Voici la liste des principaux problèmes à régler sur le site.
Cette liste évolue au fil du temps, elle sera mise à jour régulièrement.
N'utilisez pas ce topic pour signaler un nouveau bug, ou faire une suggestion d'amélioration,
utilisez-pour ça les forumes dédiés:
http://www.hooper.fr/forums/bugs
http://www.hooper.fr/forums/suggestions
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FEUILLE DE ROUTE - HOOPER.FR V1.0
Dernière mise à jour: 09/05/2015
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DRUPAL: PERFORMANCES DU SITE
Dans ces moments là certaines données peuvent être perdues (pertes de messages, ou ça peut par exemple faire bugger la pagination sur les très gros topics actifs à ce moment là).
Je ne peux pas me séparer d'un tel système (qui permet entre autres aux modérateurs d'avoir un forum privé), mais vue l'utilisation qu'on en a je peux peut-être le remplacer par un module différent: TacLite, optimisé pour plus de performances et permettant a priori d'avoir les fonctionnalités dont on a besoin.
Cette opération sera délicate, et elle peut prendre du temps, il va falloir reconstruire les droits d'accès de la totalité des posts sur le forum, en croisant les doigts très fort pour ne rien péter (note pour moi-même: penser à faire un backup avant)
Et plus il va y avoir d'utilisateurs en ligne, plus il va y avoir du "trafic" sur cette table essentielle, ce qui peut avoir un impact sur les performances de mysql.
J'ai la possibilité de mettre cette table en mémoire vive, via le module drupal qui gère memcache. Et ça serait dommage de s'en priver ;p
En plus il semblerait que ce soit pas trop compliqué à mettre en place, et il y a peu de risques (le pire qu'il puisse arriver c'est que les sessions soient perdues, c'est à dire que tout le monde se retrouve déconnecté, ce qui va de toute façon arriver pour faire la transition)
Le seul inconvénient de mettre cette table en mémoire vive c'est que les sessions sont perdues si je reboot la machine ou si je reboot memcache, ce qui n'est donc à la fois pas très grave et pas très fréquent.
Et ça pourrait peut-être aussi permettre (à vérifier) à la gruge qui compte les visiteurs anonymes de ne plus être nécessaire.
Donc il faut le faire. Ça peut prendre une nuit... ou deux...
En revanche, pour les utilisateurs authentifiés, c'est un ptit peu plus compliqué... En effet drupal considère qu'une même page va être différente d'un utilisateur à l'autre, et d'ailleurs son système de cache interne est très orienté dans ce sens, privilégiant ses caches essentiellement pour les anonymes.
Et il a en partie raison: chaque page est effectivement différente d'un utilisateur à l'autre, puisqu'en haut elle affiche l'avatar, le nom de l'utilisateur, et le nombre de messages dans sa boite privée.
C'est con hein? ;p En plus de ça lorsqu'un membre navigue dans le forum, il peut savoir si y a des trucs qu'il a pas encore vu par des petites indications "nouveau(x)". La présence ou pas du "nouveau(x)" sur une liste de topics dépend également de l'utilisateur.
Ou bien aussi le bloc d'activité récente du forum sur la page d'accueil, qui affiche aussi les posts venant du forum des modérateurs, uniquement s'il est vu par l'un d'entre eux.
Ou encore le bouton "modifier" sur un post qui appartient à l'utilisateur... bref, vous avez compris, un certain nombre de petits détails qui font qu'effectivement les pages sont différentes en fonction de l'utilisateur.
Il existe malgré tout une solution pour mettre en cache ces pages: authcache.
Là l'opération est un petit plus compliquée... Ce module permet la mis en cache en mémoire vive (via memcache) de pages entières pour les utilisateurs authentifiés, mais uniquement dans la mesure où les pages qui sont générées sont les mêmes pour tout le monde, en fonction de chaque rôle. Il propose ensuite un mécanisme pour ajouter par la suite (une fois la page chargée, via un peu d'AJAX) les éléments spécifiques à l'utilisateur ou au rôle en cours.
Ce qu'il faut donc faire c'est séparer le code commun à tous du code spécifique à l'utilisateur en cours, en fonction de son rôle, puis d'expliquer au module comment charger les éléments supplémentaires. Bon... Ça peut prendre un peu de temps... mais le gain de performance serait ENORME! De la même manière que pour les anonymes, sur les pages mises en cache: quasiment plus de code à exécuter, quasiment plus d'appel à la base de données! Et le seul droit d'accès qu'on va demander c'est le droit d'accès à la page!!!
Sur des pages comme la page d'accueil ou la page forums (ces 2 pages constituant une très grosse partie du trafic), ça peut vraiment faire une différence sur les performances du site, m'est avis même que ça pourrait éliminer pour un bon moment les problèmes de ramage du site en cas d'augmentation du trafic.
LE FORUM
J'ai réussi à tester un sondage sur autre chose qu'un topic, et là ça marche! Pourquoi? Mystère...
On peut ainsi obtenir un lien (Reply to #numéro_du_commentaire) sur le post permettant ainsi d'accéder au commentaire "parent".
Le problème c'est que si le commentaire parent est supprimé, tous ses enfants sont également supprimés, ce qui est fâcheux... et pas évident à résoudre si on veut garder une référence au commentaire parent.
La solution que j'envisage: Bon ok, dans un premier temps je vais virer ce bouton répondre (yay!), les membres pourront toujours répondre au sujet en utilisant le lien en bas de chaque page.
Mais ça peut quand même parfois être pratique d'avoir un lien vers le post auquel la personne répond, si cette personne n'utilise pas de citation par exemple, ou si la citation n'est que partielle.
Cette histoire de relation parent/enfant ça va être trop compliquée à gérer, il faudrait vérifier qu'à chaque suppression de message y ait pas des enfants, et dans le cas où y en ait il faudrait les conserver puis supprimer le message original puis faudrait "rethreader" le topic de façon à ce que les enfants puissent retrouver leur place au bon endroit... non ça va être trop chiant, on va oublier, on va trouver une solution alternative...
Donc chaque post serait techniquement en réponse au sujet original, mon idée serait alors d'utiliser la balise de citation pour créer une référence (en fait un lien) vers un autre commentaire, on aurait un truc du genre:
- Bouton "répondre" le retour: réponse au sujet, mais insertion d'une balise quote vide (sans texte entre les 2 balises mais avec une reférence au message cité dans les paramètres de la balise d'ouverture) qui créerait automatiquement un lien vers le message cité genre ">> En réponse à hooper".
- Bouton "citer" à côté: là même chose, avec cette fois le contenu de la balise quote pré-rempli avec le message cité.
Ensuite si ça fonctionne il va falloir se demander ce qu'on fait de toutes les réponses "enfants" déjà présentes sur le forum... (dans l'idéal il faudrait "dé-threader" tous les topics...glups)
Une fois que tout sera bien en place pour le forum je voudrais utiliser le moteur de recherche pour créer les suggestions sur les pages vidéos (les suggestions actuelles sont pas vraiment satisfaisantes), et également proposer des suggestions en cas d'erreur 404 (url incorrecte).
Attention, je parle ici des smileys "regular", type :) ;) ..etc.. , pas des gros smileys spéciaux qui eux vont forcement agrandir la taille des lignes (quoique si leur hauteur pouvait être un multiple...)
Par la même occasion puisqu'on sera sur des histoire de hauteur de lignes et de lisibilité, je me demande si ça serait pas intéressant de faire un tour du côté de la typo, voir si on pourrait pas trouver une police de caractère mieux adaptée pour la lecture sur le forum...
- Remplacer les boutons textuels par des icones.
- Choix de la taille du texte.
- Choix de la couleur du texte.
- Possibilité d'insérer plusieurs sauts de ligne à la suite.
- Boutons pour insérer des smileys
http://en.wikipedia.org/wiki/Semantic_URL
http://robertnyman.com/2007/03/16/the-importance-of-a-semantic-url/
Bon, ok c'est bien, c'est joli c'est mignon, seulement nous avons un petit problème (que vous avez sans doute déjà remarqué): sur les forums, l'url est fonction de la section dans laquelle se trouve le topic, ainsi que de son titre. Si le topic change de section ou, plus fréquemment, si le topic change de titre, l'url se trouve alors modifiée. Et le problème c'est que s'il existe des liens vers l'ancienne adresse, ces liens sont alors cassés.
Que faire? Y a pas 36 solutions (et non je ne veux pas d'adresse du genre "forums?id=6126345"), le plus simple: conserver dans la base de données toutes les variations d'url sur chaque topic, de façon à ce que si on clique sur une vieille adresse on soit automatiquement redirigé vers la nouvelle adresse. Est-ce que ça va faire enfler la table des urls? Certes oui. Est-ce que ça peut poser un problème au niveau des performances? On va bien voir... ;p
Et que faire des liens déjà cassés? Est-ce qu'on peut y faire quelque chose? Et pourquoi pas une erreur 404 avec un suggestion issue du moteur de recherche? ... A voir...
MEMBRES
NOUVELLES SECTIONS
- Section "Blindtest"(C'est fait!)
- Section "MisterCool"(C'est fait!)
- Section "Fan-Arts"(C'est fait!)
- Section "Et Si..."(C'est fait!)
- Section "DOTT"(C'est fait!)
- Section "Hooper en Live"(C'est fait!)
- Section "Videomakers"
APPARENCE
- Bloc Lakitu: nouveau bloc intégrant le live.
- Bloc annonces: permettre des textes plus longs.
- Réorganiser la disposition des pubs.
- Rendre le site tablet/mobile friendly
- Le forum a besoin d'un coup de polish
- Revoir l'habillage
- Revoir la typographie
CHAT
JOURNAL DE BORD
- Faire le ménage dans les sections bugs et suggestions du forum pour trier ce qui est résolu du reste, ajouter à la feuille de route ce qui manque.
- M'occuper de la demande de Mercenaire76 concernant le serveur Minecraft. (ça va pt'être prendre un ptit peu de temps)
- Réduire à zéro le nombre de messages "non lus" dans ma messagerie privée (désolé si je ne répond pas à tout le monde...).
-
Faire les mises à jour sur drupal et les modules (+patches performances)(C'est fait!) - Commencer à éliminer tout ce qui est marqué "Bug" dans la feuille de route.
A partir de la semaine prochaine:
- Continuer à éliminer les bugs dans la feuille de route.
- Commencer à se pencher sur la section fan-arts.
Et à partir de là la section Fan-Arts deviendra prioritaire.
Comment changer le titre du bouton?
[ spoiler="Titre du spoiler" ]Texte.[ /spoiler ]
Un grand merci à TroudhuK et JVBenji qui ont pris le temps de se pencher sur la question pour m'offrir le code nécessaire sur un plateau. :)
- J'ai tout mis dans le document.ready pour éviter que la fonction ne soit associée à l'objet global (me-trompe-je?)
- Pour éviter de déclencher la fonction tout les secondes, j'ai ajouté une variable "prochaineMinute = 60 - now.getSeconds()" que je passe au setTimeout, au pire on aura un décalage de moins de 1 seconde, ce qui me parait acceptable ;p
Ca donne ça:
jQuery(document).ready(function(){ function horloge() { var now = new Date(); var rotationHeures = ((now.getHours()%12) + (now.getMinutes()/60)) * 360 / 12 - 270; var rotationMinutes = now.getMinutes() * 360 / 60 - 180; var prochaineMinute = 60 - now.getSeconds(); $("#heures").rotate({angle:rotationHeures}); $("#minutes").rotate({angle:rotationMinutes}); $("#minutes, #heures").css({position:'absolute'}); /* IE < 9 hack */ setTimeout(function(){ horloge() }, prochaineMinute * 1000); } horloge(); });
Si vous avez un commentaire qui pourrait améliorer ce code hésitez pas ;)
Alors maintenant... question cruciale... trotteuse ou pas trotteuse? ;p
Et finie la grippe, et finis les quelques soucis inattendus auxquels j'ai du faire face récemment... j'suis back! ;p
J'ai été un peu absent du site ces derniers temps et j'en suis désolé, les "quelques soucis inattendus" étaient vraiment inattendus... (sans compter la grippe! ;p) J'ai quand même pu consacrer un peu de temps au site:
- Le backup du site est maintenant automatisé: jusqu'à présent la procédure était manuelle et prenait du temps. Maintenant une série de scripts prennent en charge la sauvegarde des fichiers et de la base de données de façon optimale et s'executent automatiquement tous les jours. Les backups des 3 derniers jours sont conservés, ainsi qu'un backup provenant de la semaine et du mois précédent. 5 backups en tout donc, je pense que ça devrait suffire pour couvrir toute éventualité en cas de problème.
Ces backups sont conservés sur le serveur, et même s'ils peuvent être récupérés à tout moment, on a encore un possible problème au cas où ce ne soit pas le site qui explose, mais le serveur qui explose à un moment inopportun. L'idéal serait donc maintenant d'automatiser le transfert de ces backups vers un autre serveur, pour être sur de les avoir à au moins 2 endroits différents. Et là on serait vraiment bien couvert en cas de pépin. A suivre...
- En parallèle à ça (et la principale raison pour laquelle j'ai mis en place ces scripts), j'ai enfin pris le temps de créer une machine virtuelle (avec virtualbox) sur mon ordi qui reproduit la configuration du serveur quasiment à l'identique.
Grâce à cette machine virtuelle, et avec l'aide de quelques scripts que j'ai concocté, je peux maintenant récupérer les backups du site et le redeployer entièrement en local, sur cette machine virtuelle.
Enfin! Youpiii! C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup! ;p Ca veut dire que je ne vais plus avoir besoin d'attendre 5h du matin pour effectuer des opérations potentiellement dangereuses pour l'intégrité du site, plus besoin de prendre des pincettes et d'être hyper précautionneux à chaque modif de peur de péter un truc, plus besoin de faire le ninja pour que personne ne s'aperçoive du bordel que je fous! ;p
Maintenant j'ai une copie complète ET fonctionnelle du site ET du serveur sur mon ordi, sur laquelle je peux me lâcher et tester tout ce que je veux sans avoir peur de péter quoique ce soit. Je vais enfin pouvoir torturer la base de données et observer ses réactions en toute tranquillité! Un grand bon en avant pour mon workflow ! :) Oui, j'aurais du faire ça plus tôt... ;p
Bon, tout ça c'est bien, ça va me faire gagner du temps... parce que là j'en ai un peu perdu ces derniers temps...
- Tout d'abord Mercenaire76: Ca fait depuis le mois d'aout qu'il attend que je m'occupe de ses demandes de modifications par rapport au serveur minecraft et aux pages de donation... bon...hum...oui...donc... Mercenaire76: tu deviens maintenant ma prorité NUMBER ONE!!! N'hésite pas à me mp s'il y a des mises à jour sur tes demandes, je te tiens au courant au plus vite.
- La nouvelle implémentation de la balise spoiler pose quelques nouveaux problèmes d'affichage... je vais m'en occuper.
- La nouvelle section fan-art: c'est en cours... priorité NUMBER ONE dès que j'en ai fini avec Mercenaire76...
Bonjour à tous,
Ça va faire presque 2 mois maintenant que vous n'avez pas eu de mes nouvelles, et pour cause, je n'étais pas là. Depuis le début du mois de décembre je vis malheureusement une expérience particulièrement douloureuse dans la "vie réelle", et je vous avoue avoir alors complètement débranché toutes mes activités en cours, mon boulot pour le site du hooper inclus.
La bonne nouvelle c'est que le site n'a pas explosé pendant mon absence! ;p
Je suis vraiment désolé pour tout ça, ça a retardé pas mal de trucs en cours (vous avez dit Fan Arts?), des bugs importants étaient en passe d'être résolus (vous avez dit sondages?), vous n'avez pas eu droit au skin spécial noël (j'étais même sur un truc "spécial" pour la fin du monde), et je ne vous ai même pas souhaité la bonne année!
Alors bonne année à tous ! :D
Et qui dit bonne année dit bonnes résolutions, alors j'ai décidé d'en prendre une très importante concernant le site.
Parce que, disons le franchement, le site du hooper, dans son état actuel, commence sérieusement à me poser de gros soucis au niveau de la douleur que génère son développement et sa maintenance... gros soucis au niveau du temps que je passe dessus et des prises de tête que ça implique...
Au départ ce site a été conçu comme un site de vidéos, présentant les vidéos du hooper en fonction de leur date, de leur catégorie, du jeu ou de la console, avec la possibilité de commenter ces vidéos.
Puis est venu s'adjoindre le forum. Au départ le forum devait être "un forum tout simple" (dixit hooper ;), pas trop de sections et pas de fonctionnalités avancées (il n'était pas question de sondages ou de systèmes de badges par exemple)... puis le site est sorti ("un peu" trop tôt) et les problèmes ont commencé …;p (cf. journal de bord)
Ok. Et nous voici donc presque un an et demi plus tard, le site fonctionne "à peu près" correctement (...mouais...) , les problèmes liés aux performances semblent résolus depuis quelques temps déjà (le dernier bug gênant, le fameux bug de la "requête qui bloque", qui pouvait parfois faire ramer le site en cas de fort trafic, a été résolu au mois de novembre), mais il reste encore malgré tout de noooooombreux problèmes à régler... sans compter les nouvelles sections prévues par le hooper...
Le principal problème à régler : le temps que ça me prend pour régler tous ces problèmes !
Le forum n'est plus un "forum tout simple", c'est maintenant et depuis un moment déjà un bon gros forum avec énormément de contenu et une communauté constamment active et grandissante.
Cette communauté, c'est maintenant le cœur du site, et j'ai malheureusement bien conscience que le forum et les outils communautaires ne sont pas à sa hauteur. Vous méritez bien mieux !;)
J'ai toujours voulu passer plus de temps sur le forum et la gestion des membres, malheureusement les événements m'en ont toujours éloigné, d'abord après le lancement du site il a fallut régler tous les problèmes liés au trafic et au serveur, puis hooper m'a demandé de rajouter le lakitu, les vidéos indices, le bloc d'annonces, puis une nouvelles série de problèmes liés à l'ampleur que prenait la base de données à cause du forum, après ça j'ai pu ajouter quelques outils de base pour aider les modérateurs à modérer, puis hooper m'a demandé d'intégrer une solution pour créer des sondages dans le forum, puis il m'a demandé d'intégrer une solution de chat capable des plus grandes prouesses (ce chat m'aura fait perdre un temps de fou!), révélant de nouveaux problèmes au niveau de l'optimisation des performances du site, puis il m'a demandé de créer une nouvelle section "fanarts", puis...
Bref, tout ça m'a pris du temps, trop de temps, et tout ça m'a éloigné du forum en lui-même et de la gestion des membres. Alors oui il y a bien eu l'ajout de la balise spoiler, la possibilité d'insérer des vidéos, la possibilité de voir ses posts dans sa page profil, la nouvelle balise spoiler qui s'imbrique, la balise soundcloud, certains bugs gênant ont été réglés, quelques outils de modération ont été ajouté... Mais tout ça est bien maigrichon (et aurait du être là dès le départ), on est encore bien loin de proposer toutes les fonctionnalités d'un forum moderne...
Si j'avais le temps je pourrais faire en sorte que le forum soit plus élaboré, certains se souviendront peut-être que j'avais commencé à tester un système de tags par exemple, seulement voilà, contre-temps sur contre-temps... et tout ça représente beaucoup de temps... trop de temps...
Mon problème est le suivant : à chaque fois que je veux passer du temps à finaliser le code du site et faire en sorte d'éliminer tous les bugs, une nouvelle fonctionnalité doit faire son apparition, et je n'ai pas complètement le temps de finaliser cette fonctionnalité et d'éliminer tous les nouveaux bugs qu'elle a créé qu'une nouvelle nouvelle fonctionnalité doit faire son apparition, et je n'ai pas le temps de... bref, 'voyez le truc... ça s’amoncelle... mmm... pas bon ça...
En parallèle à tout ça il a fallut également gérer tous les problèmes liés aux performances du site, et de nombreuses semaines (mois) auront été nécessaires pour en venir à bout, ce qui a bien évidemment ralenti le développement du site en lui-même.
Mais je considère maintenant que les performances du site et du serveur ne posent plus vraiment de problèmes, si le trafic reste stable il peut tenir comme ça pendant un bon moment. Si le trafic venait à trop augmenter ou la base de données à trop enfler j'ai encore moyen d'optimiser considérablement certains aspects du site, il faudra alors que je prenne du temps pour ça... un certain temps...
Donc voilà, en attendant il me reste une montagne de bugs et de problèmes à régler, le forum a définitivement besoin de beaucouuuup d'amour... mais surtout... surtouuuuut... le hooper ne s'arrêtera jamais de me demander des nouvelles sections et des nouvelles fonctionnalités !... et il les voudra au plus vite... et vous savez quoi ? Il aura raison !
Le site dans son état actuel est encore malheureusement bien loin de son réel potentiel, à savoir un vrai site communautaire moderne, mettant bien en valeur l'activité de cette communauté si active et si ronron. Comme je vous l'ai dit : vous méritez bien mieux !;p
Nombre de nouvelles sections imaginées par le hooper n'ont pas encore fait leur apparition... et il en imagine encore des nouvelles presque tous les mois ! ;p
Et y a encore tous ces bugs à régler...
Et y a le forum...
Et si un jour je pouvais m'attaquer au thème et à la mise en page...
Je regarde derrière moi je vois la pente, je regarde devant moi je vois... glups...
J'ai bien réfléchi à la question, j'ai envisagé une solution, j'ai pesé le pour, j'ai pesé le contre, j'ai re-réfléchi à la question, j'ai ré-envisagé la même solution, j'ai re-pesé le pour, j'ai re-pesé le contre...
… J'vois plus qu'ça...
… Sinon j'vais encore passer des mois et des mois... et des moiiiis... à passer mes nuits à me prendre la tête sur le code de ce site pour des trucs hyper-chiants...
Vous savez quoi ?
ON VA PASSER AU PLAN B !!!
Bonjour à tous,
Ce post fait suite au précédent, si vous ne l'avez pas lu laissez tomber, celui-ci est mieux ;p
Pour résumer: le développement du site est beaucoup trop lent et me prends beaucoup trop la tête de temps.
Pourquoi?
- Parce que je ne peux pas passer toutes mes nuits à faire ça (!).
- Parce qu'il m'a fallut pas mal de temps pour arriver à résoudre les problèmes de performances liés au trafic et à l'énorme activité que génère le site (ces problèmes sont maintenant essentiellement derrière nous, mais cette grosse activité implique une attention constante au moindre détail qui pourrait avoir un impact sur les performances).
- Parce qu'entre temps hooper a eu beaucoup d'idées pour améliorer et faire évoluer le site, des bonnes idées certes, c'est sur, mais pas forcément toujours très précises, et leurs implications techniques étaient rarement prises en compte, le développement ce certaines de ces idées "à implémenter de toute urgence" ne m'a pas permis de finaliser le développement de certaines des idées urgentes précédentes, faisant ainsi s'amonceler un certain nombre de bugs gênants sur des parties essentielles du site.
- Enfin parce que le forum n'a pas réellement été conçu pour devenir aussi gros et accueillir une communauté aussi importante aussi rapidement.
Sur ce dernier point en particulier (mais aussi dans une certaine mesure en général), drupal montre quelques signes de faiblesses, les modules disponibles pour la gestion des forums proposent des fonctionnalités acceptables... pour un forum de petite/moyenne envergure.
Mais lorsqu'il s'agit de le transformer en quelque chose de plus sophistiqué et de plus adapté à ses (gros) besoins actuels, l'affaire devient bien plus complexe...
Non pas que ce soit impossible, rien n'est vraiment impossible avec drupal, c'est une plateforme dont la flexibilité n'est plus a prouver, c'est pas pour rien qu'il existe plus de 20 000 modules disponibles (!)... et c'est d'ailleurs là où le bas blesse...
Pour le forum dans sa forme actuelle et les fonctionnalités qu'il représente, je me retrouve à jongler avec des dizaines et des dizaines de modules, que je dois arriver à faire fonctionner correctement entre eux, et je me retrouve souvent à devoir modifier ou ajouter du code pour faire en sorte que tout marche ensemble correctement. Le forum doit être construit pièce par pièce, c'est super pour la flexibilité mais c'est vraiment pas super du tout pour la "chronophagie" et les diverses prises de tête que ça peut impliquer, surtout si on doit être très attentif aux performances du système...
Le site dans son ensemble représente plus de 150 modules activés, j'ai accès à presque 300 pages de configurations, j'ai ajouté à ça un bon gros paquet de lignes de codes, et il faudrait que j'active et que je modifie encore un bon paquet modules pour que le site soit au top...
Ces modules doivent être maintenus et mis à jour en prenant en compte les nombreuses modifications que j'ai pu faire sur certains d'entre eux...
Vous savez quoi? Le problème c'est que je passe trop de temps à "tricoter" du code sur ce site. Alors c'est sur au début c'est marrant de tricoter, mais au bout d'un moment j'vais vous dire on se lasse un peu... et puis ça prends du temps... oooh oui, ça prends du temps...
Et pourquoi on achèterait pas directement un bon gros pull tout joli tout ronron! Mais est-ce que je vais en trouver un à ma taille? Et est-ce que je pourrais choisir la couleur? Et est-ce que... euh... après reflexion cette analogie avec le tricot est pas si bonne que ça en fait... on va dire qu'on va laisser tomber.
Désespéré par la lenteur du développement du site, je me suis posé cette question: existe-t-il une plateforme plus adaptée que drupal à la forme, l'évolution et la maintenance du site?
Si je devais passer sur une nouvelle plateforme, elle aurait vraiment intérêt à présenter de sérieux avantages, la transition du site vers une nouvelle plateforme représenterait un très gros investissement au niveau du temps, d'abord l'apprentissage d'un nouveau système, mais surtout il faudrait réussir à conserver et convertir l'intégralité des données actuelles vers cette nouvelle plateforme, ce qui n'est potentiellement pas une mince affaire...
La transition vers une nouvelle plateforme n'est envisageable que si et seulement si elle me fait à moyen/long terme gagner beauuuuucoup plus de temps qu'elle ne m'en fera perdre.
Pour ça elle doit présenter les caractéristiques suivantes:
- Un forum hyper solide, présentant "out of the box" la TOTALITÉ des fonctionnalités qu'on est en droit d'attendre d'un forum moderne.
- Les outils de modération et de gestion des membres doivent être au top niveau et présenter tout ce qu'on peut attendre d'un outil communautaire moderne.
- Cette plateforme ne doit pas être composée uniquement d'un système de forums (le site n'est pas uniquement composé de forums), elle doit pouvoir permettre de créer, gérer et modérer tout type de contenu, de façon entièrement customisable.
- L'aspect communautaire et gestion de communauté doit être une des forces principales de cette nouvelle plateforme.
- Cette plateforme doit être solide et pouvoir être facilement et suffisamment extensible et modulaire, et présenter une communauté de développeurs d'extensions vivante et créative.
...Mmm... pas facile... la concurrence est rude avec drupal, c'est quand même un outil très puissant (quand on prend le temps ;). si TOUTES ces conditions ne sont pas réunies ça m'intéresse pas, il faut qu'en m'imaginant coder toutes les nouvelles fonctionnalités que me proposerait cette plateforme je me dise un truc du genre: "waaa la vache! Ca me prendrait mille ans à implémenter tout ça correctement sur le site actuel! Et ça serait vraiment utile!"
J'ai cherché... j'ai cherché... puis j'en ai trouvé une! ...puis j'ai continué à chercher... puis j'ai cherché encore... Non, il n'y en a qu'une... une seule qui m'a fait dire "waaa la vache! Ca me prendrait mille ans à implémenter tout ça correctement sur le site actuel! Et ça serait vraiment utile!"...
Petit pincement au coeur, ce n'est pas une plateforme open source, ce n'est pas un logiciel libre... c'est une plateforme... commerciale... aargl... mon coeur... s'en remettra sans doute bien vite si elle est à la hauteur de ce qu'elle promet en divisant par 5 le temps que je dois passer sur le code.
Je ne vous dit pas encore son nom pour garder encore un peu la surprise (certains connaisseurs l'auront peut-être reconnue ;), tout ce que je peux vous dire c'est qu'elle est diablement sexy! ;p
Qui dit plateforme commerciale dit acquisition de licences commerciales, Hooper a accepté de prendre en charge les frais supplémentaires que ça engendrerait (certaines licences devront être renouvelées régulièrement), donc maintenant je peux vous l'annoncer officiellement:
Le site va migrer vers une nouvelle plateforme!
C'est dit, c'est à faire, et c'est pas une mince affaire!
Dans les jours qui viennent je vous donnerai plus de détails sur le déroulement des opérations, une chose est sure: y a du chamboulement dans l'air! ;p
Bonjour tout le monde!!!
Un petit mot pour vous dire que je suis toujours vivant (eeet ouiii), et que je compte très prochainement me remettre plus activement au développement du site du hooper, qui a besoin d'encore beauuuucoup d'amour pour satisfaire les envies de tout le monde ;p
Que se passe-t'il, que s'est-il passé?
Depuis la fin du mois de décembre, puis plus sérieusement depuis la fin du mois de février, j'ai été confronté dans ma vie personnelle à une série d'expériences particulièrement douloureuses, qui se sont accumulées et m'ont pour ainsi dire fait griller un fusible.
J'ai lâché un grand nombre de mes activités à partir de ce moment là, le developpement du site du hooper inclus.
Je suis passé en mode "maintenance", et n'ai consacré du temps uniquement pour corriger les gros bugs occasionnels dont me prévenait le hooper, ainsi que quelques petites demandes qu'il me faisaient dont je savais qu'elles ne me prendraient pas beaucoup de temps à gérer (bon y a eu aussi l'ajout de la section blindtest, puis de la section live)
En dehors de ça je me suis vraiment éloigné du site (et du reste d'ailleurs), ne participant plus au forum et ne faisant plus avancer son plan de développement.
Oui, je dois l'avouer, j'ai un peu saturé, et j'en ai eu un peu plein les noix de batailler avec ce serveur et tout ce code à maintenir et à faire évoluer...
Mais ça c'était AVANT! ;p
Hooper continue à m'accorder son entière confiance, ce qui n'est pas rien et me touche beaucoup, c'est vrai que je suis parfois pas toujours rapide rapide, il aimerait que le site évolue plus rapidement et je le comprends, moi aussi j'aimerais qu'il évolue plus rapidement!!!
A noter que j'ai au delà du site quelques "contraintes" fixes:
- Une petite fille qui avait 6 mois au lancement du site, qui a un peu plus de 2 ans maintenant mais qui continue malgré tout à avoir besoin qu'on s'occupe d'elle.
- Une petite copine, qui elle aussi a besoin qu'on s'occupe d'elle ;p
- Du boulot à côté (parfois beaucoup, il faut bien, cf. 2 premiers points ;p)
- Un genre de vie sociale
Sans ces "contraintes" je pourrais passer la plupart de mes nuits à bosser sur le site, mais c'est pas possible, en tout cas c'est plus possible...
Mais tout ça ne va pas m'empêcher de continuer à faire évoluer ce site!
Alors reprise des opérations, pendant l'été je vais avoir un peu de temps, on va essayer d'en profiter au maximum :)
Bon alors, c'est quoi le programme?
Tout d'abord le plan B est annulé, pas de transition vers une nouvelle plateforme pour le moment, je reprends la feuille de route actuelle et j'essaie de finir ce que j'ai commencé (pour une fois ;p), une fois qu'on sera en version 1.0 et que le code aura été nettoyé alors on pourra envisager une éventuelle version 2.0.
La short-list des priorités:
Y a en priorité une série de mises à jour à faire sur un paquet de modules du site (à faire avec précaution).- (Re-)Lancement officiel de la construction de la rubrique Fanarts
- Ajout de quelques outils pour faciliter la vie des modos
- Correction des problèmes empêchant les sondages de fonctionner
A partir de là (donc sans doute à partir du moment où la section fanarts est lancée), je vais devoir accomplir un certain nombre de travaux de maintenance et d'optimisation, et le plus tôt sera bien évidemment le mieux: peut-être l'aurez vous remarqué mais ces derniers temps on a eu quelques problèmes de performances et de bugs sur le site, le fait est que la base de données continue à enfler à grande vitesse, et que de nouvelles mesures doivent être prises en conséquence si on veut que le site puisse continuer à grossir sans encombre...
Si tout se passe bien après tout ça on lancera alors la construction de la rubrique testeurs et on donnera beauuuucoup d'amour au forum... puis on pourra enfin réfléchir à une meilleure mise en page et rafraichir l'habillage du site... mais là on commence à m'éloigner... on va déjà se concentrer sur la short-list ;p
TLDR:
pour résumer:
1 - Je suis de retour sur le site
2 - On va la mettre en place cette satanée rubrique fanarts
3 - Et bien plus encoooooore ! ;p
Affaire à suivre...
Salut à tous!
Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur ce topic pour vous tenir au courant des avancées du site, honte sur moi...
Suite au malheureux bug que j'ai déclenché récemment en plein début de soirée et qui a mis le site à genoux pendant environ 8 heures, je me suis dit que j'allais faire un tour ici pour faire un petit bilan de l'année passée.
Premier constat: je n'ai pas été très présent, et j'en suis désolé, les aléas de la vie ont fait que je n'ai pas pu consacrer énormément de temps au site, et encore moins à la communauté...
Malgré ça quelques points présents dans la feuille de route on été résolus, j'en profite donc pour faire une petite mise à jour:
*** Bug: Les sondages ne fonctionnent pas.
Ca ça fait un ptit moment que c'est réglé, aux dernières nouvelles les sondages fonctionnent correctement (fonctionnalité réservée à hooper et aux admins)
*** Meilleure gestion des URLs
La situation est bien meilleure (depuis le mois de novembre dernier si mes souvenirs sont bons), maintenant si un topic change de titre son url est toujours modifiée pour refléter le nouveau titre, mais l'ancienne url est conservée dans la base de données et reste fonctionnelle (pour éviter donc de "casser" un paquet de lien dans le forum). Depuis récemment au lieu de vous envoyer vers l'ancienne url, le système vous redirige automatiquement vers la nouvelle.
*** Section "Fan-Arts"
Bon ça à priori c'est fait...
*** Problème d'inscription intempestive de robots spammeurs sur le site.
Alors celui-là il était pas sur la liste, mais depuis quelques mois la protection "invisible" que j'avais mis en place à commencé à se percer jusqu'au point où chaque jour il y avait des inscriptions frauduleuses...
J'ai remplacé cette protection par une nouvelle protection "invisible", mais celà n'a pas suffit, il nous faut maintenant passer à l'utilisation de la méthode "visible".
Donc à partir de maintenant pour vous inscrire sur le site ou retrouver votre mot de passe il faudra vous taper un bon vieux CAPTCHA des familles! (c'est pas comme si ça vous arrivait très souvent non plus ;p) En espérant que ça suffise...
La suite?
La suite c'est le tableau des vidéomakers.
Il est actuellement en cours de construction, et pour tout vous dire il serait sans doute fini ou quasiment fini au moment où je vous parle si youtube n'était pas venu me mettre des bâtons dans les roues suite aux récents changements qu'ils ont opéré sur leur site et sur leurs serveurs...
Pour résoudre ces problèmes il faut entre autres que je fasse une importante mise à jour sur notre serveur, le genre de mise à jour qui si elle se passe mal me ferait perdre totalement le controle du serveur ^^'
Donc quitte à faire une mise à jour délicate, je vais mettre à jour l'ensemble du système, que ce soit au niveau du serveur, mais également au niveau de drupal et des modules installés, la totale. Ca va lui faire du bien... (glups...)
Comme vous pouvez l'imaginer c'est une grosse opération qui se prépare, j'essaierai de prendre toutes les précautions possibles en faisant des backups à chaque étape, ce qui rendra tout ça très looong, et malheureusement le site devra être offline pendant toute cette opération...
Donc j'essaierai de faire ça dans la semaine, le plus tard possible dans la nuit (désolé pour nos amis québécois ;p), un jour où je saurais que le lendemain je n'aurais aucune obligation importante (en cas de pépin... glups ;p)
Je vous préviendrai ^^
Aaaah la joie de retrouver ces nuits blanches au chevet du site du hooper... ça m'avait manqué... ;p
Alors voilà, hier soir, comme vous avez peut-être pu le remarquer, le site a explosé.
Mais alors explosé méchant... très méchant....
Le disque système s'est retrouvé à 100% d'utilisation à cause des logs de la base de données qui étaient censés s'entasser sur un autre disque bien plus large, mais qui ne l'ont pas fait à cause d'un petit changement subtil dans le fichier de configuration suite à la migration de mysql vers mariadb.
Disque à 100%, base de données qui crashe, tentative de récupération... impossible...
La base de données s'est trouvée totalement corrompue, impossible à restaurer sous aucun des 6 niveaux de récupération disponibles, un des fichiers les plus importants s'est retrouvé complètement pété (vous avez sans doute déjà été confronté à un disque dur qui fait "clock clock" en s'allumant, et vous savez que vous ne pourrez rien en tirer, que c'est la fin pour lui, c'est un peu le sentiment que j'ai eu)
Et bieeeeen suuuuur le dernier backup fonctionnel était vieux d'une bonne semaine, puisque je n'avais pas fini de reinstaller mes scripts de backups journaliers sur la nouvelle config du serveur... biiiiien suuuur... ça fait 3 ans que le backup est fait tous les jours, et juste quand je le desactive quelques jours le temps de.. que... grrrrllmmm... biiiiennn suuuuur.....
Alors je me suis battu...
Oooh il m'a suffit de lutter pendant plus de 24 heures, à décortiquer cette base table par table, a régénerer les données de la manière la plus hackeuse qui soit, poil après poil...
Pour info et pour les curieux, voici les 2 articles qui m'ont été les plus utiles et qui m'ont permi de retrouver une lueur d'espoir (au prix de beaucoup de sueur ;p):
http://www.ipserverone.info/database/how-to-recover-an-orphan-innodb-database-from-ibd-file/
http://www.percona.com/blog/2011/05/13/connecting-orphaned-ibd-files/
Voilà, je pense avoir réussi à rétablir la totalité des données présentes sur le site au moment du crash, et j'ai fait en sorte que ce problème en particulier n'arrive plus, si vous remarquez quelque chose de bizarre merci de me le faire savoir.
Je suis vraiment désolé pour tout ça, je sais qu'hier soir y avait pas mal de trucs prévus autour du site, c'était vraiment pas le bon moment pour que ça tourne au vinaigre...
Edit: Pour bien comprendre ce qui se passe: le site est devenu instable à la fin de l'été, il a fallu que j'organise cette "opération de maintenance" dont la majeure partie a eu lieu la semaine dernière, et qui a résolu un paquet de problèmes en plus de faire des mises à jour majeures sur les principaux services (par exemple apache passe de la version 2.2 à la 2.4, php de la version 5.2 à la 5.6, mysql est remplacé par mariadb, etc... tout est complètement à jour)
Toutes ces mises à jour entraînent une certaine instabilité, le temps que tous les nouveaux paramètres soient bien au poil et tout soit bien vérifié, y a encore certains angles à arrondir, y a encore quelques éléments à installer, c'est pour ça que je n'ai pas encore retiré l'annonce "opération de maintenance".
D'ici peu le site retrouvera sa stabilité, et sera plus robuste que jamais ^^
Lemartialou de retour sur le forum pour vous donner des nouvelles! Yipee! ^^'
Ces derniers mois je ne vous ai malheureusement pas donné beaucoup de nouvelles, ce manque de communication continue à me désoler mais quand j'ai du temps à passer sur le site je dois encore privilégier le temps passé sur le code... :/
Alors, j'ai mis a jour la feuille de route:
- La section videomakers est à nouveau en standby (argl!), on a un problème avec youtube, qui bloque toute requête venant du serveur. Je pensais que les mises à jour de la dernière opération de maintenance et qu'un peu de temps débloqueraient la situation, mais j'ai mal pensé. J'ai fini par cerner le problème, et j'ai peut-être la solution, mais ça va être compliqué...
- En attendant nous avons vu l'apparition de quelques nouvelles section: Et si..., DOTT et le Hooper en live
- Le moteur de recherche est à nouveau en fonction, j'ai reconfiguré pas mal de paramètres, les résultats devraient être meilleurs avec cette nouvelle configuration, dites-moi. Par contre malheureusement la recherche à l'intérieur d'un sujet particulier ne fonctionne toujours pas correctement (ça ne cherche que dans le sujet original et pas les réponses) mais il me faudra du temps pour régler ça, et il faut pour l'instant que je m'occupe d'autres trucs.
- L'opération "Fraise des Bois" est en cours, cette mission consiste en la résolution de 4 points principaux:
1 - Nouvelle section Live du Hooper (la section est en place, il manque encore quelques fonctionnalités)
2 - Nouveau bloc Lakitu intégrant le live
3 - Optimisation des pubs
4 - Unification de la présentation des différents types de vidéo
Tout ça va avoir pas mal de conséquences sur la mise en page du site, que j'essaie de transformer progressivement.
Le point numéro 3, "l'optimisation des pubs" est évidemment celui qui a le plus d'impact puisqu'il implique l'apparition d'une magnifique bannière en haut de chaque page.
Je comprends que ce n'est pas hyper agréable, mais malheureusement ce changement est nécessaire, j'essaie de faire en sorte que ça s'intègre le mieux possible.
Pour compenser un peu la hauteur supplémentaire que ça va générer je pense qu'il va falloir réduire la hauteur de l'en-tête actuel, il faut le restructurer de toute façon pour accueillir le nouveau lakitu et pour faire en sorte que les annonces puissent être plus longues.
Pour l'instant la nouvelle bannière de pub est intégrée dans le forum, et sur les pages vidéos des "vidéos du hooper" (exceptés les indices), les autres pages vont suivre.
En bonus j'ai ajouté la possibilité d'agrandir/réduire le player sur les vidéos du Hooper (exceptés les indices). Les autres vidéos gagneront aussi cette fonctionnalité bientôt.
Attendez-vous donc dans les prochains jours/semaines à une série de mises à jour progressives qui vont refondre une partie de la mise en page du site ^^
A Suivre...
Au cas où :
Pour le topic de MetalSonic des VS, quand on fait répondre au sujet le sondage apparait mystérieusement dans le premier post de MetalSonic juste au dessus de là où on écrit notre nouveau post.
Eh bien bon courage lemartialou, à l'année prochaine !
Ouais, je sens que je vais bien m'amuser avec ce bouton.
c'est un cauchemar, on dirais qu'il faut sans cesse ajouter de nouvelles fonctions et corriger de nouveaux bugs.
je ne sais pas où l'on peut trouver la force de travailler sur un projet qui ne semble pas avoir de fin. :)
La force tu la trouve parce que tu a la gnaque de vouloir supprimer un bug qui te met des battons dans les roux.
J'ai programmé (programmé, c'est vite dit hein) deux trois jeux sur Gamemaker, et ben quand t'a un bug ça te trotte dans la tête toute la journée, tu tente ta chance tout les jours jusqu’à pouvoir enfin trouver ce qui n'allait pas, et là tu ressent le bonheur ultime pour te récompenser.
Et ça recommence.
mon dieu les aiguilles qui donne enfin l'heure,c'est énorme^^
non à toussa
c'est totalement dispensable.
à partir du moment où il y aura des smileys, on va avoir une vague de kikoos pour les spammmer de partout et c'en sera fini du forum tel qu'on le voit aujourd'hui. (en plus de bouffer de la ressource inutilement).
ça va donner 3 fois plus de travaux inutiles pour les modos.
OUI aux smileys !
Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !
Je sens qu'il va falloir un bouton de signalement d'abus du bouton "signalez un abus"!
Sinon pour le coup des smileys, ça sera pas mal d'avoir le choix de les utiliser ou non: j'veux dire par là, ne pas mettre le code pour le "sourire" comme ça ":)", mais plutôt comme ça "-:)-" par exemple.
J'aime bien utiliser les smileys non dessinés, donc ça m'embêterai un peu qu'on m'impose les nouveaux :D (même si je les utiliserai aussi un peu je pense).
Avoue que ça te plait quand un roux se fait mettre des battons dedans :P.
Sinon le bouton de signalement d'abus, je sens que je vais bien m'amuser, je vais enfin pouvoir faire ma pute à balancer tout le monde sans avoir à MP un modo :P.
De toutes façons cherchez pas, ":P" > all, ça a été prouvé scientifiquement! :P