Skip to Content

Plutôt Fifa 12 ou Pro Evolution Soccer 2012 ?

Dernière contribution

44 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de 9-Torres-9
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 64
Re: Plutôt Fifa 12 ou Pro Evolution Soccer 2012 ?

plagiat total et assumé d'un test trouvé sur le net:^^
Cette année encore, FIFA rafle la mise et s'impose une nouvelle fois comme la simulation de football la plus aboutie du marché. Beau, fluide, jouissif et surtout d'une richesse incommensurable, le jeu d'Electronic Arts ne se repose à aucun moment sur ses acquis et innove. De son côté PES réagit avec trop de retard. Néanmoins malgré des efforts perceptibles, il ne parvient à aucun moment à inquiéter le maître. Les adeptes de simplicités et de plaisir immédiat pourront toujours se tourner vers lui, de même que les plus jeunes. Cependant, la profondeur et l'immersion de FIFA lui accordent la plus haute marche du podium, avec une avance telle, que même PES 2013 aura du mal à le rattraper, à moins d'opter pour une refonte totale de son système de jeu. Le roi n'est pas mort, vive le roi !

Profil Sens Critique

Portrait de G.T.O.
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 204

Bon, voila j'ai eu l'occasion de tester les 2 jeux (PES 12 et FIFA 12). Vu que FIFA 12 est unanimement reconnu, j'ai pris la peine de m'y pencher un peu plus que d'habitude. Pas en profondeur mais, j'ai pu faire pas mal de matchs, parcourir un peu les contenus etc... car comme d'habitude, je préfère me faire mon avis moi même.

Donc tout ceci est un petit compte rendu, survolé, je n'ai pas fais de mode carrière etc.., En gros, quelques dizaine de parties sur chacun des deux jeux.

Graphisme/Ambiance sonore
Cela saute aux yeux d'entrée : Le jeu d'EA est bien plus jolie dans son ensemble que son concurrent. Et ça ne date pas d' aujourd hui sur cette génération de console. De plus cette année, les visages sur FIFA ont gagné en finesse. Mais n'atteignent, pour la plupart, pas encore la qualité de PES. Certains sont superbes (Ronaldo), d'autres sont carrément foirés (Menez) ! Les animations aussi sont plus réussis et réalistes sur FIFA, surtout avec le fameux 'impact engine'. Tandis que sur PES, très peu de choses ont évolué a ce niveau. Même si les visages sont encore affinés et très ressemblants, l'ensemble est toujours a la limite du correct. Cependant en match, je trouve que l'on reconnait mieux les protagonistes sur PES que sur FIFA.
Les commentateurs sur PES sont toujours aussi nuls et à l ouest. Sur Fifa, bien qu ils soient très proches des éditions précédentes restent très correct. Ambiance des stades plus immersive dans Fifa.
Je donne l'avantage a FIFA.

Jouabilité
Point ô combien important. Et c'est la que j'ai vraiment été surpris par FIFA. J'avais une appréhension avec ce nouveau système de défense et finalement, une fois que l'on choppe le coup, cela devient très amusant et jouissif. Je ne vais pas cacher que pour moi, cela n'a pas été facile au début. Les frappes m'ont paru améliorés aussi. Par contre, l'arbitrage est vraiment médiocre, pour ne pas dire nul !!! vraiment, va faloir qu'ils bossent sur ça !
Sur PES, pas de grosses évolutions défensivement parlant, en tout cas c'est pas flagrant. Mais, un semblant de système a la fifa fait son apparition. Il faut appuyer au bon moment pour prendre la balle, sous peine de se prendre un vent.
Pour l'attaque, pour moi, les deux jeux se valent en ayant chacun leur petites particularités, leur défauts etc..
Petit avantage pour FIFA. "Petit" parceque mes vieilles habitudes "PESiste" m'empêche d'être, pour le moment, totalement converti en "FIFAiste" et donc, objectif sur la jouabilité .

Contenu
Un autre point très important pour moi. Et là je dois dire que je suis très mitigé surtout pour FIFA 12. Je vais faire l'impasse sur les modes multi et les modes carriere qui, a mon avis, se valent largement. Alors oui sur FIFA, y'a toutes les licences, les championnats etc.....
Oui mais... oui mais, tout cela s'annule car je rappelle que sur PES (version PC, sur console je sais pas), il existe des patchs non officiels très très bien réalisés, digne des pro, qui permettent d'avoir toutes les licences, les maillots officiels (en HD) et tout les championnats majeurs. Donc jusque la, pour moi, égalité.
Sauf que sur PES. Il y a, en plus, la ligue des champions. La ligue europa. La possibilité de faire des coupes du monde. Des Euro, des CAN, Des copa america et j'en passe et des meilleurs. Et tout cela quand on le désire et personnalisable a volonté. Quand tu fais des soirées jeu de foot entre potes, c'est plus sympas.
D'ailleurs, le nombre d'équipes nationales sur FIFA est limite ridicule a côté de ce que propose PES. Certains championnats sur FIFA n'ont AUCUNS intérêt. Je suis désolé mais la ligue suédoise, je m'en tape et je pari que même les suédois aussi lol Les meilleurs équipes, je veux bien mais la ligue entière...
Point négatif pour PES, les transferts non a jour... >.<
Mais pour moi,PES largement vainqueur.

Pour une fois, je dois dire que je suis très tenté par un FIFA. Je vais faire plaisir aux "pro-FIFA" car je suis très agréablement surpris. Dans le bon sens du terme.
De la a passer entièrement du côté d'EA...hmmm... il y'a encore quelques points qui me gène, notamment au niveau du contenu. Il faut que je m'habitue au style FIFA "serieux-classe-tout propre-simulation" aussi^^.
En tout cas bravo à EA, il ne manque pas grand chose pour en faire un jeu parfait. Mais PES 12 est loin d'être pourri, n'en déplaise aux fans de FIFA.

Edité par G.T.O. le 28/09/2011 - 23:00

Au revoir et adieu, jolies filles madrilènes
Au revoir et adieu, jolies filles d'Espagne
Je viens de recevoir l'ordre de repartir à Boston
Et plus jamais ne reviendrai en Espagne

Portrait de TheLo1323
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 318

Personnellement ni l'un ni l'autre, je me suis arrêté au FIFA 2003, je trouve que c'est un peu comme les COD : on nous ressert toujours le même jeux avec justes quelques modification. Après, je comprends tout a fait que les footeux acheté chaque fois les nouvelles version pour avoir les équipes mis a jours, mais pour ceux pour qui le foot n'est pas une passion ça n'as pas trop intérêt a mon humble avis.

Gloire aux Sith !!!

Ne0
Portrait de Ne0
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3141

Les derniers jeux de foot sont vraiment des MAJ et il n'y a pas réellement plus de fun dans fifa12 que dans fifa11 !

" La vie est bien mais le Hooper est mieux ! " Ne0

Portrait de G.T.O.
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 204

Faut arrêter quand même ! Comparer COD à Fifa ou PES... Ce n'est pas du tout le même genre de jeu.
Même si sur ces deux jeux de foot les améliorations sont en général minimes, il y en a certainement plus que sur COD !

Pour les éditions de cette année, vous êtes vraiment mauvaise langue ! car sur Fifa par ex, il y a eu de réels efforts et innovations : Le moteur physique "impact engine", le système de défence, L'I.A.... Donc bon !

(Mon dieu, j ai pris la défence de Fifa ! je commence vraiment à aimer ce jeu :D)

Edité par G.T.O. le 01/10/2011 - 11:04

Au revoir et adieu, jolies filles madrilènes
Au revoir et adieu, jolies filles d'Espagne
Je viens de recevoir l'ordre de repartir à Boston
Et plus jamais ne reviendrai en Espagne

Portrait de 9-Torres-9
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 64

bon j'ai enfin le jeu dans les mains, aprés une énorme attente, je vais enfin pouvoir m'enfiler les ligues des champions avec sainté et faire d'el nino la star mondiale du football avant d'aller massacrer mes pauvres adversaires en ligne!!! ben non en fait, je pourrais pas, parce que hier, dans un excés de délicatesse, mon pére a bousillé mon disque dur...et c'est pas une blague^^" sur ce je vais me pendre, heureux de vous avoir connus :p

Profil Sens Critique

Portrait de Vegeta
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717

FIFA 12 est tout simplement le meilleur jeu de football de tous les temps, c'est le réalisme à l'état pur.

Portrait de 123456789
A rejoint: 14 juillet 2012
Contributions: 1151

je préfère ps2012 un graphique pas mal mais le graphique de fifa 2012 et pas vraiment joli ps2012 il a pas de bug mais dans fifa 2012 il a beaucoup de bug alors mon vote ira a ps2012

Edité par 123456789 le 12/09/2012 - 13:30
Portrait de Aimery
A rejoint: 16 juin 2012
Contributions: 78

Un graphique sous Excel?

Membre bloqué
Portrait de M.C.F.C
A rejoint: 12 septembre 2012
Contributions: 315

Euh... FIFA 13.