Skip to Content

[Blabla] Manga/japanim'

Dernière contribution

14188 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Miatshan
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 564
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Nan mais la partie 2 est à chier de SAO.
Le nombre de truc pas cohérents" on a frôlé la mort et vu tout nos potes mourir, mais on va continuer de jouer, ouais!!"
L'ennemi hyper stéréotypé et surtout le nombre de coïncidences: Yui, la demi-soeur, la fille du patron, il sauve les autres, ...

Edité par Miatshan le 12/01/2013 - 12:58
Portrait de Kysir
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796

Hier, j'ai eu l'occasion de voir Le Château de Cagliostro. Il s'agit du premier film d'animation réalisé par Hayao Miyazaki (Nausicaä de la Vallée du Vent, Le Voyage de Chihiro, etc), mais également d'une adaptation de la célèbre série d'animation japonaise Lupin III (connue sous le nom de Edgar de la Cambriole en France). Ce long métrage date de 1979.

Je ne connais pas du tout cette série (de nom uniquement), j'ai simplement eu l'occasion de voir le récent film Détective Conan VS Lupin III (que je vous recommande au passage). Je ne suis donc pas un connaisseur de cet univers, mais ça ne m'a pas empêché d'adorer ce film. Déjà, l'animation est de très bonne qualité (il ne faut pas oublier que ce film date de 1979), et présente des décors magnifiques qui ne sont pas sans rappeler par moment les décors "figés" de certains Professeur Layton. Les personnages principaux de l'univers de Lupin III sont présents (en tout cas j'avais vu les mêmes dans le film avec Détective Conan), de son ami avec un chapeau au samouraï en passant par l'inspecteur.

L'histoire est finalement assez basique, sur un ton léger, avec un peu de WTF par moment, ça me semble être l'identité même de la série animée Lupin III. Pas mal d'humour, de bonnes trouvailles, et on sent clairement que c'est bel et bien Miyazaki qui gère tout ça. La princesse est le portrait de Nausicaä, on retrouve pas mal de codes qui seront présents dans les productions célèbres du réalisateur japonais (notamment au niveau des paysages). Le film est sinon clairement inspiré du mythique Roi et L'Oiseau de Paul Grimault (cocorico :p), un immanquable de l'animation. Le château, le scénario, ainsi que de nombreux clins d'oeil, y font clairement référence. C'est assez amusant parce que la version finale du Roi et L'Oiseau est sortie un an après ce film, mais la version "originale", La Bergère et le Ramoneur, est bien antérieure au film de Miyazaki.

Bref, un film que je vous recommande :) A noter que j'ai pris la version DVD de la Fnac, qui apparemment leur est propre, et qui offre un DVD bonus avec des interview. La pochette intérieure de cette version est magnifique :

-une face représentant la jaquette japonaise d'origine
-une face présentant un croquis de Fujiko, l'amour "platonique" de Lupin
-deux DVD magnifiquement designés par rapport à deux emblêmes présents dans le film

La jaquette japonaise

Edité par Kysir le 12/01/2013 - 14:25
Portrait de Simon
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 948

Citation:
Je ne suis donc pas un connaisseur de cet univers, mais ça ne m'a pas empêché d'adorer ce film.

C'est normal, Lupin c'est une série que s'apprécie sans aucune connaissances. T'auras peut être toujours des fans de la première heure pour te dire qu'il faut commencer par le manga ou la première série TV mais honnêtement c'est pas nécessaire parce que les histoires sont très souvent indépendantes les unes des autres (bon t'as quelques exceptions comme Return of Pycal mais c'est rare). Lupin je pense que c'est vraiment "une saga" que tu peux entamer comme tu veux. Elle repose que sur 5 (putain de) personnages principaux et il suffit de mater un film/téléfilm/autre pour comprendre en gros le rôle et le caractère de chacun.
Par exemple je ne connais pas le manga de base et j'ai à peine vu deux trois épisodes des 2 premières séries et ça m'a pas empêché en revanche de mater une grosse dizaine de films/téléfilms ainsi que la série de l'année dernière consacrée à Fujiko.

Citation:
L'histoire est finalement assez basique, sur un ton léger, avec un peu de WTF par moment, ça me semble être l'identité même de la série animée Lupin III

C'est effectivement souvent le bordel. Par contre le ton n'est pas toujours si léger. En fait ça dépend pas mal de qui travaille dessus. Le manga de base est connu pour être plus sombre et plus salace que la plupart des adaptations animées. Le film de Miyazaki et par contre lui connu pour être plus édulcoré.
Du coup l'ambiance n'est pas exactement la même suivant ce que tu regardes. Le Secret de Mamo, le spécial 14 Episode 0 First Contact ou encore la récente série Mine Fujiko to Iu Onna sont plus glauques et plus noirs que Cagliostro.

Citation:
de son ami avec un chapeau

Tu veux dire de son pote giga badass, tireur d'élite avec un chapeau: Jigen Daisuke.

Citation:
au samouraï

Là encore tu voulais plutôt dire ce fier, vertueux et incroyable samouraï: Goemon Ishikawa.

Citation:
en passant par l'inspecteur

Ce brave, courageux et irremplaçable inspecteur Zenigata.

tiens d'ailleurs pour expliciter mes propos au dessus sur la différence d'ambiance suivant les adaptations voici la première apparition de Zenigata dans la série Mine Fujiko to Iu Onna:

Sinon bien évidemment je te conseil de continuer à regarder du Lupin.

Edité par Simon le 12/01/2013 - 16:49
Portrait de Kysir

Ok je vois, c'est bien ce qui me semblait, Simon :) Je pense que je vais continuer cette série, alors :)

Portrait de Joemenix
Contributions: 14345

Pour Nadia et le secret de l'Eau bleu, on peut skiper les épisode de l'île sans craindre de rater des trucs ?
Parce que là ça casse le ryhtme mais t'a une bonne partie de logique qui se barre et un bon gros morceau de WTF qui s'y greffe.

Edité par Joemenix le 12/01/2013 - 18:35
Portrait de mait
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 2470

Ah ce chère Lupin III, pour moi, c'est plutôt Edgar de la cambriole :p
Eh bien j'ai déjà suivi un film de Lupin III, mais je pense que je n'ai jamais suivi ce film, c'est gentil de nous en avoir fait part Kysir. Petite question dans la VF on l'appelle comment? Edgar?

J'en déduis d'après Simon que ma vision de la série ne correspond peut être pas à l'esprit du manga.

@Joemenix: Hélas, c'est là que j'ai arrêté la série. J'ai été d'ailleurs surpris quand on m'a raconté la fin de la série, ça devient de plus en plus sérieux.

Portrait de Joemenix

Ben la fin déchire d'apres ce qu'on m'a dit, tu devrai regarder les 5 dernier épisodes.
Les épisodes de l'île sont merdiques à cause de la NHK et de leurs politique économique à la con.

Bon, je vais me passer ces épisode en accéléré, c'est vraiment n'importe quoi.

Edité par Joemenix le 12/01/2013 - 18:52
Portrait de Kysir

Citation:
Eh bien j'ai déjà suivi un film de Lupin III, mais je pense que je n'ai jamais suivi ce film, c'est gentil de nous en avoir fait part Kysir. Petite question dans la VF on l'appelle comment? Edgar?

Pas de problème, tout le plaisir est pour moi :) Oui en VF ils l'appellent bien "Edgar". D'ailleurs, je l'ai trouvée assez moyenne, la VF. Les voix d'Edgar et de ses "amis" sont bonnes, de mon point de vue, mais j'ai plus de mal avec celle de la princesse, par exemple. Je n'ai pas testé la VO, mais je suppose qu'elle est meilleure. Néanmoins, ça reste parfaitement écoutable :)

Portrait de Joemenix

Je viens de finir Nadia et... Putain.
Un des meilleurs anime que je n'ai jamais vu, une des plus belles histoire, une des plus belle fin que je n'ai jamais vu.
Sérieux... J'en ai encore les larmes aux yeux, le dernier épisode est lacrymogène tout du long.

Putain. Merci GAINAX.

Je vais aller prendre une douche très froide.

Edité par Joemenix le 12/01/2013 - 21:58
Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263

J'ai bien envie de la voir aussi... A regarder en VO ou en VF ?