Skip to Content

[PC][PS3][X360][PS4][ONE][NS]|PS5][XS] The Elder Scrolls V : Skyrim

Dernière contribution

3509 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16145
Re: [PS3][X360][PC] The Elder Scroll's V: Skyrim

Citation:
Je sais pas, on la voit partout aujourd'hui cette narration clinquante et "vivante". Je discutais dernièrement de Baldur's Gate avec un ami, et je m'étais fait la réflexion que je ne voulais pas voir ce système "choix moral attention ce que tu vas dire va faire basculer le destin de la galaxie" dans chaque dialogue, avec grand renfort de caméra hollywoodienne et de musique épique.
Il y a suffisamment de jeux qui font, avec succès ou non, le choix de cette recette. Plus et c'est l'overdose.

Je comprends ton point de vue et je ne souhaite pas non plus que les RPG se standarisent, je trouve juste que la manière dont sont conduites les histoires des TES est intéressante, mais pas ça manque de grands moments! Il y a plein de passage où ça pourrait être vraiment génial grâce à un peu plus de mise en scène et d'inventivité, au lieu de ça, c'est sympa, sans plus!

Citation:
Personnellement je vois une vraie évolution dans la série depuis ses débuts

Je n'ai fait que Oblivion et Skyrim, mais je suis d'accord : on voit déjà une nette différence! La licence a évolué dans le bon sens, j'espère que ça va continuer. Je comprends que tu craignes le changement, ça ne réussit pas à toutes les licences, mais comme tu l'as dit, c'est dans le vent, on y peut rien. Et puis il n'y a pas que des mauvaises chose dans l'évolution, faut pas être anti-progressiste je pense. Ce qu'il ne faut pas changer dans les TES, c'est le background et l'atmosphère, c'est ce qui fait la grandeur des jeux de cette licence! Mais il y a de nombreux points, surtout en matière de gameplay, qui mériteraient d'évoluer. C'est trop rigide, ça commence à sentir la poussière! J'adore l'univers des TES mais j'aimerais aussi pouvoir m'amuser à travers un gameplay plus fluide et fun.

En ce qui concerne la magie, je suis d'accord : elle n'est pas assez inventive! On a pas assez de sorts différents! Il faut qu'on puisse à nouveau en créer, ça c'était cool! J'ai apprécié aussi le travail sur les effets visuels des sorts qui dans Oblivion n'étaient vraiment pas top.

Citation:

Pareil, que le guerrier ne puisse pas esquiver, ça me choque pas

Bah, moi si! On se prend des dégâts même en parant, c'est quoi ce délire? Parfois je me suis pris des coups que je n'aurais pas du prendre, reculer n'est pas toujours suffisant, les ennemis ont une grande allonge et se déplace à la vitesse de l'éclair, même en armure de plates et équipés d'un espadon : LOOOOL

Citation:
Parce que quand tu dis que n'importe qui peut faire une roulade, j'ai envie de dire à voir : un guerrier empêtré dans son armure daedrique +1000 armure, je peux comprendre qu'il se la joue pas Bambi !

Non mais bien sûr, c'est évident! Moi je pensais plutôt à un mec en armure légère, à un voleur ou à un assassin. Je ne demande pas à pouvoir faire des sauts périlleux en armure lourde^^. Quoiqu'avec la magie, tout pourrait devenir possible, mais si on impose pas de barrière, ça deviendrait cheaté! Ya moyen de trouver un compromis! Ce que je voulais dire surtout, c'est qu'on puisse exécuter plus de mouvements de ce genre.

J'aimerais bien un système de notoriété aussi, ça serait intéressant pour les Assassins et les Voleurs. J'en ai assez de ces gardes omniscients! En se cachant le visage, en changeant de fringues, on ne devrait pas nous reconnaître immédiatement! ça pourrait donner un aspect infiltration vraiment sympa au titre, parce que là quand t'es recherché, on ne te lâche jamais, comme si t'avais un panneau avec écrit dessus : "C'est moi le coupable!".

Citation:
dans les TES parce que là, c'est l'univers qui a de la personnalité, dans Baldur's Gate parce que ce sont tes compagnons qui ont de la personnalité.

Moi j'aimerais les deux! Je trouve dommage que nos acolytes soient surtout des pantins qui se chargent de nous dire quoi faire et où aller, ils pourraient s'investir d'avantage dans l'histoire!

Citation:
Déjà là avec ces quelques modifications, Bethesda a fait grincer quelques dents mais c'était pas bien grave, parce qu'on pouvait toujours jouer "à l'ancienne". Faire trop, trop vite c'est plus dangereux qu'autre chose pour une licence aussi prestigieuse que TES.
Ce sont d'ailleurs des jeux qui (je trouve) vieillissent assez mal à cause de ça, les améliorations apportées à chaque épisode. Un peu comme les Hitman, où 47 perd peu à peu de sa rigidité cadavérique, c'est pas facile de rejouer au 1 ensuite.

ça a fait grincer des dents parce qu'il y a pas mal de joueurs trop old-school qui ne veulent que jamais rien ne change et que ça reste comme avant, mais ce n'est pas possible! Les choses évoluent sans cesse, parfois en bien, d'autres fois en moins bien, et ben c'est pas non plus la mort du petit cheval. Jusqu'ici c'est plutôt positif je trouve. Certains diront que Skyrim s'est casualisé par rapport à Oblivion, moi je le trouve moins raide, plus abordable et plus plaisant à jouer déjà.
Quant au fait que les anciens jeux vieillissent mal à cause de cette évolution, on y peut rien! Les développeurs vont quand même pas se soucier de ça. Ben ouais, c'est vrai, je n'ai plus trop envie de retourner sur Oblivion maintenant, mais ça c'est mon problème! C'est pareil pour plein de trucs : je n'ai plus envie de rejouer sur PS2 depuis que j'ai une PS3. Les nouvelles technologies renvoient les vieilles au placard, mais après tu n'es pas obligé de les abandonner. Ya plein de gens qui les conserve et y joue encore, moins bien sûr, parce que voilà, ce n'est plus d'époque, c'est terminé, mais ils y rejoue de temps en temps, tant mieux pour eux.

Citation:
Sinon moi c'est un peu con, mais j'aimerais bien qu'à la création du personnage on puisse activer une option qui ferait vieillir le personnage en temps réel et ça finirait par influer sur son endurance etc.

Il y a une notion de temps qui s'écoule dans les TES : tu as l'heure, le jour, le mois et l'année d'inscrits dans le menu. Je crois me souvenir être resté environ 1 an dans Oblivion, ce qui équivalait à plus de 250h de jeu je crois, donc les chances de voir ton personnage vieillir en temps réel sont mince. Il te faudrait rester des centaines, des milliers d'heures dans le jeu, ça n'est pas faisable.

Portrait de Nairo
A rejoint: 8 octobre 2011
Contributions: 546

Citation:
Sinon moi c'est un peu con, mais j'aimerais bien qu'à la création du personnage on puisse activer une option qui ferait vieillir le personnage en temps réel et ça finirait par influer sur son endurance etc. Comme ça, quand on serait un monstre à haut niveau, ben on serait emmerder par nos rhumatismes et ça relancerait un peu l'intérêt autrement que par les mods de difficultés ou de rencontres aléatoires :p

ca serait un peu problématique quand même non? je veux dire faudrait considérer que le perso meure de vieillesse au bout d'un moment, faudrait faire un gameplay différent, de moins en moins rapide au fur et a mesure que le jeu avance donc ça serai pas tres fun pour la plupat des joueurs ^^

Portrait de Ixyon
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717

Citation:
ca serait un peu problématique quand même non? je veux dire faudrait considérer que le perso meure de vieillesse au bout d'un moment, faudrait faire un gameplay différent, de moins en moins rapide au fur et a mesure que le jeu avance donc ça serai pas tres fun pour la plupat des joueurs ^^

C'est pour ça que seuls ceux qui voudraient l'activerait. Je parlais de cette idée pour un TES mais en règle générale, c'est quelque chose qui m'intéresse pour n'importe quel jeu.
Dans les TES si tu commences toujours en ayant l'impression d'être le clampin du coin, tu te révèles être quelque ancienne légende d'élu cosmique ; je parle donc pas de jouer un papy-gâteau qui va se traîner dans la neige en crachant ses poumons, mais un vieillissement comme les héros vieillissent, la barbe grise au vent et le marteau sur l'épaule :p
Il n'y aurait donc pas énormément de choses à changer pour figurer le vieillissement du héros. Le plus gros problème, pour les TES du moins, vient comme MATsolid-snake l'a dit de la gestion de l'écoulement du temps qui est réaliste (pas que ce soit un défaut hein :p).

Sinon pour répondre plus généralement à MATsolid-snake : tu auras du mal à me faire passer pour un ronchon accroché à ses vieux gameplay poussiéreux ! :p
Personnellement, je fais peu de cas de la problématique "casu". Je recherche toujours l'accessibilité dans un jeu. Pour reprendre l'exemple de Hitman (il me semble que tu as participé au sujet sur le dernier Hitman, c'est pour ça que je prends l'exemple), je trouve les améliorations de gameplay dans Blood Money (je n'ai pas encore joué au dernier par contre), très, très importantes parce qu'elles permettent tout simplement de retirer un peu de l'artificialité du titre. Que les choses soient plus facilités parce que le jeu est plus souple, ça me gêne pas, parce que ça c'est une difficulté que j'ai toujours détesté : celle où tu es gêné par le gameplay, et tu perds parce que le jeu ne t'autorise pas telle ou telle action.

Dans Skyrim, les voyages instantanés, j'en vois l'utilité, la boussole-qui-sait-tout aussi, le journal de quête aussi tout bêtement. Je me souviens sur les vieux RPG jap, je notais les quêtes pour pas les oublier, c'était pas pratique. Après que ça ait du charme dans l'esprit de certains joueurs, je le conçois.
Personnellement je me souviens des quêtes dans Morrowind, tu n'avais pas de point de quête, on te disait "à l'ouest de..." et à toi de te démerder avec ça, tu cherches, tu te perds, tu te rends compte que tu as dévié sur plusieurs kilomètres.... j'adore ça, parce que forcément tu es à fond dans l'aventure si tu es pas du genre nerveux. Mais qu'on ne retrouve pas exactement les mêmes sensations dans Skyrim ça me paraît normal, ce sont deux jeux différents, de deux époques différentes et si j'ai déjà mis ma copine devant Skyrim et qu'elle a aimé, je l'aurais mis devant Morro elle est paumée dès le premier village :p

Bref dans mon esprit, que la majorité des jeux qui sortent parlent aux gens de leur génération ça me paraît normal.
C'est comme le cinéma, que la majorité des films sortent couleur/parlant, c'est plutôt normal :p

Citation:
Moi je pensais plutôt à un mec en armure légère, à un voleur ou à un assassin. Je ne demande pas à pouvoir faire des sauts périlleux en armure lourde^^. Quoiqu'avec la magie, tout pourrait devenir possible, mais si on impose pas de barrière, ça deviendrait cheaté!

Franchement la magie de Morrowind reste un de mes meilleurs souvenirs. Lévitation, c'était énorme. Mais même, toutes les petites combinaisons que tu trouvais pour te dépêtrer du gameplay, c'était génial. Par exemple, quand tu étais trop chargé, tu n'étais pas ralenti, mais carrément immobilisé. Généralement ça t'arrivait très loin sur la carte et tu n'as pas de voyage rapide pour faire l'aller retour et récupérer le reste plus tard, donc t'es emmerdé parce que tu viens de tomber sur une pièce daedra géniale, du coup tu te retrouves à utiliser des sorts dont tu ne soupçonnais pas l'utilité :p
Je sais pas si c'était toujours le cas dans Oblivion, mais dans Morro la magie c'était clairement un gros point fort (sans même parler de la création).
Lévitation, c'est le genre de sort qui perturbe quand même beaucoup l'équilibre du jeu dans l'absolu. Mais ça avait un vrai esprit "sorts de JDR papier", là où dans Skyrim tu as une magie plus conventionnelle somme toute.

Mais enfin, le dernier point qui me semble vraiment important à comprendre quand on parle TES, c'est l'esprit des mods. C'est comme ça que je conçois les TES : une aire de jeu offerte par le développeur, mais où chacun apportera sa pierre s'il le souhaite.
Les modifications dont on parle, certaines existent déjà en mods, les combats ont été améliorés en long en large et en travers, le jeu tour à tour rendu plus "accessible" ou plus "JDR papier", la gestion des compagnons améliorés, l'aspect épique enrichi. C'est de cela dont je parlais, quand je parlais d'esprit "console". Pour un joueur console, le jeu se borne à la galette dans la console, mais les TES sont destinés à être beaucoup plus que cela, ce sont des titres qui ont l'ambition de dessiner un monde cohérent.

On pourrait dire que Bethesda a trouvé un bon filon en laissant bosser les joueurs à leur place, mais je trouve ça vraiment souhaitable et même intelligent : tu donnes tout simplement leur indépendance aux joueurs, tu ne leur imposes pas telle ou telle manière de jouer, chacun piochera dans ce qui l'intéresse pour faire de Skyrim "son" Skyrim.
C'est d'autant plus intelligent que tout le monde a des souhaits différents devant un jeu aussi ambitieux, on se dit tous "dommage que tel point n'ait pas été plus élaboré". Mais, peut-être parce que j'ai été habitué très vite aux mods (et complètement addict soit dit au passage :p), mon premier réflexe c'est plutôt d'aller sur Nexus pour voir si c'est amélioré quelque part.

Avec Skyrim, tu as le coeur du jeu, pour l'affiner il faut en passer par les mods (par exemple, le jeu à haut niveau, moi je le trouve vraiment faiblard dans Skyrim : les dragons millénaires etc, ils sont pas faits pour résister à une armure démentielle et à une force de frappe d'astéroïde, mais tu t'ajoutes quelques mods et ça y est, tu en chies comme à l'ancienne :p).
Personnellement les mods, je les conçois comme les scénarios d'un JDR. Quand tu achetais un JDR, tu avais les règles et quelques idées, des pistes. Mais tu prenais vraiment possession du jeu avec tes amis, quand tu inventais d'autres règles, que tu mettais en place tes propres scénarios, tes monstres etc. C'est pour ça qu'à mes yeux du moins les deux sont parfaitement indissociables.

Toujours à mes yeux, c'est aussi ce qui rend un TES sur console compliqué à calculer (sur les consoles telles qu'elles existent pour l'instant). Pas parce que je suis un anti console primaire et que ça m'emmerde que la structure de Skyrim soit construite en partie pour faciliter la conversion console, mais tout simplement parce que ça ce n'est qu'une version "vanilla".
Et un TES vanilla, si au début ça te paraît génial, tu finis à un moment où à un autre par tourner en rond et ne plus savoir quoi faire hormis profiter de l'ambiance (mais ça fait pas un jeu).
(Note, je parle pas de toi en particulier ici, d'autant plus que je ne sais pas sur quel support tu joues et que ça n'importe pas, mais de retours que j'ai lu sur le forum en règle générale ; moi ça me fait plaisir qu'un titre de l'ambition et de l'honnêteté de Skyrim trouve de l'écho parmi les joueurs et ce gain de nouveaux joueurs qui découvrent la série grâce à Skyrim très appréciable, quand bien même ils discernent mal ce qui fait d'un TES un TES).

Bref deux pavés sur la question, je vais essayer de me réfréner quand même :p

J'ai choisi le pire des support pour ce jeu : la PS3! :-p Je me fais donc à la fois enfler sur le plan technique (graphiques), sur le gameplay (console = pas de mods) et dlc (politique commerciale de Bethesda...). Mais bon, je suis habitué à jouer sur console. Je l'aurais pris sur PC, si j'avais de quoi le faire tourner convenablement, mais ce n'est pas le cas.

Je comprends que les joueurs PC n'aiment pas qu'on adapte les jeux en fonction des consoles, mais c'est vraiment une chance pour les joueurs console comme moi de pouvoir découvrir ces jeux! On ne peut pas tous jouer sur PC.

Pour en revenir aux modes, c'est sûr que c'est génial, ya un aspect création et apport personnel des fans. En partant de ce principe, on pourrait rajouter n'importe quoi sur ce genre de jeu! Perso, ce n'est pas ce que j'attends, même si je vois ce que tu veux dire. J'aimerais que les développeurs pensent aux même améliorations que moi pour leur jeu. Parce que le coup des mods, ça me donne un peu cette impression de : "Ah ben c'est naze, ils auraient pu rajouter ça dans leur jeu!". Non, moi je voudrais que le développeurs y ait pensé et que le joueur n'est pas à se dire ça, tu vois. ça ne signerait pas la mort des mods non plus, parce qu'on peut toujours rajouter des trucs en plus, mais les choses que je demande moi, je voudrais que les développeurs les incluses dans leur jeu de base, et ce que je demande me semble possible. A la limite, on oublie la narration, mais on apporte des changements dans le gameplay! Je pense que ça arrivera de toute manière. Le prochain TES, je ne sais pas quand il sortira, 2-3-4 ans? ça m'étonnerait que les choses n'évoluent pas grandement d'ici là, il va faire comme tout le monde, il va évoluer avec son temps, en bien espérons!

Portrait de kenneth
A rejoint: 2 octobre 2011
Contributions: 7022

s'il-vous plaît un modo!faut leur demander de se calmer question pavés^^c'est du troll à ce niveau là :p

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
Contributions: 9312

Skyrim ps3/360.

Skyrim chez moi

Non mais perso pour avoir jouer sur les 2 (console et pc) Rien ne me fera plus jamais rallumer un skyrim sur console , ni même aucun elder scroll

Pour ceux que ça interesse il son en train de bosser (et c'est très très avancé) sur l'ajout de cyrodil dans skyrim.

Edité par Rezard le 23/12/2012 - 03:56

Non mais les graphismes sont largement supérieurs sur PC, c'est sûr!

Au fait, j'aurais besoin d'un conseil. Skyrim commence à ramer sérieusement sur ma PS3, peut-être la sauvegarde est-elle devenue trop grosse. Je pensais le racheter sur 360, pour refaire le jeu avec les dlc et tout. Enfin, voilà : je voulais savoir si le jeu souffrait des même problème sur XBOX, où si c'était mieux car, si oui, autant ne pas le racheter.

Ne me parler pas de la version PC du jeu! :-p Je n'ai pas l'ordi pour la faire tourner.

Portrait de Nass'
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 167

Ce serait bien si Bethesda, avec l'accord de la communauté des mods, puisse proposer une version ULTRA sur les futures consoles next gen. Car quand je vois le jeu tourner sur mon PC avec des effets et textures de malade, je me dis que les joueurs console se sentent floués. L'immersion passe par la réalisation, principalement et quelques retouches de gameplay. Ici, je ne me vois pas revenir en arrière tellement mes yeux sont habitués à une telle avalanche technique. Je me rapproche de Crysis 2 à certains moments.

Concernant le fait d'y avoir pensé avant pour les inclure dans le jeu, je pense que le développeurs étaient plutôt occupés à peaufiner l'univers. Et ça prend du temps crois-moi. Les mods sont une bénédiction et Bethesda aprouve à fond cette opportunité. Je pense que c'est l'avenir du JV pour ce genre de jeux of course

Edité par Nass' le 23/12/2012 - 12:51

Compte Steam : Framyo

Portrait de Novarek
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3561

Nass a écrit:
Les mods sont une bénédiction et Bethesda aprouve à fond cette opportunité. Je pense que c'est l'avenir du JV pour ce genre de jeux of course

Parce que Bhetesda a parfaitement compris qu'une communauté de joueurs qui peu directement prendre une par active dans la vie du soft (les mod) donnera alors au jeu une longévité sur le marché quasi infinie, ou du moins jusqu'à qu'une suite du dit jeu sorte (et encore, des mod sortent toujours sur oblivion et moro).

Mais certain éditeur on une peur sidéral du modding, jusqu'à faire en sorte que le modding sois quasi impossible à réaliser sur leur jeu, ou du moins très difficile.
La raison ?
outre le fait que pas mal d'éditeur n'aime pas que l'on trifouille les entrailles de leur jeu, ou la crainte de voire arriver des cheat mod sur les jeux multi, l'une des autres raison est toute simple, la peur du ridicule.
Car oui, il y a des éditeurs qui on la peur bleu de l'humiliation du petit moddeur, qui tous seul dans sa cave, va surpasser toute une équipe de dev professionnel, en améliorant un jeu de façon drastique.

J'ai d'ailleurs une petite anecdote sur le sujet, c'était sur le mmo Star Wars galaxies.
Un moddeur répondant au pseudo de Jarek Cyphus, avait à lui tous, rendue SWG compatible DX11, inclut le HDR (haute résolution et réflection des ombres et lumière), rajouté et améliorer tous les FX sonore du jeu, modifié améliorer et augmenter la résolution d'un nombre colossal de texture, rendue canonique tous se qui ne l'était pas dans le jeu (par exemple toute les armes a "ion" doivent normalement tiré des lasers de couleur bleu, c'était pas le cas dans le jeu, avec Jarek ça l'est devenue), rendue TOUTE la bande son du jeu intégralement modifiable par le joueur (vos musique ou vous voulez et quand vous voulez), modification du ciel et de la luminosité ambiante de toute les planète piur les rendre canonique et modification de tous les environnement spatiaux.

Pour faire une démo, SWG sans le mod ILM de Jarek

Spoiler

Et avec le mod ILM de Jarek (screen prise au même endroit et à la même heure (5mn d'intervalle), planète Dantooine, crépuscule)

Spoiler

Evidemment, ce mod à fortement mit SOE (l'éditeur) en rogne, jusqu'à menacer de poursuite judiciaire le créateur du mod, l'affaire a fait grand bruit sur les forums de SWG, l'écrasante majorité étant favorable a se mod (beaucoup aillant fait remarqué au passage à SOE les améliorations visuel considérable apporté par un seul homme), d'autant plus qu'il n'était qu'esthétique et ne changer rien au gameplay, au final SOE à cédé en demandant simplement a Jarek de ne pas inclure de contenue licencé dans le mod (musique).

@Rezar : Rezar faut que tu me dise le mod de nébuleuse que tu utilises pour avoir tes nébuleuse violette et ton ENB aussi en passant, svp merci :)

Edité par Novarek le 23/12/2012 - 15:02

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
Contributions: 9312

J'utilise thewild , avec 2-3 tweak perso.

Edit : fucking badass armor.

Spoiler

Edité par Rezard le 23/12/2012 - 17:24