comme le remarqué "Sleeping Dogs" et son alter ego "Watch_Dogs" !! Ils n'aiment pas Ubisoft, ou les titres Nintendo sortis des tout public car pas de "Metroïd Prime" !
Pas tout à fait d'accord avec le fait de ne pas inclure un Gran Tourisme qui de part son mode scénarisé de championnat offre une expérience quasi RPG avec la possibilité d'upgrader les caisses,etc...
Après, tout cela reste subjectif.....les goûts et les couleurs !
Drôle de liste pour un bien drôle de concept. Je ne suis pas un gros joueur donc si j'ai fait 20 jeux dans le tas c'est un miracle, mais bon, tentons. Je mets en gras les jeux que j'ai faits dans la liste et, dans les descriptions, ceux que je conseille.
Spoiler ▼▲
1) Another World
2) Baldur’s Gate
3) Baten Kaitos 4) Batman Arkham City : jeu très sympa, mais de là à en vanter une quelconque prouesse narrative... Bon, en fait dans ce jeu la narration repose essentiellement sur tout ce qui est bonus de l'Homme Mystère avec les trophées nous donnant ensuite accès à l'histoire de Batman dans le menu pause. Mais quant au jeu en lui-même, ça n'est que du prétexte à visiter un musée, un commissariat ou une aciérie pour y affronter tel ou tel ennemi et basta.
5) Bayonetta
6) Binding of Isaac
7) BioShock
8) Bloodborne
9) Borderlands 2
10) Braid
11) Brothers : A Tale of Two Son
12) Catherine
13) Crisis Core : Final Fantasy VII
14) Dark Souls 15) Day of the Tentacle : peut-être le jeu qui mérite le mieux sa place dans une telle liste. Rien à dire : l'histoire à base d'escapades temporelles avec cette ambiance déjantée propre aux jeux Lucasarts des 90's fait que j'y ai passé des heures de pur bonheur. Et comme tout bon point'n click qui se respecte, les easter eggs contribuent à étoffer l'univers de ce qui demeure l'un de mes point'n click préférés. Par-contre, je suis curieux de constater l'absence d'Indiana Jones and the Fate of Atlantis du même studio : niveau intrigue et atmosphère, il en jette ; d'autant qu'il démontre que le concept du "va chercher tel objet ou trouver tel lieu convoité par tel méchant", prétexte à faire un tour du monde, peut demeurer excellent s'il est mis en scène avec brio. En tout cas, Fate of Atlantis et Day of the Tentacle sont parmi mes jeux préférés, toutes catégories confondues.
16) Deadly Premonition
17) Dear Esther 18) Deus Ex : un jeu dont je ne me souviens absolument de rien si ce n'est qu'il m'a beaucoup plu à l'époque... drôle de paradoxe que de n'avoir en mémoire une simple émotion... A refaire, donc.
19) Device 6
20) Dishonored 21) Doom : grand jeu dont l'importance dans l'histoire vidéoludique n'est plus à démontrer. Présence logique donc, même si en FPS j'ai grandement préféré Metroid Prime — chef-d'oeuvre de mise en scène —, GoldenEye — Rareware à son paroxysme + multijoueur d'anthologie — et Perfect Dark pour son côté pseudo-Blade Runner made in Rareware. 22) Duke Nukem 3D : étalage de pop-culture détournée à foison, DN3D est tout simplement mon premier FPS. Mais pour l'avoir refait récemment, j'ai été déçu : je m'attendais à davantage de challenge et à une durée de vie plus conséquente. Mais sinon, les clins d'oeil et l'humour noir sont vraiment au top. D'ailleurs, ça me fait regretter l'absence de Conker's Bad Fur Day dans cette liste dans un tout autre genre qui, lui aussi, offrait une touche d'humour bien trash comme je les aime. Pour revenir à DN3D, c'est marrant mais techniquement il était plutôt dépassé pour l'époque ; ce qui n'empêche nullement de s'y attarder car tout le reste éclipse son petit retard visuel. 23) Dune 2 : aucun souvenir, là aussi... Un jeu à refaire, donc.
24) Elder Scrolls V : Skyrim
25) Evil Within
26) Fallout 2
27) Farhenheit
28) Final Fantasy VI 29) Final Fantasy VII : j'y jouais chez un pote mais je n'aimais pas ça plus que ça. Il faut dire que j'étais jeune et pas trop fait pour les RPG. 30) Final Fantasy X : j'ai été dubitatif au début, puis je me suis laissé embarquer dans l'aventure une fois que l'on atterrit — je fais ça de mémoire, désolé — sur l'île avec une espèce de temple. Je ne suis pas allé très loin car le jeu n'était pas à moi mais faute d'être bercé par son histoire, l'atmosphère m'a beaucoup plu. A refaire, donc.
31) Firewatch
32) From Dust
33) God of War
34) Gone Home 35) Grand Theft Auto IV : le plus mauvais GTA pour moi. Le jeu qui montre aux développeurs de Rockstar que ceux-ci ne sont pas faits pour se reposer uniquement sur un prétendu charme plus "réaliste" (sic) au détriment du contenu. GTA5 renouait avec le côté arcade mais bon, celui-ci est vide à la longue. Tout compte fait, GTA SA et VC, l'un pour le contenu, l'autre pour son ambiance Miami Vice/Scarface, sont les plus intéressants de la saga.
36) Grandia 37) Grim Fandango : même avis que pour Day of the Tentacle, avec une dose de nachos et deux ou trois Colts en plus. 38) Half Life : j'y jouais quand j'étais en Algérie et bien que m'étant m'amusé, ça ne m'a pas laissé de souvenir impérissable. Cf : mon avis sur Doom pour les FPS qui m'ont marqué.
39) Halo Reach
40) Her Story
41) Hotline Miami 2 42) ICO : jeu que j'ai fait un peu trop vite (c'était un prêt...), mais ambiance de folie. A refaire.
43) Inside
44) Journey
45) Kentucky Route Zero
46) Killer7
47) L.A. Noire
48) Last Guardian
49) Last of Us
50) Legacy of Kain : Soul Reaver 51) Legend of Zelda : A Link to the Past : excellent ! Mon Zelda préféré. Chouette innovation que celle du monde parallèle, surtout pour une SNES. La quête est fantastique du début à la fin.
52) Legend of Zelda : Breath of the Wild 53) Legend of Zelda : Majora’s Mask : bof... je préfère OoT qui pourtant me déçoit parfois quand j'y rejoue en ce moment.
54) Life is Strange
55) Lifeline
56) Loom
57) Mass Effect 2 58) Metal Gear Solid : p'tain, je me souviens de rien... :/ Quand je vous dis que je ne suis qu'un joueur du dimanche... Par-contre j'ai quelques souvenirs du 2 qui m'a saoulé au bout de 2h.
59) Metal Gear Solid 3
60) Neverending Nightmares
61) Nier Automata
62) Okami
63) Papers, Please
64) Passage
65) Persona 4 The Golden
66) Phoenix Wright : Ace Attorney
67) Planescape Torment
68) Portal 2
69) Prey 70) Prince Of Persia : Les Sables du Temps : très très bon. J'ai pu le redécouvrir grâce aux 30 ans d'Ubisoft et c'est vraiment jouissif. Il faut dire que je suis un passionné par la culture perse, ses auteurs soufis, la magie de l'Orient etc.
71) Project Zero 2 72) Red Dead Redemption : sincèrement, je l'ai vite mis au placard. Cela ne sert à rien de jouer les Sergio Leone ou John Ford de façon ostentatoire : ça ne fait que renforcer ma déception et mon ennui. Je préfère encore me perdre dans le petit désert ou les montagnes de GTA5... mais peut-être que je redonnerai une chance à RDR un jour. 73) Resident Evil : j'ai toujours trouvé ça vraiment sympa le hors-champ : quand c'est bien utilisé, les frissons sont garantis. Pas foncièrement inventif dans son scénario, mais chouette jeu. 74) Resident Evil 4 : le meilleur des RE selon moi (dans ceux que j'ai fait).
75) Rule of Rose 76) Secret of Mana : pas grand chose à dire, j'approuve ce choix... mais où est passé Chrono Trigger ?! 77) Secret of Monkey Island : même avis que pour les point'n click précédemment cités mais... Yohoho forban, larguez les amarres ! Ah, Lucasarts dans les 90's... <3 <3 <3
78) Shadow of the Colossus 79) Shenmue : jeu blindé d'ambition, quasi mégalomaniaque. Grosse prise de risque qui a payé : des bonnes idées, il y en a à la pelle ! Par-contre, c'est un peu longuet par moment.
80) Shin Megami Tensei III : Lucifer’s Call
81) Silent Hill 2
82) SOMA
83) Spec Ops : The Line
84) Stanley Parable
85) Super Mario Galaxy 2
86) Super Meat Boy 87) Super Metroid : chef-d'oeuvre de la saga, tout comme Metroid Prime que je citais plus haut.
88) System Shock 2
89) Tales of Symphonia
90) That Dragon, Cancer
91) Tomb Raider : j'ai bien un avis très positif sur le tout premier mais il parait qu'on parle du reboot... 92) Uncharted 4 : moi qui attendais d'avoir la PS4, j'ai finalement fait le jeu chez quelqu'un d'autre. J'ai détesté le premier opus mais j'ai étonnamment pris mon pied devant les deux autres. Uncharted 2, Uncharted 3 et Uncharted 4 ne sont pas des foudres de guerre niveau intrigue et étalent des clichés bien série B par centaines, mais c'est paradoxalement ça qui en fait leur force. Des jeux linéaires qu'on fait une ou deux fois avant de tout connaître par-cœur, mais l'aventure reste à chaque fois palpitante. Cf : mon avis sur Indiana Jones and the Fate of Atlantis plus haut quand je parlais de ce concept de course au trésor que j'aime tant. OK, ça n'est pas du Lucasarts, mais Naughty Dog s'est bien démerdé.
93) Vagrant Story
94) Vampire : The Masquerade – Bloodlines
95) Vanquish
96) Walking Dead
97) Witcher 3 Wild Hunt
98) Witness
99) World’s Ends With You
100) Xenogears
Franchement, j'ai pas fait grand chose et pas grand chose ne m'intéresse dans le tas à part Shadow of the Colossus et PW : Ace Attorney. Mais bon, malgré mes connaissances lacunaires, je trouve que cette liste ne respire pas l'inspiration à plein nez (respire, inspire, nez... je suis fatigué quand j'écris, ça doit pas être top comme phrase).
Et puis on se rend compte que les nouvelles de Lovecraft, c'est quand même assez indifférent d'Eternal Darkness, on est beaucoup plus dans l'"indicible".
@Phil Fish : Essaie de lire la nouvelle "La Couleur Tombée Du Ciel" : c'était ma première nouvelle de Lovecraft et ça m'avait beaucoup marqué. C'était même sacrément avant-gardiste pour l'époque !
Liste de merde. Ya même pas Sonic, Pokemon(WTF), Street fighter 2, Super mario bros, Donkey kong country, age of empire (2), warcraft ...
Liste avec beaucoup d'inconnus pour moi, j'en attendais une dizaine de moins. 25 JV abordés par moi : "Bioshock" (Démo, sinon le 3), DS, "Dishonored" (presque fini), "GTA IV", LAN, ME2, RE 1,4, SM, SMG2, SoC, TESV, TR 2013, ZBotW et ZMM (les deux en cours sur portables!), 7 JV finis (en 1er scénario au moins) : "Another World" (récemment sur 3DS), "Doom" (attention le 1er, voire le 2 aussi sur Xbox je pense), "Dune 2" (version originale, débuté le remaster "Dune 2000" et sa suite), "Zelda III", et 6 JV n'étant pas à moi : MGS, SR, tLoU dont 3 finis : l'excellent ICO, "Portal 2" (je crois) et SoM.
Puis un seul JV pas encore déballé : BAC. Et je comptais aujourd'hui me remettre au re²trouvé BAA, en même temps de reprogresser ce jour passé sur mon tout neuf "Mass Effect" !
Oui "Uncharted 2" à citer avant d'autres à ce qu'on dit, joué et apprécié. "Flashback" devait dégager "Another World" en PF/Enigme/Action, "Aladdin" était mémorable comme autre PF narratif. Peut-être "Mass Effect" (je suis en plein dedans!) plutót que sa suite, mais surtout "ZOoT" et dégager le pire. Et en parlant de ça, "Tomb Raider Underworld" éclate l'unchartien titre de la décadence de 2013 !
Où sont les FPS scénarisés ? Citez "Doom" au lieu d'un Far Cry (3 par exemple), des GoldenEye (les 2 au service du Bien), Turok (2 et plus même "Evolution" pour un suivi scénaristique, en tout cas des niveaux) et surtout : "Perfect Dark" !!
Oubliés aussi l'épique "Rogue Leader (Rogue Squadron 2)" voire "X-Wing Alliance" (!?), un Luigi's Mansion ou Time Splitters (2 ou 3?), un Hitman (Absolution ?), "MGS V" (scénario fantôme?), "Alien : Isolation" et pourquoi pas "LOST via Domus" ?
J'applaudirais bien pour "L.A. Noire" (mais probablement autant "Mafia 2"), "GTA IV" voire "RDR" qui a dû faire sauter à la dynamite "MGS V", "TES V Skyrim" (s'il y avait une fin!?), ou le "TW3" si je le connaissais. J'ai juste touché aux 2 premiers jeux, à l'image des ME qui leur ressemblent. Et les 2 DLC de "GTA IV" ne le surpassent-ils pas ?! Pas encore essayés...
Préférer un seul Mario aux Banjo serait: "SMB3" qui a un gameplay de timbré, comme "Banjo Kazooie" et "The Simpsons Bart vs the Space Mutants" !! Sûrement d'autres titres NES que je connais pas ("Batman"?). Bon... oui SMG est aussi bien varié, le 2 m'ennuie, à l'image de "Banjo Tooie" ! A revoir...
Pas non plus d'Assassin's Creed (?!?), ou de True Crime comme le remarqué "Sleeping Dogs" et son alter ego "Watch_Dogs" !! Ils n'aiment pas Ubisoft, ou les titres Nintendo sortis des tout public car pas de "Metroïd Prime" !
Y a donc vraiment des lacunes sévères.
Un petit Top 100 par membre ?
#balancetonscore SUPER MARIO XXX
Pas tout à fait d'accord avec le fait de ne pas inclure un Gran Tourisme qui de part son mode scénarisé de championnat offre une expérience quasi RPG avec la possibilité d'upgrader les caisses,etc...
Après, tout cela reste subjectif.....les goûts et les couleurs !
Tout a commencé par ça!
La liste peut être interessant mais on pourrait transformer le topic avec nos 100 jeux tout en expliquant le pourquoi est dans notre liste.
En tout cas j ai pas mal de jeu à découvrir dans cette liste comme Rule of Rose et Loom qui me rend curieux
Drôle de liste pour un bien drôle de concept. Je ne suis pas un gros joueur donc si j'ai fait 20 jeux dans le tas c'est un miracle, mais bon, tentons. Je mets en gras les jeux que j'ai faits dans la liste et, dans les descriptions, ceux que je conseille.
Franchement, j'ai pas fait grand chose et pas grand chose ne m'intéresse dans le tas à part Shadow of the Colossus et PW : Ace Attorney. Mais bon, malgré mes connaissances lacunaires, je trouve que cette liste ne respire pas l'inspiration à plein nez (respire, inspire, nez... je suis fatigué quand j'écris, ça doit pas être top comme phrase).