Salut à tous.
Ceux qui fréquentent cette partie du forum savent peut-être déjà que je suis un joueur/collectionneur de Nintendo 64.
J'ai récemment acheté quelques nouveaux jeux et je me suis dit que ce serait sympa de donner mes premières impressions dessus.
Le but du topic c'est de vous donner envie ou pas de vous procurer le jeu (pour ceux qui achètent toujours des jeux N64 évidemment ^^), d'avoir vos avis sur ces jeux, et de confirmer ou infirmer ces premières impressions pour ceux qui auraient été plus loin.
Et s'il y a d'autres personnes qui continuent d'acheter des jeux N64 comme moi, je vous invite à partager vos premières impressions sur ces jeux.
Armorines : Project S.W.A.R.M.
Mischief Makers
Fighters Destiny
F-Zero X
Rayman 2 : The Great Escape
Excitebike 64
World Driver Championship
Spider-man
Alors aujourd'hui on a :
Armorines : Project S.W.A.R.M.
La boite :
Je ne l'ai pas, mais franchement je la trouve classe.
la cartouche :
Idem que la jaquette, sauf que elle je l'ai ^^.
Scénario :
Alors de ce que j'ai compris, on est deux super soldats avec des supers armures, ou des robots, un genre de "Master Chief" (héros de Halo) avant l'heure. Des aliens insectoïdes (et, du peu que j'ai vu, plutôt arachnoïdes) géants sont en guerre avec la Terre et nous envahissent. L'action se passe en effet sur terre. En gros, c'est Starship Troopers, sauf que l'action est sur Terre et qu'on a des robots/armures (je pense que c'est des armures).
Je n'ai pas pris le temps de lire assez du bla-bla d'avant-mission pour voir si l'humour et le seconde degré du film Starship Troopers est présent, mais là j'en doute fortement.
En tout cas l'ambiance m'a plus tout de suite, un mix entre Halo et Starship Troopers, un jeu et un film que j'ai aimé, vraiment excellent.
Le fantasme des joueurs Xbox existe, mais le Master Chief féminin est sur N64 !
Graphisme :
Très agréablement surpris sur ce point ! Le jeu est vraiment joli, le moteur physique également. En même temps, c'est celui d'un des jeux les plus réputés de la N64, Turok 2 ! Le jeu a détecté mon Expansion Pack, il semble donc pouvoir l'utiliser (comme Turok 2), je n'ai pas essayé sans.
Alors sans m'étendre sur le sujet, j'ai très peu jouer à Turok 2 et je n'ai pas apprécié. Je trouve que le tout est trop sombre. Là on est en extérieur avec des couleurs claires et vives (neige dans le premier niveau, insectes de toutes les couleurs, armures jaunes et bleues...).
Mon frère est passé chez moi ce week-end, on a essayé le jeu, il n'avait pas jouer à la N64 depuis peut-être 10 ans, le jeu se lance et il me dit "putain il est beau ! Je croyais que ça allait être horrible mais ça le fait en fait.". Je crois que ça veut dire ce que ça veut dire.
Lui, il passe pas les portes du temple de Goldeneye.
Réalisation :
Difficile de juger sur un temps si court, mais je trouve que le style graphique, notamment les menus ou le viseur dans un style futuriste mettent parfaitement dans l'ambiance, de même que les petites cinématiques de début de niveau.
Boom ! Abdomen-Shot !
Jouabilité :
On arrive là où ça se corse. Les contrôles sont là encore "à la Turok 2", et c'est ce qui fait que je n'ai pas continué Turok 2, du moins pour l'instant. La moindre inclinaison du joystick fait partir la caméra à volo, surtout pour viser de haut en bas. Pas de "mode visée" à la Goldeneye, donc c'est très dur de viser. Heureusement, et c'est un plus par rapport à Turok au niveau accessibilité, l'auto-aim (visée automatique pour les anglophobes =) ) est assez poussé et compense la sensibilité à mon goût trop élevé.
Alors j'ai vu des options sur les sensibilités des joysticks, il faudra que j'essaie (et si ça se trouve c'est pareil sur Turok 2 et je pourrais m'y remettre !). En tout cas j'ai plus envie de persévérer par rapport à Turok 2 car j'adhère plus à l'univers, mais c'est dur après des années de Perfect Dark.
Il est où le cul-cul ? Elle est où la tê-tête ?
Son :
Les bruitages des insectes sont assez flippants, celles des armes plutôt réalistes, pas eu le temps de voir (enfin entendre) grand chose de plus.
PEGI à partir de 11 ans, tuer des insectes ça a du bon (en fait on peut tuer ses alliés humain, mais chut !)
Contenu :
LA bonne surprise, je mets le jeu devant mon frère pour lui montrer le dernier jeu que j'ai acheté et lui expliquer que j'achète des jeux comme ça parce que je ne les connais pas, bref, et là dans le menu auquel je n'avais pas prété attention : MODE COOPERATION. On ajoute le mode solo et le multijoueur jusqu'à 4 que je n'ai pas essayé, et on se rapproche de Perfect Dark ! (le contre-op en moins et surement moins de réglages pour le deathmatch, mais bon, c'est Perfect Dark quoi ^^)
Aucune idée du nombre d'armes ou de la durée de vie par définition, deux personnages jouables qui n'ont je pense aucune différence de gameplay, et deux niveaux de difficulté (normal et hard).
L'écran titre... Mode Co-op \o/ !
En résumé, un jeu plein de promesses, qui à mon avis doit vraiment valoir le coût en co-op. Pour les fans de Turok 2 c'est à mon avis un achat les yeux fermés.
Points forts
- Graphismes
- Modes de jeu (solo, coop, deathmatch jusqu'à 4)
- Ambiance (Starship Troopers)
- "Haute résolution" avec l'expansion Pack
Points faibles
- Maniabilité
- Controller Pack Requis pour les sauvegardes
Bon ça m'a pris beaucoup plus de temps que prévu cette présentation... Je ferais les autres une prochaine fois.
A venir donc :
- Daffy Duck dans le rôle de Duck Rodgers
- Beetle Adventure Racing
J'espère que vous avez aimé le principe du sujet, je vous invite à m'imiter et/ou me donner des conseils pour m'améliorer.
Merci de m'avoir lu.
@+
humain contre alien mutant ça fait pensez à starship trooper qui est de mon avis ^^
On continue aujourd'hui avec un jeu que je n'avais pas annoncé ^^.
Mischief Makers
Choppé dans un "Easy Cash" à 10€ en boite ce week-end. Pas mal surtout qu'à part une trace de scotch la boite est très bien conservée. Pas de notice par contre.
Le jeu est développé par Treasure, publié par Enix.
J'ai fait 7 niveaux pour l'instant.
La boite :
Voici mon exemplaire, désolé j'ai oulié de retourner les images, et j'ai la flemme de recommencer.
On voit le robot femelle faisant office d'héroïne et ce que l'on suppute être nos ennemis, des petites têtes de mort à la mode masque de Scream.
Je trouve pas ça très joli, pas moche non plus. Quelconque quoi.
Avec les boites en carton de chez Nintendo, quand on trouve ça au bout de près de 15 ans, on est content...
Je remet le texte à l'arrière de la boite parce que c'est pas très lisible.
"Le professeur Théo a été enlevé par l'armée de l'Empire Noir! C'est donc à son assistante robotique, Marina Liteyears, de lui venir en aide ! Marina pourra se faire aider par les troupes du Roi Aster et sauter, courir, jeter et détruire tout sur son passage jusqu'au Professeur !
Alors lui, il sort tout droit de DBZ !
La cartouche
On retrouve simplement l'image de l'héroine.
Scénario
Comme l'explique l'arrière de la jacquette, nous incarnons un robot féminin dont le créateur, un vieux professeur un peu cliché, s'est fait kidnapper par un empire maléfique. On court à sa recherche, et on croise des têtes de mort. Mais il se trouve que ce sont des gentils, en fait ils s'appellent les "Clancer". Sauf que beaucoup de clancer se sont fait enrolés dans l'armée d'un empire maléfique.
On peut discuter avec de nombreux personnages, donc disons que pour un jeu de plate-formes 2D, c'est tout à fait correct.
Oh non, ils vont transformer le professeur en R2D2 !
Graphismes
Là ça se gate un petit peu, les personnages et objets de premier plan sont modélisés en 3D, les décors sont en 2D. Le tout est un peu flou ou manque de détail pour une telle console. Les personnages sont la bonne note, la modélisation 3D étant convaincante. Mais face à un Yoshi's Story, qui est ma seule comparaison en plate-forme 2D, Mischief Makers fait pale figure. Ok le style grpahique de Yoshi's Story est particulier, mais il en a un bien à lui et c'est bien fait, là pas de style réellement propre, et c'est pas clean.
A la décharge de Treasure, on est en 1997 sur la N64 difficile à développer pour les éditeurs tiers. Surtout que Treasure a jusqu'alors toujours développé sur Sega, notamment la Saturn à cette époque. Ils retourneront d'ailleurs ensuite vers la Saturn avec Silhouette Mirage et Radiant Silvergun.
Puis, ce sera retour sur N64 avec Bangai-O et Sin & Punishment qui jouissent d'une belle réputation mais resteront au Japon.
Les blocs de plate-forme sont eux-mêmes des masques de Scream
Gameplay
Le jeu est un sidescroller 2D assez original. On peut bien évidemment sauter, mais la seconde action principale est la préhension. Appuyez sur le bouton B et Marina essaiera d'attrapper quelque chose dans la direction choisie. On peut donc attraper puis balancer tous les personnages ainsi que les objets. On peut également s'aggripper à des boules pour sauter ensuite dans une nouvelle direction. Ces boules peuvent également être secouées pour déclencher divers évènements.
D'autres mouvements sont disponibles, comme un boost, des petites impulsions pendant les sauts avec les quatre boutons C (on peut notamment effectuer un petit double saut). Bref pas mal de mouvements, et ça réagit plutôt bien.
Le jeu commence facile mais dès le cinquième stage ça se corse. Il faut chopper trois gamins, dont surtout un qui va très vite. La technique nécessite de faire un boost au bon moment, sauter pendant le boost pour faire un grand saut et le chopper au vol. Pas mal pour le stage 5/50.
Le stage 7 est le premier boss, et j'ai perdu mes deux premières vies, le timing pour l'attrapper sur son troisième pattern étant assez serré.
D'après les images il y a des phases de shoot et des phases où l'on joue un Clancer, cela semble donc assez varié si on ajoute la phase où on contrôle un robot que j'ai faite, en revanche la linéarité semble totalement de mise. Mais bon, pour un 2D platformer, la linéarité est largement excusable.
Les blocs au milieu ne sont pas des plate-formes mais un robot que l'on dirige. Oui c'est fait de blocs de plate-formes...
Son
Les musiques ne m'ont pas beaucoup plu jusqu'ici sans être craignos, ça ne semble pas très varié. Les bruitages en revanche sont pas mal, et les voix digitalisées vraiment sympas (ce sont juste des "Ohhhh", "Stooooooop" ou "Help !" mais ça colle parfaitement à l'action).
On peut s'accrocher à des boules, ce stage est d'ailleurs un parc d'attraction de boules !
Contenu
50 stages avec semble-t-il une bonne difficulté, ça semble tout à fait correct. L'ambiance est "très japonaise", un peu délirante, mais ça passe très bien. Il manque peut-être un peu de fun, un peu plus d'ennemis et d'action peut-être. Il est possible que cela vienne dans les stages suivants.
Niveau replay value, le jeu donne des rangs en fonction des temps pour finir le stage, les rangs que reprendront les sonics depuis Sonic Adventures !
Des phases de shoot dans un jeu Treasure, c'est une bonne nouvelle !
Mischief Makers est un des seuls jeux de plate-forme 2D de la console, avec à ma connaissance Yoshi's Story et Goemon 2. C'est a priori un bon jeu, qui auraient mérité plus d'attention technique et aurait gagné à ne pas être le premier jeu Treasure de la N64. Mais n'empèche, un jeu de ce genre qui quitte les terres nippones, on peut déjà se réjouir.
Points forts
- Plateforme 2D sur N64 !
- Variété de gameplay
- Scénario pour un jeu de ce type
- Sauvegarde cartouche (2 emplacements)
Points faibles
- Graphismes peu soignés
- Manque de nervosité
Salut à tous.
Ca faisait un moment mais revoilà mes impressions sur un nouveau jeu.
Fighters Destiny
Acheté ce week-end pour 4,90€, je crois me souvenir de mauvaises critiques à l'époque, mais ne possédant presque aucun jeu de combat sur N64, j'ai pris.
La boite :
Hé bien on a vu mieux. Face avant on a combattant générique (comprenez un japonais en kimono) et c'est tout. La typo est sympa en revanche.
Et puis dans tout les cas, moi j'aime que l'on voit beaucoup de persos sur les jaquettes de jeu de baston.
Au passage, vous pouvez voir mon exemplaire ici.
Tiens, tu me rappelles quelqu'un.
Derrière on a les screens et les images de quelques persos. Classique et efficace.
Je n'ai trouvé qu'une image de ce que je pense être la version scandinave.
La française que je possède est identique à part le texte. Je vous le mets parce qu'il vaut le détour.
Triomphez des plus Grand Maîres du combat gràe à votre puissance et à votre agilitè.
Dans Fighters Destiny, vous devrez donner le meilleur de vous-mème et aller au bout de vos possibilitès dans un incroyable environnement tridimensionel.
Prèparez-vous à franchir toutes les ètapes du combat, à acquèrir une maîtrise parfaite de vos mouvements et à dècouvrir les secrets qui vous permettront d'accomplir votre ultime destin.
J'ai retranscrit à la lettre près. Ce jeu est distribué par Infogrammes, une boite française ! Là franchement c'est vraiment du foutage de gueule. Le mec avait perdu sa touche 'é' ?
la cartouche :
Idem que la jaquette encore une fois. En revanche sur l'étiquette un seul perso ça ne me pose pas de problèmes, donc c'est ok.
Scénario et ambiance :
Alors c'est simple, pas une ligne de scénario. Rien. Peut-être dans la notice mais je ne la possède pas. Ok c'est pas le principal dans un jeu de baston, mais un peu de background n'aurait pas été de refus !
Donc on ne sait pas ce qu'on fait là, on se bat ! Ok mais qui se bat ? Hé bien on a des combattants de tous les "grands pays" : Etats-Unis, Japon x3, Chine, France, Allemagne, Brésil... Et tant qu'on y est, les clichés qui vont avec, japonais en kimonos, américain catcheurs, grand blask brésilien... Pas très charismatiques, ils sont une douzaine. Alors il devait y en avoir de débloqués sur la cartouche, et ça faisait une douzaine. Après un petit tour sur Wikipedia, il s'avère qu'il y a 9 persos de base et 5 cachés. On arrive à près de 15 et cela me conviendrait tout à fait s'ils étaient tous travaillés et charismatiques.
Au final niveau ambiance il ne ressort presque rien de ce jeu.
Graphismes :
Hé bien c'est franchement pas mal. Les environnements sont variés même si peu originaux (Désert, Jungle, Toit d'immeuble, Enfer...) et dans la moyenne haute de l'époque des jeux de combats 3D. Mention spéciale à l'environnement qui ressort niveau originalité, un ring suspendu au-dessus d'une plaine par des cordes, on dirait que l'on est dans un mongolfière, vraiment sympa.
Les persos ont une modélisation très correcte, et surtout une très bonne animation.
Graphiquement le jeu est à mes yeux presque au niveau de Tekken 3.
Tiens c'est marrant, ton nom aussi me dit un truc.
Jouabilité :
Le nerf de la guerre, et y'a des choses à dire. Je vais vous décrire le système de jeu, vous allez voir c'est vraiment original.
Mais avant je dois développer le gameplay en lui-même. On joue avec 4 boutons + la croix. Par défaut le stick est désactivé mais j'ai pu l'activer dans les options. Les boutons A et B sont les boutons de coups, pied et poing. Le bouton R permet de parer. Le bouton Z permet associé à la direction vers le haut ou le bas de se déplacer latéralement.
Alors 2 boutons de coups c'est un peu limité c'est vrai. Le bouton pour parer je suis pas fan non plus. En revanche le système pour de déplacer en 3D marche très bien, bien plus simple qu'un Tekken par exemple.
Les coups sont à base de direction et de combos avec les boutons de coup. C'est simple et les coups spéciaux sortent très facilement. Les plus compliqués nécessitent simplement un quart de tour.
Les combats ne sont pas trop lent pour de la 3D, là aussi au niveau de Tekken 3. Franchement on s'amuse très vite, le manque de boutons ne se ressent en fait que sur le nombre de coup disponibles. C'est accessible quoi, si vous aimez Tekken vous aimerez, si vous ne jurez que par la technique d'un Street Fighter 2, ce n'est pas pour vous.
Les subtilités de gameplay et l'originalité se trouve ailleurs, dans la structure des combats.
Il n'y a pas de nombre de round défini. On défini un nombre de points à atteindre, 7 par défaut. Il y a plusieurs moyens de terminer un round, chacune rapportant plus ou moins de points. Voici ces manières :
Ring-Out : 1 point
Jugement : 1 point
Mise au sol : 2 points
K.O : 3 points
Contre-attaque : 3 points
Special : 4 points
Et donc le premier rendu à 7 remporte le match. Quand vous frappez votre adversaire, il perd de la vie. Quand la barre est vide, l'adversaire est grogui pendant un dizaine de secondes, vous devez alors terminer le combat, si vous ne le faites pas, il reprend ses esprits et la moitié de sa barre de vie. Quand vous êtes grogui vous pouvez toujours jouer, vous êtes juste vulnérable à un "finish".
Les arènes sont toujours carrées et si vous sortez votre adversaire du ring à tout moment de la partie, vous gagnez un point.
Le jugement arrive quand il y a time-out. Du moins c'est ce que dit Wikipedia car cela ne m'ait jamais arrivé. J'imagine que celui qui a le plus de vie restantes gagne et/ou qui a été grogui le moins de fois.
La mise au sol peut arriver à n'importe quel moment du combat, à partir du moment où vous réussissez une projection de votre adversaire. Les projection se font avec A+B. Quand un adversaire tente une projection il faut aussi appuyer sur A+B pour faire un cancel. C'est assez facile, mais quand vous êtes grogui, vous ne pouvez plus vous défendre, fin du round, 2 points.
Le K.O ne peut arriver presque que lorsque l'adversaire est grogui, un coup puissant l'enverra au tapis et vous gagnerez 3 points. En fait on peut aussi faire KO à tout moment grâce à un ou deux mouvements surpuissants à notre disposition, un peu à la manière du poing de Paul dans Tekken qui enlève 85% de la barre ( <- Triangle+Carré pour les connaisseurs).
La contre-attaque rapport aussi trois points. Il faut faire un coup précis pour en contrer un autre. En général, -> -> B est un coup pouvant être utiliser pour faire une contre-attaque.
Enfin le Spécial ne peut être exécuté que lorsque l'adversaire est grogui. C'est un coup spécial qui ne peut être exécuté qu'à ce moment là, je crois qu'il n'y en a qu'un par personnage.
Un système original donc et qui fonctionne parfaitement, voilà donc un vrai point fort. N'importe qui peut vite s'amuser et le système apporte de la fraicheur au genre.
Voici le torrero... Contre la vachette
Son :
Et on a ici un nouveau point fort du jeu. Les musiques m'ont vraiment plu, elles sont un peu dans le style des musiques catchy japonaises, Castlevania me vient en tête en écoutant cela, il y a un petit côté Final Fantasy des fois. Et le boss theme est juste ENORME, vraiment digne d'une Castlevania. Je vous laisse écouter :
Celle-ci me rappelle FF8, je sais pas trop pourquoi.
Bref bon point, d'autant que les bruitages sont convaincants, et qu'une bonne voix digit commente les combats, ce qui donne une bonne ambiance et du rythme. D'autant que les commentaires sont utiles, par exemple la voix dira "Watch out !" quand un adversaire charge un de ces coups qui mettent K.O direct.
La statue à droite semble ne pas vouloir voir ce qui va se passer ensuite. A vrai dire mon non plus.
Contenu :
On a évidemment les modes Solo et Versus. A côté de ça il y a un mode "Record" qui ressemble à un Survival un peu plus varié, des genres de défis quoi. Puis le mode "Master Challenge" est un peu plus original. Un maître va nous faire combattre, si on gagne on apprend de nouveaux mouvements pour notre personnage. On peut être amener à vaincre le Joker, une défaite contre lui nous fera alors perdre tous nos mouvements. Le gros point noir est que le Controller Pak est requis pour sauvegarder sa progression et donc les mouvements (appelés "pouvoirs"... Traduction les mecs...). En revanche les personnages débloqués doivent être sauvegardés sur la cartouche car certains étaient présents. Les textes sont en français relativement correct si on oublie les "pouvoirs", les voix sont en anglais.
Le nombre de persos et le nombre de modes sont donc au minimum acceptable, rien de transcendant mais il n'y a pas arnaque sur la marchandise non plus. Gros problème en revanche : les combattants se font toujours dans le même ordre en mode solo, quelque soit notre combattant.
Le personnage de gauche est grogui
Pour conclure, la N64 a ici son jeu de baston 3D. Si ce jeu ne peut pas rivaliser avec Tekken 3 qui est la référence dans ce domaine à l'époque, il s'en sort avec les honneurs, le fun est au rendez-vous, et c'est bien là le principal.
Points forts
- Jouabilité accessible
- Système de points original
- Les musiques
- La voix off
- Type de jeu rare sur N64
Points faibles
- Les personnages clichés et peu charismatiques
- Aucun background
- Ordre prédéfini en mode solo
Tous ces jeux sint dispo en pal? Parce que la y'a de quoi etoffer la bibliotheque n64 que je trouve trop peu développé ^^
Fighters Destiny ^^
Un des rare jeux de combat de la N64 qui avait l'air assez bon (d'après mes souvenirs des magazines de l'époque) mais qui était malheureusement passez totalement à la trappe à cause des tekken, soul blade et autre jeux de combat bien plus mit en avant dans les esprits.
: LIVE
Oui vérifie c'est bien "PAL VERSION" sur les boites ;) .
La ludothèque N64 est en fait victime de ses jeux mythiques. Tout le monde connait les Mario 64, Zelda OoT, Banjo Kazooie, Goldeneye, qui sont tous des références et font partis des meilleurs jeux de tous les temps.
La console ayant une dizaine de jeux extraordinaires du genre, cela engendre quelques problèmes pour les autres jeux. D'abord ils sont éclipsés au niveau qualité, ensuite tout le monde achetait les mêmes jeux sur la console, donc les autres sont peu connus.
Il faut donc faire l'effort et chercher un peu, c'est d'ailleurs pour ça que la collection sur cette console est intéressante je trouve (en plus les jeux sont souvent pas chers).
Il faut aussi supporter les graphismes qui ont honnêtement très mal vieillis sur beaucoup de jeux. Ils ne font pas s'attendre à trouver beaucoup de jeux visuellement au niveau des productions Nintendo ou Rare. La N64 était une console difficile d'accès pour les développeurs tiers, et ça se voit. M'enfin certains s'en sortent correctement comme ces trois jeux (encore que certains ne supporteront pas le flou de Mischief Makers).
Et sérieux la musique du boss vous la trouvez pas géniale ?
Bonne idée ce topic, ces jex ont l'air pas mal :p
En effet, le problème avec la N64, c'est qu'il y a une 10aine de jeux mythiques, et les autres sont oubliés, donc la plupart des gens disent que la N64 n'a pas une ludothèque bien fourni, alors que ce n'est pas forcement vrai.
Don't worry, Be happy
Sympa ton topic DarkTom. Je viendrais ptêtre présenter un jeu inconnu un de ces jours! :p
Mon pauvre ami... Laisse tomber, tu ne vas pas y survivre... ;-)
Super ton Topic, je commence aussi à collectionner pas mal de N64.
Je te conseille 'Automobili Lamborghini' si tu veux pester un peu contre un jeu pourrave de bagnoles où on est à la peine pour distinguer les différents modèles de voitures (en même tps y en a pas tellement)
Bref... Hâte de voir ce que tu vas nous sortir de tes placards !
J'y ai joué environ 30 minutes, ça n'avait pas l'air si terrible, mais bon j'ai pas eu envie d'y retourner non plus ^^.
Au passage j'arrête de mettre les jeux à suivre parce que je ne les suis pas du tout :P . Donc je ne sais pas si je présenterais ces jeux un jour.
Pour Automobili Lamborghini, j'ai ce jeu et je ne me referais pas subir cette torture pour vous :P .
EDIT : Salut à tous, je comptais vous présenter prochainement Gex 64 que j'ai acheté récemment, mais je me suis rendu compte qu'il ne rentrait pas dans ma console. Le jeu est une version USA !
Du coup j'ai mis autre chose, un jeu que nombre d'entre vous doivent connaître, du lourd !