Skip to Content

Le Jeu vidéo, un art ?

Dernière contribution

1493 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Hégémon
A rejoint: 2 janvier 2013
Contributions: 10
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Le jeu vidéo est un moyen par lequel il est possible de s'exprimer, et l'expression est la base de l'art. A partir du moment qu'il y a une volonté de transmettre quoi que ce soit selon une vision et des moyens techniques propres je ne vois pas pourquoi on appellerait ça une sous-culture. Le problème évident est l'image qui en est faite par les médias qui ne voient que ce qu'ils souhaitent voir, autant dire qu'un millième du spectre qu'il couvre. C'est un peu comme si on bâchait une œuvre pour ne laisser qu'une infime partie de visible, alors ce serait forcément plus facile de s'y attaquer. Donc il faut prendre les choses dans leur ensemble, avec des points positifs et négatifs. Tout comme le cinéma le jeu vidéo s'est industrialisé pour finalement aboutir à un marché plus propice aux bénéfices qu'à la véritable volonté de toucher le public. On retrouve deux camps fondamentalement opposés, l'un prétend à l'indépendance et s'affirme comme un auteur plus qu'un vendeur. Le second tend vers une optique plus centrée sur le bénéfice et donc sur les points qui feront que le jeu en question sera le plus vendu possible. La question n'est pas de savoir si l'un ou l'autre est meilleur, car chacun réussit plutôt bien de son côté. Mais bien pourquoi en-est on réduit à se demander si le jeu-vidéo est une forme d'art.

Portrait de chrosoms hunter
A rejoint: 16 mai 2012
Contributions: 405

Je crois que oui surtout depuis que j'ai joué à mirror's edge, Quand les développeurs réussissent à créer un univers, une ambiance et un design original, alors oui, ce sont des artistes

Would you kindly stop being a troll?

Portrait de chrosoms hunter
A rejoint: 16 mai 2012
Contributions: 405

Parce que Le jeu vidéo est un nouveau média, les autres médias n'ont pas envie d'avoir un concurrent qui fait tout mieux qu'eux (ils mêlent la mise en scène du cinéma avec les scénarios des livres en y ajoutant de l'interaction) donc du coup ils essaient de le couler en le diabolisant, mais c'est normal, les gens ont peur du changement

Would you kindly stop being a troll?

Portrait de Hégémon
Contributions: 10

Pourtant le changement est indispensable pour se renouveler. Le cinéma n'a jamais cessé d'évoluer, la peinture contemporaine a de nombreux adeptes et s'est fait une place de choix. Mais le jeu-vidéo lui se fait accuser de crimes dont il est lui même victime par des incompétents incapables de voir clair. Parce qu'il stimule certains comportements agressifs chez de rares cas, eh bien disons donc qu'il rend violent et nous pousse aux extrémités les plus crasseuses. C'est d'une simplicité, mais pourtant cela fonctionne, les gens croient les journalistes et se font lécher le derrière sans broncher. Le plus gros problème de notre monde reste l'incompréhension fondamentale de la population face aux problèmes majeurs, car l'information se diffuse mal, et qu'elle se fait influencer sans réagir individuellement.

Membre bloqué
Portrait de boulababoum333
A rejoint: 4 janvier 2013
Contributions: 2780

Selon moi, oui, le jeu vidéo est un art, et je pense que, si on réussissait a obtenir des images exactement similaires à celles de la vie réelle (chose impossible selon moi a cause du nombre d'informations a entrer dans la machine) cela pourrait peut être même remplacer notre quotidien, ou le bouleverser très sévèrement.^^

Edité par boulababoum333 le 05/01/2013 - 11:57
Portrait de NorphaxX
A rejoint: 4 juin 2012
Contributions: 17

Je considère que oui, bien évidement le jeu vidéo est un art car il permet de laisser s'exprimer son imagination et aussi de raconter des histoires. Okami et son disign graphique très recherché est la preuve que le jeu peut etre un art visuel en lui même.
Le jeu vidéo peut être un art cinématographique comme le montre heavy rain. L'art peut aussi se trouer dans la narration comme le montre Deus Ex ou Shadow of the colossus. Il peut aussi se trouver dans l'ambiance et les interactions (on peut citer pour exemple Limbo et Flower.
Le jeu vidéo est de mon point de vue un art d'un genre nouveau proche du 7em art qu'est le cinéma mais différent par la possibilité d'interagir avec l'univers. C'est donc un art permettant de plonger le joueur dans un monde imaginaire entièrement contrôlé par les créateurs. Un artiste peut donc par ce biais communiquer avec le joueur pour lui faire ressentir des émotions et lui donner sa façon de voir les choses.

Portrait de Ratchet227
A rejoint: 28 septembre 2011
Contributions: 12

Le jeux vidéo un art? Bah... oui

Bon pas toujour mais dans certain cas il faut bien reconnaître que certain jeux son plus proche d'une oeuvre d'art que d'un jeux.. regarder certain jeux comme Journey, Mirror's Edge ou encore SOTC

Portrait de Boniface
Contributions: 193

Les arts sont en rapport avec les muses (filles de Zeus). Les arts sont classifier et défini durant l'antiquité grecque comme la poésie pastorale, l'astrologie... Evidemment ça à changé pour se regrouper, beaucoup plus tard, en 5 arts majeurs : L'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie. et maintenant c'est partie en couille en rajoutant la bd (idée originale de Morris), le cinema et la photo, la danse... alors oui... Peut-être un jour on retrouvera les jeux video en dixième position mais cela n'aura plus grand chose avoir avec la définition de l'art à l'origine...

"L'humour est une disposition d'esprit qui fait qu'on exprime avec gravité des choses frivoles et avec légèreté des choses sérieuses." Alfred Capus

Spoiler

Portrait de NorphaxX
A rejoint: 4 juin 2012
Contributions: 17

Je ne dirais pas que la notion d'art est "partie en couille" mais plutôt qu'elle a évoluée avec l'apparition de nouveaux moyens d'exprimer sa créativité. Après tout qu'est ce qui nous dit que les grecques n'auraient pas défini le cinéma comme étant le 6em art si il avait existé à l'époque ?

Je pense que pour pouvoir affirmer de manière exacte si telle ou telle pratique est un art il faut en réalité se poser la question de l'essence même de l'art, sa définition.

Kid
Portrait de Kid
A rejoint: 7 janvier 2013
Contributions: 4

J'ignore si le jeu vidéo est un "art" (est-ce un art quand il y a un artiste ou quand il y a un public?) mais des tas de développeurs, eux, en sont persuadés et font des démarches pour orienter l'évolution du jeu vidéo en ce sens.
Tout comme le cinéma a "Expendables", sympathique mais décérébré, le JV a ses Call Of Duty, des produits grand spectacle sans autre ambition que le divertissement du joueur (et le pognon, oui, on sait ;) )... Mais (et on pense tout de suite à Shadow Of The Colossus, FEZ, Journey, que sais-je) d'autres jeux, souvent indépendants ou moins bien vendus, s'attardent sur les ambiances, les atmosphères, les émotions, et cherchent à toucher le coeur du joueur, à influer sur une vision du monde... On se rapproche des ambitions de l'art là quand même :)

Le problème, c'est que l'Art, déjà que ça n'est pas facile à définir, en plus sa conception ne fait que changer depuis 150 ans, avec Art Nouveau, nouveau réalisme, cubisme, Marcel Duchamp, tous ces artistes qu'on se dit être un peu prise-de-tête ("une cuvette? C'est de l'Art? C'est une blague??") et qui pourtant par leurs travaux et leurs questionnements ont repoussé très loin les limites de l'Art. Où s'arrête-il? Où commence-t-il? Si je prends un objet et que je le "sacre", en tant qu'artiste, comme oeuvre d'art, devient-il un objet d'art instantanément? Et là c'est une révolution :p
Encore aujourd'hui, avec le milieu saturé de l'art contemporain on ne sait plus trop où donner de la tête.
Avec des limites aussi floues et changeantes, difficile donc de savoir où placer le jeu vidéo. Pour le moment, il est encore en pleine évolution, et dominé par les "blockbusters". Tout comme le cinéma sans doute, il faudra attendre que les grand classiques se multiplient, pour s'ancrer dans l'esprit des gens.