A l'époque, on allumait la megadrive, SEGAAAA ! Déjà là on était scotché et on était par terre.
Fiche technique
Titre : Sonic Mania
Date de sortie : 15 août 2017
Prix : 19,99€
Développeur : Sega, Christian Whitehead, Headcannon et PagodaWest Games
Editeur : Sega
Plateformes : PS4-ONE-PC-SWITCH
Genre : Plateforme
Registre : Sonic
PEGI : 3+
Multijoueur : Oui
VR : Non
A l'occasion des 25 ans de Sonic, Sega nous a pas mal surpris en annonçant un nouveau Sonic 2D. Ce nouvel opus devrait marquer donc un retour vers un opus purement 2D en hommage aux premiers.
C'est à travers le trailer plus bas qu'on a pu découvrir cet esprit de retour aux sources après des épisodes 3D assez variables sur la qualité allant d'épisodes plutôt cultes à des épisodes très décevants. Et avec le retrait fort de Sega des jeux vidéos (seul le bon Alien Isolation en jeu AAA édité sur la new-gen si je me trompe pas^^).
En plus de Sega, à propos des développeurs en charge, faut savoir que Christian Whitehead et Headcannon sont les studios qui ont porté les Sonic Megadrive (1 & 2) et Sonic-CD sur portable Android et PagodaWest Games est derrière des succès indés également sur portable (Major Frenzy, Circle Planet entre autres). Il s'agit donc d'un premier jeu console mais vu l'expérience plateformer 2D de ces studios et le travail déjà fait sur mobiles avec Sega, on peut être quand même enthousiaste là-dessus. Après on en sais que trop peu pour le moment mais l'esprit est là^^.
Je créé ce topic pour essayer de relayer un maximum d'infos viables et échanger sur le futur du Hérisson bleu dans avec ce jeu afin de botter un peu les fesses au plombier moustachu.
Le jeu est annoncé pour le printemps 2017 pour PC-ONE-PS4 sans beaucoup de précisions pour le moment.
A noter qu'un autre jeu a été annoncé pour le moment sobrement nommé Project Sonic 2017, un nouveau Sonic 3D développé par la Sonic Team pour fin 2017 (PS4-PC-ONE-NX) reposant un peu le même principe de Sonic Generations. Mais ce topic traitera uniquement de Sonic Mania.
Le topic pour Sonic Forces : http://www.hooper.fr/forums/modern-gaming/switchps4onepc-sonic-forces
Le développement
=> Des niveaux originaux de la trilogie Megadrive devraient être remakés ainsi que des univers totalement inédits.
Dans le trailer (et les screens plus bas), on retrouve des passages de la Green Hill Zone ainsi qu'un nouvel univers plus futuriste nommée ''Studiopolis''.
=> Sonic, Tails et Knuckles seront jouables.
=> Le gameplay sera sans doute très semblable aux premiers Sonic mais on aura quelques ajouts comme le drop dash (il s'agit de dasher dès qu'on atterri au sol).
Lors du PAX West 2016, Polygon a pu tester les 2 niveaux apparaissant dans le trailer. Je mets la version sans commentaire ni coupure juste en dessous. La version commentée (8 min) est là. La version de Gamespot (2 min), ici. D'autres version sont disponibles sur le net (IGN,...)
Dans cette vidéo, les gars de Polygon ont essayé tous les chemins possibles des niveaux, d'où la durée. Cela semble bien classique avec quelques animations nouvelles très sympas ainsi que le retour des niveaux bonus de Sonic 3 représentés par un anneau géant (non testable).
Le 1er niveau est identique à l'original dans son level-design et son OST mais a un boss inédit mais classique dans son fonctionnement.
Le 2nd niveau a de bonnes idées bien qu'elles ressemblent et s'apparentent à l'esprit des épisodes 2D, ce qui est bien je trouve.
Le trailer :
Les screenshots :
Le futur de Sonic
Lors de la cérémonie des 25 ans de Sonic, Ivo Gerscovich, directeur de Sega, a aussi donné sa vision pour le futur de sa mascotte qui se focalisera sur 2 branches :
- le jeu avec les différents titres prévus
- Un autre jeu dont il ne peut pas parler (probablement le ''Project Sonic 2017'')
- Un nouveau jeu mobile (Sonic Dash sur mobiles ayant atteint les 200 millions de téléchargements).
- Un film en collaboration avec Sony et le producteur de The Fast and Furious, Neal Moritz
- La saison 2 de la série télé
- Six différentes machines arcade à sortir bientôt
- Divers produits dérivés dont des éditions limitées
- Une collaboration avec Sanrio (créateur de jouets comme la gamme Hello Kitty)
- Un projet de parc à thème
L'édition collector a été annoncée à 69,99$ (US) comprenant :
- une statue 12 pouces (30,48cm) de Sonic
- un socle en forme de Megadrive, avec un bouton pour émettre le son mythique "SEEGAA"
- une carte métallique contenant la clé de téléchargement du jeu
- une cartouche du jeu avec le célèbre anneau doré.
Les sources :
Tiens MCV a interviewé Jurgen Post, président de Sega Europe, qui a commenté notamment la période trouble ou Sega s'était lancé dans pas mal de licences qui ont bidés avant de revenir progressivement sur beaucoup moins de jeux mais plus qualitatifs.
Source MCV UK
Je suis un peu partagé par ce Sonic Mania... Autant ça peut faire un bon jeu en mode retour aux sources, autant sortir plus ou moins un jeu Megadrive en 2016...
Je sais pas. J'espère être surpris, et que ça sera pas juste "Sonic 1/2/3/CD avec des nouveaux niveaux" en tout cas.
En fait, Sega me fait un peu peur : soit ils veulent ne mettre que du neuf dans leurs jeux Sonic (gros changement de gameplay, que des nouveaux persos, que des nouveaux univers) soit ils foutent à la poubelle 15-20 ans et reviennent au premier Sonic. Je pense qu'il y a quand même un équilibre entre les deux :p
Après HooperVania, mon nouveau projet !
J'espère limite que ce sera juste un Sonic Megadrive avec des nouveaux niveaux. C'est pas comme si la Sonic Team avait jamais essayé de faire un Sonic 2D en se plantant en beauté, genre Sonic 4 avec sa tronche de jeu smartphone mal dégrossi.
Ce serait bien que ça dépasse pas les 10€ et la je prends.
J'ai le même avis mais là avec le trailer et les 2 niveaux, ils annoncent quand même la couleur, faire réellement un jeu typé ''Megadrive'' (gameplay+graphismes) justement et pas un nouveau Sonic 2D avec des inventions farfelues.
Et puis entretemps, on a eu Sonic Generations (Sonic Team) plutôt bon surtout pour les niveaux 2D reprenant les meilleurs univers de la trilogie Megadrive.
On a aucune idée de la durée de vie ou du prix bien sûr mais j'ai bien peur que ça se rapproche plutôt des 15-20€ comme la plupart des jeux indés.
Oui c'est un peu mon avis même si personnellement, un Sonic 2D à l'ancienne, ça me va bien d'autant que Sega n'a jamais fait ça à part dans Sonic Generations en partie. Le Sonic 4 n'est pas rétro du tout ni dans le gameplay ni dans la DA affreuse.
Après je comprends les doutes, même moi j'en ai tellement Sega a fait n'importe quoi depuis 10 ans (sur Wii, PS3, et le très honteux Lyrics sur WiiU). Mais là, il repartent clairement d'une feuille blanche ou presque et prennent le temps de faire les choses, c'est du bon signe je pense.
Les projets que je mentionne en bas de topic, c'est que des projets sur plusieurs années, il faut pas trop y prêter attention.
Je suis quasi sur que c'est pas la Sonic Team derrière celui-là.
Mouais, c'était pas si honteux que ça les Sonic récents pour moi. Ils avaient parfois de gros défauts, et c'était pas des grands jeux, mais pas des bouses infames non plus hein (sauf ptet 06 et Boom sur Wii U, j'ai pas testé mais bon)
Après HooperVania, mon nouveau projet !
Effectivement c'est pas la Sonic Team derrière, et c'est plutôt une bonne nouvelle.
C'est pas de l'indé c'est juste rétro. Mais je suis d'accord je pense que je m'emporte un peu avec mes 10€ après tout c'est Sonic, c'est de la Mégadrive en puissance donc je pense aussi qu'ils vont capitaliser dessus un max.
Mais à 15€ pour un vrai descendant des premiers Sonic je pense pas pouvoir résister, en plus c'est pas comme si j'achetais du jeu démat tout les jours.
bah ça dépend, moi les opus PS2 Heroes, Unleashed, celui de la WiiU Sonic Lost World et l'opus PS3, Sonic Generations sont plutôt bon pour moi. Je conseille surtout le Generations et Sonic Lost World (même si ils sont pas très originaux, ils valent le coup). Les opus 3DS sont bons de ce que j'ai vu sur le net ainsi que le Sonic Colors (Wii) de la Sonic Team.
Mais à coté, t'as un tas de bouses infames (c'est le terme) sur PS2 (les 2 Sonic Riders), sur Wii (secrets rings et chevalier noir), sur PS3 (Sonic 06), Sonic 4, Sonic l'ascension des Lyrics (WiiU). Le pire restant le dernier opus WiiU tellement honteux, JVC n'en a pas fait de test xD !
Donc oui, comme je le dis dans ma présentation que j'essaye de faire subjective, t'as eu un peu de tout (du très bon comme du mauvais) et ça s'est ressenti dans les ventes et la critique.
xD xD. La sonic Team a fait un peu de tout. Récemment, ils ont quand même fait Sonic Colors (Wii) et Sonic Generations (PS3) qui ont bien marché. A l'image de Sonic, ils ont alterné le bon et le mauvais. Et puis eux, ils sont sur un opus 3D pour fin 2017 (j'en parle très vite sur ma pres.).
Oui bien sûr :). Je parlais d'indé pour parler du contenu et de la durée de vie. Les jeux à moins de 10€ aujourd'hui, c'est presque des jeux flash. Après les indés sont pour la plupart pas donnés aujourd'hui et ça dépend bien sûr de ce qu'on es prêt à mettre selon ses attentes ^^
J'ai du mal à suivre ton message video2f1 x)D'un côté tu dis "Sonic Bomm sur Wii U est bon" et de l'autre "Sonic Boom sur Wii U est une bouse infame" puis "tellement honteux qu'il a pas été testé" x) Parce que oui, le dernier sur Wii U c'est Sonic Boom l'ascension de Lyric :p
Loul, t'as corrigé pendant que je rédigeais, petit filou :p
Pour moi : Heroes est sympa et à tester, Unleashed est handicapé par un hub casse couille et des phases en hérisson-garou bancales et trop longues (alors que les phases de vitesse sont cools !), Colors est pas mal même si les pouvoirs servent à rien, Lost World est un peu trop pompé sur Mario et manque de finition (et a des persos nuls), Secret Rings manque un peu d'intérêt (et surtout, casse burne de faire 5 missions chiantes sur la même portion de niveau), le premier Riders m'a pas laissé un souvenir de dingue mais pas non plus une merde. Sonic 4 est vraiment bancal par contre. Les deux Rush sur DS sont sympathiques aussi, tout comme la version DS de Colors.
Ah, et Generations est très bien. Certaines missions annexes (et le boss de fin) sont chiantes, mais sinon il est très bien.
Pas testé 06, aucun Boom, aucune version 3DS, pas testé le Chevalier Noir non plus.
Ah et Shadow the Hedgehog est moyen aussi :p
Après HooperVania, mon nouveau projet !
Je précise quand même que ce n'est pas la Sonic Team qui a fait Sonic 4, mais Dimps (donc ceux qui ont fait les Sonic Advance et les Sonic Rush).
Et ce n'est pas non plus la Sonic Team qui a fait Sonic Boom Wii U.
A contrario, la Sonic Team a surtout développé les Sonic "canon" qui sont très bons, comme Sonic Colors les Sonic Adventure, Sonic Heroes, Sonic & the Secret Rings, Sonic Lost World (bon, pas encore essayé personnellement, à voir), Sonic Unleashed, ou encore Sonic Generations. Ils ont juste fait deux loupés: Sonic et le Chevalier Noir, et Sonic 2006.
Donc si ce n'est pas la Sonic Team qui fait ce jeu, ce n'est pas forcément si rassurant que ça pour moi...
D'accord mais ce sont peut-être les deux seuls corrects depuis des années mais c'est pas dingue non plus. Ils ont aussi été derrière Sonic 4 et d'autres bouses donc je pense que pour un SOnic 2D c'est peut-être une bonne idée de confier le projet à quelqu'un d'autre.