Ah, c'est bon, je l'ai faite, cette quête ! Putain d'araignée de merde avec ses attaques qui hébètent à chaque fois mon équipe !!! Une horreur à affronter ! Je n'avais aucune gemme anti-hébétude, donc il a fallu la combattre comme ça. Il m'a fallu quelques essais, mais en gros ça a duré une plombe.
Sinon, voilà, j'ai quand même terminé Xenoblade. Et beh, la vache, ce final, ouahou ! Cela dit, même en reprenant ma sauvegarde niveau 80, j'ai défoncé le boss final (cette musique !) super facilement (si j'avais su), alors qu'à côté je me fais défoncer par l'ennemi unique niveau 104 de la Jambe de Bionis dès le début du combat (même en étant niveau 99).
Bon, je reviendrai sur les événements finaux du jeu à tête reposée car il y a pas mal de choses à dire. Mais voici le premier truc qui me vient à l'esprit concernant la fin : c'est moi ou bien la chanson de fin fait vachement penser au thème de fin de Jurassic Park (surtout ces notes de piano, quoi) ? Ca m'a fait une impression étrange. ^^
Edit :
Bon, du coup, je voulais revenir un peu sur la fin de Xenoblade. J'avoue que j'ai pas mal pensé à la série de RPG :
Spoiler ▼▲
Shin Megami Tensei.
En effet, la fin, on retrouve certaines thématiques en commun :
Spoiler ▼▲
Ainsi, encore une fois, on retrouve ce thème du Dieu Créateur qui se transforme en despote, qui adopte une figure angélique (avec ses ailes, ses cheveux blonds et tout) renvoyant une nouvelle fois à la religion chrétienne (les Hayenthes étant finalement une race angélique supérieure créée à son image et destinée à se transformer en sortes d'anges exterminateurs durant une sorte de "Jugement Dernier" pour mettre fin au monde tel qu'il est avant d'en recréer éventuellement un autre). Et c'est cette phase de destruction qui survient au moment où, finalement, tout le monde semble avoir oublié ce créateur (Zanza) qui se sent comme seul et finalement angoissé à l'idée de perdre son pouvoir et d'être oublié, refusant de vivre parmi les mortels (comme l'a fait Meinas).
Décidément, les Japonais ont une vision bien à eux de ce qu'est la religion judéo-chrétienne, assez péjorative sur ce concept de Dieu qui s'immisce trop dans la vie des mortels et est vraiment vu comme une figure contre laquelle il faut se révolter. Peut-être même font-ils aussi le lien entre cette religion et la catastrophe atomique d'Hiroshima et Nagasaki déclenchée par les Américains qui, eux-mêmes, portaient en eux cette religion qui contient elle-même ses passages de destruction et de reconstruction (Sodome et Gomorrhe, l'Arche de Noé, plus tard l'Apocalypse et le Jugement Dernier). Il y a aussi ces notions de Destin et de libre arbitre qui entrent en jeu, le tout en relation avec ces diverses visions de l'avenir par la Monado qui ne sont pas figées mais peuvent être modifiées et influées par ce libre arbitre plutôt que de se laisser écraser par le Destin.
La différence toutefois avec Shin Megami Tensei, c'est que ce "dieu" a donc une origine humaine et mortelle (et ne donne pas l'impression d'avoir été "créé" par les croyances humaines). Et plus particulièrement il s'agisait donc d'un scientifique menant une expérience qui a créé puis recréé le monde sous forme d'un nouveau big-bang. Telle que l'expérience était mise en scène, et avec cette histoire d'"ordinateur central d'un laboratoire expérimental sur les transitions de phase" (Alvis), ça ressemblait à une sorte d'immense et colossal accélérateur de particule, où en fait c'est la Terre elle-même qui faisait office d'accélérateur et la station orbitale de laboratoire qui envoie son impulsion.
Ce faisant, cette impulsion énergétique émise et tournant à toute vitesse autour de la Terre aurait donc détruit le monde pour le recréer sous une autre forme, à l'image justement de ces particules accélérées dans les accélérateurs collisionneurs, qui entrent en collision et créent une énorme décharge énergétique détruisant les particules pour les transformer en d'autres particules. Ca rejoint d'ailleurs certaines polémiques autour du LHC où des gens pensaient que ça allait créer un mini trou noir.
Ainsi, durant ce processus (une transition de phase en quelque sorte ? ), la Terre et l'univers tout entier ont été détruits, une énergie colossale s'est concentrée en une même région et un nouveau big-bang s'est produit pour créer un nouvel univers. Bon, et après évidemment on part dans un petit délire de scientifique qui se transforme carrément en une sorte de Dieu avec ses pouvoirs.
Après, il y a sûrement des thématiques qui m'échappent sur la Monado, peut-être lié au concept des Monades (l'Unité, le Un, tout ça), mais je ne m'y connais pas assez pour vraiment analyser tout ça.
Bon voilà, c'est pour l'instant les impressions à chaud que m'inspire cette fin de Xenoblade. Je n'ai pas du tout fait de recherche ailleurs pour lire d'autres analyses.
Pour Meinas, il semble que la version japonaise n'a pas été parfaitement retranscrite.
Spoiler ▼▲
Apparemment elle a aussi fait des crasses à ses brebis quand elle était jeune, et c'est seulement en voyant la volonté de Shulk, peut-être influencée par Alvis, qu'elle accepte son sort et le-leur.
What the fuck le lien avec Nagasaki et Hiroshima ???
Et le thème de la spiritualité est particulièrement cher à Monolith. Dans Xenogears et Xenosaga, c'est beaucoup plus présent. D'où un commentaire que j'avais fait dans le topic de XCX : pour moi, Monolith essaie de défaire puis reconstruire la même chose.
Et je suis pas d'accord pour dire que dans ce jeu
Spoiler ▼▲
on détruit Dieu. Si on suit la logique de Monolith, Dieu serait plutôt Alvis, et non Zanza. Et Zanza utiliserait Dieu pour être un dieu.
Je parlais juste d'Hiroshima et Nagasaki pour dire que les Japonais semblent vraiment lier plus que jamais la religion judéo-chrétienne (colportée par les Américains) avec cette notion de destruction, d'apocalypse, avant la reconstruction. Mais ça, c'est parce que j'ai fait la série Shin Megami Tensei que j'ai fini par me poser cette question, ça ne concerne pas uniquement Xenoblade.
Sinon, Zanza est quand même un dieu, on ne peut pas dire le contraire. Alvis n'est qu'une sorte d'arbitre dans tout ça, ou plutôt carrément le Destin en lui-même, ainsi que ses différentes manifestations, ses possibilités via le libre arbitre (changer le futur, voire le modifier plusieurs fois). C'est la "main de Dieu", en quelque sorte.
Ce qui ne l'empêche pas finalement d'avoir sa propre volonté, de transcender la condition divine de Zanza et de changer, finalement, de "dieu" en l'image de Shulk. Un peu comme Satan dans Shin Megami Tensei II qui joue aussi ce rôle d'arbitre et de "juge" auprès de Dieu, mais qui a quand même cette faculté de juger Dieu lui-même et ses actes pour s'en détacher et rejoindre les rangs du héros qui va affronter le dieu.
Alvis a d'ailleurs ce côté "tentateur" quand il parle à Shulk au début du jeu en rêve, en lui demandant s'il veut vraiment changer le futur, donc s'il veut obtenir le pouvoir, "la vraie Monado", etc.
Quelque part, Alvis semble avoir besoin de quelqu'un qui l'"utilise", que ce soit Claus/Zanza ou Shulk, dans la mesure où un ordinateur, tout aussi puissant soit-il, ne peut pas fonctionner tout seul sans une intervention humaine qui sollicite son "pouvoir".
Du coup, moi je vois plus Alvis comme un outil (mais aussi un arbitre), mais un outil, un pouvoir très puissant, et c'est cet outil aux mains de son usager qui transforme ce dernier en "dieu".
Effectivement pour SMT , on est clairement dans Hiroshima.
Autant dans Xeno, il s'agit plus d'une remise à zéro totale de l'univers (univers au sens local, ça dépend du jeu), l'éternel recommencement par l'éradication. C'est un thème récurrent dans la série.
Je pense que je vais me faire Xenogears (pas tout de suite, mais cette année quoi, peut-être en automne), ça m'intrigue. Quant aux Xenosaga, je verrai, si je suis motivé ou pas après Xenogears. ^^
Si je peux te donner un conseil pour Xenogears et Xenosaga :
fais-toi un organigramme à mesure que tu obtiens les informations sinon tu vas avoir du mal à t'y retrouver. Les différents peuples et organisations s'entrecroisent et à la fin on ne se souvient plus forcément de qui fais quoi. ^^
(évidemment ça se trouve sur le net mais ça spoile à mort ...)
?
Je te parle du scénario, pas des quêtes. :p
Dans Xenogears, il n'y a aucune documentation. (sauf bien sûr le Perfect Works, une fois que tu auras fini le jeu)
Dans Xenosaga, il doit y avoir une database mais je ne sais pas si c'est le cas pour les trois épisodes.
Prendre des notes ou prendre son temps pour réfléchir, pour faire les liens dans sa tête. C'est plus dur avec Xenosaga, mais pour Xenogears, je me rends compte en regardant les vidéos de Rezard que j'avais de base une bonne compréhension de l'histoire, par contre Xenosaga c'est plus compliqué dans le sens où il y a beaucoup plus de reférences religieuses, etc, qui sont pas expliquées, alors que dans Xenogears, d'une certaine manière, on n'a pas vraiment besoin d'avoir un bagage culturel.
Et je persiste :
Spoiler ▼▲
Alvis est Dieu dans le monde de Monado. Il n'était pas Dieu dans le monde d'origine, etc, mais dans ce nouveau monde, dans le sens monolithesque/gnostique, Dieu, c'est lui. On pourrait se dire "c'est une IA, c'est un outil, ce n'est pas Dieu !", en pensant que Dieu, c'est celui qui règne sur le monde, mais ça c'est à cause de notre vision d'humains biberonnés par nos religions et le Dieu à notre image. De ce que j'ai pu comprendre du gnosticisme et de Monolith, leur vision de Dieu, c'est une entité indescriptible qui vit dans un plan "supérieur". Et ce qu'on perçoit comme un dieu à notre image, le créateur du monde matériel, ce n'est "que" le Démiurge, qui lui utilise le vrai Dieu. Alvis, dans notre monde, était une IA. Mais dans le monde de Monado, il est Dieu. Et qu'on soit bien d'accord : quand je parle d'Alvis, je ne parle pas du tout de sa personnification humaine.
"You shall be as god", Alvis aurait très bien pu dire ça à Zanza ou Shulk. C'est le letmotiv de Monolith. Ils insistent beaucoup sur le fait que les humains jouent à Dieu, veulent devenir Dieu, deviennent "Dieu", utilisent le vrai Dieu, et en crèvent.
Ah, c'est bon, je l'ai faite, cette quête ! Putain d'araignée de merde avec ses attaques qui hébètent à chaque fois mon équipe !!! Une horreur à affronter ! Je n'avais aucune gemme anti-hébétude, donc il a fallu la combattre comme ça. Il m'a fallu quelques essais, mais en gros ça a duré une plombe.
Sinon, voilà, j'ai quand même terminé Xenoblade. Et beh, la vache, ce final, ouahou ! Cela dit, même en reprenant ma sauvegarde niveau 80, j'ai défoncé le boss final (cette musique !) super facilement (si j'avais su), alors qu'à côté je me fais défoncer par l'ennemi unique niveau 104 de la Jambe de Bionis dès le début du combat (même en étant niveau 99).
Bon, je reviendrai sur les événements finaux du jeu à tête reposée car il y a pas mal de choses à dire. Mais voici le premier truc qui me vient à l'esprit concernant la fin : c'est moi ou bien la chanson de fin fait vachement penser au thème de fin de Jurassic Park (surtout ces notes de piano, quoi) ? Ca m'a fait une impression étrange. ^^
Edit :
Bon, du coup, je voulais revenir un peu sur la fin de Xenoblade. J'avoue que j'ai pas mal pensé à la série de RPG :
En effet, la fin, on retrouve certaines thématiques en commun :
Bon voilà, c'est pour l'instant les impressions à chaud que m'inspire cette fin de Xenoblade. Je n'ai pas du tout fait de recherche ailleurs pour lire d'autres analyses.
Pour Meinas, il semble que la version japonaise n'a pas été parfaitement retranscrite.
My motives are complex :3
What the fuck le lien avec Nagasaki et Hiroshima ???
Et le thème de la spiritualité est particulièrement cher à Monolith. Dans Xenogears et Xenosaga, c'est beaucoup plus présent. D'où un commentaire que j'avais fait dans le topic de XCX : pour moi, Monolith essaie de défaire puis reconstruire la même chose.
Et je suis pas d'accord pour dire que dans ce jeu
Hmm :
Effectivement pour SMT , on est clairement dans Hiroshima.
Autant dans Xeno, il s'agit plus d'une remise à zéro totale de l'univers (univers au sens local, ça dépend du jeu), l'éternel recommencement par l'éradication. C'est un thème récurrent dans la série.
Je pense que je vais me faire Xenogears (pas tout de suite, mais cette année quoi, peut-être en automne), ça m'intrigue. Quant aux Xenosaga, je verrai, si je suis motivé ou pas après Xenogears. ^^
Si je peux te donner un conseil pour Xenogears et Xenosaga :
fais-toi un organigramme à mesure que tu obtiens les informations sinon tu vas avoir du mal à t'y retrouver. Les différents peuples et organisations s'entrecroisent et à la fin on ne se souvient plus forcément de qui fais quoi. ^^
(évidemment ça se trouve sur le net mais ça spoile à mort ...)
Ah, il n'y a pas de journal de quête ?
?
Je te parle du scénario, pas des quêtes. :p
Dans Xenogears, il n'y a aucune documentation. (sauf bien sûr le Perfect Works, une fois que tu auras fini le jeu)
Dans Xenosaga, il doit y avoir une database mais je ne sais pas si c'est le cas pour les trois épisodes.
Prendre des notes ou prendre son temps pour réfléchir, pour faire les liens dans sa tête. C'est plus dur avec Xenosaga, mais pour Xenogears, je me rends compte en regardant les vidéos de Rezard que j'avais de base une bonne compréhension de l'histoire, par contre Xenosaga c'est plus compliqué dans le sens où il y a beaucoup plus de reférences religieuses, etc, qui sont pas expliquées, alors que dans Xenogears, d'une certaine manière, on n'a pas vraiment besoin d'avoir un bagage culturel.
Et je persiste :