Dans le petit monde des jeux "indé" du Playstation Network, voici un jeu à venir (date de sortie la semaine prochaine) que l'on en entend trop peu parler à mon humble avis...
Petite piqûre de rappel ou découverte pour ceux qui ont loupé un wagon :
Journey est le dernier titre de thatgamecompany, la firme californienne qui a développé deux titres reconnus comme des réussites dans le paysage vidéoludique, j'ai bien sûr nommé fl0w et flower.
Bien que la sortie de Journey (exclu PS3) soit imminente (le 14 mars en Europe, une semaine plus tôt pour les possesseurs du Playstation Plus, donc dans les quelques jours voire les quelques heures ce mercredi), très peu d'infos ont filtré sur ce jeu.
Quel sera le but de ce jeu ? Comment se situera gameplay ? Si certains éléments ont pu être découvert au travers de la bêta du jeu, beaucoup de points restent obscurs...
Voici donc un petit récapitulatif de ce que l'on sait :
Le but de Journey ("voyage" en anglais pour les moins shakespeariens d'entre vous) semble être de rejoindre une montagne que l'on voit sans cesse en arrière-plan de l'environnement de jeu, ceci en traversant parfois seul, parfois accompagné une grande étendu de sable désertique semblant être le témoin d'une civilisation passé.
Vous dirigez un personnage revêtu d'une robe intégrale (qui a dit burka ?!) et d'une écharpe recouverte de symboles permettant de planer quelques instants. Niveau histoire voilà tout ce que l'on sait... cette dernière devrait durer de 5 à 7 heures.
Comme on pouvait s'y attendre de la part de thatgamecompany on doit s'attendre à quelques surprises niveau gameplay. En effet, le studio a annoncé que le désert, qui s'annonce immense, permettra de rencontrer d'autres joueurs "réels" qui jouent en même temps que vous, permettant des phases de co-op.
Néanmoins ici pas de micros, pas de boîte de dialogues, pas de noms d'utilisateurs, c'est juste l'histoire de deux étrangers qui se rencontrent online et qui ne connaissent ni leur âge, ni leur sexe, ni leur pays d'origine, ils ne pourront que communiquer par des notes de musique émises par leur personnage ; encore bien obscur tout ça...
Le jeu sera donc exclusivement disponible sur le Playstation Network pour un prix d'environ 15€ de 12,99€.
Je vous propose de visionner la vidéo ci-après d'une découverte de la bêta vous permettant de voir si vous adhérez au concept :
Personnellement je suis conquis par ce jeu, aussi bien du point de vue de la patte graphique que je trouve magnifique (les mouvement du sable presque aquatique lorsque le perso se déplace ou qu'il glisse dessus, ce jeu d'ombres/lumière à hauteur des crêtes), ou encore des petites idées qui "font la diff'" (pas de murs invisible mais une espèce de tempête de sable qui se déclenche quand vous êtes off limits faisant le sable se dérober sous vos pieds), ou encore de l'ambiance générale du jeu, où il se dégage une certaine mélancolie contemplative...
Bref j'attends impatiemment les premiers tests du jeu pour voir de quoi il en retourne.
Et vous, êtes-vous également intrigués par ce jeu ? Pensez-vous qu'il rencontrera le même succès que ses ainés ?
edit : tiens j'y pense ; Hooper qui parlait de faire des Direct Live de jeux "indé" (bon d'accord ici c'est semi-indé)... hum..hum... je dis ça, je dis rien...
edit 2 : infos mises à jour grâce au feedback de -Nicolas-
ça sent le Direct Live par ici :p
Merci pour cette présentation d'un titre que j'attend beauuuucoup!
Depuis Flower, j'attends les prods de TGC comme un enfant devant un magasin de jouets, j'ai juste hâte d'y jouer, encore plus que n'importe quels jeux AAA
Le style graphique de la bête me rappelle pas mal Rayman Origins, y a comme qui dirait un air de famille.
Haha c'est bien ce que je pensais :)
J'ai hâte de voir ça !
Monstrum horrendum, informe, ingens, cui lumen ademptum (VIRGILE, Énéide, liv. III, v. 658).
Je l'ai et je l'ai déjà fini 2 fois.
La coopération de ce jeu est une idée de génie ! Il est impossible de communiquer autrement qu'en utilisant son pouvoir et c'est vraiment bien foutu.
Par contre le jeu est super court, 2 heures pour le finir la première fois, pas à 100% bien entendu mais tout de même. Les mécanismes pour avancer sont très simple et les différentes zones ne sont pas bien grandes.
La direction artistique du jeu est exceptionnel, c'est vraiment magnifique et ça fait rêver.
Les musiques collent bien à l'ambiance du jeu.
Je ne regrette pas du tout mon achat, même si 12,99€, c'est peut-être un peu beaucoup.
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Fini ? Il est déjà sorti ?
Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !
Pour les PS+ oui, il est disponible en exclusivité une semaine à l'avance.
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Merci pour ton feedback !
Il est sorti quand du coup ? Hier ? (Mercredi j'entends)
Ouch 2 heures c'est vrai que ça fait court... Qu'en ai t-il de la replay value ?
Sans trop spoiler peux-tu nous dire quels types d'objectifs on a du coup ? Je veux dire : tu dis "sans avoir fini à 100%", ça signifie qu'il y a des items à découvrir ou des quêtes comme ça ?
PS : je vais mettre à jour le prix sur le premier sujet.
Monstrum horrendum, informe, ingens, cui lumen ademptum (VIRGILE, Énéide, liv. III, v. 658).
Le but du jeu est d'aller jusqu'au rayon de lumière au sommet de la montagne et pour y arriver on travers plusieurs zones dans lesquels il y a plusieurs choses à faire, ou pas.
Il y a des upgrades qui allonge ton écharpe pour te permettre de voler plus longtemps, il y a des fresques à découvrir, et quelques petites choses cachées à découvrir mais on ne le sais qu'en regardant la liste des trophées.
Mais rien n'est obligatoire, tu peux très bien aller directement à la fin du niveau.
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Alors Hooper, ça sent le direct live ? un jeu d'une durée comprise entre 3-4 heures pour le finir (ou 6-7 à 100%), pourquoi pas une épopée ? En plus je suis sur que c'est un jeu que tu vas aimer, bien prise de tête et super sympathique pour une épopée ! Mais un direct live sera tout aussi bien !
Bon courage Hooper pour la suite !
Il vaut mieux mourir incompris que passer sa vie à s'expliquer !