Skip to Content

[N3DS][WII][NS] Xenoblade Chronicles

Dernière contribution

1362 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [N3DS][WII] Xenoblade Chronicles

Pharsis, j'ai l'impression que nous disons exactement la même chose, non ? Parce que tel que tu le formules, je suis assez d'accord globalement, même si on emploie les mots différemment :

Spoiler

Par contre, j'apprends un nouveau mot : gnosticisme. Je ne sais pas du tout ce que c'est, il va falloir que je me renseigne.

Sinon Fatalordi, quand je parle de "journal de quête", c'est d'un point de vue général, à savoir un journal qui, non content de répertorier les quêtes, répertorie aussi les personnages ainsi que les événements du scénario. C'est un truc qui existe dans pas mal de RPG (occidentaux surtout) et en particulier les jeux récents (Bravely Default avec le "Journal de D" par exemple).

Edité par Rudolf le 02/02/2017 - 20:07

Portrait de Pharsis
A rejoint: 25 octobre 2016
Contributions: 1269

Je dirais plutôt pour Zanza, oui, on est d'accord.

Pour Alvis, moins.

Spoiler

Tu ne connais pas le gnosticisme, alors que tu parlais de Monade et que tu connais le terme Démiurge ? C'est pourtant intimement lié. Donc, même si tu connaissais pas le mot, apparemment, tu connais le gnosticisme (mais rassure-toi, je connaissais pas non plus avant Xeno !).

Xenogears, pense que c'est vraiment un RPG "à l'ancienne". Donc non, absolument aucun élément de ce genre.

Xenosaga, y a de ça, mais c'est surtout pour appuyer le background.

edit : Je précise quand même : ce que je donne, c'est surtout mon interprétation. En vrai, je dis peut-être de la merde :D

Edité par Pharsis le 02/02/2017 - 20:50
Portrait de Eiki
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8153

Xenogears, y a pas à tortiller du cul, faut au minimum en faire deux runs. Les passages avec le gazel ministry ou citan avec cain, c'est typiquement le genre de trucs qui te détruisent le cerveau lors de la première partie. C'est pas forcément obligatoire pour la compréhension globale de l'histoire, mais c'est toujours cool de savoir de quoi traitaient finalement ces passages là. Au-delà de ça, pour cerner les personnages, des évènements souvent pas clairs sans du recul et j'en passe, un second run n'est clairement pas de refus. Et comme l'a conseillé Lordi, fais toi une feuille de route, ça te facilitera grandement les choses. Xenogears est bourré de scènes totalement incompréhensibles. Mais qui a donné ce foutu gate keeper à kislev ? Dans quel but ? Mais merde ça crée une incohérence de ce côté là du coup ! Alors attends, peut-être que ce perso là pense comme ça ? Et aussi comme ça ? Tous ces questionnements, c'était le pied la vie de ma mère ! On a l'impression de plus ou moins cerner le scénario, mais au fil du temps, si tu creuses, tu te rends compte que t'es passé à côté de plein de trucs qui remettent en question ta compréhension initiale. Grahf la putain de sa mère !

Citation:
Par contre, j'apprends un nouveau mot : gnosticisme. Je ne sais pas du tout ce que c'est, il va falloir que je me renseigne.

Tu t'en bats les couilles de ça, franchement. Mais du coup, je crois que t'as lu les enfants d'icare et la cité et les astres de clarke non ? Ça c'est excellent pour Xenogears.

Edité par Eiki le 02/02/2017 - 21:18

Portrait de Rudolf

(Edit : je répondais à Pharsis parce que, évidemment pendant que j'écrivais, il y a l'autre nudiste qui a posté son message entretemps et que je dois encore lire maintenant :-p )

Bah en fait, je ne connais pas trop le mot "Monade" non plus comme je l'ai dit dans un message précédent en spoil, à part quelques vagues notions de "nombre un" et d'"unité", mais je n'en sais pas plus non plus. Là aussi, il faudrait que je me renseigne. ^^

Quant au gnosticisme, peut-être que finalement je sais ce que c'est sans connaître ce mot vocabulaire qui regroupe certaines notions que j'ai pu apprendre, c'est possible (ça arrive souvent d'ailleurs, en fait). Là encore, il va falloir que je me documente un peu.

C'est d'ailleurs ce que j'avais fait quand j'ai découvert la série des Shin Megami Tensei qui m'a appris plein de trucs et m'avait aussi incité à me documenter pour mieux comprendre son background et ses "personnages", donc quelque part j'aime beaucoup ces jeux vidéo qui poussent vraiment le joueur à la réflexion et à la documentation pour en apprendre beaucoup plus (ce genre de jeu est trop rare malheureusement).
En fait, tu devrais peut-être t'intéresser aux Shin Megami Tensei, si tu aimes ce genre de démarche et de richesse au niveau du background et des références (culturelles, religieuses, mythologiques, historiques) : ça pourrait peut-être beaucoup te plaire également car ça fait justement partie de ces rares jeux vidéo ou séries qui dépassent le simple cadre du jeu vidéo dont je parle. Ce que je dis est d'ailleurs valable pour les autres fans des Xenosaga (vu qu'apparemment ce sont surtout ces jeux qui utilisent à fond les références culturelles par rapport à Xenogears). :-)

Après, je trouve que Xenoblade est justement un RPG à l'ancienne, typiquement inscrit dans les années 90 (époque Super Nintendo et Playstation), sur plein d'aspects.

Sinon, oui, on a effectivement un petit désaccord sur le vrai statut d'Alvis.

Edité par Rudolf le 02/02/2017 - 21:08

Portrait de Fatalordi
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358

Eiki à propos du gnosticisme a écrit:
Tu t'en bats les couilles de ça, franchement.

+1
Citation:
Mais du coup, je crois que t'as lu les enfants d'icare et la cité des astres de clarke non ? Ça c'est excellent pour Xenogears.

+2
Et dans la Cité et Les Astres, y a une fucking référence à Xenosaga (enfin l'inverse :p), ça m'a mis sur le cul lorsque j'ai tilté.

Edité par Fatalordi le 02/02/2017 - 21:17
Portrait de Rudolf

Alors je ne connais pas du tout La Cité des Astres, mais j'ai lu Les Enfants d'Icare effectivement, j'avais adoré. :-)

Portrait de Pharsis

Je pense que quand tu auras joué à Xenogears et Xenosaga, tu comprendras peut-être mieux pourquoi j'ai maintenant cette vision d'Alvis.

Avant de faire ces jeux-là, je pensais "en fait Xenoblade, tu tues Dieu, comme dans tous les RPG :o". Quand j'ai étudié le scénar de Xenogears, j'avais toujours cet avis. Mais maintenant que j'ai réfléchi sur Xenosaga, mon interprétation a changé (en celle que j'ai mise dans les spoilers). Xenosaga m'a évidemment conforté dans l'idée que Tetsuya Takahashi se répétait, et j'ai fait quelques parallèles, puis après, en me penchant plus sur le gnosticisme, et en repensant aux déclarations de Tetsuya Takahashi, j'ai confirmé ma vision. C'est tout.

Après, les références culturelles, ce n'est pas du tout ce que je préfère dans un RPG. C'est juste que je voulais comprendre la démarche de Monolith. Je vais surtout aimer les univers cohérents, travaillés, et toute la vie qui y fourmille. J'aime être complètement impliquée dans le monde d'un RPG, me prendre d'affection avec les personnages, découvrir leur quotidien, leurs idées, etc.

Les Shin Megami Tensei, faut clairement que je les fasse. Tu me conseilles de commencer par où ?

Portrait de Eiki
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8153

Citation:
Et dans la Cité et Les Astres, y a une fucking référence à Xenosaga (enfin l'inverse :p), ça m'a mis sur le cul lorsque j'ai tilté.

Justement, t'en es où dans XS 3 ? T'es encore à Miltia ? Putain le fan service de psychopathe qui t'attend après en avoir fini avec cette longue phase de Miltia xD !

Citation:
Alors je ne connais pas du tout La Cité des Astres, mais j'ai lu Les Enfants d'Icare effectivement, j'avais adoré. :-)

Mieux que rien :B .

Citation:
Les Shin Megami Tensei, faut clairement que je les fasse. Tu me conseilles de commencer par où ?

SMT 2 ou Lucifer's Call.

Enfin bref, n'oubliez pas le message principale véhiculé par les jeux de Takahashi, I love this world because you're in it !

Edité par Eiki le 02/02/2017 - 21:45

Portrait de Fatalordi
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358

Citation:
Justement, t'en es où dans XS 3 ? T'es encore à Miltia ? Putain le fan service de psychopathe qui t'attend après en avoir fini avec cette longue phase de Miltia xD !

Spoiler

SMT j'ai commencé par le premier sur SNES, je me suis perdu dans Shinjuku (la première ville), j'ai abandonné. :p

Portrait de Pharsis

Eiki a écrit:
Enfin bref, n'oubliez pas le message principale véhiculé par les jeux de Takahashi, I love this world because you're in it !

Pitié xD