Ah bizarre, j'aurais pourtant dit tout l'inverse ! Je préfère largement la quête principale. Tu n'as pas encore fini la quête principale video2f1 ou tu n'as pas le jeu ?
Ah bizarre, j'aurais pourtant dit tout l'inverse ! Je préfère largement la quête principale. Tu n'as pas encore fini la quête principale video2f1 ou tu n'as pas le jeu ?
Je suis encore dedans et je prends mon pied oui :D
J'ai fait un post dans la page précédente. Je préfère de loin les Mario Galaxy plus axés plateforme et moins découverte mais ce n'est pas pour autant une tournure qui me dérange.
Je prends le temps de faire un max dans les mondes, il me manque que quelques lunes à chaque fois bien hardus souvent.
J'en suis rendu là après 35-40H de jeu au
SPOIL ! ▼▲
Pays de Bowser dont j'ai à peine commencé^^
Et donc, je connais absolument rien de ce qui se passe sur la fin du jeu et après et je veux pas le savoir !!! :P (ce pourquoi je désertais ce topic jusque là :) )
Le truc, c'est que Plouf critique des points qui étaient aussi valables dans les autres Mario qu'il adule pourtant, donc ça manque un peu de cohérence dans ce qu'il dit :
- une seule action par transformation ? Déjà, ce n'est pas tout à fait vrai (il omet complètement de dire que les Goombas ont deux types de saut et peuvent s'entasser les uns sur les autres, il omet de parler des paragoombas ou des squelettes volants qui peuvent voler en changeant d'altitude contrairement aux Bill Balls), mais même en l'admettant, c'était pareil dans tous les Mario. Costume Mario feu dans Super Mario Bros ? Bah, il lance des boules de feu, c'est tout. Costume tanuki ? On vole, rien de plus. Mario ressort ? On saute plus haut, une seule action. Dans tous les Mario, le Mario de base a toujours une palette de mouvements plus riche qu'un Mario transformé, ce n'est pas nouveau : on n'est pas dans un Kirby où c'était le but d'avoir une palette de mouvements plus poussée pour Kirby transformé que pour Kirby standard (qui est très basique, beaucoup plus que Mario).
- on n'a pas l'équivalent de Mario ailé dans Odyssey ? Bah, tant mieux : la casquette ailée cassait complètement le level-design dans Super Mario 64, genre le niveau Lave Fatale qui devenait totalement gratuit avec Mario ailé. Donc encore heureux qu'on ne puisse pas voler comme dans Mario 64, sinon il n'y aurait plus de level-design.
- on trouve trop de Lunes dans les niveaux ? Soit, mais bon, lui qui admire Sunshine, dans ce dernier chaque niveau proposait 30 pièces bleues + 8 soleils + 2 soleils cachés + 1 soleil pour les 100 pièces = 41 objets à ramasser dans chaque niveau (et je ne parle même pas des pièces rouges ou des 100 pièces qu'il faut aussi ramasser, donc on avait aussi de la collectionnîte à mort dans Sunshine), donc je ne vois pas ce qui change tellement dans Odyssey (à part que dans ce dernier il y a plus de niveaux). Si ça le faisait chier, il pouvait uniquement se contenter des Lunes scénaristiques : le jeu a aussi été conçu pour être terminé en ligne droite en se contentant uniquement de ces Lunes ou presque.
- les costumes Mario uniquement cosmétiques ? C'est vrai, mais bon, on a déjà les transformations pour faire ce que Mario devient. Si encore le jeu ne proposait que des costumes cosmétiques mais aucune transformation changeant le gameplay, là j'aurais râlé aussi, mais là non, c'est juste un petit bonus rigolo (c'est toujours mieux de le proposer que de ne pas le proposer du tout).
- le jeu n'encourage pas à utiliser le rebond sur Cappy ? Il a vraiment fait les courses Koopa en expert pour en juger, alors que ces courses encouragent au contraire à mort à utilise Cappy pour gruger le level-design ? Comme dans Sunshine, on exploite à fond les capacités de mouvements de Mario, pour aller à des endroits auxquels on n'était pas censés aller au départ, il y a plein d'endroits où on peut finalement se passer d'une transformation pour utiliser uniquement les mouvements avancés de Mario pour y arriver, donc c'est un jeu qui, au contraire, encourage l'expérimentation et l'"emergent gameplay".
- aucune difficulté ? Bah, c'était pareil dans les autres Mario 3D (il faut arrêter de les idéaliser), sachant que dans Sunshine on pouvait avoir de la difficulté pour de mauvaises raisons (Pachinko et pastèque géante buggés, temps de chargement avec retour au hub quand on mourait). Mais il y a quand même des défis nettement plus corsés dans Odyssey.
Bref, s'il critique tous ces points dans Odyssey, alors il devrait aussi critiquer les autres Mario 3D (et en être déçu) pour les mêmes raisons, ce n'est pas très cohérent.
Bon après, qu'il trouve le niveau de la cuisine affreux, question de goût, moi je l'ai trouvé magnifique, un des meilleurs niveaux du jeu. Pareil, qu'il trouve les niveaux avec la transformation Pinocchio Pikonio pas assez intéressants, moi je pense le contraire, à chacun sa sensibilité à ce sujet, ça je m'en fous, il a le droit de le penser comme pour l'esthétique du pays de la cuisine.
Après je rappelle aussi que c'est une critique de 7minutes et que le travail de synthèse de mplouf est déjà admirable. Il a même dit plusieurs fois qu'il a galéré pour l'écrire tellement il avait un avis complexe^^
Je vais te lire un peu Rudolf^^
Citation:
- une seule action par transformation ?
Ce que critique mplouf, c'est surtout le fait que les transformations sont utilisables que pour une action à un moment précis j'ai l'impression. Le level design n'est pas très inventif quoi.
Citation:
- les costumes Mario uniquement cosmétiques ?
Il critique un système de récompense bidon en fait.
Citation:
- le jeu n'encourage pas à utiliser le rebond sur Cappy ? Il a vraiment fait les courses Koopa en expert pour en juger, alors que ces courses encouragent au contraire à mort à utilise Cappy pour gruger le level-design ?
c'es trop peu^^
Citation:
aucune difficulté ? Bah, c'était pareil dans les autres Mario 3D (il faut arrêter de les idéaliser
Oui mais je pense surtout que Plouf préférait les jeux plateformesque qui demandaient une exigence en plateforme et non en découverte. Là dans ce Odyssey, tu as des phases de plateforme et défis mais c'est clairement pas le coeur du jeu, c'est un choix qu'on aime ou pas.
Citation:
Bref, s'il critique tous ces points dans Odyssey, alors il devrait aussi critiquer les autres Mario 3D (et en être déçu) pour les mêmes raisons, ce n'est pas très cohérent.
Justement et pour résumer mon post là, même si je partage pas le point de vue de Plouf, je le comprends et je pense juste qu'il n'a pas apprécié ce virage pris par la licence.
Car pour moi, c'est justement le 1er Mario avec autant d'exploration. C'est à la sauce Mario 64 certes mais différent dans le sens où on a moins de mondes mais bien plus grands en général.
Certains adorent ce virage pris , d'autres beaucoup moins ;).
Ce que critique mplouf, c'est surtout le fait que les transformations sont utilisables que pour une action à un moment précis j'ai l'impression.
Exactement comme dans tous les Mario 3D, je ne vois pas ce qui change dans Odyssey.
Je trouve d'ailleurs que Odyssey fait mieux que Galaxy à ce niveau-là : pas mal de passages nous donnent la possibilité de nous passer de ces transformations, alors que dans Galaxy elles étaient toutes obligatoires aux endroits où on les trouvait.
Pour les costumes, non, il reproche bien "de ne pas pouvoir faire ce qu'on devient".
Citation:
Là dans ce Odyssey, tu as des phases de plateforme et défis mais c'est clairement pas le coeur du jeu, c'est un choix qu'on aime ou pas.
Exactement comme dans Super Mario 64 et Sunshine qu'il admire, encore une fois je ne vois pas ce qui change dans Odyssey.
Et puis ce n'est pas vrai qu'on ne fait pas de plate-forme dans les niveaux de 64, Sunshine ou Odyssey : on en fait tout le temps ! C'est juste que c'est beaucoup plus diffus dans des environnements ouvertes propices à l'exploration mais aussi à l'expérimentation (donc crois-moi, si tu veux gruger le level-design, de la plate-forme millimétrée demandant des actions bien synchronisées, tu en as et pas qu'un peu ! ).
"trop peu" : bah, comme dans Galaxy où on est rarement encouragé à faire "saut mural + attaque toupie" pour atteindre le sommet d'un mur, comme dans Sunshine où on n'est pas encouragé à faire le saut toupie, comme dans 64 où on n'est pas obligé de faire "saut + plongeon" pour rejoindre des endroits très éloignés, etc.
"et je pense juste qu'il n'a pas apprécié ce virage pris par la licence." Pas du tout, il dit bien qu'il a adoré Super Mario 64 et Sunshine, il se contredit.
Rudolf arrête de taper, rudolf, arrête de taper, rudolf arrête de taper !!! XD (Merci Dora)
ça va trop vite !! Un café vite !
Citation:
Bon après, qu'il trouve le niveau de la cuisine affreux, question de goût, moi je l'ai trouvé magnifique, un des meilleurs niveaux du jeu.
Mitigé moi mais c'est question de goût. Mon préféré reste le desert et la plage ;). New Donk City, je suis mitigé aussi justement^^.
Citation:
Exactement comme dans Super Mario 64 et Sunshine
Oui mais Mario 64 a 20 ans d'âge et Sunshine avait pour avantage la combinaison à eau qui diversifiait le gameplay pour explorer et faire les défis.
Ce pourquoi Plouf attendait mieux je pense.
Citation:
"et je pense juste qu'il n'a pas apprécié ce virage pris par la licence." Pas du tout, il dit bien qu'il a adoré Super Mario 64 et Sunshine, il se contredit.
Le virage pour PLouf, c'est la multiplicité des lunes et des mondes ouvert ce qui n'a jamais été aussi présent.
Bon j'ai pas faix Mario Sunshine mais perso je compare pas Odyssey à Mario 64 qui restent différent et si on cherche réellement à les comparer. Je trouve Mario 64 mieux car il a des environnements certes plus petits, mais plus nombreux et surtout plus évolutifs.
Citation:
Et puis ce n'est pas vrai qu'on ne fait pas de plate-forme dans les niveaux de 64, Sunshine ou Odyssey : on en fait tout le temps !
Dans odyssey trop peu justement. Le gameplay n'est pas utilisé à fond comme un Galaxy mais encore une fois, arrêtez de comparez les Mario XD. Pour moi c'est pas un réel défaut.
C'est pas parce qu'il y a du relief et de la plateforme qu'on peut conseiller ce Odyssey pour la plateforme.
Quelqu'un qui a adoré Galaxy ou 3D World et peu aimé Mario 64, risque d'être déçu sur ce jeu justement.
Citation:
mais aussi à l'expérimentation (donc crois-moi, si tu veux gruger le level-design, de la plate-forme millimétrée demandant des actions bien synchronisées, tu en as et pas qu'un peu ! ).
Bah ça je suis pas complètement d'accord car le jeu ne t'y encourage pas justement. C'est pas un reproche mais dans Galaxy, étant scripté et à couloir, c'est plus visible pensé pour.
Bon du coup je continue dans ma démarche d'assisté, vous avez des conseils pour le mini-jeu du monde des glace la course rebondissante niveau 2
Comme le dit Video, bien rebondir en angle droit pour éviter de faire du hors piste dans les virages. Faire des petits sauts dans la partie sinueuse, celle où tu as des petits monticules de chaque côté. Ça devrait pas te demander trop d'essais, si tu ne l'as pas déjà réussi.
Pour la vidéo de Plouf, je vois quelques tests en ce moment racontant n'importe quoi sur ce Mario, des choses très approximatives. Des video-testeurs qui clairement n'ont pas fait le 100% mais s'en foutent et balancent leur avis après 400 lunes. Ce n'est pas ce que j'attends d'un Youtubeur qui en toute logique à tout le temps qu'il veut pour finir le jeu avant de donner son avis mais bon j'imagine que sortir une vidéo trois semaines après tout le monde est une chose intolérable pour eux. Après qu'on aime pas ce jeu, ça se respecte et j'ai rien contre ça. Qu'on le place premier ou dernier ça ne changera pas mon avis mais c'est fou le nombre de conneries qu'on peut voir et qui pour certains Youtubeur s'approche même de la désinformation.
Tiens, pour contrebalancer ça, je pose ici une critique d'un autre gars très chouette du nom de Mikaouel qui n'a pas beaucoup d'expériences avec les jeux Nintendo et qu'il a adoré mais qui a noté d'autre points qui n'a pas été dit.
Comme le dit Video, bien rebondir en angle droit pour éviter de faire du hors piste dans les virages.
La 1ère course j'ai fait sans aucun rebond en me disant "bordel quelle merde !!" et juste après, je vais la 2nd course et me suis dit "Ok, je ravale mon honneur !" :P
Citation:
Des video-testeurs qui clairement n'ont pas fait le 100% mais s'en foutent et balancent leur avis après 400 lunes.
Pour moi ça suffit. Depuis quand on devrait sortir un test en ayant fait 100% du jeu ou presque ?
Si t'as fini le jeu en 35-40H (le temps que moi j'ai mis à avoir 380 lunes environ), je considère que ça suffit vu qu'un Mario et ce Odyssey n'y échappe pas, t'as pas besoin de 200H pour te faire une idée.
Et ce qui se passe après la fin du jeu, comme la phrase l'indique, est une mauvaise excuse car si tu passes 50H avant d'avoir le plus intéressant dans un jeu, c'est dommage.
Citation:
Qu'on le place premier ou dernier ça ne changera pas mon avis mais c'est fou le nombre de conneries qu'on peut voir et qui pour certains Youtubeur s'approche même de la désinformation.
ça comme d'habitude mais on a le droit de pas aimer comme Plouf (qui je rappalle dans ce test, précise bien qu'il met en perspective par rapport aux Mario car sinon, pour un jeu, il a aimé Plouf :) ).
C'est le même syndrome que pas mal de AAA ou même le Zelda qu'on se tappe dessus des fois alors qu'on devrait être content de voir des avis différents que des robots.
Il y a tellement d'attente sur les Mario et de différence, surtout que ce Odyssey est hyper libre (comme BOTW presque) que forcément on a tous une approche différente et un ressenti différent.
Comment peut-on réussir à traiter également, à aimer absolument tous les opus alors qu'ils sont bien différents. On voit bien nos classements diffèrent tellement (Sunshine 1er ou dernier, Galaxy en 1 ou 5,...etc....)
Et enfin des gars comme Plouf -j'ai pas regardé les autres- dites vous aussi qu'il en parle 5min30, c'st extrêmement peu et pourtant c'est intéressant tout ce que vous retenez de lui ;). Je suis sur le cul avec ce gars car des jeux comme mario Odyssey ou Evil Within (1&2), je suis en total désaccord avec lui, mais je comprends et accepte car je le trouve assez cohérent perso (même s'il est pas objectif, comme tout le monde).
@video2f1 : Ca t'apprendra à rédiger tes posts au fur et à mesure : moi je tape super vite au clavier sans regarder les touches ! :-p
Franchement, fais Super Mario Sunshine, parce que Super Mario Odyssey en est vraiment la suite logique (et sachant que Sunshine était déjà la suite logique de Super Mario 64). Les niveaux bourrés d'objets à récupérer, ça existait déjà dans Sunshine, Odyssey n'a rien inventé ni bouleversé à ce niveau-là. Et ce que fait Super Mario Sunshine, à savoir utiliser avec brio toutes les possibilités de gameplay (bon, euh, je trouve quand même la turbobuse largement sous-exploitée, et même un peu la catabuse qui reste très ponctuelle dans son utilisation, idem pour Yoshi trop peu exploité), Super Mario Odyssey le fait aussi, mais encore mieux (Cappy remplace JET et on a des tas de transformations en plus dans Odyssey).
Citation:
Dans odyssey trop peu justement. Le gameplay n'est pas utilisé à fond comme un Galaxy mais encore une fois, arrêtez de comparez les Mario XD. Pour moi c'est pas un réel défaut.
Super Mario Odyssey, tout comme Super Mario 64 et Super Mario Sunshine, c'est le jeu bac à sable par excellence. Tu veux trouver un jeu de plate-forme dans ces Mario ? Et bien tu peux : c'est toi qui décides d'en faire un jeu de plate-forme ! Tu veux juste un jeu d'exploration ? Bah, pareil, c'est toi qui décides d'en faire un jeu d'exploration.
Entre la palette de mouvements très riche de Mario, l'ouverture des niveaux et les multiples façons d'accomplir un objectif, tu peux vraiment te la jouer à fond jeu de plate-forme ! Faut pas croire, mais dans Odyssey comme dans Sunshine ou Mario 64, je ne jouais pas que dans le but de choper les étoiles, soleils ou Lunes, mais aussi dans le but d'expérimenter, de tenter des sauts de fou, des trucs que je pensais impossibles et qui pourtant fonctionnent si on exploite à fond les possibilités de mouvements et le level-design. Tu me voyais jouer dans Odyssey, je tentais des sauts en longueur ou en hauteur de malade dans New Donk City, l'avant-dernier niveau de la quête principale, la cuisine, le désert ou la forêt. Ah, je suis censé utiliser un Bill Ball ou un un poulpe pour passer ou choper telle Lune ? Que dalle, je peux y arriver sans eux, en faisant des sauts de ouf et avec l'aide de Cappy ! Et tu la vois, cette moto dans ce petit niveau de pure plate-forme : je suis obligé de l'utiliser, vraiment ? Pas du tout, il y a moyen de s'en passer (et ça, le jeu te le dit clairement à un moment donné, vers la fin), ça devient l'enfer du jeu de plate-forme niveau timing et sauts millimétrés, mais c'est possible ! Etc, etc.
Dans Super Mario 64, pareil, je faisais des trucs de ouf, des sauts en longueur pas possible pour atteindre des endroits que j'étais censé atteindre avec juste le canon (la sixième étoile de la montagne enneigée par exemple, ou bien l'étoile de la cage de la forteresse Twomp sans utiliser le hibou, etc).
Dans Sunshine, je me suis amusé à sauver le maire du village Pianta sans jamais passer par en-dessous, ou bien à rejoindre directement le niveau du village Pianta dès la fin du prologue du jeu, ou bien à choper le soleil 8 du Port Ricco avec Yoshi sans "geler" un seul ennemi avec le jus de fruit, etc, simplement en faisant des sauts de malade très millimétrés.
Bref, tu veux trouver un jeu de plate-forme dans Mario Odyssey, 64 et Sunshine ? Tu peux ! De l'exploration ? Tu peux aussi. Tu veux trouver un jeu de plate-forme dans Banjo-Kazooie et Tooie ? Tu ne peux pas, ou presque pas. Tu veux de l'exploration dans Super Mario Galaxy ? Tu ne peux pas ou presque.
Finalement, ces Mario "bac à sable" sont ce que le joueur veut qu'ils soient. Super Mario 64 ne s'est pas contenté de révolutionner le jeu de plate-forme en 3D, mais il a aussi ouvert la porte à tous les jeux bac à sable sortis après, dont les jeux GTA qui sont une sorte de descendant de Super Mario 64, des jeux où tu es libre de jouer à ta façon, à jouer sans but précis juste pour le plaisir en te donnant des défis de malade, à faire plein d'objectifs différents, de mini-jeux, etc, ou simplement de suivre la quête principale. Aucun jeu de plate-forme de l'ère 32/64 bits n'était comme Super Mario 64, à cette époque-là.
Ah bizarre, j'aurais pourtant dit tout l'inverse ! Je préfère largement la quête principale. Tu n'as pas encore fini la quête principale video2f1 ou tu n'as pas le jeu ?
Je suis encore dedans et je prends mon pied oui :D
J'ai fait un post dans la page précédente. Je préfère de loin les Mario Galaxy plus axés plateforme et moins découverte mais ce n'est pas pour autant une tournure qui me dérange.
Je prends le temps de faire un max dans les mondes, il me manque que quelques lunes à chaque fois bien hardus souvent.
J'en suis rendu là après 35-40H de jeu au
Et donc, je connais absolument rien de ce qui se passe sur la fin du jeu et après et je veux pas le savoir !!! :P (ce pourquoi je désertais ce topic jusque là :) )
Le truc, c'est que Plouf critique des points qui étaient aussi valables dans les autres Mario qu'il adule pourtant, donc ça manque un peu de cohérence dans ce qu'il dit :
- une seule action par transformation ? Déjà, ce n'est pas tout à fait vrai (il omet complètement de dire que les Goombas ont deux types de saut et peuvent s'entasser les uns sur les autres, il omet de parler des paragoombas ou des squelettes volants qui peuvent voler en changeant d'altitude contrairement aux Bill Balls), mais même en l'admettant, c'était pareil dans tous les Mario. Costume Mario feu dans Super Mario Bros ? Bah, il lance des boules de feu, c'est tout. Costume tanuki ? On vole, rien de plus. Mario ressort ? On saute plus haut, une seule action. Dans tous les Mario, le Mario de base a toujours une palette de mouvements plus riche qu'un Mario transformé, ce n'est pas nouveau : on n'est pas dans un Kirby où c'était le but d'avoir une palette de mouvements plus poussée pour Kirby transformé que pour Kirby standard (qui est très basique, beaucoup plus que Mario).
- on n'a pas l'équivalent de Mario ailé dans Odyssey ? Bah, tant mieux : la casquette ailée cassait complètement le level-design dans Super Mario 64, genre le niveau Lave Fatale qui devenait totalement gratuit avec Mario ailé. Donc encore heureux qu'on ne puisse pas voler comme dans Mario 64, sinon il n'y aurait plus de level-design.
- on trouve trop de Lunes dans les niveaux ? Soit, mais bon, lui qui admire Sunshine, dans ce dernier chaque niveau proposait 30 pièces bleues + 8 soleils + 2 soleils cachés + 1 soleil pour les 100 pièces = 41 objets à ramasser dans chaque niveau (et je ne parle même pas des pièces rouges ou des 100 pièces qu'il faut aussi ramasser, donc on avait aussi de la collectionnîte à mort dans Sunshine), donc je ne vois pas ce qui change tellement dans Odyssey (à part que dans ce dernier il y a plus de niveaux). Si ça le faisait chier, il pouvait uniquement se contenter des Lunes scénaristiques : le jeu a aussi été conçu pour être terminé en ligne droite en se contentant uniquement de ces Lunes ou presque.
- les costumes Mario uniquement cosmétiques ? C'est vrai, mais bon, on a déjà les transformations pour faire ce que Mario devient. Si encore le jeu ne proposait que des costumes cosmétiques mais aucune transformation changeant le gameplay, là j'aurais râlé aussi, mais là non, c'est juste un petit bonus rigolo (c'est toujours mieux de le proposer que de ne pas le proposer du tout).
- le jeu n'encourage pas à utiliser le rebond sur Cappy ? Il a vraiment fait les courses Koopa en expert pour en juger, alors que ces courses encouragent au contraire à mort à utilise Cappy pour gruger le level-design ? Comme dans Sunshine, on exploite à fond les capacités de mouvements de Mario, pour aller à des endroits auxquels on n'était pas censés aller au départ, il y a plein d'endroits où on peut finalement se passer d'une transformation pour utiliser uniquement les mouvements avancés de Mario pour y arriver, donc c'est un jeu qui, au contraire, encourage l'expérimentation et l'"emergent gameplay".
- aucune difficulté ? Bah, c'était pareil dans les autres Mario 3D (il faut arrêter de les idéaliser), sachant que dans Sunshine on pouvait avoir de la difficulté pour de mauvaises raisons (Pachinko et pastèque géante buggés, temps de chargement avec retour au hub quand on mourait). Mais il y a quand même des défis nettement plus corsés dans Odyssey.
Bref, s'il critique tous ces points dans Odyssey, alors il devrait aussi critiquer les autres Mario 3D (et en être déçu) pour les mêmes raisons, ce n'est pas très cohérent.
Bon après, qu'il trouve le niveau de la cuisine affreux, question de goût, moi je l'ai trouvé magnifique, un des meilleurs niveaux du jeu. Pareil, qu'il trouve les niveaux avec la transformation
PinocchioPikonio pas assez intéressants, moi je pense le contraire, à chacun sa sensibilité à ce sujet, ça je m'en fous, il a le droit de le penser comme pour l'esthétique du pays de la cuisine.Après je rappelle aussi que c'est une critique de 7minutes et que le travail de synthèse de mplouf est déjà admirable. Il a même dit plusieurs fois qu'il a galéré pour l'écrire tellement il avait un avis complexe^^
Je vais te lire un peu Rudolf^^
Ce que critique mplouf, c'est surtout le fait que les transformations sont utilisables que pour une action à un moment précis j'ai l'impression. Le level design n'est pas très inventif quoi.
Il critique un système de récompense bidon en fait.
c'es trop peu^^
Oui mais je pense surtout que Plouf préférait les jeux plateformesque qui demandaient une exigence en plateforme et non en découverte. Là dans ce Odyssey, tu as des phases de plateforme et défis mais c'est clairement pas le coeur du jeu, c'est un choix qu'on aime ou pas.
Justement et pour résumer mon post là, même si je partage pas le point de vue de Plouf, je le comprends et je pense juste qu'il n'a pas apprécié ce virage pris par la licence.
Car pour moi, c'est justement le 1er Mario avec autant d'exploration. C'est à la sauce Mario 64 certes mais différent dans le sens où on a moins de mondes mais bien plus grands en général.
Certains adorent ce virage pris , d'autres beaucoup moins ;).
Exactement comme dans tous les Mario 3D, je ne vois pas ce qui change dans Odyssey.
Je trouve d'ailleurs que Odyssey fait mieux que Galaxy à ce niveau-là : pas mal de passages nous donnent la possibilité de nous passer de ces transformations, alors que dans Galaxy elles étaient toutes obligatoires aux endroits où on les trouvait.
Pour les costumes, non, il reproche bien "de ne pas pouvoir faire ce qu'on devient".
Exactement comme dans Super Mario 64 et Sunshine qu'il admire, encore une fois je ne vois pas ce qui change dans Odyssey.
Et puis ce n'est pas vrai qu'on ne fait pas de plate-forme dans les niveaux de 64, Sunshine ou Odyssey : on en fait tout le temps ! C'est juste que c'est beaucoup plus diffus dans des environnements ouvertes propices à l'exploration mais aussi à l'expérimentation (donc crois-moi, si tu veux gruger le level-design, de la plate-forme millimétrée demandant des actions bien synchronisées, tu en as et pas qu'un peu ! ).
"trop peu" : bah, comme dans Galaxy où on est rarement encouragé à faire "saut mural + attaque toupie" pour atteindre le sommet d'un mur, comme dans Sunshine où on n'est pas encouragé à faire le saut toupie, comme dans 64 où on n'est pas obligé de faire "saut + plongeon" pour rejoindre des endroits très éloignés, etc.
"et je pense juste qu'il n'a pas apprécié ce virage pris par la licence." Pas du tout, il dit bien qu'il a adoré Super Mario 64 et Sunshine, il se contredit.
Rudolf arrête de taper, rudolf, arrête de taper, rudolf arrête de taper !!! XD (Merci Dora)
ça va trop vite !! Un café vite !
Mitigé moi mais c'est question de goût. Mon préféré reste le desert et la plage ;). New Donk City, je suis mitigé aussi justement^^.
Oui mais Mario 64 a 20 ans d'âge et Sunshine avait pour avantage la combinaison à eau qui diversifiait le gameplay pour explorer et faire les défis.
Ce pourquoi Plouf attendait mieux je pense.
Le virage pour PLouf, c'est la multiplicité des lunes et des mondes ouvert ce qui n'a jamais été aussi présent.
Bon j'ai pas faix Mario Sunshine mais perso je compare pas Odyssey à Mario 64 qui restent différent et si on cherche réellement à les comparer. Je trouve Mario 64 mieux car il a des environnements certes plus petits, mais plus nombreux et surtout plus évolutifs.
Dans odyssey trop peu justement. Le gameplay n'est pas utilisé à fond comme un Galaxy mais encore une fois, arrêtez de comparez les Mario XD. Pour moi c'est pas un réel défaut.
C'est pas parce qu'il y a du relief et de la plateforme qu'on peut conseiller ce Odyssey pour la plateforme.
Quelqu'un qui a adoré Galaxy ou 3D World et peu aimé Mario 64, risque d'être déçu sur ce jeu justement.
Bah ça je suis pas complètement d'accord car le jeu ne t'y encourage pas justement. C'est pas un reproche mais dans Galaxy, étant scripté et à couloir, c'est plus visible pensé pour.
Comme le dit Video, bien rebondir en angle droit pour éviter de faire du hors piste dans les virages. Faire des petits sauts dans la partie sinueuse, celle où tu as des petits monticules de chaque côté. Ça devrait pas te demander trop d'essais, si tu ne l'as pas déjà réussi.
Pour la vidéo de Plouf, je vois quelques tests en ce moment racontant n'importe quoi sur ce Mario, des choses très approximatives. Des video-testeurs qui clairement n'ont pas fait le 100% mais s'en foutent et balancent leur avis après 400 lunes. Ce n'est pas ce que j'attends d'un Youtubeur qui en toute logique à tout le temps qu'il veut pour finir le jeu avant de donner son avis mais bon j'imagine que sortir une vidéo trois semaines après tout le monde est une chose intolérable pour eux. Après qu'on aime pas ce jeu, ça se respecte et j'ai rien contre ça. Qu'on le place premier ou dernier ça ne changera pas mon avis mais c'est fou le nombre de conneries qu'on peut voir et qui pour certains Youtubeur s'approche même de la désinformation.
Tiens, pour contrebalancer ça, je pose ici une critique d'un autre gars très chouette du nom de Mikaouel qui n'a pas beaucoup d'expériences avec les jeux Nintendo et qu'il a adoré mais qui a noté d'autre points qui n'a pas été dit.
La 1ère course j'ai fait sans aucun rebond en me disant "bordel quelle merde !!" et juste après, je vais la 2nd course et me suis dit "Ok, je ravale mon honneur !" :P
Pour moi ça suffit. Depuis quand on devrait sortir un test en ayant fait 100% du jeu ou presque ?
Si t'as fini le jeu en 35-40H (le temps que moi j'ai mis à avoir 380 lunes environ), je considère que ça suffit vu qu'un Mario et ce Odyssey n'y échappe pas, t'as pas besoin de 200H pour te faire une idée.
Et ce qui se passe après la fin du jeu, comme la phrase l'indique, est une mauvaise excuse car si tu passes 50H avant d'avoir le plus intéressant dans un jeu, c'est dommage.
ça comme d'habitude mais on a le droit de pas aimer comme Plouf (qui je rappalle dans ce test, précise bien qu'il met en perspective par rapport aux Mario car sinon, pour un jeu, il a aimé Plouf :) ).
C'est le même syndrome que pas mal de AAA ou même le Zelda qu'on se tappe dessus des fois alors qu'on devrait être content de voir des avis différents que des robots.
Il y a tellement d'attente sur les Mario et de différence, surtout que ce Odyssey est hyper libre (comme BOTW presque) que forcément on a tous une approche différente et un ressenti différent.
Comment peut-on réussir à traiter également, à aimer absolument tous les opus alors qu'ils sont bien différents. On voit bien nos classements diffèrent tellement (Sunshine 1er ou dernier, Galaxy en 1 ou 5,...etc....)
Et enfin des gars comme Plouf -j'ai pas regardé les autres- dites vous aussi qu'il en parle 5min30, c'st extrêmement peu et pourtant c'est intéressant tout ce que vous retenez de lui ;). Je suis sur le cul avec ce gars car des jeux comme mario Odyssey ou Evil Within (1&2), je suis en total désaccord avec lui, mais je comprends et accepte car je le trouve assez cohérent perso (même s'il est pas objectif, comme tout le monde).
@video2f1 : Ca t'apprendra à rédiger tes posts au fur et à mesure : moi je tape super vite au clavier sans regarder les touches ! :-p
Franchement, fais Super Mario Sunshine, parce que Super Mario Odyssey en est vraiment la suite logique (et sachant que Sunshine était déjà la suite logique de Super Mario 64). Les niveaux bourrés d'objets à récupérer, ça existait déjà dans Sunshine, Odyssey n'a rien inventé ni bouleversé à ce niveau-là. Et ce que fait Super Mario Sunshine, à savoir utiliser avec brio toutes les possibilités de gameplay (bon, euh, je trouve quand même la turbobuse largement sous-exploitée, et même un peu la catabuse qui reste très ponctuelle dans son utilisation, idem pour Yoshi trop peu exploité), Super Mario Odyssey le fait aussi, mais encore mieux (Cappy remplace JET et on a des tas de transformations en plus dans Odyssey).
Super Mario Odyssey, tout comme Super Mario 64 et Super Mario Sunshine, c'est le jeu bac à sable par excellence. Tu veux trouver un jeu de plate-forme dans ces Mario ? Et bien tu peux : c'est toi qui décides d'en faire un jeu de plate-forme ! Tu veux juste un jeu d'exploration ? Bah, pareil, c'est toi qui décides d'en faire un jeu d'exploration.
Entre la palette de mouvements très riche de Mario, l'ouverture des niveaux et les multiples façons d'accomplir un objectif, tu peux vraiment te la jouer à fond jeu de plate-forme ! Faut pas croire, mais dans Odyssey comme dans Sunshine ou Mario 64, je ne jouais pas que dans le but de choper les étoiles, soleils ou Lunes, mais aussi dans le but d'expérimenter, de tenter des sauts de fou, des trucs que je pensais impossibles et qui pourtant fonctionnent si on exploite à fond les possibilités de mouvements et le level-design. Tu me voyais jouer dans Odyssey, je tentais des sauts en longueur ou en hauteur de malade dans New Donk City, l'avant-dernier niveau de la quête principale, la cuisine, le désert ou la forêt. Ah, je suis censé utiliser un Bill Ball ou un un poulpe pour passer ou choper telle Lune ? Que dalle, je peux y arriver sans eux, en faisant des sauts de ouf et avec l'aide de Cappy ! Et tu la vois, cette moto dans ce petit niveau de pure plate-forme : je suis obligé de l'utiliser, vraiment ? Pas du tout, il y a moyen de s'en passer (et ça, le jeu te le dit clairement à un moment donné, vers la fin), ça devient l'enfer du jeu de plate-forme niveau timing et sauts millimétrés, mais c'est possible ! Etc, etc.
Dans Super Mario 64, pareil, je faisais des trucs de ouf, des sauts en longueur pas possible pour atteindre des endroits que j'étais censé atteindre avec juste le canon (la sixième étoile de la montagne enneigée par exemple, ou bien l'étoile de la cage de la forteresse Twomp sans utiliser le hibou, etc).
Dans Sunshine, je me suis amusé à sauver le maire du village Pianta sans jamais passer par en-dessous, ou bien à rejoindre directement le niveau du village Pianta dès la fin du prologue du jeu, ou bien à choper le soleil 8 du Port Ricco avec Yoshi sans "geler" un seul ennemi avec le jus de fruit, etc, simplement en faisant des sauts de malade très millimétrés.
Bref, tu veux trouver un jeu de plate-forme dans Mario Odyssey, 64 et Sunshine ? Tu peux ! De l'exploration ? Tu peux aussi. Tu veux trouver un jeu de plate-forme dans Banjo-Kazooie et Tooie ? Tu ne peux pas, ou presque pas. Tu veux de l'exploration dans Super Mario Galaxy ? Tu ne peux pas ou presque.
Finalement, ces Mario "bac à sable" sont ce que le joueur veut qu'ils soient. Super Mario 64 ne s'est pas contenté de révolutionner le jeu de plate-forme en 3D, mais il a aussi ouvert la porte à tous les jeux bac à sable sortis après, dont les jeux GTA qui sont une sorte de descendant de Super Mario 64, des jeux où tu es libre de jouer à ta façon, à jouer sans but précis juste pour le plaisir en te donnant des défis de malade, à faire plein d'objectifs différents, de mini-jeux, etc, ou simplement de suivre la quête principale. Aucun jeu de plate-forme de l'ère 32/64 bits n'était comme Super Mario 64, à cette époque-là.