C'est pas parce qu'un jeu offre un system de lvl up et propose des choix scénaristiques que ça en fait un RPG, en allant sur le PSN dans la rubrique RPG j'ai pu voir les titres suivants.
Mass Effect (dites ce que vous voulez c'est juste au TPS ce que Resident Evil 6 est au survival Horror)
Infamous
Alex Kid in Miracle World (j'vous jure qu'ils le classent comme RPG)
Castelvania Harmony of Despair
Dead Island
à ce moment on peut concidérer que les jeux suivant sont également des RPG
Dragon Ball Z Budokai 3 sur PS2 => System de lvl up + équipement de capsules
Saint Seiya Hades sur PS2 => Embranchement scénaristique
Resident Evil 4 => Customisation de Weapon
Sonic All Star Transformed => lvl up + modification de stats
Le RPG à prêté certains de ces codes à la plupart des jeux ça on le sait tous, mais ayons l'honèteté de classer les choses comme elles sont, j'en ai marre de plus pouvoir me renseigner sur les prochaines sorties de RPG sans tomber sur des jeux d'actions basse gamme. Faudrait créer un mouvement de lutte parce que bientôt on aura des jeux comme call of duty qui seront classé comme RPG (ha pardon c'est déjà presque le cas avec mass effect lol) ^^'
Jeux de rôle :
Je ne vois pas où est le problème avec Mass Effect
Je ne vois pas non plus ou est le problème avec Sonic all Star Transformed dans ce cas ^^ C'est une définition très résumé, y a bien d'autres choses à prendre en compte.
Un vrai RPG doit avoir au moins un de ses 2 éléments
- Un scénario héroic fantasy
- Un gameplay bien particulier
Or Mass effect est à l'opposé dans ses 2 catégories
edit: J'insiste sur le fait que le scénario d'héroic fantasy n'est obligatoire que si le gameplay est tourné action. Par exemple, FF8 n'était pas vraiment tourné héroic fantasy mais le game play était un gameplay de RPG, Xenoblade à un gameplay plus tourné action mais le scénario est vraiment tourné Héroic Fantasy. Mass Effect quant à lui à un gameplay purement action et à un scénario qui n'est pas vraiment tourné héroic fantasy même s'ils ont réussi à foutre une race qui se rapproche de l'héroic fantasy mais c'est de l'héroic fantasy à la Avatar on y crois pas ^^'
Mouais, du coup, tout ce qui Fallout, tu exclus aussi, pas le bon univers.
Pour moi un RPG il faut
-du levelling
-de la grosse narration/dialogue
-des combats
-des choix à faire (plus rpg occidental pour le coup)
Bref, le gameplay est loin d'être le seul élément à prendre en compte.
Ouais, en gros faut que l'univers te convienne pour que tu le considère comme un RPG...
A côté de ça, les Trine, ce sont des RPG ? Pas pour moi, pourtant c'est héroic fantasy
Globalement, je suis d'accord avec toi (sur le fait qu'il y a des jeux qui n'ont parfois rien à faire dans la rubrique rpg), mais mass effect à tout de même un aspect rpg qu'on ne peut nier, à réfléchir comme ça, autant dire que fallout 3/new vegas ne sont pas des rpg (car c'est trop fps call of duty olol), il ne faut pas non plus avoir une vision si étriquée ^^'
Sinon pour l'argument scénario/gameplay, dudu a tout dit.
En fait, le rpg n'a pas vraiment de limite à proprement parler, ce qui fait que c'est inutilement compliqué de comprendre ce qui fait d'un rpg un rpg.
Mais pour vous aider voila ce que l'on donne pour comprendre ce gloubiboulga incessant.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Totalement d'accord.
Pour moi Mass Effect 1 = RPG.
Fallout 3 ne rentre pas dans tes critères, pourtant c'est un RPG et un "VRAI" RPG. Plus de 650 h dessus et je l'ai toujours considéré comme tel.
Je connais pas Fallout donc je peux pas le juger
"Pour moi un RPG il faut
-du levelling
-de la grosse narration/dialogue
-des combats
-des choix à faire (plus rpg occidental pour le coup)"
C'est ce que j'entend par gameplay mais je les ai pas cité une par une parce que séparement c'est inssufisant
"Ouais, en gros faut que l'univers te convienne pour que tu le considère comme un RPG..."
Il faut surtout que les codes les plus importants ne s'en aillent pas les uns après les autres. on à commencé à perdre la world map avec FF10, avec Xenoblade on a perdu la possibilité d'utiliser les objets pendant les combats, avec FF13 on à perdu l'interaction avec les PNJ, dans ni no kuni on nous a certes remi la map world mais au détriment de lieux moins travaillés, prenez le chateau des 2 premières villes qui se limitent à une grande salle ronde avec le roi et son conseillé... A chaque fois on nous retire quelque-chose d'important et des fois on arrive à des titres comme mass effect qui n'en garde que la définition rapide.
En fait, le rpg n'a pas vraiment de limite à proprement parler, ce qui fait que c'est inutilement compliqué de comprendre ce qui fait d'un rpg un rpg.
Peut être mais à ce moment là il faut créer des sous cathégories avec nomination précise
RPG occidentaux
J-RPG
Action RPG
RPG Tour par tour
Tactical RPG
Dungeon RPG
Comment tu classe Mass Effect la dedans?
Si on veut créer une nouvelle branche OK mais il faut officielement lui donner un nom et une définition sinon le therme RPG n'a plus aucun sens.
Les premiers RPG sur micro ordinateur n'avaient pas de world-map. La wold map c'est un bonus "en plus" pour te faire croire que tu voyage, sa présence où non dans un jeu n'en fait pas plus où moins un RPG.
Bah du coup j'vois pas ce qu'il te manque dans Mass Effect pour que tu puisses dire que ce n'est pas un RPG, si t'aime pas les gameplay TPS, ça veut pas dire qu'il est inadéquat à créer un bon RPG, ce qui est clairement le cas avec Mass Effect.
T'as même une Galaxy Map (mieux que la World map), tu peux utiliser des objet pendant les combats, tu gères même ton équipe.
Bref, je crois juste que t'aime pas tout les rpg.
Bah c'est tout à fait ça, et quand on parle de RPG, on parle de tout ça en même temps.
Les premiers RPG sur micro ordinateur n'avaient pas de world-map. La wold map c'est un bonus "en plus" pour te faire croire que tu voyage, sa présence où non dans un jeu n'en fait pas plus où moins un RPG.
T'as parfaitement compris ce que je voulais dire (^_^) Le RPG à des codes certes mais il en gagne également de nouveaux avec le temps sur le coup la transition RPG en texte au RPG en image puis du RPG en mouvement c'était une réel inovation et non une régression ou on simplifie le gameplay pour le rendre plus accessible.
Bah du coup j'vois pas ce qu'il te manque dans Mass Effect pour que tu puisses dire que ce n'est pas un RPG, si t'aime pas les gameplay TPS, ça veut pas dire qu'il est inadéquat à créer un bon RPG
J'aurais pu accepté le gameplay TPS si le scénario avait été plus immercif evec plus de séquences de dialogues, plus de choix,plus d'exploration, plus de PNJ pouvant te donner des informations sur l'univers et plus d'enigmes honètement je penses pas que ce soit impossible de compiler n'importe quel genre au RPG. On poirait même faire un FF7 en remplassant les phases de combat par une phase Baston à la Street Fighter si on voulais s'en donner le temps mais Mass Effect n'est pas allé dans ce sens.