Skip to Content

[PS3][X360][WiiU][PS4][XOne][PC] Child of Light

Dernière contribution

74 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Eiki
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8153
Re: [PS3][Xbox360][WiiU][PS4][XboxOne][PC] Child of Light

Je fais plus du tout confiance aux trailers d'ubi depuis RL :p . J'acheterai le jeu à coup sur, mais je crierai pas au génie avant de l'avoir fini !

EDIT : Test de gamekult peu rassurant ... Mais bon, c'est qu'un avis et une note. Je jugerai le jeu une fois fini :D .
http://www.gamekult.com/jeux/test-child-of-light-SU3050179136t.html

Et celui de JVC : http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00019565-child-of-light-test.htm#infos

Bon, c'est pas pour faire la mauvaise langue, mais Anagund pour tester un RPG ... Ils auraient au moins pu caler Romendil ... Ça explique à peu près le mot de la fin de GK. Plaira aux amateurs, mais pas aux habitués :troll: .

Pour résumer, un jeu qui divise énormément. Donc achetez le et faites vous votre propre avis ! 15 euros en plus :D .

Edité par Eiki le 29/04/2014 - 09:32

Portrait de Nevrose
A rejoint: 10 décembre 2012
Contributions: 509

J'y joue depuis plusieurs heures et je dois dire que je suis charmé par ce RPG québécois fait par Ubisoft Montréal. Au passage, ça me rire quand certains dissent RPG/jeu français, ce n'est pas car les noms des gens dans les crédits sont en français que se sont des Français. ;)

Je me suis fait avoir plusieurs fois à rester un instant et à regarder les décors ou à écouter les musiques. Je suis même resté 5 minutes dans les crédits du jeu à écouter Coeur de Pirate!! haha

Sinon, c'est bien évidement un jeu orienté vers le "contemplatif" et du moment où l'on sait ce que l'on achète, je ne vois pas le problème. C'est pourquoi je trouve la note de GAMEKULT trop sévère. Pourtant, j'aime bien quand ils remettent les pendules à l'heures sur des AAA, là non , je ne vois pas l'intérêt de poser un bilan si sévère.

Je rappel que Boulapoire avait mis 7 à Journey. Certains diront que c'est une note mérité et d'autres ne seront pas d'accord. Je crois qu'il faut se faire sa propre opinion pour ce type de jeu "contemplatif".

Edité par Nevrose le 30/04/2014 - 10:27
Portrait de Kyoshiro62
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1462

Citation:
Pour résumer, un jeu qui divise énormément.

Pas vraiment, ici c'est plutôt GK vs la presse française vu que tous les autres sites sont tombés sous le charme. Je suis assez déçus de les voir "casser" un jeu si original et fantastique, certainement un testeur en mousse qui n'a pas compris la poésie du jeu ^^

Portrait de Themaziest
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3716

L'originalité, l'originalité, l'originalité... de la DA ?

On sort des sentiers battus graphiquement et plus généralement par l'ambiance qui se dégage artistiquement, c'est certainement sympathique manette en main mais le système de jeu semble tout sauf ambitieux. Jolie coquille un peu vide ?

Du pur Ubi en somme.

Spoiler

Edité par Themaziest le 30/04/2014 - 12:42

ざわ... ざわ...

Portrait de Eiki

Bah tu vois, comme c'est de la 2D avec plein d'effets de lumière blanche et une ost soporifique, c'est de la POAZIEUH. Un peu comme Journey et Ico ou Flower ( SOTC y'a le bestiaire et le gameplay qui suit, donc non, je vous vois venir ). Je comprends pas, suffit d'un univers sortit d'un compte de fée pour faire de la poésie et crier au génie à chaque fois ? Franchement, Ce Child of light est facile. Je trouve le gameplay pourri, mais vraiment pourri. L'ost est bonne mais je sais pas, les thèmes me montent à la tête. Par contre, le jeu est inattaquable graphiquement, c'est sur.
J'adhère pas, c'est comme ça. Parce-que faut pas oublier, ils nous vendent ça en tant que RPG ubi hein. Donc je juge le jeu comme tel. Vraiment déçu même si pas fini.

Edité par Eiki le 30/04/2014 - 13:00

Portrait de Nevrose
A rejoint: 10 décembre 2012
Contributions: 509

Citation:
On se plaint tout le temps que les graphismes font les jeux aujourd'hui, Child of Light est dans cette même lignée pourtant ça crie au génie. J'ai dû louper un truc.

Je pense que quand "on se plaint" de la course vers de "meilleurs graphismes", on se plaint d'abord et avant tout de la course vers une vision toujours plus photo-réaliste du jeu vidéo. En gros, meilleur moteur pour produire ombres, reflets, textures, etc. Bref, une course qui veut rendre les images d'un jeu vidéo comme celle de la réalité où nous vivons.

Je crois que c'est pour ça que des jeux comme Zelda Wind Waker, Journey, Ni no Kuni, Muramasa, Dragon Crown et bien entendu Child of Light sont salué par une partie des joueurs car il y a une direction artistique qui rappel la fantaisie des premiers jeux vidéo et l'idée que plusieurs joueurs à l'époque avait sur l'avenir du jeux vidéo. Je me rappel la première fois que j'ai vu Jet Set Radio ou Wind Waker, je m'étais dit que c'était vraiment impressionant et que l'on était très proche du dessin animé, elle était loin l'époque des 8 bits.

Donc pour revenir à ce que tu disais, oui, Child of Light est dans cette même lignée que les jeux photo-réalistes car le point fort du jeu c'est d'abord ses graphismes. Par contre, les tentatives d'amener le jeu vidéo à cette forme d'esthétiques (un univers fantaisiste dessiné à l'aquarelle) sont plutôt rare. Donc voici grosso modo l'une des formes de contribution de Child of Light au Jeu Vidéo.

Après, tu peux disséquer le gameplay, les graphismes, la musiques, l'ambiance et l'univers. Tu pourrais rien n'y voir d'autre qu'un simple Paper Mario où l'on fait flotter une petite fille dans les airs avec des textes écrits en rime.

Edité par Nevrose le 30/04/2014 - 13:28
Portrait de Kyoshiro62

Citation:
une ost soporifique

Go prendre des vitamines si t'as des soucis, l'ost est excellente alors c'est peut être cool de reprendre les termes de GK mais bon ...

Citation:
SOTC y'a le bestiaire et le gameplay qui suit, donc non, je vous vois venir.

Oh oui le jolie gameplay archaïque, le scénario post-it, l'univers vide, la même musique qui passe en boucle ... Hum très poétique tout ça ^^

Portrait de Eiki

Citation:
Go prendre des vitamines si t'as des soucis, l'ost est excellente alors c'est peut être cool de reprendre les termes de GK mais bon ...

Non merci ! Et si je reprends ce même terme, c'est justement pour appuyer le test de GK qui se rapproche énormément de mon ressenti. Faut pas me prendre pour un idiot sans opinion propre ...

Citation:
Oh oui le jolie gameplay archaïque, le scénario post-it, l'univers vide, la même musique qui passe en boucle ... Hum très poétique tout ça ^^

On a pas du jouer au même jeu, désolé. Le gameplay souffre de quelques problèmes certes, mais une fois maitrisé, tu fais ce que tu veux avec ton perso. Et excuse moi, la plupart des titans se démarquent les uns des autres, le but premier étant toujours de chercher le point faible des monstres et comment y accéder. Le scénario ... Depuis quand y a un scénar dans SOTC ? D'ailleurs, si on en parle jamais, c'est qu'il a pas cette prétention. Et désolé encore, la même musique en boucle c'est du bullshit. Et au moins, elle colle parfaitement aux évènements. Tu es reculé, seul, avec cette immensité de vide et cet air pesant. On peut ne pas parler de poésie, mais y a une ambiance qui colle à la peau tout au long du jeu.

Pour en revenir à COL, désolé. Le backgound est certes maitrisé et de qualité, mais mon dieu, rien qui suit derrière. Ici, on joue à un RPG, pas à un jeu quelconque.
Le système de combat n'est pas pourri, je rectifie les choses. Il est trop simpliste, les combats ne proposent aucun challenge. Tu galères jamais. Y a un manque cruel de rythme pour moi. Il arrive pas à me transporter.

Je tiens à dire une chose, si je peste sur ce jeu, c'est parce-que je l'attendais de pied ferme ! Je me suis tué pour pas me spoil, je pensais vraiment être sur le cul à l'arrivé. Loin d'être un mauvais jeu, il porte pas d'assez d'ambitions en lui. Trés trés dégouté. Je comprends que ça plaise. Moi, c'est le contraire. Étant un supra giga fan de RPG, je ne peux qu'être déçu du résultat.

Citation:
Tu pourrais rien n'y voir d'autre qu'un simple Paper Mario

Han le blasphème de ouf :p .

Edité par Eiki le 30/04/2014 - 14:44

Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207

Il est clair que le jeu est beau, mais il a quelques défauts, maintenant les points positifs effacent ils les défauts?, pour certains oui pour d'autre non, je vais vous dire ce que je pense de ce jeu.

+ Prix
+ Graphisme
+ OST
+ RPG (tour par tour)
+ RPG meilleur que FF actuels ^^

- Plateforme/RPG (Trine mais combat au tour par tour)
- Le bestiaire peu évolutif
- La personnalisation (assez simpliste mais a 15 euros ça va encore)
- 2D (Combat au tour par tour en 2D sympa mais pourquoi sur la map?, pourquoi pas en vue de dessus bon sang?)
- A la FF6 les persos se mettent des coups de bâton a 15M, pourquoi pas avoir fait une collision de sprites au moins...

Perso je le trouve tout de même sympa, bel hommage aux anciens RPG, dommages de ne pas avoir fait quelque chose de plus complet car il y avait largement moyen, les points négatifs que je cite font tache, et c’était pas difficile pour Ubi de faire mieux.

7/10 pour moi ;)

Portrait de Kyoshiro62

Citation:
Et excuse moi, la plupart des titans se démarquent les uns des autres, le but premier étant toujours de chercher le point faible des monstres et comment y accéder.

Mouais les combats sont sympa c'est clair (si on oublie le gameplay à la mord moi l'noeil) mais c'est les seuls ennemies du jeu, un peu limite quand même ...

Citation:
Le scénario ... Depuis quand y a un scénar dans SOTC ?

Justement, et ça ne choque personne ?

Citation:
Et désolé encore, la même musique en boucle c'est du bullshit. Et au moins, elle colle parfaitement aux évènements.

Bien sur que si, il y a une ou deux musiques dans le jeu, et si je me souviens bien la plupart du temps quand tu explores les plaines il n'y en a pas ...

Citation:
Tu es reculé, seul, avec cette immensité de vide et cet air pesant. On peut ne pas parler de poésie, mais y a une ambiance qui colle à la peau tout au long du jeu.

Oh oui le vide je l'ai bien ressentie, maintenant faudra m'expliquer pourquoi dans SOTC c'est une qualité et que dans les autres jeux c'est un défaut ? Personnellement explorer le néant ne me passionne pas, je me suis même fait chier pour tout dire. J'ai du me forcer à le finir mais heureusement le jeu a une durée de vie misérable (tiens un défaut qui se transforme en qualité, encore une fois :p). Le pire c'est que c'est un jeu que j'attendais et quelle déception, je comprends pas tout le foin qu'on a fait avec ...

Citation:
Le système de combat n'est pas pourri, je rectifie les choses. Il est trop simpliste, les combats ne proposent aucun challenge. Tu galères jamais. Y a un manque cruel de rythme pour moi. Il arrive pas à me transporter.

Oui c'est vrai le jeu est simple, tu as essayé le mode difficile ? Après je l'ai pas acheté pour ça, perso je l'attendais aussi énormément depuis son annonce (avec soldat inconnu que j'attends également) et je ne suis pas déçus. Le jeu n'a pas la prétention d'être un grand RPG et de révolutionner le genre, c'est juste une très belle aventure avec des airs de RPG et je trouve que ça fait du bien de voir ce genre de jeu aujourd'hui :p

Citation:
Et c’était pas difficile pour Ubi de faire mieux.

Bas Ubisoft a laissé un studio de 40 personnes travailler comme le ferait un studio indépendant en leur fournissant toutes les ressources nécessaire, le but n'était pas de produire un blockbuster mais un jeu personnel fait avec le cœur et pour moi le résultat et vraiment très réussi. J'espère sincèrement qu'ils referont ce type d'expérience dans le future, et puis vendre leur jeu 15€ c'est vraiment très sympa quand tu vois qu'à coté t'as un MGS de 3H à 30€ ... Konami devrait en prendre exemple, même si je ne remets pas en cause la qualité de MGS :p