Skip to Content

Le thread de l'actu

Dernière contribution

1838 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Trikounet
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5360
Re: Le thread de l'actu

Citation:
Oui Fafnir, je croyais que le premier Tomb Raider était antérieur à Mario 64 en plus... Fichue sortie européenne... :p

Super Mario 64 est sorti en premier, quelques mois avant.

Citation:
La postérité est difficile à évaluer, mais il y a quand même des jeux où on sent qu'ils vont marquer leur temps. Je ne sais pas, mais quand Super Mario 64 est sorti par exemple, on sentait que ça allait être marquant. Même chose pour Half-Life à sa sortie, ça se sentait. Idem pour Zelda Ocarina of Time ou Final Fantasy VII.

Plutôt d'accord. Après, tout ce qui est Super Mario 64, Tomb Raider, Doom... je pense que c'est un peu des cas particuliers dans le monde du jeu-vidéo. C'est tellement visionnaire, tellement inédit et généralement avec des avancées technologiques telles que ça ne pouvait qu'être inscrit au panthéon vidéoludique plus tard. Le genre de trucs qui tranchaient complètement avec tout ce qui s'était fait avant et qui était souvent inédit jusque dans sa promotion dans les médias. En outre, ils sont aussi sortis à la bonne époque et bénéficient souvent d'un ou de plusieurs atouts supplémentaires "inexplicables". Je veux dire par-là, il y a des trucs révolutionnaires qui marquent moins les esprits : qui se souvient des trucs genre Spasim qui 2 ans à peine après Pong te proposait déjà de la 3D isométrique et du multi réseau à 32 joueurs, sincèrement ?

Portrait de Alexis88
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9977

Citation:
Super Mario 64 est sorti en premier, quelques mois avant.

C'est exactement ce que je disais, loul ^^

Par contre, en Europe, Tomb Raider est largement en premier :)

Portrait de Trikounet

Citation:
C'est exactement ce que je disais, loul ^^

J'suis un peu fatigué, j'ai dû m'emmêler. :D

Ouais, en Europe : merci la N64 en retard chez nous. D'ailleurs, la N64 je l'ai eue bien avant sa sortie française : merci la Suisse voisine à l'époque qui fournissait la console en mars 97. Enfin bref, même avec ça, le premier Tomb Raider arriva chez nous avant le plombier moustachu, en effet.

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Alexis88 a écrit:
Qui aurait pu imaginer (en 2002) ce 20 de WW pour ensuite rentrer au Panthéon des Zelda, et par suite du jeu-vidéo..?

Donner un 10/10, ça reste un "risque" à prendre. Mais de toute façon, jv.com n'est vraiment pas le site le plus pertinent concernant les notes.

Portrait de Alexis88

Citation:
Ouais, en Europe : merci la N64 en retard chez nous. D'ailleurs, la N64 je l'ai eue bien avant sa sortie française : merci la Suisse voisine à l'époque qui fournissait la console en mars 97. Enfin bref, même avec ça, le premier Tomb Raider arriva chez nous avant le plombier moustachu, en effet.

Loul, la classe ^^

Et je me souviens également de la première cinématique de Tomb Raider, la première fois que tu la vois (dans les 90's), tu es sur le cul... :ppppp

Au passage, j'ai le bouquin sur Tomb Raider chez Pix'n Love, cela ne parle presque exclusivement que des secrets de dvpt, mais cela ne l'empêche pas d'être passionnant :)

Portrait de Trikounet

Les cinématiques de Tomb Raider, c'était quelque chose. J'en reviens toujours pas que ça soit une équipe de même pas 20 personnes qui ait conçu ce jeu.

Portrait de Alexis88

Citation:
J'en reviens toujours pas que ça soit une équipe de même pas 20 personnes qui ait conçu ce jeu.

Dans mon bouquin Pix'n Love, je viens de vérifier là, ils étaient 6 personnes (7 avec le gars de la musique). PAGE 62 !

Portrait de Trikounet

Oui mais en fait, tu as Toby Gard, Paul Douglas, puis deux programmeurs et deux graphistes : 6 personnes. Mais il ne faut pas oublier un musicien comme tu dis (Nathan Mcree), un designer sonore (Martin Iveson), 3 programmeurs additionnels, un script... on arrive à un peu moins de 20 si on compte la totale.

EDIT : ah mais je compte peut-être les concepteurs pour la version Gold sur PC dans le tas. Bref. En tout cas, il y a un peu plus de 6 personnes mais ouais, les 6 créateurs principaux sont mentionnés à la fin.

Edité par Trikounet le 13/09/2018 - 16:23
Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207

Ho putain, le texte d'un ex modo et un autre type de GK (sur les tests), je ne sais pas mais si c’était moi le patron de GK j'aurais préféré me tirer une balle.

Spoiler

Spoiler

Oui oui j’arrête, mais c'est chaud.

Edité par nexy le 13/09/2018 - 16:24

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

A propos de Toby Gard, je recommande CHAUDEMENT son jeu Galleon, sur Xbox. Je l'ai adoré. Assez méconnu.

Edité par Rudolf le 13/09/2018 - 16:32