Skip to Content

L'Antre Du Metal

Dernière contribution

1947 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Biozazard
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 193
Re: L'Antre Du Metal

Serte c'est parfois débile de voir des discussions du genre "truc c'est du black-death-technique-indus-thrash-heavy à tendance folk !" "Mais non, c'est du heavy-dark-pagan-vinking-neo-funk-gothic !", mais je pense que ça peut donner lieu à des discussions très intéressantes, d'apprendre de nouvelles choses et ça prouve que le metal est une musique extrêmement riche.

Maintenant, c'est vrai que dès qu'un groupe a un son ou une imagerie un peu différente, tous le monde s'empresse d'inventer un nouveau genre...

Ben
Portrait de Ben
A rejoint: 5 octobre 2011
Contributions: 437

Si cela faisait référence à mon message, je ne vois pas en quoi ce dernier est polémique au niveau d'un genre ou un autre. Je tente plutôt de parler de l'histoire de la musique celtique. On est dans un sujet qui parle de métal et de musique. Après, si tu veux, je peux me mettre à parler de la pluie et du bon temps, mais si c'est pour parler de ça, il y a amplement de place ailleurs pour le faire. Un forum, c'est l'une des rares plate-formes qui serve encore sur l'Internet à divulguer des opinion. Bon, ces opinions ne sont pas toujours poussées, mais il n'empêche que cela sert à partager des idées sur des sujets qui nous intéresse. Si tu ne veux pas partager d'opinion et faire comme si tout le monde il est gentil, tout le monde il est con et on ne lève jamais le ton, il y a toujours Twitter et Facebook...

Et ça, c'est encore mon point de vue.

Le métal suscite la controverse jusque dans ses genres et sous-genres parce que c'est une musique qui a une âme et qui propose à ceux et celles qui l'écoutent une certaine opinion sur ce qu'ils écoutent; chose que la musique qui passe à la radio ou en boîte ne font pas, par exemple. Alors surtout qu'on n'enlève pas ça au métal, ce serait mieux ainsi. Merci. Pour ma part, les genres et les sous-genres me permettent toujours de mieux orienter mes recherches musicales. Et même s'il y a bien sûr des groupes mal catégorisés, j'ai quand même découvert de nombreux groupes qu'aujourd'hui j'adore grâce à cela.

Après, je suis peut-être le seul à penser tout ça.

Edité par Ben le 11/01/2013 - 06:09
Portrait de Kenshiro77
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 841

Sans vouloir t'offenser, je trouve ta réponse un peu hors-sujet Ben.

Déjà, oui, nous sommes bien sur un forum consacré au Metal et je n'ai pas souvenance d'avoir suggéré à qui que se soit de parler d'autre chose (surtout pas de la météo). Secundo, tu relèveras l'ironie dans ton post, comme quoi il ne faut pas être de ceux qui disent que tout le monde il est gentil et qui ne montent jamais le ton mais en attendant c'est toi qui t'offusque pour un post un peu "coup de gueule". Tercio, je ne sais pas pour toi mais en ce qui me concerne "Twitter" et "Facebook" c'est pas pour moi. Pour conclure, je crois que tu n'as pas saisis le propos de mon post, et venant d'un membre qui pond souvent des pavés ça fait un peu désordre.

Edité par Kenshiro77 le 11/01/2013 - 13:55

"Il faut se rappeler que la liberté n'est qu'un concept relatif."

Ben
Portrait de Ben

Tu n'as pas suggéré de parler d'autre chose en particulier, mais tu as suggéré de ne plus parler des genres et sous-genres; ce qui est probablement l'un des plus gros sujet entourant le métal.

Je m'offusque parce que pour moi, quelqu'un qui vient sur un forum pour dire aux autres de ne pas parler de ce sur quoi on peut normalement parler sur un forum, ça ne fait pas de sens. It just doesn't compute. Je te mentionnais, au contraire, que tout le monde il est pas gentil, et qu'il est nécessaire, sans se foutre des coups de pieds au derrière, de monter le ton parfois pour faire valoir son point de vue (c'est le but de défendre un point de vue... sinon, aussi bien tous penser la même chose). Ainsi, on ne se prend pas la tête pour rien, comme tu as dis. Enfin, je ne le considère pas. Si je considérais cela inutile, je n'écrirais pas sur un forum... Ceci étant dit, je ne sais pas où tu vois une prise de tête si grande dans notre discussion précédente. Si c'était le cas, ce serait bien plus virulent pour ma part.

Pourquoi ai-je parlé de Facebook? Ce n'est pas pour rien. Les rares fois où je vois des gens aller sur Face de Livre et Twitter (oui, des gens que je connais qui sont là-dessus, malheureusement... mais c'est un peu inévitable), je vois à quel point ce qui se dit là-dessus est assez médiocre. Ça ressemble un peu en fait aux commentaires sur Youtube. Des phrase vides de sens et d'intérêt; des sujets pâles et sans opinion particulière (juste des clichés, très souvent). Alors voilà, je ne voudrais pas qu'on arrête d'avoir des opinions ici, que ce soit sur des genres musicaux ou quoi que ce soit, sous prétexte qu'il faille être gentil avec tout le monde, comme sur Facebook (tout en se gardant bien d'étayer son opinion réfléchi), et pas se prendre la gueule, comme tu dis, encore une fois.

Je n'avais pas l'impression, avant ton message sur la dernière page, que le sujet était si polémique. Après, c'est peut-être juste une impression, je ne sais pas. Mais tu vois, ton commentaire n'était pas inutile puisque tu amènes un autre sujet de discussion.

Comprends-tu mieux ce que je veux dire? Sinon, eh bien je ne vois pas trop ce que je peux faire de plus pour toi. À part peut-être te proposer quelque chose de plus musical... peu importe le genre. Pour détendre l'atmosphère, dira-t-on.

Portrait de Kenshiro77

Bon, je vais la faire courte parceque pondre des pavés quand on ne se comprend pas c'est de l'énergie gaspillée.

Je n'ai pas dis qu'il ne fallait plus parler de quoi que se soit. Je ne suis pas un dictateur. De plus, je croyais avoir pris assez de pincettes dans mon premier post pour que justement personne ne le prenne pour lui. Ce que je montrai du doigt, c'est cette tendance qu'ont pas mal de gens (je désigne une mouvance, un état d'esprit global si tu veux) à inventer des noms de genre, cataloguer des groupes dans des styles qui ne leur convient pas sous prétexte qu'ils viennent de tels pays, qu'ils ont telles influences ou qu'ils abordent tels thèmes. C'est tout ce que j'ai voulu dire. Le fait de parler avec quelqu'un qui a des idées opposées aux miennes ne me dérange pas, au contraire, mais quand on me répond quelque chose qui ne coincide pas avec ce que j'ai dis au départ, je me dois de rectifier. Et j'ai bien conscience que si on était des imbéciles, ça irait plus loin niveau virulence. Mais j'ai cru déceler un peu de mépris et de snobisme quand tu as dis que pour les échanges bidons il y avait "Twitter" et "Facebook". Si je me suis trompé, Méa Culpa. Voilà l'ami.
    Sinon, pour ne pas nous écarter du sujet, que penses-tu des appellations "Power Metal", "Glam Metal" et "Hair Metal"? Qui elles existent depuis longtemps.

Edité par Kenshiro77 le 12/01/2013 - 14:29

Portrait de Biozazard
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 193

Pour le Power Metal, il y a la réponse quelques pages plus loin. Sinon le Hair et le Glam c'est plus ou moins a même chose...

Portrait de Kenshiro77

Bah perso, moi je trouve que ces appellations ne désignent absolument rien. Bon, à la rigueur le "Power Metal" ça va. Et encore. En gros, tous les groupes traitant de chevaliers, de dragons, d'épées, de magie etc se voient attribuer l'étiquette "Power Metal". Mais si on se penche sur ces dits groupes, on se rend compte qu'ils officient tous dans les genres suivants: "Heavy Metal"(DIO), "Speed Metal"(HELLOWEEN), et "Metal Symphonique"(RHAPSODY). Mais bon, passe encore pour le "Power".

En revanche, les mots que je ne peux pas voir en peinture (ni autrement) sont les termes "Glam" et "Hair" qui, pour le coup, ne veulent objectivement rien dire. A tous les coups se sont des journalistes de merde ou des gros Thrasheux testosteronés de l'époque qui ont inventé ces termes. En général, dans ces catégories on range des groupes comme KISS, DOKKEN, POISON ou WASP (entre autres) alors que ces mêmes groupes font en fait du "Hard Rock" ou du "Heavy Metal". Simplement, à partir du moment où les mecs se maquillent et se font des permanentes multicolores, et bien on emploie ces termes absolument insensés et réducteurs. Tout cela pour dire que ces étiquettes sont attribuées en fonction du look et de l'imagerie de ces groupes, et non pas en fonction de leur musique à proprement parler. Et ça me chiffonne un peu.

Portrait de Ephiros
A rejoint: 3 octobre 2012
Contributions: 926

Je pense aussi que ce sont des termes un peu péjoratif pour différencier ce que devait être le "vrai" Metal, le Thrash était dans une sorte de "guerre" avec le Glam donc ça ne m'étonnerait pas.
A mon avis ça a pas du être bien compliqué de qualifier certain groupe de "Hair Metal" quand tu les vois :

Spoiler

:D

Mais dans le fond tu as raison, ce sont avant tout des groupes de Hard Rock, très "Radio Friendnly" pour la plupart, mais qui misent tout sur le look et le "show" en priorité je dirais, donc m'ouais, pourquoi pas, Glam Metal je trouve que ça va pas trop mal, par contre Hair Metal est ridicule.

Pour le Power Metal par contre, selon moi ce terme est justifié, il y a belle et bien une différence entre du Heavy et du Power.

Par contre Kenshiro77, pourquoi tes messages sont décalé ? Les premières ligne ça va, mais ensuite c'est comme si tu faisais une quote, c'est zarb.

Edité par Ephiros le 12/01/2013 - 21:41

Ben
Portrait de Ben

Je n'ai jamais eu de mépris là. Je n'aime pas Facebook ni Twitter, qui sont pour moi des sites inutiles. C'est tout.

Pour ce qui est du glam métal et du power, il y a des différences entre les deux. Une sorte d'aura heavy/hard rock des années 80 entoure le glam métal. Je ne saurais pas comment l'expliquer de manière musicale, mais c'est un style qui est pas mal mort avec les années 80. Quand j'entends ça :

...pour ma part, je reconnais tout de suite le glam métal. Ça va plus loin que juste les cheveux. C'est peut-être dans la qualité particulière du son... Je ne sais pas. Le voix mélodramatique du chanteur y est sûrement aussi pour beaucoup.

Le power est bien plus rapide que ça et n'a pas la même force dans la mélodie ni dans le riff de guitare. La voix est plus... Dio. En fait, à part les refrains épiques, ça n'a rien à voir. On peut très bien le voir dans ce qui est probablement l'une de mes chansons préférées de tous les temps :

Aujourd'hui, quand je disais que le power a été fortement influencé par les Queen et Europe, c'est qu'il a pris une tournure plus "années 80", donc glam, entre autres. Du moins, c'est vrai pour la branche plus traditionnelle du power, notamment avec des groupes comme Power Quest.

Le power tire son jus du heavy traditionnel et du speed métal. Pour ce qui est du symphonique, c'est un sous genre qui peut coller à plusieurs genres, tant le black que le death que le power.

Sinon, voilà une chanson à classifier dans le heavy et le power à la fois. Pas facile, hein? Moi je m'y retrouve pourtant assez facilement aujourd'hui.

Edité par Ben le 13/01/2013 - 07:30
Portrait de Kenshiro77

@Ben: Bah tu vois, je pense la même chose que toi concernant ces réseaux sociaux à la con. C'est en cela que j'ai trouvé ça dégradant (ou déplacé, au choix) que tu me parle de ce genre de truc. On est d'accord finalement.

Sinon, concernant les appellations abusives que j'ai évoqué plus haut, je me devais d'en parler parceque c'est vrai que ça me gave un petit peu et je voulais avoir vos avis sur la question.
@Ephiros: C'est ma faute la mise en page foireuse, je m'étais gouré :)

Allez, un petit coup d'ICED EARTH