Heu il à appris à bander l'arc hein ??? il à même mit en difficile et il à jouer avec les éléments sur les dinorobot.
Arrête! Il lui a fallu 20h avant de voir qu'on pouvait bander l'arc et après, la plupart du temps, il continuait de tirer des flèches en mode mitraillette! De temps en temps, il faisait sauter une pièce précise, comme le canon du T-Rex, mais ça ne volait pas haut...
Citation:
Clairement, le jeu n'a pas été conçu pour donner du challenge...Quoique, le challenge ce serait de tenir jusqu'à la fin du jeu si j'en crois certains commentaires (dont un nombre non négligeable n'a pas fait le jeu...Oui, je me répète mais c'est voulu ^^').
Perso, je trouve que le jeu est très agréable à faire en-dehors des quêtes annexes, mais il est trop permissif, à tous les niveaux. Il ne t'impose aucune contrainte, au point de rendre beaucoup d'éléments intéressants quasi-inutiles, voir de remettre son concept en question! Même si ça peut rester fun, techniquement parlant ça pose problème. Moi j'arrive à passer outre, parce que je joue toujours très roleplay, peu importe le jeu, donc j'arrive à rester dans le délire même quand les carences du jeu font que ça ne fonctionne pas ; mais pour un joueur comme Hooper, qui de par sa façon de jouer roule sur le jeu, même en faisant n'importe quoi et sans en comprendre toutes les ficelles, ben ça ne peut qu'être passable, voir médiocre.
Avant d'aller plus loin, je me suis retapé les cinématiques depuis le début du jeu, comme je voulais le faire et je me rends compte que c'est beaucoup plus agréable à suivre via une seconde lecture, à tête reposée, sans entrecouper la narration par des dizaines d'heures de gameplay comme je le fais, ce qui forcément hachure le tout et complique la compréhension du scénario. En plus, comme il y a des concepts que j'ai déjà acquis lors de ma première lecture, je peux davantage profiter de la mise en scène et certains passages me dérangent moins, parce que je me sens moins perdu et que les choses me paraissent plus logiques. Bon, la scène avec la gonzesse du ferrailleur reste niaise^^, mais j'ai mieux apprécié l'histoire de Mama par exemple.
Bien sûr, certaines choses restent obscures! N'ayant pas fini le jeu, je pense que c'est normal, et peut-être ne faut-il pas s'attendre à tout comprendre, ou à avoir des explications pour tout ; mais il y a des choses importantes qui m'échappent encore. Tous les passages avec Amélie par exemple, depuis le début, jusqu'à là où je me trouve (chapitre 9), sont très cryptiques quand même...
Spoiler ▼▲
On a du mal à savoir si on la voit vraiment lorsqu'elle est là, où si on nage en plein rêve. Elle nous a dit qu'elle était retenue prisonnière sur la côte ouest par des terroristes, mais qu'elle pouvait communiquer avec nous grâce à la grève sous forme de chiralgramme. Jusque là, je veux bien, mais sa façon de parler et son comportement sont tellement strange, que je me demande souvent si on a affaire à elle ou si on hallucine ; ou mieux (spoiler alert ch.9), si ce n'est pas Higgs qui manipule son image pour nous piéger, parce qu'au final en étendant le réseau d'un bout à l'autre du pays, on lui a rendu service, c'est ce qu'il voulait, et j'ai remarqué aussi qu'il portait le quipo d'Amélie, dans plusieurs scène et ce, avant qu'on arrive à la ville réseau frontière et qu'il ne la trouve grâce à nous! A un moment, je me suis même demandé si Amélie existait vraiment et si elle n'était pas Higgs, ou l'inverse... Est-ce que vous êtes d'accord avec moi au moins, pour dire que lorsque Sam se retrouve sur la grève d'Amélie, ce qu'il voit n'est qu'un rêve? Une sorte de cauchemar, ou de prémonition? A mon avis, ce n'est pas pour rien qu'il porte un attrape rêve autour de son cou.
Et d'ailleurs, à ce sujet, j'ai compris que quand il était jeune, Sam se rendait sur la grève pour jouer avec Amélie, sa grande "soeur" si je puis dire, puisqu'ils n'ont aucun lien de parenté en fait, Sam ayant été adopté par Bridget. Donc, en toute logique, quand le Sma adulte voit Amélie avec le Sam enfant sur la grève, il s'agit d'un souvenir? Il y aurait une part de vrai et une part de rêve dans tout ça, mais Sam ne serait pas vraiment sur la grève à cet instant. De toute façon, il ne sait pas comment s'y rendre sans Fragile, mais je me disais que peut-être il était possible de visiter la grève dans son sommeil, le monde des rêve étant souvent lié à celui des morts dans ce genre d'histoire. Enfin bref! Pas évident de comprendre ce qui est réel de ce qui ne l'est pas dans tout ça!
Un autre détail me chagrine aussi, un détail important que je ne saisis pas : Amélie dit au début du jeu, que si elle n'a pas vieillit depuis 10 ans, c'est parce que son corps est coincé sur la grève... Qu'elle puisse voyager sur sa grève, je veux bien, elle n'est pas la seule à avoir ce don apparemment, Fragile ou Higgs empruntent la leur pour se téléporter, mais Amélie elle prétend ne pas pouvoir rejoindre la côte est et échapper à ses tauliers via la grève. J'ai cru comprendre que c'était à cause de la faible densité du réseau chiral là-bas, sur la côte du Pacifique, ce qui expliquerait aussi pourquoi Fragile ne peut pas nous envoyer directement à l'ouest pour chopper Amélie avant de revenir par la grève aussi sec ; mais ça n'explique pas cette histoire de corps coincé sur la grève! Comment peut-elle être coincée sur sa grève et en même temps être physiquement retenue en otage par des terroristes sur Terre? Là il y a quelque chose qui m'échappe...
Un autre truc que j'ai du mal à piger, c'est cette histoire d'agent d'extinction et de cordons. Si certains peuvent m'aiguiller ou me faire partager ce qu'ils ont compris, je leur en serai gré!^^
Spoiler ▼▲
J'ai compris que cette histoire de cordon, c'était encore une métaphore du lien qui nous unit, mais il semble que les cordons soient intimement liés à la vie, comme à la mort. Normalement, seuls les échoués en ont un, qui les rattache au monde des morts. D'ailleurs, si on le coupe, ils disparaissent et retournent dans l'au-delà. Cependant, Heartman nous démontre que l'on a retrouvé ce genre de cordon sur des êtres vivants, comme le mammouth laineux, la momie du glacier, un dinosaure, ou encore la présidente Bridget Strand, un cordon qui les reliait à la grève et préservait leur corps de la décomposition. "D'où viennent ces cordons et comment est-ce qu'on peut être relié à la grève par un fil qui te rendre dans le nombril?", mystère! Mais apparemment, il y aurait un lien avec l'absence de nécrose sur le corps de Mama, qui serait encore un cas à part, puisque son cordon à elle était relié à sa fille-échouée, qui était aussi son âme, hors ce cordon a été coupé et bien que le corps de Mama ne soit plus connecté à l'autre côté, son corps reste intact. D'après Heartman, ça serait dû à une grande quantité de matière chirale dans son organisme. Moi je me dis que le fait que son âme soit encore lié à sa soeur jumelle qui elle est encore en vie, joue un rôle, mais tu parles d'une prise de choux! xD
Bref! Tous les êtres vivants dotés d'un cordon noir sont reliés à la grève, où le temps ne s'écoule pas et c'est pourquoi leur corps reste préserver. On notera que ça ne les a cependant pas empêché de mourir... Et vient se greffer là-dessus la théorie des "AE", les agents d'extinction, qui à cause de leur lien avec la grève, seraient capables de créer un Death Stranding. "Pourquoi, comment?", on en sait rien! A ce stade, je ne suis toujours pas sûr de savoir expliquer ce qu'est vraiment un "death stranding"... Si on le traduit littéralement, ça ferait référence à l'échouage des morts dans le monde des vivants, qui produit des explosion lorsque la matière organique et l'antimatière des échoués entre en contact. Cela signifierait donc que Bridget Strand, la présidente, notre mère adoptive qu'on crame au début du jeu, aurait été un AE, et Heartman comme Higgs laissent entendre qu'Amélie en serait un également, mais c'est quoi au juste un "agent d'extinction"?! Ce sont des êtres vivants qui sont liés à la grève et qui auraient tous été à l'origine d'un Death Stranding qui aurait ravagé la Terre par le passé? D'où les traces de chirallium retrouvées dans les strates par les géologues de Bridges? D'après Heartman, le death stranding se serait déjà produit plusieurs fois par le passé. La question du coup, c'est pourquoi certains êtres sont reliés par un cordon à la grève..? Enfin, "la" question... Si seulement il n'y en avait qu'une!^^ Comment Higgs espère t-il se servir d'Amélie pour déclencher sa sixième extinction? Qu'est-ce qu'il lui fait au juste avec son masque? Pourquoi il fait tout ça d'abord? C'est quoi cet échoué géant qu'on affronte et qu'on voit au début du jeu? D'après lui, Amélie serait responsable du DOOMS, que l'on ne nous a jamais vraiment expliqué d'ailleurs, ainsi que de nos cauchemars, mais ça ne répond à rien ça, ça pose encore plus de questions! La vache! Et certains osent dire que l'histoire n'est pas compliquée et que c'est Kojima qui complique tout xD
Moi ce que je ne pige pas c'est que Sam se définit lui-même comme AE dès sa première rencontre avec Fragile de mémoire. Why ?
En effet, il dit qu'il a le "facteur d'extinction", mais qu'est-ce que ça signifie..? A moins qu'il voulait dire qu'il est un un facteur dans un monde post-apo, ça je comprends :-p ^^
Citation:
Sinon Mat prépare toi au pire combat du jeu, c'est le prochain. :p (des bisous)
Tu m'as fait peur avec ton com. à la con Umbasa, j'ai cru que ce serait un combat dur et chiant, en fait ça passe crème! xD
Spoiler alert chap.9
Spoiler ▼▲
Totalement WTF le duel contre Higgs! Enfin, ça passe mais encore une fois c'est 10x trop facile punaise! La première phase, le mec reste planté comme un piquet et te tire dessus avec un flot de balles qui se déplace latéralement. Du coup, tu peux te cacher derrière les rochers, mais sinon t'as juste à courir dans le sens inverse et tu tabasse le boss quand il a un temps mort pour recharger sa mitraillette. On aurait dit un vieux combat de boss PSone, genre Pinstripe, le mec avec sa mitraillette dans Crash Bandicoot! Seconde phase, t'as juste à courir vers Higgs avec les liens et attendre qu'il t'attaque pour lui faire une prise comme une mule et ensuite, tu lui savates les côtes pendant qu'il est à terre! xD Dernière phase, très inspirée du combat final de MGS4, en moins bien malheureusement, distribution de mandales, avec des vieux ralenti où tu vois ton poing déformer la gueule du boss mdr Et le pire, c'est que Higgs se laisse tabasser sans réagir, il esquive 2-3 coups, te frappe 2-3 fois et c'est tout! Mais qu'est-ce qu'ils ont branlé avec ce boss? C'est pire que les précédents! Et c'est con hein, parce que la mise en scène est là, le petit dialogue d'intro de Higgs était bien, mais il n'y a aucun challenge, encore une fois...
Ouep c'est etrange surtout qu'à ce moment du jeu, sauf erreur de ma part, il n'est encore nullement question d'AE etc Après c'est tout à fait possible que j'ai loupé une info mais quand même. J'ai terminé le jeu, je sais ce qu'est un agent d'extinction mais ne comprend toujours pas pourquoi Sam en parle des le début (même si c'est facteur d'extinction dont il parle exactement). Bref.
Ps : oui, les boss du jeu sont incroyablement mauvais :/
Comme ceux de MGSV en fait... Ce ne sont même pas des boss en fait, d'ailleurs les combats de boss ça n'existe plus depuis des lustres dans les grosses productions de ce genre, on appelle ça comme ça par commodité, mais ce n'en sont pas! Si tu ne les vois pas comme tel, ça passe déjà mieux. Dans Sekiro t'as des boss, dans Death Stranding ce ne sont pas des boss, ce sont juste des ennemis uniques qui sont présents pour servir la narration avant le gameplay.
Bon...Mat...Je perçois que tu es très intéressé par l'histoire ^^ (tu peux, dans le fond c'est plutôt intéressant).
Les chapitres à venir sont assez bavards (mention spéciale au 13) et je pense que tu auras pas mal de réponses à tes interrogations sur le cas Amélie et la nature des death stranding.
Pour ce qui est du facteur / agent d'extinction, je pense que ce n'est pas la même chose. Je ne veux pas trop en dire Mat pour te laisser le plaisir de l'explication par les cinématiques.
Spoiler ▼▲
D'après ce que j'ai compris, l'agent d'extinction désigne un être à part entière et le facteur d'extinction c'est quelque chose que certains individus ont comme Sam.
Ce que j'ai pigé aussi c'est que parmi les personnes qui ont le Dooms, toutes ne sont pas au même niveau, le facteur d'extinction est peut-être une capacité particulière qu'à Sam en tant que porteur du Dooms. Fragile, également porteuse du Dooms, a des capacités différentes.
Mais je reconnais que ce n'est pas très clair cette histoire de facteur d'extinction.
Bon...Mat...Je perçois que tu es très intéressé par l'histoire ^^
J'aime bien tout comprendre, ça me perturbe quand je ne saisis pas tout^^
Citation:
je pense que tu auras pas mal de réponses à tes interrogations sur le cas Amélie et la nature des death stranding.
Okay, cool! :-)
J'ai une théorie perso, concernant Amélie :
Spoiler ▼▲
avec cette histoire de cordon qui reliait Bridget à la grève, de corps qui ne vieillit pas, les complots qui ont l'air de se tramer en arrière plan, je me demande si Amélie existe réellement en fait, et si au final ce n'est pas Bridget. Après tout, Kojima a choisi une seule et même actrice pour jouer deux personnages qui se ressemblent beaucoup, ce n'est peut-être pas une coïncidence!
Citation:
Ce que j'ai pigé aussi c'est que parmi les personnes qui ont le Dooms, toutes ne sont pas au même niveau.
Oui, j'avais vu ça.
Spoiler ▼▲
Sam est niv. 2, il sent les échoués et il a surtout la particularité d'être un "rapatrié" : peu importe combien de fois il meurt, il revient toujours à la vie! Sauf si il se fait démembrer j'imagine^^
Fragile, on ignore son niveau, mais elle a la capacité de voyager d'un point A à un point B en une seconde via la grève.
Quant à Higgs, il paraît qu'il est niveau 7 ou plus, et il est capable d'invoquer les échoués, entre-autre.
LOUL. XD
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Bien sûr, certaines choses restent obscures! N'ayant pas fini le jeu, je pense que c'est normal, et peut-être ne faut-il pas s'attendre à tout comprendre, ou à avoir des explications pour tout ; mais il y a des choses importantes qui m'échappent encore. Tous les passages avec Amélie par exemple, depuis le début, jusqu'à là où je me trouve (chapitre 9), sont très cryptiques quand même...
Moi ce que je ne pige pas c'est que Sam se définit lui-même comme AE dès sa première rencontre avec Fragile de mémoire. Why ?
Spoiler alert chap.9
Ouep c'est etrange surtout qu'à ce moment du jeu, sauf erreur de ma part, il n'est encore nullement question d'AE etc Après c'est tout à fait possible que j'ai loupé une info mais quand même. J'ai terminé le jeu, je sais ce qu'est un agent d'extinction mais ne comprend toujours pas pourquoi Sam en parle des le début (même si c'est facteur d'extinction dont il parle exactement). Bref.
Bon...Mat...Je perçois que tu es très intéressé par l'histoire ^^ (tu peux, dans le fond c'est plutôt intéressant).
Les chapitres à venir sont assez bavards (mention spéciale au 13) et je pense que tu auras pas mal de réponses à tes interrogations sur le cas Amélie et la nature des death stranding.
Pour ce qui est du facteur / agent d'extinction, je pense que ce n'est pas la même chose. Je ne veux pas trop en dire Mat pour te laisser le plaisir de l'explication par les cinématiques.
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"
J'aime bien tout comprendre, ça me perturbe quand je ne saisis pas tout^^
Okay, cool! :-)
Oui, j'avais vu ça.
Ta théorie perso sur Amélie est fortement pertinente :D
Concernant Higgs
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"