Skip to Content

[PS4][XONE][PC] Final Fantasy XV

Dernière contribution

2443 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207
Re: [PS4][XOne] Final Fantasy XV

Je veux bien te croire en théorie, mais en pratique j'en doute un peu.

Les jeux Ubi ont la mappe blindé de trucs a faire a ramasser etc, moi je fais l'aventure normalement, si je suis proche d'un truc random et que c'est pas un truc casse noisette je le fais, si c'est relou je continu mon objectif, enfin tous ça pour dire que a la fin du jeu je juge mon plaisir par rapport a ce qu'il me propose, ces trucs remplissage c'est souvent des défauts plus que des qualités, car, soit ça n'a rien a faire la, soit c'est juste la pour être la, soit qu'il faut un DLC ou des microtransactions pour en profiter, somme faite, sans sa présence peut être que le jeu serrait meilleur.

Edité par nexy le 01/12/2016 - 14:13

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Oui, mais vu que les jeux se vendent un max et continuent sur cette même lancée, il faut croire que nous sommes minoritaires à détester ce "remplissage". Moi je ne fais que constater la chose et regarder autour de moi en essayant d'aller au-delà de ce que j'aime moi-même.

Après, moi je ne déteste pas faire ça, des petites quêtes "fedex" ou de "chasse" par-ci par-là. Après tout, je suis du genre à parfois passer des heures à faire plein de combats répétitifs pour faire du leveling et rendre mes personnages plus forts, sachant qu'il y a un côté très sécuritaire et rassurant de faire des tâches à la fois très simples à comprendre et répétitives si on ne veut pas se prendre la tête). Mais j'aime bien faire ça à condition que ce soit à petites doses, que ça se fasse de manière rapide et fluide (comme le premier Xenoblade qui valide automatiquement les quêtes en limitant à fond les allers-retours inutiles) et qu'on ait d'autres alternatives avec d'autres quêtes annexes plus consistantes et surtout plus scénarisées.

Edité par Rudolf le 01/12/2016 - 14:21

Portrait de video2f1
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773

nexy a écrit:
Les jeux Ubi ont la mappe blindé de trucs a faire a ramasser etc, moi je fais l'aventure normalement, si je suis proche d'un truc random et que c'est pas un truc casse noisette je le fais, si c'est relou je continu mon objectif, enfin tous ça pour dire que a la fin du jeu je juge mon plaisir par rapport a ce qu'il me propose, ces trucs remplissage c'est souvent des défauts plus que des qualités

Exactement mon cas aussi. Les quêtes principales et secondaires non-FedEx pures sont celles qui intéresse. A coté t'as aussi le thème et la DA abordée (hacking, préhistoire, mafieux, moyen-âge, post-apo, superhéro, désert,....) qui rend chaque open-world un minimum unique.

C'est d'ailleurs un défaut récurrent cette histoire de vide relatif et de linéralité. Ce pourquoi aussi, les éditeurs essayent de se renouveler un poil notamment avec les lancements de Far Cry Primal, Watch Dogs, l'arrêt des AC et des Batman pour le moment.

Seuls les chasseurs de trophés "aiment" ces remplissages et puis ça permet aussi d'augmenter le contenu et la durée de vie. Personne n'aime mais tout le monde serait choqué à l'idée de ne voir aucune missions Fed-Ex ou collectibles car cela montrerai que les dévs n'ont pas fini le jeu ou une durée de vie plus restreinte bien que ces choses soient inintéressantes mais on est tellement habitués à les voir.

Rudolf a écrit:
Oui, mais vu que les jeux se vendent un max et continuent sur cette même lancée, il faut croire que nous sommes minoritaires à détester ce "remplissage". Moi je ne fais que constater la chose en essayant d'aller au-delà de ce que j'aime moi-même.

Mouais, pas faux. Disons que ça se vend convenablement sans sortir du lot justement. Et puis, des licences comme AC ont été interrompues à cause de cette lassitude justement. Comme je le dis, déjà la diversité des thèmes et univers permettent de renouveler un minimum ce genre.
Et puis c'est un peu la mode actuelle comme les FPS modernes dont avait une flopée sur les gen précédentes mais qui maintenant sont plutôt réservés à Battlefield et CoD ou sinon les jeux de plateformes sur SNES-PS1 avec toutes les copies ou floppée de mascottes (Nintendo certes mais Sony aussi d'ailleurs).

Edité par video2f1 le 01/12/2016 - 14:25
Portrait de nexy

En fait Rudolf a te lire ça me fait penser que les gens aiment se rassurer dans leurs achats et veulent y trouver des choses qui le rentabilise je ne sais pas comment dire autrement, car ça m'étonnerait qu'ils aiment pas les trucs bien fait.

Enfin quand plus haut je disais "remplissage artificiel", sur ce topic pour FF15 ça va au delà même de la quête fedex moisie, ça va quadriller des zones alors que ce n'est pas demandé nul part, et on dirait presque que ça donne du plaisir..., c'est une chose que je trouve étonnante, car quadriller, on peut le faire sur tous les open world.

Ou alors il n'y a que dans FF15 que quadriller les zones donne du plaisir et rester sur chapitre 1 pendant 100h (j’exagère pour pointer ce que je ne comprend pas), car de mon point de vue, si un chapitre dure disons 2/3h bein je le ferai en 2/3h.

Edité par nexy le 01/12/2016 - 14:43

Portrait de Liebert
A rejoint: 6 octobre 2013
Contributions: 1379

Citation:
Ce qui me fait rire c'est que tout ceux du topic qui y jouent ne veulent pas voir ce qui se passe au delà des 3/4 (disons comme ça en étant optimiste) et font tout leurs possible pour jouer le max de temps avant tout en comptant les cailloux

C'est absolument pas mon cas. Prendre mon temps, c'est comme ça que je joue à un RPG ( quitte à ce que ça me les brise sur la fin parfois ). Faire évoluer mes persos dans un JRPG, je considère pas ça comme compter les cailloux, c'est le cœur du jeu.

C'est pas qu'on veut pas voir, c'est que ça viendra quant ça viendra. Je vais pas me dépêcher de finir le jeu pour pouvoir dire qu'en effet, aux 3/4 c'est de la merde.

Portrait de video2f1
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773

Citation:
Prendre mon temps, c'est comme ça que je joue à un RPG ( quitte à ce que ça me les brise sur la fin parfois ). Faire évoluer mes persos dans un JRPG, je considère pas ça comme compter les cailloux, c'est le cœur du jeu.

Pour un RPG, moi je comprend tout à fait ce point de vue. C'est aussi en partie ce qui me déplait personnellement dans ce genre de jeu.

Portrait de nexy

Liebert ce que tu dis la est compréhensible, c’était ma passion de up les persos jusqu’à il y a 10 ans car c’était nécessaire, hors depuis 10 ans ils sont devenu tellement plus simple que ce n'est plus nécessaire car si je marche sur les ennemis par la suite ça me détruit l’intérêt du jeu, donc je up plus mes persos.

Par exemple dans FF13 2 je suis arrivé a bout en 25 heures et il n'y a que sur le dernier boss que j'ai réfléchi a cause de la pauvreté du gamepaly qui consiste a confirmer sur X ce que tu as mis en technique dans les options hors combat, tu imagine bien que si j'avais up, même le dernier boss serrait une formalité, mais j'aurai eu 10/15h de plus le temps passé a up.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais ma question est logique, non? ^^

D'ailleurs en parlant de ça, il y a des grottes caché qui donnent des armes ou des items unique qui pourrait valoir le coup de retourner le monde, ou c'est présent de façon a te donner un item random pour ne pas te dire arrêtes de fouiller il n'y a rien?

Portrait de Rudolf

Citation:
Pour un RPG, moi je comprend tout à fait ce point de vue. C'est aussi en partie ce qui me déplait personnellement dans ce genre de jeu.

Bah, passer son temps à faire évoluer les personnages, c'est pour moi exactement la même chose que passer tout son temps à s'entraîner et à répéter sans cesse la même chose pour s'améliorer quand on fait de la compétition sportive: il y a une finalité, quelque chose de motivant chez le sportif à refaire sans cesse la même chose pour voir son propre personnage (lui-même) évoluer et devenir plus fort.

Les RPG japonais héritent également énormément du shônen à la Dragon Ball, dans lesquels les héros comme Sangoku se retrouvent régulièrement confrontés à plus fort qu'eux et passent finalement énormément de temps à s'entraîner pour devenir plus forts et finalement vaincre les adversaires qui les ont autrefois vaincus. On retrouve exactement cet état d'esprit dans les RPG japonais.

De même, moi en tant que scientifique et en particulier en tant que physicien et faisant beaucoup de maths, j'ai passé énormément de temps à lire, à m'entraîner, à faire des exercices souvent répétitifs, dans le but de maîtriser les connaissances, d'améliorer mes compétences intellectuelles et finalement devenir plus fort intellectuellement dans ma discipline.

Donc oui, il faut aimer ça bien sûr, tout comme il faut aimer le shônen à la Dragon Ball ou Naruto, tout comme il faut aimer faire de la compétition sportive, ou aimer se triturer les méninges pour devenir fort intellectuellement.

Bref: il faut aimer s'entraîner pour s'améliorer, ressentir une motivation à faire la "besogne" et se sentir récompensé d'être finalement parvenu à devenir plus fort grâce au dur labeur.

Edité par Rudolf le 01/12/2016 - 15:19

Portrait de nexy

Oui Rudolf, quand cela est nécessaire, je pense pas que a la question suivante tu retourneras internet qui est: combien font 2+2?

N'oubliez pas de me répondre a cette question a laquelle j'y tiens surtout pour un FF.

D'ailleurs en parlant de ça, il y a des grottes caché qui donnent des armes ou des items unique qui pourrait valoir le coup de retourner le monde, ou c'est présent de façon a te donner un item random pour ne pas te dire arrêtes de fouiller il n'y a rien?

Edité par nexy le 01/12/2016 - 15:28

Portrait de Rudolf

Il me semble que certains ont dit que oui, il y aurait des grottes cachées sur la carte du monde. Après, de quelle taille, et avec quels ennemis ou boss, je n'en sais pas plus.

Citation:
Oui Rudolf, quand cela est nécessaire, je pense pas que a la question suivante tu retourneras internet qui est: combien font 2+2?

Oui, enfin bon, tu n'as pas idée du niveau et de l'exigeance que j'étais censé atteindre dans mon cursus universitaire, bien au-delà de la simple question de savoir combien valent 2 + 2. :-p