Oui Fafnir, je croyais que le premier Tomb Raider était antérieur à Mario 64 en plus... Fichue sortie européenne... :p
Super Mario 64 est sorti en premier, quelques mois avant.
Citation:
La postérité est difficile à évaluer, mais il y a quand même des jeux où on sent qu'ils vont marquer leur temps. Je ne sais pas, mais quand Super Mario 64 est sorti par exemple, on sentait que ça allait être marquant. Même chose pour Half-Life à sa sortie, ça se sentait. Idem pour Zelda Ocarina of Time ou Final Fantasy VII.
Plutôt d'accord. Après, tout ce qui est Super Mario 64, Tomb Raider, Doom... je pense que c'est un peu des cas particuliers dans le monde du jeu-vidéo. C'est tellement visionnaire, tellement inédit et généralement avec des avancées technologiques telles que ça ne pouvait qu'être inscrit au panthéon vidéoludique plus tard. Le genre de trucs qui tranchaient complètement avec tout ce qui s'était fait avant et qui était souvent inédit jusque dans sa promotion dans les médias. En outre, ils sont aussi sortis à la bonne époque et bénéficient souvent d'un ou de plusieurs atouts supplémentaires "inexplicables". Je veux dire par-là, il y a des trucs révolutionnaires qui marquent moins les esprits : qui se souvient des trucs genre Spasim qui 2 ans à peine après Pong te proposait déjà de la 3D isométrique et du multi réseau à 32 joueurs, sincèrement ?
Ouais, en Europe : merci la N64 en retard chez nous. D'ailleurs, la N64 je l'ai eue bien avant sa sortie française : merci la Suisse voisine à l'époque qui fournissait la console en mars 97. Enfin bref, même avec ça, le premier Tomb Raider arriva chez nous avant le plombier moustachu, en effet.
Ouais, en Europe : merci la N64 en retard chez nous. D'ailleurs, la N64 je l'ai eue bien avant sa sortie française : merci la Suisse voisine à l'époque qui fournissait la console en mars 97. Enfin bref, même avec ça, le premier Tomb Raider arriva chez nous avant le plombier moustachu, en effet.
Loul, la classe ^^
Et je me souviens également de la première cinématique de Tomb Raider, la première fois que tu la vois (dans les 90's), tu es sur le cul... :ppppp
Au passage, j'ai le bouquin sur Tomb Raider chez Pix'n Love, cela ne parle presque exclusivement que des secrets de dvpt, mais cela ne l'empêche pas d'être passionnant :)
Les cinématiques de Tomb Raider, c'était quelque chose. J'en reviens toujours pas que ça soit une équipe de même pas 20 personnes qui ait conçu ce jeu.
Oui mais en fait, tu as Toby Gard, Paul Douglas, puis deux programmeurs et deux graphistes : 6 personnes. Mais il ne faut pas oublier un musicien comme tu dis (Nathan Mcree), un designer sonore (Martin Iveson), 3 programmeurs additionnels, un script... on arrive à un peu moins de 20 si on compte la totale.
EDIT : ah mais je compte peut-être les concepteurs pour la version Gold sur PC dans le tas. Bref. En tout cas, il y a un peu plus de 6 personnes mais ouais, les 6 créateurs principaux sont mentionnés à la fin.
Ho putain, le texte d'un ex modo et un autre type de GK (sur les tests), je ne sais pas mais si c’était moi le patron de GK j'aurais préféré me tirer une balle.
Spoiler ▼▲
Citation:
Je vais y aller de mon sentiment mais m’est avis qu’il n’apportera rien de nouveau qui n’ait déjà probablement été évoqué ici.
Le constat qui domine c’est que vous avez jamais été foutus d’assumer le terme de mécénat, qui correspond dans les faits au fonctionnement de votre formule premium depuis sa refondation il y a 3 ans. On n’a jamais eu de visibilité autre que de très court terme sur les contenus à venir, les 3/4 (au bas mot) de vos chroniques au format “épisode” se sont arrêtées au bout de quelques numéros, avec une qualité dont vous semblez intimement persuadés mais qui sont pourtant loin de faire l’unanimité (je pense à 24fps ou encore l’horreur After Bit, un concentré de nullité analytique quand ça ne versait pas parfois dans le mensonge historique), des changements de fusil d’épaule sur la régularité et la longueur des contenus écrits sans vraiment prévenir, ou sur un coin de forum dont vous vous foutez éperdument de toute manière.
En clair l’idée c’était de payer pour un éventuel contenu sans vraiment savoir de quoi il allait retourner.
C’est bien du mécénat.
Ce n’est pas une pratique honteuse dans l’absolu, notez bien. C’est juste que c’est assez mensonger de parler d’un abonnement quand le contenu n’entretient une régularité que très partielle et totalement imprévisible. Si vous voulez la jouer “magazine”, vous avez sérieusement intérêt à vous secouer pour proposer une grille régulière de contenus. Les 3 années qu’on vient de passer ont été littéralement chaotiques, et c’est peu de le dire.
Les belles promesses qui ont du mal à transformer l’essai, ça fait 3 ans qu’on le constate. Du coup, on part sur la base de quelle confiance tangible pour ce qui va venir ?
Comme le dit le dicton, chat échaudé craint l’eau froide. Je vois sincèrement pas sous quel prétexte votre contenu va s’améliorer parce que l’essentiel de ce qui était gratuit jusqu’à présent va devenir payant.
J’avais stoppé mon renouvellement automatique pour le premium, malheureusement mon abo court encore jusqu’à 2020. Ça va au moins me laisser le temps de vérifier si vos promesses valent ce qu’elles valent jusqu’à présent, ou si je vais sentir une réelle différence.
Je voudrais enfin terminer sur un aspect dont il n’est un secret pour à peu près personne que j’y accorde un intérêt particulier, puisque j’ai été modérateur de ce forum avant de me faire jeter comme une vieille merde sans aucune explication valable : la gestion de votre communauté.
On assiste depuis hier à une descente hyper curieuse de @Puyo sur guéguerre qui vient assurer le SAV de votre super nouveau nouveau premium. Pourquoi cette section en particulier ?
On sait que Greg et Puyo sont à peu près les seuls à oser poser un pied là-bas de façon occasionnelle pour rigoler un peu, mais ça reste hyper étrange comme choix. Pourquoi ne pas être venu sur le topic bilan des 3 ans du forum premium ? Pourquoi avoir laissé là-bas autant de questions sans réponse ?
Pourquoi @Yukishiro ne vient pas y répondre, lui qui y est pourtant réclamé à cors et à cris ? Pourquoi ignorer si superbement les questions de ceux qui ont déjà payé pour venir dérouler votre plan com’ à ceux qui ne l’auraient encore pas fait ? Vous avez un malaise spécifique, des choses que vous n’assumez pas ? Pourquoi vous n’évoquez jamais le forum dans vos annonces ? Est-ce que vous allez finir par vous sortir la tête du fion et vous rendre compte que le public du forum qui vous suit depuis des lustres (perso depuis 2002, y’a que Puyo à la rédac qui fréquente les lieux depuis aussi longtemps que moi) est potentiellement le meilleur prescripteur de ce que vous pourriez faire ?
Que nous vaut ce mépris constant de ceux qui passent leur vie à s’astiquer sur Twitter plutôt que de communiquer avec ceux qui viennent causer à même votre site ?
D’une manière générale : vous allez y répondre à ces questions, ou vous vous en battez complètement les couilles, ce qui le cas échéant gagnerait à être assumé plutôt que de jouer le silence comme seule stratégie ?
Bref.
Après les affres de la borne (pire égo trip jamais vu), les tests parfois honteux (Octopath…), les distributions de macarons à l’insu des concernés où vous réagissez 10 ans après la guerre & co, j’aimerais être de ceux qui vous font confiance, ce n’est pas le cas.
Rendez-vous en 2020 pour voir si vous êtes capables de faire mieux.
Spoiler ▼▲
Citation:
Faire payer les tests. Pire idée jamais. Surtout pour certains torchons (récemment Octopath avec Kamui tout fier d’annoncer qu’il passait les dialogues et se dépêchait de finir le jeu car il avait autre chose à faire). Ou des tests clairement orientés (Dead cells auquel vous nous avez fait croire que vous avez joué à la version Switch ou alors très mal). Ou ceux pour arranger le vieux copain (Warframe et eXserv, il faut bien vendre le bouquin).
Les news de Jarod copiées collées sur Reset Era, vous allez vraiment faire payer ça ?
Au final rien n’a changé, vous rendez juste votre site gratuit payant sous le principe bien pensant de la « qualité ».
Mais payant ne rime pas toujours avec qualité et Gamekult en est peut-être le meilleur exemple aujourd’hui quant au sérieux de cette offre premium.
Super Mario 64 est sorti en premier, quelques mois avant.
Plutôt d'accord. Après, tout ce qui est Super Mario 64, Tomb Raider, Doom... je pense que c'est un peu des cas particuliers dans le monde du jeu-vidéo. C'est tellement visionnaire, tellement inédit et généralement avec des avancées technologiques telles que ça ne pouvait qu'être inscrit au panthéon vidéoludique plus tard. Le genre de trucs qui tranchaient complètement avec tout ce qui s'était fait avant et qui était souvent inédit jusque dans sa promotion dans les médias. En outre, ils sont aussi sortis à la bonne époque et bénéficient souvent d'un ou de plusieurs atouts supplémentaires "inexplicables". Je veux dire par-là, il y a des trucs révolutionnaires qui marquent moins les esprits : qui se souvient des trucs genre Spasim qui 2 ans à peine après Pong te proposait déjà de la 3D isométrique et du multi réseau à 32 joueurs, sincèrement ?
C'est exactement ce que je disais, loul ^^
Par contre, en Europe, Tomb Raider est largement en premier :)
J'suis un peu fatigué, j'ai dû m'emmêler. :D
Donner un 10/10, ça reste un "risque" à prendre. Mais de toute façon, jv.com n'est vraiment pas le site le plus pertinent concernant les notes.
Loul, la classe ^^
Et je me souviens également de la première cinématique de Tomb Raider, la première fois que tu la vois (dans les 90's), tu es sur le cul... :ppppp
Au passage, j'ai le bouquin sur Tomb Raider chez Pix'n Love, cela ne parle presque exclusivement que des secrets de dvpt, mais cela ne l'empêche pas d'être passionnant :)
Les cinématiques de Tomb Raider, c'était quelque chose. J'en reviens toujours pas que ça soit une équipe de même pas 20 personnes qui ait conçu ce jeu.
Dans mon bouquin Pix'n Love, je viens de vérifier là, ils étaient 6 personnes (7 avec le gars de la musique). PAGE 62 !
Oui mais en fait, tu as Toby Gard, Paul Douglas, puis deux programmeurs et deux graphistes : 6 personnes. Mais il ne faut pas oublier un musicien comme tu dis (Nathan Mcree), un designer sonore (Martin Iveson), 3 programmeurs additionnels, un script... on arrive à un peu moins de 20 si on compte la totale.
EDIT : ah mais je compte peut-être les concepteurs pour la version Gold sur PC dans le tas. Bref. En tout cas, il y a un peu plus de 6 personnes mais ouais, les 6 créateurs principaux sont mentionnés à la fin.
Ho putain, le texte d'un ex modo et un autre type de GK (sur les tests), je ne sais pas mais si c’était moi le patron de GK j'aurais préféré me tirer une balle.
Oui oui j’arrête, mais c'est chaud.
A propos de Toby Gard, je recommande CHAUDEMENT son jeu Galleon, sur Xbox. Je l'ai adoré. Assez méconnu.