On sent que les devs ont bouffé du Game of Thrones mais ne l'ont pas bien digéré. Il suffit pas de mettre de la violence et du sexe pour reproduire l'essence de Game of Thrones. Ce qui la force de la série, c'est le côté gris des personnages. Là tout est ultra sage, tu t'ennuies à mourir. The Witcher 3 arrive mieux à reproduire l'esprit de la série avec ses dialogues cyniques et ses quêtes qui t'obligent toujours à faire des choix cornéliens.
Eu pour la phase ou il parle de 14, vaut mieux qu'il passe sur le topic du jeu pour demander lol, et qu'il evite de trop lire vu que y'a des spoil non filtré.
En préambule je tiens à dire que j'ai fait les épisodes IV, VI, VII, VIII, IX, X, XII, XIII et XV et que mon épisode préféré est le VII. Ceci étant dit je vais tenter de donner un avis nuancé de FFXVI et pas de me limiter à c'est génial ou c'est de la merde comme certains.
FFXVI n'est pas un RPG mais un Action-RPG, je sais que bon nombre de fans réactionnaires ont hurlé à la lune à cause de ça mais je ne vois pas où est le problème. Chaque épisode proposant un univers et un gameplay unique, ça ne me choque pas qu'ils aient optés pour un système de combat en temps réel d'autant qu'il est bien conçu et qu'il procure un véritable fun une fois toutes les compétences débloquées et n'allez pas me dire qu'il est trop répétitif parce qu'on peut faire tous les FF avec une seule touche si on veut.
FFXVI a une structure linéaire dans le même esprit que FFX et FFXIII qui ne plaira pas à tout le monde mais ceux qui ont aimés FFX et FFXIII m'expliqueront sans mauvaise foi en quoi FFXVI leur est inférieur. Le scénario inspiré par Game of Thrones n'est pas aussi mature que The Witcher mais il a le mérite de prendre des risques et d'être bien moins niais que certains épisodes la saga. Après je ne nie pas que les quêtes annexes manquent d'imagination et que les dialogues sont très nombreux mais il faut savoir ce qu'on veut, si vous voulez un RPG sans PNJ et sans quêtes annexes alors ne jouez pas aux RPG, il y a plein d'autres styles de jeu sans PNJ et sans dialogues à faire.
J'ai pas mal tiqué sur la critique qu'Hooper fait au niveau de la technique, si je reconnais volontiers que FFXVI n'est pas le plus bel Action-RPG sorti ces dernières années, je trouve la DA excellente, la plupart des personnages et monstres sont classes et les décors sont pour la plupart très détaillés et flattent la rétine. Si je concède que le motion blur est désagréable et qu'on aurait dû pouvoir le paramétrer dans les options, je n'ai absolument pas été dérangé de faire le jeu avec 45 FPS par moments et je trouve cette obsession des FPS profondément ridicule pour ma part. Enfin je tiens à revenir sur le rapport qu'Hooper a avec l'interactivité, j'estime que chaque style de jeu a ses propres règles et que la physique n'est pas indispensable pour l'immersion et que le fait de pouvoir grimper partout ne rend pas le jeu meilleur, tout cela n'est que du cosmétique dont on peut largement se passer en réalité. En revanche je partage son avis pour ce qui est de l'exploration qui n'est pas bien récompensée ou du fait qu'on ne puisse pas visiter les habitations, cela retire une partie de l'intérêt du jeu à mon avis.
Pour ce qui est des combats de chimères, ils sont certes très scriptés mais bordel de merde quelle mise en scène, ça n'est pas toujours lisible mais c'est juste bluffant de participer à des joutes aussi épiques.
Enfin il manque un mini jeu marquant dans FFXVI comme le Gold Saucer de FFVII, les jeux de cartes du VIII et du IX ou le Blitzball du X. C'est dommage mais il reste quand même les quêtes de chasse pour pimenter un peu les choses.
Mon bilan de FFXVI est donc limpide comme du cristal, c'est un oui. Il souffre de pas mal de défauts mais c'est aussi le cas des autres opus et j'ai su apprécier ses prises de risques sur le fond et sur la forme, il s'agit du meilleur épisode depuis le XII pour ma part, peut-être pas la nouvelle référence du J-RPG mais il offre suffisamment pour y trouver son compte, c'est déjà beaucoup plus que bon nombre de jeux du même genre.
je reconnais volontiers que FFXVI n'est pas le plus bel Action-RPG sorti ces dernières années
Bah disons que ça dépend des moments. Les phases de transition et les parties annexes semblent correctes sans plus, par contre le coeur du jeu (les combats de chimères donc) c'est à mon avis ce qui se fait de plus impressionnant actuellement sur consoles. Pas juste dans les ARPG mais dans l'industrie de manière globale, c'est une tarte cosmique dans la tronche.
Ton avis est assez argumenté et je l'ai lu avec intérêt, car çà spoil pas (ou à peine) : je n'ai pas fait le jeu mais si je dois faire un jeu : c'est le prochain, c'est sûr. (je sors de +210h de TOTK)
Je t'avais posé la question suivante (je suis de nature têtue) lors d'un autre post : ton pseudo c'est une réf à François Pignon ou pas du tout ? (désolé si j'en fait une "affaire d'état" lool).
perso je n'ai fait que la demo et j'ai moyennement aimé, j'ai trouvé le gameplay surchargé, et de ce que j'ai vu des lives, le visuel en combat aussi, a croire qu'ils ont trouvé l'option étincelle et qu'ils ont voulu faire mumuse avec, c'était parfois illisible
Du coup pas de tomberry et de pampa donc pas d'achat, en vrai j'ai trouvé le bestiaire faiblard, a croire qu'ils n'avaient pas les finances ou le temps pour bien developper le jeu.
Comme j'ai pu demander à la fin mais ma question a été emportée par la foule, est ce que tu trouves que le jeu est moins travaillé que FF7 remake, par ce que c'est ce que je trouve. Ici les perso et l'univers son sans vie, limite sans ame, statique...
Comme t'as pu dire quand on voit witcher 3 a coté l'histoire, les quetes, il peut encore dormir tranquil
En parlant de gameplay en voyant le jeu, je me dis que peut etre(mais vraiment peut etre) t'aimerais scarlet nexus, bien que j'ai fait que la demo mais j'ai pas aimé, j'ai presque eu la meme sensation de commandant brouillonne qui part dans tout les sens
Enfin fini et Hooper qui a aimé malgré la ribambelles de defauts, c’était acté.
Le combat de fin est juste ouf, mais Hooper était trop puissant. Je l'ai fait au lv40 et j'ai mis beaucoup plus de temps, et non ce n'est absolument pas scripté, jusqu’à partir d'un certains nombre de PV enlevé tu as ces scenes qui s'enclenchent.
Et cette suite de cinématiques flashback avec Clive et Joshua, notamment celle ou Joshua est bébé et que Clive le rencontre pour la premiere fois, breathtaking.
Sinon comme d'hab quand je zieute la rediff du chat, c'est toujours Toxicitéland, c'est un jeu de merde, mais ça reste pour cracher sa bille en boucle pendant 9 heures de suite, changez rien.
Bon je vais pas redonner mon avis sur le jeu l.qyant déjà peut-être que pour hooper et d autres c est oui mais pour moi c est clairement non.
Concernant l épopée je l ai trouve vraiment longue et bien moins fun a regarder que celle du 15 et puis les avis étaient très divergents. Entre ceux qui chient sur le jeu comme moi et veux qui sont en total adulation en disant que l écriture est bien supérieur a celle de last of us (comme ce bon vieux puzzle) et ceux qu ils ont préféré a totk (je ne citerai pas de nom) c est encore un jeu très clivant sans mauvais jeu de mot.
Il n empeche que je ne retiens rien de ce jeu est j espere qu il ne sera pas élu goty mais bon ça ca ne concerne que moi.
Ce "baby Hooper", ça me rappelle les dessins de Daft : même énergie dans le trait, même façon de placer les ombres en aplats sur le personnage.
Puis 20 000 lieues ...
J’avais halluciné dans the last of us 2, j’étais certains qu’il le faisait exprès. J’ai même encore espoir qu’il ai dit ça en présence de « Nora » pour nous faire ...
Je dois bien avouer que j'apprécie la conclusion de cette partie, moi aussi je dois dire que le jeu me surprend, je trouve même que tu fais bien de ne pas avoir ...
35 Commentaires
Hey hooper, si tu peux arrêter tes violences urbaines! Enragé par les jeux vidéos!
On sent que les devs ont bouffé du Game of Thrones mais ne l'ont pas bien digéré. Il suffit pas de mettre de la violence et du sexe pour reproduire l'essence de Game of Thrones. Ce qui la force de la série, c'est le côté gris des personnages. Là tout est ultra sage, tu t'ennuies à mourir. The Witcher 3 arrive mieux à reproduire l'esprit de la série avec ses dialogues cyniques et ses quêtes qui t'obligent toujours à faire des choix cornéliens.
"J'ai envie de refaire FFXIII et FFXV"
Il y'a FFVII remake qui sort bientôt. Tu vas faire une indigestion de chocobos au moment d'aborder cette suite attendue!
Eh bien conclusion plutôt inattendue de la part du grosours, comme quoi il a pas fini de nous surprendre. ^^
Eu pour la phase ou il parle de 14, vaut mieux qu'il passe sur le topic du jeu pour demander lol, et qu'il evite de trop lire vu que y'a des spoil non filtré.
C'est qui le malade qui gueule pendant les lives de Mocky?
merci Hooper pour ta review improvisé a la fin du live. tu as tout dit.
Conclusion : Peu de Satisfaction et beaucoup de déclin sur certain sujet de la part de SquareEnix.
En préambule je tiens à dire que j'ai fait les épisodes IV, VI, VII, VIII, IX, X, XII, XIII et XV et que mon épisode préféré est le VII. Ceci étant dit je vais tenter de donner un avis nuancé de FFXVI et pas de me limiter à c'est génial ou c'est de la merde comme certains.
FFXVI n'est pas un RPG mais un Action-RPG, je sais que bon nombre de fans réactionnaires ont hurlé à la lune à cause de ça mais je ne vois pas où est le problème. Chaque épisode proposant un univers et un gameplay unique, ça ne me choque pas qu'ils aient optés pour un système de combat en temps réel d'autant qu'il est bien conçu et qu'il procure un véritable fun une fois toutes les compétences débloquées et n'allez pas me dire qu'il est trop répétitif parce qu'on peut faire tous les FF avec une seule touche si on veut.
FFXVI a une structure linéaire dans le même esprit que FFX et FFXIII qui ne plaira pas à tout le monde mais ceux qui ont aimés FFX et FFXIII m'expliqueront sans mauvaise foi en quoi FFXVI leur est inférieur. Le scénario inspiré par Game of Thrones n'est pas aussi mature que The Witcher mais il a le mérite de prendre des risques et d'être bien moins niais que certains épisodes la saga. Après je ne nie pas que les quêtes annexes manquent d'imagination et que les dialogues sont très nombreux mais il faut savoir ce qu'on veut, si vous voulez un RPG sans PNJ et sans quêtes annexes alors ne jouez pas aux RPG, il y a plein d'autres styles de jeu sans PNJ et sans dialogues à faire.
J'ai pas mal tiqué sur la critique qu'Hooper fait au niveau de la technique, si je reconnais volontiers que FFXVI n'est pas le plus bel Action-RPG sorti ces dernières années, je trouve la DA excellente, la plupart des personnages et monstres sont classes et les décors sont pour la plupart très détaillés et flattent la rétine. Si je concède que le motion blur est désagréable et qu'on aurait dû pouvoir le paramétrer dans les options, je n'ai absolument pas été dérangé de faire le jeu avec 45 FPS par moments et je trouve cette obsession des FPS profondément ridicule pour ma part. Enfin je tiens à revenir sur le rapport qu'Hooper a avec l'interactivité, j'estime que chaque style de jeu a ses propres règles et que la physique n'est pas indispensable pour l'immersion et que le fait de pouvoir grimper partout ne rend pas le jeu meilleur, tout cela n'est que du cosmétique dont on peut largement se passer en réalité. En revanche je partage son avis pour ce qui est de l'exploration qui n'est pas bien récompensée ou du fait qu'on ne puisse pas visiter les habitations, cela retire une partie de l'intérêt du jeu à mon avis.
Pour ce qui est des combats de chimères, ils sont certes très scriptés mais bordel de merde quelle mise en scène, ça n'est pas toujours lisible mais c'est juste bluffant de participer à des joutes aussi épiques.
Enfin il manque un mini jeu marquant dans FFXVI comme le Gold Saucer de FFVII, les jeux de cartes du VIII et du IX ou le Blitzball du X. C'est dommage mais il reste quand même les quêtes de chasse pour pimenter un peu les choses.
Mon bilan de FFXVI est donc limpide comme du cristal, c'est un oui. Il souffre de pas mal de défauts mais c'est aussi le cas des autres opus et j'ai su apprécier ses prises de risques sur le fond et sur la forme, il s'agit du meilleur épisode depuis le XII pour ma part, peut-être pas la nouvelle référence du J-RPG mais il offre suffisamment pour y trouver son compte, c'est déjà beaucoup plus que bon nombre de jeux du même genre.
Bah disons que ça dépend des moments. Les phases de transition et les parties annexes semblent correctes sans plus, par contre le coeur du jeu (les combats de chimères donc) c'est à mon avis ce qui se fait de plus impressionnant actuellement sur consoles. Pas juste dans les ARPG mais dans l'industrie de manière globale, c'est une tarte cosmique dans la tronche.
Salut,
Ton avis est assez argumenté et je l'ai lu avec intérêt, car çà spoil pas (ou à peine) : je n'ai pas fait le jeu mais si je dois faire un jeu : c'est le prochain, c'est sûr. (je sors de +210h de TOTK)
Je t'avais posé la question suivante (je suis de nature têtue) lors d'un autre post : ton pseudo c'est une réf à François Pignon ou pas du tout ? (désolé si j'en fait une "affaire d'état" lool).
Peut-être une réf à Maldhor XD
en meme temps ca l'est
perso je n'ai fait que la demo et j'ai moyennement aimé, j'ai trouvé le gameplay surchargé, et de ce que j'ai vu des lives, le visuel en combat aussi, a croire qu'ils ont trouvé l'option étincelle et qu'ils ont voulu faire mumuse avec, c'était parfois illisible
Du coup pas de tomberry et de pampa donc pas d'achat, en vrai j'ai trouvé le bestiaire faiblard, a croire qu'ils n'avaient pas les finances ou le temps pour bien developper le jeu.
Comme j'ai pu demander à la fin mais ma question a été emportée par la foule, est ce que tu trouves que le jeu est moins travaillé que FF7 remake, par ce que c'est ce que je trouve. Ici les perso et l'univers son sans vie, limite sans ame, statique...
Comme t'as pu dire quand on voit witcher 3 a coté l'histoire, les quetes, il peut encore dormir tranquil
En parlant de gameplay en voyant le jeu, je me dis que peut etre(mais vraiment peut etre) t'aimerais scarlet nexus, bien que j'ai fait que la demo mais j'ai pas aimé, j'ai presque eu la meme sensation de commandant brouillonne qui part dans tout les sens
Enfin fini et Hooper qui a aimé malgré la ribambelles de defauts, c’était acté.
Le combat de fin est juste ouf, mais Hooper était trop puissant. Je l'ai fait au lv40 et j'ai mis beaucoup plus de temps, et non ce n'est absolument pas scripté, jusqu’à partir d'un certains nombre de PV enlevé tu as ces scenes qui s'enclenchent.
Et cette suite de cinématiques flashback avec Clive et Joshua, notamment celle ou Joshua est bébé et que Clive le rencontre pour la premiere fois, breathtaking.
Sinon comme d'hab quand je zieute la rediff du chat, c'est toujours Toxicitéland, c'est un jeu de merde, mais ça reste pour cracher sa bille en boucle pendant 9 heures de suite, changez rien.
Bon je vais pas redonner mon avis sur le jeu l.qyant déjà peut-être que pour hooper et d autres c est oui mais pour moi c est clairement non.
Concernant l épopée je l ai trouve vraiment longue et bien moins fun a regarder que celle du 15 et puis les avis étaient très divergents. Entre ceux qui chient sur le jeu comme moi et veux qui sont en total adulation en disant que l écriture est bien supérieur a celle de last of us (comme ce bon vieux puzzle) et ceux qu ils ont préféré a totk (je ne citerai pas de nom) c est encore un jeu très clivant sans mauvais jeu de mot.
Il n empeche que je ne retiens rien de ce jeu est j espere qu il ne sera pas élu goty mais bon ça ca ne concerne que moi.