Skip to Content

[Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama) --> trailer Conan VS Lupin III 2013 dispo (MàJ du 17/08)

Dernière contribution

182 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Kysir
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4797
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama)

PP : Réponse à ta réponse concernant Ai >

Spoiler

Citation:
Moi aussi j'apprécie beaucoup le personnage de Ai, elle intéressante comme protagoniste et son arrivée dans l'histoire a donné un réel coup de tonus je trouve. Comme si on savait qu'en bien ou mal, elle allait jouer un grand rôle dans l'histoire !

Carrément ! A la base, Gosho devait en faire un manga plutôt court (selon ses dires). Aujourd'hui, c'est clair qu'on rigole mais, quand on relit le manga, et l'arrivée de Ai (tome 18), on se rend compte que son apparition est sans aucun doute le "tournant" de l'oeuvre, le truc qui a fait que le manga durerait plus longtemps. Ce personnage a vraiment complexifié l'histoire, et sérieusement augmenté la difficulté qu'aurait Conan à démasquer les hommes en noir, maintenant qu'il doit veiller à la sécurité d'une autre personne (et pas n'importe laquelle !)

Spoiler

Après, c'est clair qu'elle fait partie du groupe déjà bien fourni d'excellents personnages de ce manga : Kogoro, Kid, Gin (une scène du film 13 est géniale, j'en parlerai dans ma présentation), Vermouth, Eiji, et bien entendu Shuichi Akai.

Citation:
Ce sera intéressant de lire ton avis sur les films, je n'en ai vu aucun à ce jour malheureusement !

Hé ben avec plaisir, dès que le bug "super sticky" sera résolu :) Tous ne sont pas immanquables, mais certains sont vraiment excellents. Sinon, il y a aussi Conan VS Lupin III, que j'ai vu récemment. J'en parlerai également, très bonne surprise.

Citation:
Surtout que la traduction de Kana est de qualité (comme toujours avec eux !) et on a droit en fin de tome à de bonnes explications quant à la résolution des affaires qui demandent une connaissance linguistique en japonais.

Exact, la traduction est remarquable. Comme toujours, par contre, je suis pas vraiment d'accord. C'est DEVENU bon alors, parce que perso j'ai été lecteur de Shaman King et de Yu Gi Oh!, et je peux t'assurer que c'était pas la même chose :p Dans Yu Gi Oh!, tu avais droit à des noms de cartes qui changent à chaque tome, des fautes de syntaxe, et Shaman King se payait même le luxe de possèder des phrases qui ne voulaient rien dire.

Edité par Kysir le 28/07/2012 - 23:13
Portrait de PurplePenguin
Contributions: 5882

Kysir > Ah, ils étaient mal traduits les Shaman King et Yu-Gi-Oh ? Je suis étonné, car Kana a pour habitude de soigner ses mangas, peut-être que comme tu dis ce n'est qu'à partir d'un moment qu'ils ont opté pour cette politique.

Pour Lupin The Third VS Détective Conan je l'ai dans mon PC depuis un bon moment, mais sans les sous-titres, et depuis je n'ai pas eut le courage de les chercher sur le net. Pourtant l'idée me plaisait bien ! J'aime bien Lupin the Third, sans être fan non plus.
Même si j'aurais préféré un Détective Conan VS Kindaichi ! (comme le jeu sorti sur Nintendo DS, un cross over des deux mangas)

Portrait de Kysir

PP > ouais je garde un souvenir très mitigé de la trad de ces mangas. Après, je pense que ça devait dépendre des teams de traduction et, comme tu le dis, de l'époque. Je ne sais pas du tout comment ils fonctionnent, chez Kana. Enfin il est clair que, de nos jours, c'est impeccable (bien supérieur à la trad de One Piece chez Glénat, par exemple). Celle de Détective Conan est en effet superbe, ils prennent bien le temps d'expliquer chaque jeu de mot, de manière à ce qu'on les comprenne même sans maîtriser le japonais.
Pour Lupin III, je ne connaissais que de nom, je n'avais jamais lu mais, même sans ça, j'ai vraiment apprécié le film. Tu sens clairement la présence de deux univers complètement différents, mais qui finalement se marient bien. Pour Kindaichi, je ne connais que de nom également. Je me renseignerai :)

Tu n'as jamais vu l'anime non plus ? Edgar de la cambriole ? ^^ (Lupin III en VF)

Portrait de Kysir

"Edgar de la cambriole" ! C'est quoi ce nom à deux balles ? :p
Non, je n'ai jamais vu mais, je dois bien te dire que son apparition dans le film VS Conan me donne vraiment envie de découvrir cet univers :) Franchement, si tu apprécies ces deux séries, je te le recommande vivement, je pense que tu vas adorer (se trouve sans problème en streaming vostfr).

Edit : je viens de me renseigner, apparemment c'est une série des années 60 (en manga), 70 en anime. Elle s'est arrêtée au bout de trois saisons et a repris cette année (!) pour une quatrième saison, au Japon exclusivement. Effectivement, ça m'avait paru assez "vieux" comme style dans le film VS Conan, je comprends maintenant pourquoi. Mais c'est vrai que les personnages ont l'air très bien trouvé. Je pense que je regarderai au moins la première saison pour me faire une idée :)

Edit 2 le retour : ah le bug des topics est résolu ! :) Je vais pouvoir améliorer cette présentation dans le week-end. Vous allez avoir de la lecture :p

Edit 3 : bon en fait ça marche pas, je peux pas éditer ma présentation, ça met toujours "super sticky" :(

Edit 4 : c'est bon ! :) Merci à lemartialou d'avoir résolu ce bug. Je vais maintenant pouvoir terminer la présentation détaillée des personnages, et me lancer dans celle des films, oav, épisodes spéciaux. Enfin, ça risque de mettre une bonne semaine à arriver, pas sûr de pouvoir beaucoup accéder à internet pendant quelques jours (déménagement oblige :p)

Edit 5 : j'ai fini la présentation des personnages ! :) Il me reste donc à faire celle des films, épisodes spéciaux, ...

Edit 6 : ça y est ! Je suis enfin venu à bout de cette présentation ! J'espère qu'elle vous plaira et qu'elle donnera envie à ceux qui ne connaissent pas le manga de découvrir ce superbe univers ! :)

Edité par Kysir le 29/08/2012 - 21:54
Re: [Shonen] Détective Conan (Gosho Aoyama) --> dossier sur les films dispo

Excellente présentation, lire tout cela me donne une sacrée envie de relire tous les tomes de cet excellent manga et de me mater la plupart des films !
Shuichi Akai et Vermouth sont vraiment à mes yeux le genre de personnages qui rendent le manga si attrayant malgré les années qui passent, car on veut en savoir plus sur ces protagonistes si mystérieux.

Tu m'as donné envie de regarder le deuxième film, rien que comme tu le dis pour en savoir plus sur les raisons de la situation de Kogoro. Sa femme doit y être pour quelque-chose vu qu'on en parle vaguement dans le manga si j'ai bons souvenirs non ?

Citation:
Conan et toute sa bande sont invités à une réception célébrant le lancement d'un jeu vidéo.

Tiens, c'était l'histoire narrée dans une enquête du manga ça non ? Un studio de jeux vidéos réalise un jeu avec comme héros Kogoro Mouri ^^
Gosho Aoyama serait-il fan de jeux vidéos ? Parce que maintenant que j'y pense, on en voit beaucoup dans le manga, notamment avec l'histoire dans les premiers tome du petit garçon jouant à un jeu de rôle (Dragon Quest-like) et dont le baby-sitter avait comme plan de le kidnapper. C'était le petit frère d'un joueur de foot professionnel il me semble.
Citation:
Accompagné des Detective Boys et de Ran, il s'élance dans ce monde virtuel... et se retrouve en beau milieu du Londres de Sherlock Holmes

What the fuck ??? Sérieux ? Ils ont été loin sur ce coup
Le film 10 a l'air très bon, tu as attisé ma curiosité quant à l'identité du criminel ^^
(au pif: Agasa ?)
Pareil pour les films suivants, surtout le 13 qui a un put**n de trailer, faut le dire ! Je vais me le mater en premier, il faut d'office que je sache de quoi il en retourne !

PS: Pourquoi avoir mit l'opening 3 en français ? ô_O *assome Kysir par derrière et prends la voix de Hooper pour le faire passer pour le coupable*

Edité par PurplePenguin le 30/08/2012 - 11:53
Portrait de zeldaaz
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 3025

Oui! Un topic sur Détective Conan! :')
Je tiens d'abord a dire que je suis fan de ce manga (en livre, en dessin animé je n'ai jamais vraiment regardé...), oui j'ai les 68 tomes sortit jusqu’à aujourd'hui en France. Les enquêtes sont très complexe parfois et bien réfléchies. L'histoire principale avec les hommes en noir est plutôt original et chaque personnage a son importance. Ce n'est donc pas un simple histoire mais quelque chose de mûrement réfléchie. Et on se demande tous quand est ce que cette putain de série va s’arrêté!
Le problème dans Détective Conan c'est sa répétitivité... les meurtres au départ sont bon voir même très bon. Petit problème qui apparait depuis environs le 50ème tome, les meurtres deviennes milles fois trop répétitif et j'ai toujours l'impression de l'avoir déjà lu. Les meurtres en séries se font de plus en plus rare... dommage.
Enfin bref, cela ne m'empêche pas d'être un gros fan de cette série qui demande de l'intelligence si on veut trouver la soluce avant Conan! :)

Grozours & fils vole à votre secours

Portrait de Kysir

PP >

Citation:
Excellente présentation, lire tout cela me donne une sacrée envie de relire tous les tomes de cet excellent manga et de me mater la plupart des films !

Merci c'est très sympa ! :) Content que ça te plaise !

Citation:
Shuichi Akai et Vermouth sont vraiment à mes yeux le genre de personnages qui rendent le manga si attrayant malgré les années qui passent, car on veut en savoir plus sur ces protagonistes si mystérieux.

Tout à fait ! :) Ce sont d'ailleurs mes personnages préférés avec Ai et le Kid, justement parce qu'ils sont entourés d'un certain mystère, et qu'on a vraiment envie d'en savoir plus sur eux. J'hésite à parler de Akai, parce que ça nécessiterait une présentation plus ou moins complète du FBI, et je craint que ça alourdisse la présentation déjà bien chargée. Par contre, je pense rajouter un ou deux paragraphes sur Magic Kaito, parce que je passe très vite dessus, et ce manga mérite d'être découvert (en tout cas la série animée est sympa, je n'ai pas lu les scans "originaux").

Citation:
Tu m'as donné envie de regarder le deuxième film, rien que comme tu le dis pour en savoir plus sur les raisons de la situation de Kogoro. Sa femme doit y être pour quelque-chose vu qu'on en parle vaguement dans le manga si j'ai bons souvenirs non ?

Honnêtement ça fait un moment que je n'ai pas vu ce film, je vais peut-être le revoir un de ces jours. Je sais simplement qu'il est en rapport avec le passé de Kogoro et son départ de la police, je me souviens également que j'avais vraiment accroché, mais c'est tout. Néanmoins, il me semble bien que ça explique aussi pourquoi elle l'a quitté (je me rends compte que ça fait teasing de ouf ce que je dis :p).

Citation:
Tiens, c'était l'histoire narrée dans une enquête du manga ça non ? Un studio de jeux vidéos réalise un jeu avec comme héros Kogoro Mouri ^^
Gosho Aoyama serait-il fan de jeux vidéos ? Parce que maintenant que j'y pense, on en voit beaucoup dans le manga, notamment avec l'histoire dans les premiers tome du petit garçon jouant à un jeu de rôle (Dragon Quest-like) et dont le baby-sitter avait comme plan de le kidnapper. C'était le petit frère d'un joueur de foot professionnel il me semble.

C'est possible, en effet. Ça me dit vaguement quelque chose :) Je ne sais pas du tout s'il est fan de jeux vidéo par contre, mais c'est possible effectivement, car on en voit à quelques moments. Après, il essaye peut-être juste de plaire aux jeunes japonais.

Citation:
What the fuck ??? Sérieux ? Ils ont été loin sur ce coup

Oui ils ont un peu abusé :p Bon c'est avant tout un argument commercial parce que l'univers de Londres n'est que "parcouru", pas vraiment exploité à fond, mais il y a quand même de bonnes scènes qui plairont aux amateurs de Sherlock Holmes. Allez, petit teasing :

Spoiler

Citation:
Le film 10 a l'air très bon, tu as attisé ma curiosité quant à l'identité du criminel ^^
(au pif: Agasa ?)

Non non c'est pas Agasa :p

Citation:
Pareil pour les films suivants, surtout le 13 qui a un put**n de trailer, faut le dire ! Je vais me le mater en premier, il faut d'office que je sache de quoi il en retourne !

C'est mon préféré, en effet. Attend-toi à surkiffer l'intro, c'est un truc de grand malade que tu ne peux pas prévoir à l'avance, et ce même si le dénouement de cette intro fait rager, mais je préfère ne pas t'en dire davantage ;)

Citation:
Pourquoi avoir mit l'opening 3 en français ? ô_O *assome Kysir par derrière et prends la voix de Hooper pour le faire passer pour le coupable*

Aïe :p C'est la première version que j'ai trouvé mais, effectivement, il va vraiment falloir que je change ça, parce que c'est presque un crime de la laisser.

zeldaaz >

Citation:
j'ai les 68 tomes sortit jusqu’à aujourd'hui en France

Ça c'est la classe ! :) Il m'en manque quelques-uns perso, aux alentours du 20, mais j'ai tous les plus "notables" au niveau du fil rouge, et j'ai lu ou vu toutes les affaires (mangas, scans, anime).

Citation:
Le problème dans Détective Conan c'est sa répétitivité... les meurtres au départ sont bon voir même très bon. Petit problème qui apparait depuis environs le 50ème tome, les meurtres deviennes milles fois trop répétitif et j'ai toujours l'impression de l'avoir déjà lu.

C'est pas faux en effet. Pour moi, l'exemple le plus frappant, ce n'est pas le schéma type des meurtres mais celui des affaires de Kid. C'est constamment le père de Sonoko qui ricane parce qu'il a trouvé une nouvelle technique pour stopper le Kid. Il vient, il réussit à s'enfuir, mais sans la pierre précieuse qu'il laisse "parce que ce n'est pas celle qu'il cherche". Néanmoins, c'est aussi ce qui fait le charme du manga, je trouve :) On sent vraiment son identité à travers ses schémas type d'affaires, même si ça peut effectivement donner un petit sentiment de répétitivité.

Citation:
Enfin bref, cela ne m'empêche pas d'être un gros fan de cette série qui demande de l'intelligence si on veut trouver la soluce avant Conan! :)

Oui ! :) Autant c'était faisable dans les premières affaires, autant ça devient de plus en plus dur actuellement. Surtout avec les affaires basées sur les codes, qui sont très compliquées à comprendre quand on ne comprend pas le japonais (ce qui est naturellement mon cas).

Portrait de zeldaaz
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 3025

Kysir a écrit:
Il m'en manque quelques-uns perso, aux alentours du 20, mais j'ai tous les plus "notables" au niveau du fil rouge, et j'ai lu ou vu toutes les affaires (mangas, scans, anime).

C'est vrai que certains tomes n'ont pas vraiment d'importance, Conan résout quelques enquêtes et puis basta! Ceux qui concernent les "hommes en noir" (comme il dirait :P), là c'est à ne pas manquer. :) (Pour celui qui suit l'histoire principale en tous cas). Pour tout te dire, j'ai commencé par le 3 puis le 7, puis le 12, et ensuite le 56. Au fur et à mesure j'ai commencé à les regroupé (entre le 12 et le 56 y'a quand même un gros écart ^^) et j'ai compris plus de chose. C'est la première série que j'ai commencé dans le désordre le plus total! :P

Kysir a écrit:
C'est pas faux en effet. Pour moi, l'exemple le plus frappant, ce n'est pas le schéma type des meurtres mais celui des affaires de Kid. C'est constamment le père de Sonoko qui ricane parce qu'il a trouvé une nouvelle technique pour stopper le Kid. Il vient, il réussit à s'enfuir, mais sans la pierre précieuse qu'il laisse "parce que ce n'est pas celle qu'il cherche". Néanmoins, c'est aussi ce qui fait le charme du manga, je trouve :) On sent vraiment son identité à travers ses schémas type d'affaires, même si ça peut effectivement donner un petit sentiment de répétitivité.

C'est vrai, les affaires du Kid sont très frappante. Le policier et le voleur. Mais finalement le voleur ne prend pas l'objet de valeur car ce n'est pas ce qu'il recherche. Le Kid joue aussi un rôle très important dans Détective Conan, c'est vrai! :)

Kysir a écrit:
Oui ! :) Autant c'était faisable dans les premières affaires, autant ça devient de plus en plus dur actuellement. Surtout avec les affaires basées sur les codes, qui sont très compliquées à comprendre quand on ne comprend pas le japonais (ce qui est naturellement mon cas).

Haha! Ces fameuses énigmes avec des Kanjis et lettres japonaise sont impossible à résoudre si l'on est pas japonais! ><

Grozours & fils vole à votre secours

Portrait de Kysir

Citation:
C'est vrai que certains tomes n'ont pas vraiment d'importance, Conan résout quelques enquêtes et puis basta! Ceux qui concernent les "hommes en noir" (comme il dirait :P), là c'est à ne pas manquer. :)

Bon sang oui, le 58 ! Sans problème mon tome préféré, du fil rouge à quasiment 100%, un suspense parfaitement géré, une conclusion énorme et imprévisible qui fait aujourd'hui encore couler beaucoup d'encre dans la communauté Détective Conan (le spoiler qui suit dévoile cet évènement et ma théorie le concernant).

Spoiler

On pourrait croire que, du coup, le côté policier serait moins présent, mais pas du tout ! Plein d'astuces, et un duel de haute volée entre Conan et Akai d'un côté, et les hommes en noir de l'autre, qui n'a absolument rien à envier à un L VS Kira. Peut-être même le meilleur manga que j'ai jamais lu, toutes séries confondues :)

Citation:
Pour tout te dire, j'ai commencé par le 3 puis le 7, puis le 12, et ensuite le 56. Au fur et à mesure j'ai commencé à les regroupé (entre le 12 et le 56 y'a quand même un gros écart ^^) et j'ai compris plus de chose. C'est la première série que j'ai commencé dans le désordre le plus total! :P

Ah quand même, tu as pas du piger grand chose :p Encore que, si je me souviens bien, ce ne sont pas des tomes fil rouge, donc ça a du passer :) Perso, il y a maintenant pas loin de 10 ans, j'avais vu le début de la série en anime, et un ami m'avait prêté des tomes aux alentours du 40 (une affaire de pyromanie où Heiji est présent), je pigeais rien ! Je me demandais qui était ce personnage, si c'était Shinichi qui avait récupéré sa taille normale, mais alors pourquoi Conan était là ? J'ai pigé plus tard, quand j'ai "comblé le trou" :p

Citation:
Mais finalement le voleur ne prend pas l'objet de valeur car ce n'est pas ce qu'il recherche.

Oui :) Je ne sais pas si tu as lu Magic Kaito ou va la série, mais tu y trouves la réponse à "pourquoi il laisse les pierres" et à "ce qu'il recherche". J'ai mis les explications en spoiler dans ma présentation (dans la rubrique consacrée au Kid).

Citation:
Haha! Ces fameuses énigmes avec des Kanjis et lettres japonaise sont impossible à résoudre si l'on est pas japonais! ><

Oui, et c'est peut-être le seul truc que j'irai reprocher aux affaires les plus récentes. Il y en a un certain nombre, un bon quart je dirai, qui sont basées sur des codes. Même si ça reste très sympa à lire, il est impossible pour les non initiés au japonais de deviner la solution. Du coup, ce sont davantage des affaires que l'on lit pour voir ce que font Conan et son entourage.

Edité par Kysir le 30/08/2012 - 18:21