Ah oui Origins est très sympa, je l'avais fait sur PSP. Mais je me souviens que
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du début et du Sanatorium
...j'ai pas souvenirs d'autres environnements.
Je ne peux pas me prononcer sur Shattered Memories que je n'ai pas fait, idem pour Homecoming, mais apparemment, je ne rate pas grand chose...?
Parcontre j'avais beaucoup aimé Downpour, un épisode très sous estimé. Vatra a fait du bon boulot...l'ambiance est là et l'OST n'a rien à envier aux plus belles mélodies d'Akira Yamaoka. Le plus gros défaut de Downpour à vrai dire, c'est son bestiaire. Les monstres Slipknot c'était pas vraiment obligatoire.
J'ai fait egalement Origins sur PSP mais il existe aussi sur PS2,
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Outre le Sanatorium (endroit exclusif), l’école et l'hosto (Silent Hill), y a surtout le théâtre qui vaut le coup.
Homecoming n'est pas si mal foutu, c'est juste qu'il est pas très interessant, comme la première moitié du 3 et la seconde moitié du 4, un survival lambda avec plein de références aux épisodes précédent ceci dit mais sans rien apporter de plus.
Hooper dit qu'aujourd'hui la censure aurait bloqué les scènes très tendancieuses avec pyramide head.
Peut être bien, mais en vrai je ne me rapelle que de très peu d'exemples de scènes sexuellement explicites dans les jeux videos, toutes périodes confondues.
(God of war 3 avec aphrodite, Duke nukem forever et encore, ah si, Conker).
Pour ce qui est de la censure du "gore" j'ai rejoué à Bloodborne récemment et j'ai réalisé à quel point ce jeu était parsemé de details glauques et macabres. Genre pire que mortal kombat avec les fatalities ? Ouais carément.
On s'y est juste habitué, c'est juste qu'aujourd'hui la violence, ou autre, n'est plus l'argument marketting qui est mis en avant.
Le truc qu'il y avec ce silent hill, qui fait qu'il reste choquant, c'est son surréalisme. Ca part d'une toute petite histoire, qui pourrait être vraie (ça arrive). Du coup ben déjà on se dit pas que c'est bidon.
Puis ça construit tout l'univers autour des thématiques qu'elle suscite.
Forcément ça parle d'amour, de mort, de culpabilité, du coup ben le mélange de tout ça traité de façon crue ça fait des scènes choquantes.
Et perso ça me choque encore plus aujourd'hui que quand j'y avais joué ado. À cette époque impossible de me mettre à la place des protagonistes.
Mais on peut passer des heures à analyser la DA de silent hill. La gueule des monstres, la connotation des lieux parcourus, les dialogues qui sont monumentaux.
Par exemple comment ça se fait que James reste compréhensif, voire compatissant, face à un eddie tueur ? Puis qu'est ce que eddie vient fouttre dans cette histoire ? Il ressemble à James moi je dis, tout comme maria ressemble à Marie.
Bref silent hill c'est un des rares jeux à posséder une DA et une histoire qui bénéficient d'une double lecture aussi poussée. On peut creuser, comme dans un épisode de twin peaks ou un film de Lynch.
Puis qu'est ce que eddie vient fouttre dans cette histoire ? Il ressemble à James moi je dis, tout comme maria ressemble à Marie.
Oui, d'une certaine façon. A ceci près que
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Maria n'existe qu'à travers la volonté de James. Elle est une projection de ses désirs que Silent Hill rend sensible et palpable. Et même chose pour les monstres : c'est une projection propre aux peurs et aux désirs refoulés de James (des jambes de femmes attirantes sans tête ni poitrine, un corps recroquevillé par le remord et la maladie, etc.). Et Pyramid Head, c'est son "surmoi" (instance psychique relative au jugement et aux normes sociales) et peut-être aussi son "ça". Il aide James à réparer ses erreurs et tente de lui faire prendre conscience de ses fautes. Il cherche à le faire sortir de son déni, et à accepter la mort de sa femme et du désir qu'elle soit peut-être encore en vie (Maria).
Et la preuve que les monstres sont une "projection" dans le second opus, c'est une phrase de Laura. Elle dit que la ville est déserte, qu'elle ne croise personne sauf Eddy et James. Pourquoi elle ne voit aucune créature ? Car elle est innocente. Elle n'a tué personne. Et c'est pas une interprétation. C'est explicité par le jeu.
Mais le pan de scénario "Born from a wish" vient foutre un peu le bordel. Dans le Silent Hill 2 de base, Maria n'existe pas en dehors de l'inconscient de James. Mais le titre reste explicite "née d'un désir" (celui de James).
Bref, le niveau méta de jeu est excellent. Vraiment.
Et pourtant, tout le jeu tourne et est constitué autour de l'histoire du jeu et de ce qu'il veut raconter, pour m'en convaincre du mieux est peu probable il suffit de regarder les scenarios des JV respectivement depuis 20 ans, c'est pas ça qu'on appelle "régression"?, dans Silent Hill 2 y a pas 1 jump scare, monnaie courante pour évoquer de force un ressenti aujourd'hui, celui de la peur involontaire, faute de mieux...
Totalement d'accord avec Nexy, jamais compris l'engouement autour de P.T. . Je veux bien admettre que ce soit révolutionnaire dû au fait que P.T. soit un teaser jouable. Le couloir a de la gueule, l'ambiance est bonne, mais ça s'arrête là. Comme l'a dit Nexy, c'est du glauque gratuit, avec des vieux screamer.
Et pourtant je suis ultra fan d'Hideo Kojima, du moins ce qu'il a créé entre 1990 (Metal Gear 2 Solid Snake est terriblement génial et méconnu) jusqu'à...disons Metal Gear Solid 4 en 2008 qui reste fort émotionnellement même si le jeu est imparfait.
Kojima peut fait SON survival horror, mais je préfère qu'il ne touche pas à Silent Hill. L'éventualité - et les rumeurs - insistante d'un nouvel opus à venir sur PS5 créé par la Silent Team m'excite largement plus. Silent Hill 2 est un chef d'oeuvre totalement inégalable dans son genre.
Certes...mais j'avais déjà du mal à m'y retrouver dans Silent Hill 4, même s'il reste un bon jeu (je pense ne jamais le refaire, tout comme Resident Evil 3, on ne peut pas dire que l'expérience m'ait franchement marquée :| ). Il n'y a véritablement que Silent Hill 1 & 2 que je considère comme des chefs d'oeuvre, le 3 est très bon mais peut décevoir après l'expérience incroyable qu'est le second opus.
J'avais aussi du mal avec le 3 (dont la seconde moitié est pas mal même si narrativement j'aime pas) et le 4 (lui plutôt plus interessant dans sa première moitié), les 2 autres moitiés (que je ne cite pas) sont nulles, donc tout comme toi j’adore le 2 et je trouve très bon le 1 (il manquait un peu de narration) et c'est pour ça que je trouve Origins au niveau du 1, comme une sorte de complétion, par contre Shattered Memories, que beaucoup apprécient, est une sacré bouse ^^.
Resident Evil 3, je l'ai rejoué beaucoup de fois, coté action il fait le café.
Je ne suis pas emballée par ce Darksiders. Le chara design est horrible surtout le perso que l’on contrôle. Le lore est nul, enfin ce n’est pas intéressant. Mais je ...
En même, un RE4 ar exemple a instauré dés 2004 les environnements à la DA marron chiasse et grisâtre qu'on retrouvera dans bon nombre de triple A après...
Bref, ...
Oui pour répondre à la question un escape game avec des chats :
On se situe dans une pièce il y a plusieurs énigmes basées sur le level design de Monkey Island ...
14 Commentaires
Ah oui Origins est très sympa, je l'avais fait sur PSP. Mais je me souviens que
Je ne peux pas me prononcer sur Shattered Memories que je n'ai pas fait, idem pour Homecoming, mais apparemment, je ne rate pas grand chose...?
Parcontre j'avais beaucoup aimé Downpour, un épisode très sous estimé. Vatra a fait du bon boulot...l'ambiance est là et l'OST n'a rien à envier aux plus belles mélodies d'Akira Yamaoka. Le plus gros défaut de Downpour à vrai dire, c'est son bestiaire. Les monstres Slipknot c'était pas vraiment obligatoire.
J'ai fait egalement Origins sur PSP mais il existe aussi sur PS2,
Homecoming n'est pas si mal foutu, c'est juste qu'il est pas très interessant, comme la première moitié du 3 et la seconde moitié du 4, un survival lambda avec plein de références aux épisodes précédent ceci dit mais sans rien apporter de plus.
Vraiment dommage que les divers plantages arrivent sur un jeu comme Silent Hill 2 où l'immersion fait tout...
Hooper dit qu'aujourd'hui la censure aurait bloqué les scènes très tendancieuses avec pyramide head.
Peut être bien, mais en vrai je ne me rapelle que de très peu d'exemples de scènes sexuellement explicites dans les jeux videos, toutes périodes confondues.
(God of war 3 avec aphrodite, Duke nukem forever et encore, ah si, Conker).
Pour ce qui est de la censure du "gore" j'ai rejoué à Bloodborne récemment et j'ai réalisé à quel point ce jeu était parsemé de details glauques et macabres. Genre pire que mortal kombat avec les fatalities ? Ouais carément.
On s'y est juste habitué, c'est juste qu'aujourd'hui la violence, ou autre, n'est plus l'argument marketting qui est mis en avant.
Le truc qu'il y avec ce silent hill, qui fait qu'il reste choquant, c'est son surréalisme. Ca part d'une toute petite histoire, qui pourrait être vraie (ça arrive). Du coup ben déjà on se dit pas que c'est bidon.
Puis ça construit tout l'univers autour des thématiques qu'elle suscite.
Forcément ça parle d'amour, de mort, de culpabilité, du coup ben le mélange de tout ça traité de façon crue ça fait des scènes choquantes.
Et perso ça me choque encore plus aujourd'hui que quand j'y avais joué ado. À cette époque impossible de me mettre à la place des protagonistes.
Mais on peut passer des heures à analyser la DA de silent hill. La gueule des monstres, la connotation des lieux parcourus, les dialogues qui sont monumentaux.
Par exemple comment ça se fait que James reste compréhensif, voire compatissant, face à un eddie tueur ? Puis qu'est ce que eddie vient fouttre dans cette histoire ? Il ressemble à James moi je dis, tout comme maria ressemble à Marie.
Bref silent hill c'est un des rares jeux à posséder une DA et une histoire qui bénéficient d'une double lecture aussi poussée. On peut creuser, comme dans un épisode de twin peaks ou un film de Lynch.
Oui, d'une certaine façon. A ceci près que
Bref, le niveau méta de jeu est excellent. Vraiment.
Très intéressant. Du coup il nous faut un silent hillS bordel de merde.
Inutile, le niveau du 2 ne sera jamais atteint, le 2 a quelque chose a raconter et a faire ressentir, PT n’était la que pour le glauque gratuit.
PT n'était qu'une démo après, difficile de se faire un avis sur ce qu'aurait pu être le jeu au final.
Perso j'adore le 2 mais je ne trouve pas que le scénario soit quelque chose d'inégalable, du tout.
Et pourtant, tout le jeu tourne et est constitué autour de l'histoire du jeu et de ce qu'il veut raconter, pour m'en convaincre du mieux est peu probable il suffit de regarder les scenarios des JV respectivement depuis 20 ans, c'est pas ça qu'on appelle "régression"?, dans Silent Hill 2 y a pas 1 jump scare, monnaie courante pour évoquer de force un ressenti aujourd'hui, celui de la peur involontaire, faute de mieux...
Totalement d'accord avec Nexy, jamais compris l'engouement autour de P.T. . Je veux bien admettre que ce soit révolutionnaire dû au fait que P.T. soit un teaser jouable. Le couloir a de la gueule, l'ambiance est bonne, mais ça s'arrête là. Comme l'a dit Nexy, c'est du glauque gratuit, avec des vieux screamer.
Et pourtant je suis ultra fan d'Hideo Kojima, du moins ce qu'il a créé entre 1990 (Metal Gear 2 Solid Snake est terriblement génial et méconnu) jusqu'à...disons Metal Gear Solid 4 en 2008 qui reste fort émotionnellement même si le jeu est imparfait.
Kojima peut fait SON survival horror, mais je préfère qu'il ne touche pas à Silent Hill. L'éventualité - et les rumeurs - insistante d'un nouvel opus à venir sur PS5 créé par la Silent Team m'excite largement plus. Silent Hill 2 est un chef d'oeuvre totalement inégalable dans son genre.
P.T serait une très bonne suite à SH4, en terme de level design et d'ambiance il s'encre dans une certaine continuité.
Certes...mais j'avais déjà du mal à m'y retrouver dans Silent Hill 4, même s'il reste un bon jeu (je pense ne jamais le refaire, tout comme Resident Evil 3, on ne peut pas dire que l'expérience m'ait franchement marquée :| ). Il n'y a véritablement que Silent Hill 1 & 2 que je considère comme des chefs d'oeuvre, le 3 est très bon mais peut décevoir après l'expérience incroyable qu'est le second opus.
J'avais aussi du mal avec le 3 (dont la seconde moitié est pas mal même si narrativement j'aime pas) et le 4 (lui plutôt plus interessant dans sa première moitié), les 2 autres moitiés (que je ne cite pas) sont nulles, donc tout comme toi j’adore le 2 et je trouve très bon le 1 (il manquait un peu de narration) et c'est pour ça que je trouve Origins au niveau du 1, comme une sorte de complétion, par contre Shattered Memories, que beaucoup apprécient, est une sacré bouse ^^.
Resident Evil 3, je l'ai rejoué beaucoup de fois, coté action il fait le café.