Skip to Content

[NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Dernière contribution

6400 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

C'est une bonne question.

Il y a un certain mélange de la part d'Umbaza, quand il dit "ceci ou ceci est un chef d’œuvre" il inclut une sorte d'objectivité indépendante de lui, ce qui est plutôt en sa faveur, par contre quand il dit "il n'y a pas de débat possible" il ferme la porte a toute discussion ou opposition si elle existe, ce qui est plutôt autoritaire et donc subjectif, il faut choisir ^^

Concernant la définition je vais pas être trop intrusif du coup contenons nous de la définition universelle:

"chef-d'œuvre
nom masculin
1. Œuvre capitale et difficile qu'un compagnon doit faire pour passer maître dans son métier.
2. Œuvre, chose très remarquable, parfaite."

Pour un JV atteindre cette perfection reste très compliqué, donc on doit admettre quelques points faible car tous les jeux en ont, même les meilleurs, d'autre part il ne faut pas non plus confondre entre être la référence en ayant des points faible et être globalement sans "défaut" (si on admet que fictivement ça existe), car certains jeux peuvent être la référence en ayant 5 défauts, d'autres peuvent en avoir qu'un mais manquer d’intérêt global, il ne s'agit pas d'une bête addition et soustraction comme peuvent le faire certains avec un Test de JV, style:

"Il y a 5 - et 2 +, le jeu ne peut mériter un 8/10"

Vous l'aurez remarqué pour ceux qui lisent mes critiques, que dernièrement je fais exprès de mettre autant de "+" que de "-" car je veux pousser les gens a lire l'explication, car ces signes montrent juste ce qui m'a le plus plu et déplu, pas un intérêt global du jeu.

De la même façon un chef d’œuvre est quelque chose qui compte nombre de chose, une direction artistique, une OST, une vision, une chose qui est un objet mais qui vit sans notre présence, qui peut être narré mais qui n'a pas besoin d’être un roman, mais plutôt ou la narration vient confirmer ce que tu as deja compris rien qu'en observant, ou le monde dans lequel tu te balade te parait cohérent avec sa proposition, que quand une fois sorti tu as envie de revenir dans ce monde, quelque chose qui t'a marqué et que tu peux nommer des années et des années après, voir qu'il te sert encore d'exemple même toutes ces années passés.

Alors évidement on a pas tous eu le même parcours, on est plus ou moins sensible a certaines choses, il y a aussi des moments de la vie IRL qui peuvent coïncider avec un vécu ING et comme les 2 se chevauchent ça laisse un souvenir inoubliable, mais dans tous les cas on a tous ces jeux qui nous ont marqués, et je ne peux les nommer car chacun aura sa propre liste mais si cette liste dépasse un certain nombre, bein il s'agit juste de très bons jeux, c'est plutôt votre top 10 ou top 5 qui fait parti de ces chef d’œuvre.

D'ailleurs vous l'aurez remarqué quand les gens parlent de chef d’œuvre ils évoquent toujours ceux validé par la critique "Pro" alors que il se trouve peut être que certains jeux mal notés peuvent être les chef d’œuvre d'autres joueurs, et ça la qu'on te dira "oui tais toi maintenant comme tu n'as aucun poids "Pro" ta voix ne compte pas tu comprends" alors que bon les famosso Pro font la même chose que nous, ils jouent et donnent leurs avis, voir parfois ils ont encore moins d’expérience, ce qui est cocasse (les jeux de courses testés sur GK LouL).

Autrement dit tout dépend comment tu veux te placer, si tu es subjectif alors tu diras que "X est un chef d’œuvre" si tu veux être objectif tu diras que "Y est un chef d’œuvre", mais un vrai chef d’œuvre n'a pas besoin d’être nommé chef d’œuvre, parce qu'il l'est.

Edité par nexy le 06/05/2023 - 21:21

Portrait de mintest
A rejoint: 14 avril 2013
Contributions: 1306

Umbasa a écrit:
mintest a écrit:
Bonjouuuuurrr ! Avez-vous déjà entendu parler de notre maitre et sauveur Twillight Princess ?

Késkedi ????

- Allo Robert oui c'est Gérald je crois qu'il essaye de communiqué avec nous

Honnêtement, je pense que là, on est sur un problème de générations. J'ai grandi avec TP, donc c'est ce jeu-là qui m'a marqué plus que OoT, désolé :p.

(Midona best perso tous Zelda ever, je ne veux rien entendre).

Edité par mintest le 06/05/2023 - 21:13

Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29326

Citation:
(Midona best perso tous Zelda ever, je ne veux rien entendre).

????

Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143

Citation:
car certains jeux peuvent être la référence en ayant 5 défauts

De toute façon on pourra toujours trouver 5 défauts à n'importe quel jeu, en l'occurrence tout dépend de l'importance de ces défauts et de leur provenance. Typiquement ce dont j'ai parlé avec le framerate dans OOT, c'est pas la faute des développeurs, c'est la faute de la N64 qui est à la ramasse sur ce point. D'ailleurs c'était la même merde dans Majora's Mask.

Par contre un jeu qui cumule plusieurs défauts majeurs qui proviennent directement des concepteurs, là on sort du territoire chef d'oeuvre puisqu'on aurait pu faire bien mieux.

Citation:
Alors évidement on a pas tous eu le même parcours, on est plus ou moins sensible a certaines choses

Yep, par contre ça doit pas nous empêcher de reconnaître un chef d'oeuvre si c'en est effectivement un. J'ai pas spécialement d'atomes crochus avec OoT ou avec TLOU, si je faisais une liste de mes jeux préférés ils seraient loin du sommet, pourtant les deux sont des aboutissements.

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29326

Citation:
De toute façon on pourra toujours trouver 5 défauts à n'importe quel jeu,

Pour moi il existe bien un jeu parfait en tout point que compose un jeux vidéo (pourtant c'est pas mon Best Game Ever).

Je parle de Metal Gears Solid sur PS1.

J'aimerais bien qu'on me donne 5 défauts au jeu tient.

Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207

Citation:
par contre ça doit pas nous empêcher de reconnaître un chef d'oeuvre si c'en est effectivement un

C'est un peu plus compliqué que ça, ce n'est pas une question de "vouloir" mais de "pouvoir", si tu es d'accord, prêcher un convaincu ne servirait a rien, par contre si tu ne l'es pas, alors c'est un probleme, en "reconnaissant" sans le penser tu n'es pas honnête, alors on peut jouer de l'objectivisme pour faire bonne figure, mais c'est juste l'apparence et comme l'habit ne fait pas le moine ^^

Portrait de Populus
A rejoint: 23 avril 2021
Contributions: 2205

Citation:
(Midona best perso tous Zelda ever, je ne veux rien entendre

+ 1000 !

Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh

Portrait de Mirilith

Citation:
J'aimerais bien qu'on me donne 5 défauts au jeu tient

1) Un niveau d'ambition assez faible à l'échelle de la série (une grande partie des idées viennent de Metal Gear 2, on est sur un quasi remake en 3D)
2) Un des Metal Gear les plus courts
3) La gimmick Mantis avec la manette, c'est rigolo une fois, après le boss n'a plus aucun intérêt
4) Les cutscenes et phases de codec non skippables
5) La phase des clés thermiques avec trois allers-retours pour le prix d'un, délivrez nous du malin

Edité par Mirilith le 06/05/2023 - 21:52

Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184

Pendant que nous y sommes, Mirilith pourrais tu me donner 5 défauts (objectif si possible) d'Hollow Knight.

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Mirilith

Hélas j'y ai trop peu joué et je m'y suis trop peu intéressé pour en parler, mais je te fais confiance pour ça :p