Skip to Content

[Blabla] Manga/japanim'

Dernière contribution

14193 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Shueisha
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1978
Re: [Blabla] Manga/japanim'

Désolé, je pensais que tu l'étais.

M'enfin Kokoro Connect, j'avais bien aimé perso, les relations entre les personnages étaient très travaillés et y'avait des situations relativement intéressantes. Après c'est pas le coup de coeur non plus, mais j'en garde un bon souvenir.

Little Mushroom
1 UP
3rd Strike
Portrait de Toadji
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 2227

Citation:
J'ai trouvé un site qui regroupe enormement de comics, y a même certaine comics des année 50, c'est un forum de trad. Si tu veux le lien je t’envoie un mp.

Ah ouai je veux bien ;)

Merci Prototype ^^.

"Ce n'est pas un gage de bonne santé que d'être bien intégré dans une société profondément malade."

Portrait de Olex
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 3300

Ça parle un peu de Kokoro Connect ? Alors préparez-vous à lire un gros pavé !

Kokoro Connect (qu'on pourrait traduire par "Nos cœurs connectés" en référence direct au spécial 4 - épisode 17) est un anime impressionnant. L'auteur s’est amusé à torturer la psychologie de ses personnages pour nous interroger sur note propre sort. Kokoro est un anime se basant sur l'amour, l'amitié, les relations et le mélodramatique, de la manière la plus classique qui soit. Aucun fan-service, aucun hors-sujet, Kokoro Connect mène une vision réaliste des choses au sens strict du terme. Mais avant de vous dire d'aller le visionner, je vais vous parler du début : Taichi, Iori, Himeko, Yoshifumi et Yui sont lycéens. Ils se rencontrent et forment le CCE, Club de Culture Étudiant. Leur motivation à leur intégration demeure secrète : ils commencent à s'unir et à débattre de leurs projets culturels. Cependant, un phénomène pour le moins unique va bouleverser leurs vies. Une nuit, Yoshifumi et Yui vont s'échanger leurs corps, leur personnalité. Le cas va se répéter le jour suivant en pleine séance au club. C'est alors qu'une entité inconnue, le "Cœur des Indes", va se manifester et leur proposer un défi : stimuler leur vie lycéenne en rendant plus intéressant leurs relations, avec plusieurs phénomènes.

C'est sur cet aspect plutôt intriguant que va s'entretenir le destin des cinq protagonistes. En effet dans le cas présent, changer de corps signifie changer de point de vue et donc connaitre un peu plus les motivations de chacun. Tout en ignorant pourquoi le Cœur des Indes souhaite constamment changer la vie de chacun d'entre eux par ce phénomène, soulignons-le. Le fil rouge de Kokoro Connect est aussi obscur que tout le reste, les premiers épisodes s’enchainent sans grande passion ni d'intérêt - outre de savoir pourquoi. Grande erreur, car là n'est pas l'intérêt de l'anime. L'auteur de cette œuvre jouera comme je l'ai dit plus tôt sur nous-mêmes, sur nos personnages.

Entre des moments comiques et anodins de cinq personnes aux caractères bien définis va laisser entrevoir un côté beaucoup plus sombre. Revenons deux minutes sur le changement de personnalité octroyé par le mystérieux Cœur des Indes : sans réel objectif venant de sa part, qu'en pensent les cinq ? C'est là que va jouer Kokoro Connect, aboutissant à des remises en question sur le passé, le présent et les opinions de chacun. Et ça ne finit pas sur ce simple phénomène, croyez-le ou non. Car le Cœur des Indes et d'autres "apparitions" vont tourmenter le CCE outre le changement de corps.

Il est normal de ne pas comprendre l'anime sur ce que je viens d'écrire, car tout est basé sur des sentiments que seul un lecteur ou spectateur ayant vu toute la trame comprendra. Surtout sans vous spoiler, c'est vraiment impossible. Je vais donc motiver le pourquoi du comment et vous dire de quelle manière Kokoro Connect peut devenir aussi intéressant que désespérant. Kokoro est ... standard, se basant sur un évènement surnaturel, le premier étant le changement de corps, de personnalité. Cinq personnes venant à peine de se connaitre vont devoir vivre un temps avec ce fait. Mais cela ne renforce pas t-il l'idée de départ, à savoir connaitre ce que pensent les autres ? Kokoro Connect est littéralement en train de "connecter les cœurs", les désirs, les tourments et la tragédie de nos personnages. Taichi par exemple est par nature volontaire, réactif, et aimable. Le terme qui reviendra souvent pour le qualifier sera "le chevalier blanc". Comment ce dernier va t-il proposer sa vision des choses et comment les quatre vont-ils ressentir, interprèter son aide ? L'égo de soi, le partage de souvenir, le passé, les sentiments entre l'amour et l'amitié, l'idée de soi et des autres, la capacité à s'entraider, à s'unir, à faire abstraction des idées reçues... Vous allez avoir tant de thèmes dans cet anime qu'il en deviendrait limite irregardable et chiant pour une grande catégorie de personnes.

Kokoro Connect est ce qu'on pourrait qualifier d'anime para-méta-psychologique, bien plus que le genre "tranche de vie" ou "drame". Le Cœur des Indes est méprisable, mais est-il si malfaisant que cela ? Oui, pourrait-on se dire mais je vous laisse seul juge de votre réaction. Les 13 épisodes nous montreront comment les cinq arriveront à outrepasser ce ou ces phénomènes avec des rebondissements à la fois inattendus et prévisibles. Des vies, des idées communes que ce font certains protagonistes vont être complètement balayées, leur mentalité détruite. C'est alors que ce fera cette "connexion des cœurs", celle qui déterminera et évoluera la relation du CCE. Kokoro se veut psychologique mais métaphorique, avec beaucoup de philosophie sur la vie quotidienne qui enrichiront notre expérience de la vie.

Les 4 derniers épisodes sont de TRÈS TRÈS LOIN les plus intéressants de Kokoro Connect, à tel point qu'on se demande pourquoi ils sont nommés "Spécial". [...] Ces Spécials donc ont été traités indépendamment de tout le reste, dans l'anonymat et mettant un terme à une possible suite dans l'immédiat.

Ironiquement Kokoro aborde le problème de l'entourage et des rumeurs dans cette partie, avec un phénomène spécifique. Ce dernier est le plus "horrible" de tous, pour tout être humain. Plus longs que les 13 premiers (on atteint la taille de 28-30 minutes), ces 4 Spécials transcendant littéralement les fondamentaux de Kokoro Connect et ose aller encore plus loin que la psychologie et les métaphores. Ici, chaque personnage vont se défier et parler directement, déterminer ce qu'ils souhaitent. Les thèmes de la confiance et du savoir-être règneront en maîtres. Le surpoids du "jeu" qu'offre le Cœur des Indes va devenir intenable pour une certaine personne, reniant tout ce qui s'est fait depuis le début de la série. Pour son bien ou pour ceux des autres ? Amitié et amour sont deux caractères aussi différents que complémentaires, et c'est ce devront partager les cinq personnages... ensemble.

Aussi malchanceuse, l'anime a connu des déboires mercatiques : du coup les Spécials n'ont pas le même atmosphère que les 13 premiers (vous le savez déjà mais je le redis quand même, les openings et l’équipe sont différents), mais l'ambiance se veut extrêmement plus mature, comme si on avait frappé le derrière du scénariste pour lui dire d'aller du fond des choses, le tout en moins de deux heures. D'un point de vue personnel, c'est juste ce qu'il fallait à Kokoro. Car même si la première partie semble être intéressante, elle se révèle redondante ; on se demande ce que fout le Cœur des Indes, ce qu'on regarde réellement... On peut s'ennuyer facilement alors que le fond est incroyablement riche.

Kokoro Connect, sous ses airs classiques et sages renferment tout ce qu'on se pose jamais dans la vie de tous les jours, du moins en public. Peut-être est-ce exagéré de penser que cet anime est une sorte de "catalyseur d'âme", prêt à exploser tout ce qu'on refoule en soi, mais c'est à peu près cette image qui vient à l'esprit pour vous exprimer la teneur de ces 17 épisodes. L'intéressement de son ego, de la considération des autres, du jugement des autres et de la capacité à reconsidérer les autres.

La fin est satisfaisante, laissant entrevoir une ouverture. La situation finale est juste restée a la fois stable et complètement différente - paradoxale non ? Une belle leçon de vie et de moralité à vous en foutre plein la gueule, dont Kokoro Connect souhaite vous partager. Loin d'être parfait, loin d'être réussi techniquement, loin d'être motivant, le fond est incroyablement cohérent et d'apparence si complexe qu'il faut le voir par soi-même, pour de dire "merde, c'est d'une logique implacable". Kokoro Connect est immensément profond, à voir absolument en ce début d'année. Rien ne dit que vous allez aimer, vous allez certainement même le regarder bout-à-bout pour le détester et y retourner par la suite. C'est le sentiment que j'ai eu. Un anime qui se permet d'être effronté, mais résolument réaliste.

Vous aussi, seriez-vous prêt à défier votre vie, "tout ce que vous avez sur le cœur", pour la décortiquer et la partager, "connecter", auprès de tous ?

http://www.anime-ultime.net/file-0-1/3165 (lien pour mater et/ou télécharger)
http://goo.gl/mKahn (lien d’origine de la critique)
http://www.hooper.fr/users/olex (voir ma présentation pour voir tout ce que je fais et ait critiqué)

Petit aparté sur l'anime ; faut-il sans doute beaucoup de considération et de patience pour comprendre un peu... non totalement la teneur de celui-ci, quitte à remater régulièrement des passages. Kokoro Connect sera tout aussi détestable qu'audacieux, reste à savoir comment vous le jugerez.

Moi j'ai aimé, en tant qu'histoire... En tant qu'anime, c'est plus sujet à débat évidemment... et toi ?

Spoiler

Edité par Olex le 21/01/2013 - 03:18

Traduit des trucs (WESSO)

Portrait de Kysir
Contributions: 4797

Joe a écrit:
Et Kysir. (ah ben non enfaite, il s'est vendu à l'énemie !)

Mais euh, c'est bien Mirai Nikki :p Et t'as même pas lu Nausicaä, t'as rien à dire ;) Et t'as pas vu Tokyo Godfathers en plus ?! Je confirme ce que disait Ryu, le monde marche sur la tête ;p

Edit : ah, je connais pas du tout, Olex. Faudra que je jette un oeil :)

Edité par Kysir le 21/01/2013 - 07:30
Portrait de mait
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 2470

Je comprends pas, qu'est ce qui se passe? Une sorcière aurait-elle lancé une malédiction au dénommé Olex l'obligeant à n'écrire que des pavés sur les anime qu'il a vu?

Joemenix a écrit:

Citation:
Captain Harlock : The endless odyssey
Harlock Saga

En gras les truc que je juge "pourris/naze/bof".
Surprenant...

Portrait de Joemenix
Contributions: 14345

Citation:
Captain Harlock : The endless odyssey
Harlock Saga

?
Harlock Saga est une sombre merde sortie de null part et Endless Odyssey est celui que j'ai le moins aimé de tous avec son Albator psychopath.

Portrait de Ryukishi
Contributions: 2902

Citation:
Mais euh, c'est bien Mirai Nikki :p

Portrait de Joemenix
Contributions: 14345

Citation:
Mais euh, c'est bien Mirai Nikki :p