Alors que je regardais ma timelime Twitter tranquillement, je vis ce tweet de Puyo (rédacteur chez Gamekult):
Tout d'abord, Konami est un studio que j'aime bien et que j'ai découvert comme un bon kikoolol, avec la série PES sur ps2. J'avais trouvé que c'était quand même dingue que des japonais, si nul en foot, puissent en faire la meilleure simulation ^^ Bref après j'ai appris que Konami ce n'était pas que PES, mais d'autres séries cultes comme Castlevania, Contra, Metal Gear… Mais je propose qu'on s'intéresse à la période 128 bits plus particulièrement. D'après Wikipedia, Konami obtient ses meilleurs résultats financiers de son histoire dans les années 2000. Et finalement ce n'est pas très étonnant, quand on voit les jeux de qualité qu'ils sortaient: Metal Gear Solid 2 puis 3, pareil pour les Silent Hill ou encore les PES (leur plus gros succès commercial!). La série des Dance Dance a très bien marché aussi, même si je ça reste un jeu de danse. Bref Konami enchainait les succès critiques et commerciaux. Ces revenus leurs permettaient de développer des jeux originaux, avec lesquels ils prenaient des risques. Prenons l'exemple de Rumble Rose, jeu de catch féminin, très moyen mais surprenant.
Mais depuis le passage à la next-gen, Konami a beaucoup changé. Konami maintenant c'est ça:
(c'est quoi ces guignols???)
Plus sérieusement, Konami c'est quoi maintenant? PES ne fait plus le poids face à FIFA, les Castlevania et Silent Hill sont développés par des studios tiers (avec des résultats mitigés…), et aucune nouveauté intéressante à l'horizon. On retiendra juste MGS 4 qui a remplit sa mission. Mais quand on voit que le prochain Rising, ça n'inaugure pas que du bon... Je comprends pas vraiment leur stratégie, quel est l'intérêt de faire mourir des licences sans en proposer de nouvelles? Je demande ce que vous en pensez, que va devenir Konami à moyen terme?
Peut-être devraient-ils relancer les licences qu'ils ont laissés de côté, je pense notamment à Goemon dont aucun jeu n'est sorti du Japon depuis Mystical Ninja Starring Goemon 2 sur Nintendo 64 en 1999. D'ailleurs même au Japon aucun jeu n'est sorti depuis 2005.
Je pense aussi à Contra ou Gradius, même si je n'ai pas joué aux Rebirth sortis en 2009 sur le Wii Ware (alors que j'ai la Wii, faudra que je me prenne Contra au moins quand même). Je pense qu'on peut être plus ambitieux sur ces deux licences, quand on voit un Gradius 5 ça mérite un 6 non ?
Que vaut Hard Corps Uprising ? Est-ce un vrai avenir pour Contra ? Je ne connais pas.
JB je te conseil de rechercher d'autres videos de la conférence Konami de 2010. C'est un franche moment de rigolade. Je ne sais plus si cette année c'était aussi délirant.
Un extrait =>
Bon ça ne fait pas avancer le débat mais bon ... J'ai l’impression qu'il ne reste plus grand chose de Konami de nos jours et c'est bien dommage. Mais ce n'est pas un cas isolé, nous pourrions dire ça d'un bon nombre d'autres développeurs japonais. Cette histoire dépasse Konami.
Ho bordel ! La conférence de Konami durant l'E3 2010, je me rappelle que j'étais halluciné durant le Live en direct, je ne comprenais pas si c'était un sketch ou si ils étaient sérieux :s Et les commentaires sur le Live Tchat sur US Stream étaient hilarant ! Le meilleur moment jamais connu durant un E3 ! (après le trailer de Twilight Princess en 2004 bien sûr)
Pour Konami, il y a effectivement de quoi avoir peur: ils se sont trop forcés à vouloir occidentaliser leur saga mythique: Castlevania et Silent Hill. C'était déjà à la base des séries qui ne se vendaient pas par palette, alors si en plus ils perdent les fans, où veulent-ils aller ? Il est parfois bon de s'ouvrir au savoir faire occidentale en matière de jeux vidéos, mais si c'est pour bâcler le travaille autant stopper ces sagas.
Et puis ils ont aussi perdu leur licence phare: Winning Eleven/PES. Et prochainement, Metal Gear Rising risque de ne pas déchainer les foules. Puyo a raison avec son tweet: il y a de quoi se poser des questions :(
Peut-être tiendront-ils un bon filon avec la venue prochaine de Zone of the Enders. Et encore, seulement au Japon...
Il faudrait que je la regarde en entier un jour effectivement, ça vaut son pesant de cacahuètes!
Tu l'as vu en direct! Je crois que personne ne savait vraiment s'il fallait en rire quand on voit la réaction des journalistes dans la salle.
Effectivement je me demand où ils vont... Qui décide ça d'ailleurs, le PDG? Si oui, pourquoi avoir adopté cette stratégie?
Plus globalement, comme le disais Hatsu, ce problème touche de nombreuses firmes jap. Mais tout de même, comment se fait il qu'ils se soient tous ramassés au même moment, c'est à dire à un changement de génération de console?
j'adore cette phrase PES fait pas le poids par rapport à fifa on dit ça depuis PES 2 ^^ et remarque PES jeux de football connu monde entier Fifa beaucoup moins c'est plus l'europe.Et même si Fifa bat PES voilà une preve qu'ils font encore des bénèfent.
On va pas refaire le débat fifa-pes hein, mais Pes dominait fifa sur 128bits, et Fifa domine actullement sur PS3 et 360. Il suffit de regarder la note que les jeux ont reçu.
Sinon ton graphe est instructif, on voit bien que cette année ils commencent à gagner nettement moins d'argent, ça devrait les faire réfléchir chez Konami, du moins je l'espère.
L’avenir de konami passe par PES , il faut qu'il mette le paquet pour faire un bon jeu , car les jeu de foot c'est ce qui se vend le plus dans le monde , non ?
Mince alors ! A qui appartient cette licence maintenant ?