CING est l'un studios les plus talentueux de cette génération de consoles et a du fermer ses portes. Et oui sur les 9 jeux développés, 7 excellentissimes et 9 bides (piratage, projets de niches, faibles ventes malgré des campagnes de pub plutôt conséquentes ...)
Pour ceux qui ne savent pas quels jeux ils ont développés :
Glass Rose
Another Code: Two Memories
Hotel Dusk: Room 215
Monster Farm DS
Monster Rancher DS
Again
Last Window: The Secret of Cape West
Little King's Story
Another Code: R
Nous ne verrons jamais la trilogie Hotel Dusk , jamais la fin de celle d'another code ! Même un an plus tard j'ai du mal à m'en remettre, suis je le seul à rêver d'un grosse aide de la part de nintendo pour les soutenir ?
Alors là !!!! Je ne m'attendais pas du tout à voir un topic sur le studio CING ou un de ses jeux !!! o_O
Je pense qu'à mon avatar, tu as compris quel jeu de CING j'ai particulièrement aimé. J'ai aussi adoré le premier Another Code à sa sortie, l'opus Wii, je l'ai, mais j'avoue que je n'ai fais que un tiers du jeu, il m'a saoulé, je dois l'admettre... C'était pas un jeu à faire sur Wii. Il faut sans arrêt utiliser la WiiMote, et le rythme est hyper lent. Sur DS ça l'aurait fais ! Parce que le jeu était très beau, l'ambiance très plaisante. Dommage, mais je sais quand même que je le referai un jour !
Et ouais, ça craint quand même, ce studio avait un talent énorme, gaché par Nintendo car leurs jeux ne se vendraient pas à la masse, donc pourquoi en faire de la pub ? Laissons les jeux sortir incognito, et on ferme le studio pareillement !!!
Ah la la, ce bon vieux Kyle Hyde me manquera, vieux loup solitaire et alcolos... Un perso Nintendo assez différent de ce qu'ils ont l'habitude de faire je trouve.
Ah, content de voir que je ne suis pas le seul à regretter ce studio ! Personnellement je l'ai connu grâce aux deux Another Code, et j'aurais adoré pouvoir jouer à un troisième opus.
Mais je ne me fais pas trop d'espoirs, si le studio a fermé, c'est surement du à de mauvaises ventes, et je doute que le contexte, en ce moment (surtout chez Nintendo) autorise de nouvelles prises de risques.
Kysir > Les mauvaises ventes sont surtout dues à une complète absence de mise en avant des jeux, sauf le premier Another Code qui était moins timide car il permettait à Nintendo d'illustrer les possibilités de la Nintendo DS. Pour les jeux qui ont suivi, ils sont morts nés surtout avec le piratage sur Nintendo DS.
Les Hotel Dusk/Another Code sont souvent des jeux que l'on préfère pirater parce qu'on ne sait pas si on va les aimer ou pas, car ils sont assez uniques, étranges. Dommage... Un sacrément bon studio, et surtout...
Eh non mon cher Kysir, Nintendo ne cherche clairement pas à prendre des risques ou à proposer quelque-chose de frais. Un an après ton post je viens reprendre tes dires car ils n'ont jamais été aussi vrais :/
Malheureusement je suis d'accord, encore pour un nouveau Zelda ou un nouveau Mario les joueurs sont en terrain connu donc ils peuvent acheter sans craindre de n'être trop déçu, mais pour des jeux qui sortent des sentiers battus ou qui ne sont pas connu des joueurs c'est toujours plus difficile, les gens n'osent pas. J'ai acheté récemment Hotel Dusk sans l'avoir essayé avant parce-qu'il me faisait envie depuis un bout de temps, je suis environ à la moitié du jeu et j'adhère beaucoup à l'univers, je trouve que ça change pas mal de ce que fait Nintendo habituellement en effet.
C'est toujours rageant de voir des studios de talent fermer à cause de ce genre de problème, moi ça me rend pas serein pour la suite, si les gens continuent de se focaliser sur les licences connues sans avoir un minimum de curiosité au final c'est la génération CoD, Fifa et compagnie qui va triompher ( quoi-que c'est déjà le cas ), on aura beaucoup moins de prises de risque de la part des développeurs ( je parle pas des jeux indés, car là y'aura toujours des perles, des jeux "ovni" qui sortent plus ou moins de l'ordinaire ).
Ce que vous dites vaut pour une bonne partie de la ludothèque des machines estampillées Nintendo je trouve.
Je m'étais fait la réflexion en revoyant, dans un des sujets du forum, encore beaucoup de gens parler de la pauvre qualité des jeux Wii. Ils disaient qu'il y avait de bons jeux, et citaient les Mario ou les Zelda, mais qu'autrement c'était le néant.
Pour avoir acheté quand même quelques jeux Wii, je sais que dans la majorité des jeux médiocres qui parasitent la console il y a pas mal de jeux de grande qualité (et pour certains, de licences pourtant connues, comme le Fire Emblem ou le Monster Hunter, je parle donc pas seulement des Muramasa et autres Xenoblades), mais que les joueurs, qui se définiront probablement pourtant comme des gamers avisés, n'ont tout simplement pas la curiosité suffisante pour dénicher ces bons jeux. Ils préfèrent s'en tenir à deux postures : il n'y a pas de bons jeux sur Wii, Nintendo ne vaut que pour ses propres licences.
Donc du coup les jeux de Cing mais pas seulement (au hasard, Shadow's Tale, Fragile Dreams ou le Mickey de Warren Spector) n'ont absolument aucune visibilité. Si un joueur qui possède une Wii doit acheter un jeu, il se portera tout de suite vers les licences connues. Pour que les jeux puissent se faire une petite place il faut qu'ils fassent beaucoup parler d'eux et qu'ils soient quand même assez irréprochables (Xenoblades), c'est un degré d'exigence qui ne laisse pas beaucoup de place aux jeux nouveaux.
J'ai pas l'impression que ça se retrouve autant sur les autres plate-formes, c'est peut-être dû aux prix des jeux Wii/Nintendo qui mettent trop longtemps à baisser (ou ne baissent jamais sauf d'occasion) ? Aucune idée.
Pour Cling plus spécifiquement, c'est bien sûr très dommage. Autant je n'ai encore jamais touché aux Hotel Dusk, autant aussi bien Little King's Story qu'Another Code: R apportaient quelque chose d'intéressant. Mais malheureusement je pense que les consoles Nintendo sont (pour l'instant ?) mortuaires pour les studios comme ça. Personnellement j'ai toujours un peu peur pour Vanillaware. C'est le genre de studios, tu n'as juste pas envie de les voir disparaître.
J'ai fait l'aquisition de Hotel Dusk Room 215 il y a plusieurs jours de cela, effectivement un jeu excellent dommage de voir que ce studio a fermer ces portes...
Ah comme Shenmue en gros, et pendant ce temps on en voie a la pelle des COD et autres jeux sans âme...
A croire que l'industrie du jeu vidéo ce fait un devoir de m'enlever toute les saga que j'apprécie.
C'est exactement ça, et après avoir terminé le jeu tu n'as même plus l'impression que c'est un jeu Nintendo. Surtout le personnage de Kyle Hyde qu'après avoir terminé les deux Hotel Dusk/Last Window on connait mieux, on a du mal à le considérer comme une création de Nintendo vu les jeux fades qu'ils nous sortent ces derniers temps :/
J'approuve, et c'est toujours assez triste de constater cela: que des joueurs pensant tout connaitre d'une ludothèque d'une console, se cantonnent aux titres qui font parler d'eux sans chercher plus loin.
Le gros soucis pour CinG et sa fermeture est le fait que Nintendo ait laissé tomber le marché US pour Another Code et Last Window... Avec ce type de décisions complètement ridicules (le marché US étant le plus rapporteur) on comprend clairement que Nintendo avait déjà décidé de ne laisser aucunes chances à CinG et leur jeux.
Cing c'était un des seuls développeurs qui proposait un genre de jeu qui est quasiment inexistant. La patte graphique de leur jeu était sublime, avec des musiques inoubliable. Je rejoue encore à hôtel dusk juste pour ça.
C'est une des plus grosse déception que j'ai eu en se qui concerne les JV, je m'en fous complêtement que nintendo ferme ses portes, parce que pour l'instant ils n'ont encore jamais fait mieux qu'avant la wii (sauf peut être super mario galaxy).
J'ai terminé Hotel Dusk hier, on est limite triste que ça s'arrête.
[Attention spoil]
Pour ceux qui ont déjà terminé le jeu :
Je vais me faire les Another Code maintenant ! Et Last Window aussi.
En tout cas c'est vraiment un jeu touchant ce Hotel Dusk, qui dégage une vraie aura, on se sent à fond dans l'ambiance de l'hotel, on s'attache aux personnages mine de rien et le scénario est très bien ficelé, les développeurs ont géré à ce niveau là. Le jeu a une durée de vie correcte, les musiques sont géniales, le côté psychologique avec les interrogatoire m'a énormément fait pensé à Ace Attorney... Le jeu est plus sérieux, plus sombre, plus réaliste, mais au final peut-être moins fun du coup. Un jeu marquant en tout cas, une bonne expérience malgré le fait que je sois un peu resté sur ma faim et que j'ai noté quelques défauts, qui ne viennent pas entacher le plaisir de jeux mais qui auraient pu être évités je pense.
Last window c'est la suite direct de hotel dusk ;)
Moi j'y joué le soir après minuit, quand tout le monde dormait sa me m'était plus facilement dans l'ambiance. C'est vrais que ce jeu se rapproche beaucoup des visual novel et malheureusement presque aucun n'est sortie chez nous si on compare avec le japon. C'est dommage parce que le scénarios dans se genre de jeu est souvent incroyablement bien ficelé.