Déjà, pendant que je pose mon café sur le bureau, si l'objectif c'est de dire que vous le jeu ça vous plaît comme ça, et que si nous ça nous plaît pas on peut toujours retourner rouler sur Elden Ring (surtout Umbasa car c'est un vrai :p) au lieu de venir ici critiquer, sur le fond j'ai pas de problème avec ça.
(Et à propos d'Elden Ring je trouve pas non plus que ce soit un RPG c'est dommage d'être à moitié revenu là dessus, fin de la parenthèse haha)
Après, là où je roule de grands yeux écarquillés, c'est pour la même raison que mes camarades au dessus, c'est cette espèce de distinction arbitraire entre le gameplay et un "système de jeu", parce que je suis d'accord avec eux, t'as beau appeler ça comme tu veux, c'est des mécaniques de jeu, donc du gameplay.
Après je comprends l'idée sous jacente, et je comprends tout à fait qu'on puisse préférer un gameplay basé sur des stats, une part d'aléatoire plutôt qu'un gameplay basé "skill" pour le dire rapidement. Et pareil pour Balatro, si on préfère un rogue lite posé on peut citer Slay the Spire aussi, plutôt qu'un roguelite façon Hadès, pas de problème.
Mais je pense qu'au fond c'est même pas le sujet de ton post en fait, de ce que j'en comprends en tout cas, et de ce que je comprends de ce que dit Fame aussi, c'est que le fond c'est vraiment "mais foutez nous la paix" en fait haha
Et vous avez raison là dessus les gars, si vous c'est votre kiff, et c'est vrai que malgré que ce soit des gros budgets ben c'est un gameplay qui court pas les rues, enfin bien moins qu'avant du moins, après tout si on trouve ça daté, vieillot bah on peut aller voir ailleurs.
Et je comprends aussi que ce gameplay que vous aimez visiblement beaucoup vous avez pas envie qu'un génie du game design vienne y mettre ses grosses pattes en annonçant à ses équipes : hé les gars, faut vendre, alors on fait du souls like c'est parti ! (ou du Dragon Age) Je le comprends d'autant plus que je suis jamais le dernier à gueuler pour exactement les mêmes raisons (ce qui m'empêche pas de trouver que le gameplay du jeu a 15 ans dans la gueule, mais j'ai aussi le droit de le dire loule)
Et j'ajoute même que je le comprends encore plus quand, on va dire les crpg pour faire court comme Baldur's, Fallout, Icewind Dale etc... se sont fait balayer commercialement par les Elder Scrolls et les Witcher, quand le gameplay que tu kiff est pas à la mode, que tous les éditeurs se lancent dans la nouvelle mode et qu'en plus t'as des mecs qui en rajoutent en te disant que ton Baldur's Gate 2 c'est l'antiquité et que maintenant c'est la 3D et les open worlds, t'as juste envie de leur mettre un pied-bouche pour leur expliquer ce que c'est que du gameplay, je l'ai vécu, donc pas de soucis les gooooo, je me mets à votre place c'est jamais agréable.
Là où je suis pas d'accord, en tout cas si j'ai bien compris le sens de tout ça, c'est pourquoi chercher des arguments, que je trouve assez bancals en fait (pardon aux familles) au lieu de juste nous dire d'aller nous faire cuire une paire d'œufs y compris en Grèce parce que ça vous fera de l'air :p
Edit : histoire qu'on rentre pas dans des débats sans fin et qui feront pas trop de sens, est-ce qu'on peut s'accorder au moins sur le fait que vous avez le droit d'aimer et qu'on a le droit de trouver ça daté et puis on en reste là, moi j'y jouerais probablement pas, mais pour ceux qui y joueront j'espère que ce sera exactement ce que vous en attendez et que vous vous éclaterez dessus c'est tout ce que je vous souhaite les gooooooo
(Et à propos d'Elden Ring je trouve pas non plus que ce soit un RPG c'est dommage d'être à moitié revenu là dessus, fin de la parenthèse haha)
Je ne veux pas imposer une définition du jeu RPG et surtout pas faire le rigoriste. Ca voudrait dire qu'il me faudrait rogner les derniers Bethesda des RPG et ça je le refuse :D
Citation:
Après, là où je roule de grands yeux écarquillés, c'est pour la même raison que mes camarades au dessus, c'est cette espèce de distinction arbitraire entre le gameplay et un "système de jeu", parce que je suis d'accord avec eux, t'as beau appeler ça comme tu veux, c'est des mécaniques de jeu, donc du gameplay.
Je pense que j'ai davantage expliqué ce point lors de mon dernier message en réponse à Umbasa. Et que je m'en foutais de la distinction, ce n'est pas pour rien que j'ai bien fait attention à chaque fois de mettre des guillemets.
J'ai fais cette distinction pour bien différencier le visible du non visible. Ce point là par contre je le considère comme très important. Suffit de voir les réactions outrées sur le topic dédié (quelques) ou sur les RS (nombreuses) à la nomination de Balatro, je pense que la majorité des joueurs voient et jugent les jeux uniquement sur le gameplay visible.
Qu'un Morrowind serait impossible (en triple A, en indé ça commence à arriver) et ce n'est pas une question de gameplay vieillot ou autre. Mais parce que ça reste un JdR traditionnel avec le jet de dé au cœur des actions, chose que la masse rejette catégoriquement pour les FP(S)/TP(S) mais l'accepte totalement pour un RPG tour par tour du genre BG3.
Ca voudrait dire qu'il me faudrait rogner les derniers Bethesda des RPG et ça je le refuse :D
T'inquiète pas Guiroh ça viendra, je t'aurai à l'usure xD
Citation:
Suffit de voir les réactions outrées sur le topic dédié (quelques) ou sur les RS (nombreuses) à la nomination de Balatro, je pense que la majorité des joueurs voient et jugent les jeux uniquement sur le gameplay visible.
Je sais pas si ça vient de là les réactions au sujet de Balatro, t'as peut être totalement raison, mais personnellement je pense aussi que ya cette idée qu'un GOTY ça doit forcément être un AAA sous Unreal 5.3 avec des beaux graphismes, et que ceux qui critiquent le jeu voient juste le visuel et ne l'ont jamais lancé (sinon ils se féliciteraient de sa présence dans les nominés comme ça c'est dit haha)
Citation:
J'ai fais cette distinction pour bien différencier le visible du non visible.
Allez disons que le terme prêtait à confusion. Mais sur le fond de ce que tu dis je suis assez d'accord, mais ça forme quand même un tout que selon moi on peut pas séparer aussi nettement mais bon je pinaille.
Je vais même aller dans ton sens en partie, ya des jeux avec des mécaniques assez riches qui demandent pas de dextérité ou de manipulations spécialement complexes et d'autres jeux qui font l'inverse, et qu'évaluer le gameplay juste sur le côté "skill" c'est pas rigoureux. (mais c'est pas pour ça que je vais réhabiliter Oblivion loule)
D'ailleurs au sujet d'Avowed, bon bien sûr ya le visuel des combats etc... mais quand je dis que je trouve ça vieillot c'est même pas forcément à ça que je pense (bon j'y pense aussi hein loule), dans la vidéo de JVM le passage qui montre le système de progression je le dis je suis atterré, parce qu'on se prend encore, l'arbre de talent pourri, rang 1 de machin, gagnez 2% de dégâts, 4% au rang 2 etc... Je veux dire ça vraiment, pour moi, c'est plus possible de faire ça, From Software a complètement épuré ça, les jeux basés sur DnD par exemple n'ont jamais utilisé ça, dans ce qui est présenté là je trouve que c'est vraiment ça le plus cringe, et même les Elder Scrolls, à qui j'ai pourtant une liste longue comme le bras de reproches à faire, au moins à leur époque ils ont innové : les gooooo, la progression de votre personnage, ça va pas se faire en accumulant de l'expérience et hop magie, tu passes de niveau 1 à niveau 2 parce que t'as passé un seuil en tuant un rat, nous on vous fait progresser parce que vous pratiquez vos stats, révolutionnaire à l'époque.
Moi c'est ça que j'attends davantage que mettre des roulades partout (je m'appelle pas Ex-Serv allez hop tacle par derrière les pieds décollés c'est gratuit), je m'en fous mais envoie des mécaniques innovantes, pas un arbre de talent avec un sort de foudre, un sort de feu, un sort de froid c'est bon c'est vu et revu.
Perso, je ne vais pas chercher à savoir si l'ajout de telle mécanique, ou si le gamedesign a été pensé ainsi, c'est la faute à x, pour répondre à une mode, ou je ne sais quoi : il y a un certains nombre de combats dans le jeu, si ils sont mal-branlés ou datés, c'est un problème et j'estime qu'il était de la responsabilité des dév et de leurs dirigeants, de les rendre intéressants
Quand on ne fait que jouer bien sûr qu'on peut mettre tout ça de côté, par contre quand on rentre dans l'analyse on est bien obligé de le prendre en compte. Tous les genres n'ont pas les mêmes buts, les mêmes points de focalisation, et tous les studios n'ont pas les mêmes forces et les mêmes faiblesses.
Pour prendre un exemple caricatural, ça serait pas raisonnable de se lancer dans un Elder Scrolls-like en s'attendant à des combats type Souls-like
Citation:
Pour reprendre l'exemple de Morrowind
Au fait, vous connaissez Morrowind ?
Citation:
à propos d'Elden Ring je trouve pas non plus que ce soit un RPG
Quuuuuué ? J'espère que c'est pour dire que c'est un action RPG, sinon on va pas être copains :p
Quuuuuué ? J'espère que c'est pour dire que c'est un action RPG, sinon on va pas être copains :p
Bah on cherche le R quand même, le roleplay !
Après si pour vous les gooooo RPG ça veut dire avoir des stats et des niveaux très bien, mais sans le R c'est pas un RPG les goooo ben non :)
Elden Ring c'est son propre genre, le souls-like, dont la particularité et la rupture c'est d'avoir dépouillé leur jeu de toute la couche roleplay/lore/blabla, vous êtes pas d'accord ? Ca me semble suffisant pour le classer, non ? :p
Citation:
Au fait, vous connaissez Morrowind ?
Ca me rappelle les memes sur un certain parti politique dont l'acronyme commence par U j'imagine que c'est fait exprès haha
Je comprends pas, en quoi y'a pas des trouzaines de rôles différents à jouer dans Elden Ring ?
Là tu parles de builds, pas de rôles.
Se dire "tiens cette run je vais jouer un assassin spécialiste des dagues, ou un mage spécialisé dans la glace", c'est pas un rôle, un rôle c'est une origine, des motivations, une personnalité, une histoire, des traits de caractère, un rôle c'est pas choisir avec quoi tu te bats ou quelle stat tu vas monter, vu qu'apparemment on est géniaux tous les deux ça devrait faire du sens :)
C'est assez parlant quand les gens parlent de leur expérience sur ces jeux, c'est plutôt "tiens, ce coup ci j'ai essayé de me passer de bouclier et de défoncer le boss X à coups de machette alors que d'habitude j'aime plutôt les hachoirs", j'ai jamais vu quelqu'un raconter les aventures de Blondeau, marchand itinérant jusqu'au jour où Messmer a brûlé son village, et qui dans un élan de vengeance a décidé de suivre la voie des lions dansants, jusqu'à assouvir cette vengeance qui le consume haha
D'habitude je suis ce que tu racontes mais là je t'avoue que je pige rien, ça me semble être la définition même d'un rôle. Pas grave ^^
Non c'est pas grave, mais si un jour t'as l'opportunité de te faire une séance de RPG sur table (ou même sur Twitch ou Youtube ya plein de chaînes qui retransmettent leurs sessions maintenant) ce sera peut être plus clair.
Vu le scandale que vient de provoquer le directeur artistique d’Avowed autour de ses méthodes de recrutement, ça promet. De quoi mettre Microsoft bien dans l’embarras, sans compter que le co fondateur d’Obsidian, qui n’est plus là aujourd’hui, en a rajouté une bonne couche :/
Déjà, pendant que je pose mon café sur le bureau, si l'objectif c'est de dire que vous le jeu ça vous plaît comme ça, et que si nous ça nous plaît pas on peut toujours retourner rouler sur Elden Ring (surtout Umbasa car c'est un vrai :p) au lieu de venir ici critiquer, sur le fond j'ai pas de problème avec ça.
(Et à propos d'Elden Ring je trouve pas non plus que ce soit un RPG c'est dommage d'être à moitié revenu là dessus, fin de la parenthèse haha)
Après, là où je roule de grands yeux écarquillés, c'est pour la même raison que mes camarades au dessus, c'est cette espèce de distinction arbitraire entre le gameplay et un "système de jeu", parce que je suis d'accord avec eux, t'as beau appeler ça comme tu veux, c'est des mécaniques de jeu, donc du gameplay.
Après je comprends l'idée sous jacente, et je comprends tout à fait qu'on puisse préférer un gameplay basé sur des stats, une part d'aléatoire plutôt qu'un gameplay basé "skill" pour le dire rapidement. Et pareil pour Balatro, si on préfère un rogue lite posé on peut citer Slay the Spire aussi, plutôt qu'un roguelite façon Hadès, pas de problème.
Mais je pense qu'au fond c'est même pas le sujet de ton post en fait, de ce que j'en comprends en tout cas, et de ce que je comprends de ce que dit Fame aussi, c'est que le fond c'est vraiment "mais foutez nous la paix" en fait haha
Et vous avez raison là dessus les gars, si vous c'est votre kiff, et c'est vrai que malgré que ce soit des gros budgets ben c'est un gameplay qui court pas les rues, enfin bien moins qu'avant du moins, après tout si on trouve ça daté, vieillot bah on peut aller voir ailleurs.
Et je comprends aussi que ce gameplay que vous aimez visiblement beaucoup vous avez pas envie qu'un génie du game design vienne y mettre ses grosses pattes en annonçant à ses équipes : hé les gars, faut vendre, alors on fait du souls like c'est parti ! (ou du Dragon Age) Je le comprends d'autant plus que je suis jamais le dernier à gueuler pour exactement les mêmes raisons (ce qui m'empêche pas de trouver que le gameplay du jeu a 15 ans dans la gueule, mais j'ai aussi le droit de le dire loule)
Et j'ajoute même que je le comprends encore plus quand, on va dire les crpg pour faire court comme Baldur's, Fallout, Icewind Dale etc... se sont fait balayer commercialement par les Elder Scrolls et les Witcher, quand le gameplay que tu kiff est pas à la mode, que tous les éditeurs se lancent dans la nouvelle mode et qu'en plus t'as des mecs qui en rajoutent en te disant que ton Baldur's Gate 2 c'est l'antiquité et que maintenant c'est la 3D et les open worlds, t'as juste envie de leur mettre un pied-bouche pour leur expliquer ce que c'est que du gameplay, je l'ai vécu, donc pas de soucis les gooooo, je me mets à votre place c'est jamais agréable.
Là où je suis pas d'accord, en tout cas si j'ai bien compris le sens de tout ça, c'est pourquoi chercher des arguments, que je trouve assez bancals en fait (pardon aux familles) au lieu de juste nous dire d'aller nous faire cuire une paire d'œufs y compris en Grèce parce que ça vous fera de l'air :p
Edit : histoire qu'on rentre pas dans des débats sans fin et qui feront pas trop de sens, est-ce qu'on peut s'accorder au moins sur le fait que vous avez le droit d'aimer et qu'on a le droit de trouver ça daté et puis on en reste là, moi j'y jouerais probablement pas, mais pour ceux qui y joueront j'espère que ce sera exactement ce que vous en attendez et que vous vous éclaterez dessus c'est tout ce que je vous souhaite les gooooooo
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
Je ne veux pas imposer une définition du jeu RPG et surtout pas faire le rigoriste. Ca voudrait dire qu'il me faudrait rogner les derniers Bethesda des RPG et ça je le refuse :D
Je pense que j'ai davantage expliqué ce point lors de mon dernier message en réponse à Umbasa. Et que je m'en foutais de la distinction, ce n'est pas pour rien que j'ai bien fait attention à chaque fois de mettre des guillemets.
J'ai fais cette distinction pour bien différencier le visible du non visible. Ce point là par contre je le considère comme très important. Suffit de voir les réactions outrées sur le topic dédié (quelques) ou sur les RS (nombreuses) à la nomination de Balatro, je pense que la majorité des joueurs voient et jugent les jeux uniquement sur le gameplay visible.
Qu'un Morrowind serait impossible (en triple A, en indé ça commence à arriver) et ce n'est pas une question de gameplay vieillot ou autre. Mais parce que ça reste un JdR traditionnel avec le jet de dé au cœur des actions, chose que la masse rejette catégoriquement pour les FP(S)/TP(S) mais l'accepte totalement pour un RPG tour par tour du genre BG3.
T'inquiète pas Guiroh ça viendra, je t'aurai à l'usure xD
Je sais pas si ça vient de là les réactions au sujet de Balatro, t'as peut être totalement raison, mais personnellement je pense aussi que ya cette idée qu'un GOTY ça doit forcément être un AAA sous Unreal 5.3 avec des beaux graphismes, et que ceux qui critiquent le jeu voient juste le visuel et ne l'ont jamais lancé (sinon ils se féliciteraient de sa présence dans les nominés comme ça c'est dit haha)
Allez disons que le terme prêtait à confusion. Mais sur le fond de ce que tu dis je suis assez d'accord, mais ça forme quand même un tout que selon moi on peut pas séparer aussi nettement mais bon je pinaille.
Je vais même aller dans ton sens en partie, ya des jeux avec des mécaniques assez riches qui demandent pas de dextérité ou de manipulations spécialement complexes et d'autres jeux qui font l'inverse, et qu'évaluer le gameplay juste sur le côté "skill" c'est pas rigoureux. (mais c'est pas pour ça que je vais réhabiliter Oblivion loule)
D'ailleurs au sujet d'Avowed, bon bien sûr ya le visuel des combats etc... mais quand je dis que je trouve ça vieillot c'est même pas forcément à ça que je pense (bon j'y pense aussi hein loule), dans la vidéo de JVM le passage qui montre le système de progression je le dis je suis atterré, parce qu'on se prend encore, l'arbre de talent pourri, rang 1 de machin, gagnez 2% de dégâts, 4% au rang 2 etc... Je veux dire ça vraiment, pour moi, c'est plus possible de faire ça, From Software a complètement épuré ça, les jeux basés sur DnD par exemple n'ont jamais utilisé ça, dans ce qui est présenté là je trouve que c'est vraiment ça le plus cringe, et même les Elder Scrolls, à qui j'ai pourtant une liste longue comme le bras de reproches à faire, au moins à leur époque ils ont innové : les gooooo, la progression de votre personnage, ça va pas se faire en accumulant de l'expérience et hop magie, tu passes de niveau 1 à niveau 2 parce que t'as passé un seuil en tuant un rat, nous on vous fait progresser parce que vous pratiquez vos stats, révolutionnaire à l'époque.
Moi c'est ça que j'attends davantage que mettre des roulades partout (je m'appelle pas Ex-Serv allez hop tacle par derrière les pieds décollés c'est gratuit), je m'en fous mais envoie des mécaniques innovantes, pas un arbre de talent avec un sort de foudre, un sort de feu, un sort de froid c'est bon c'est vu et revu.
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
Quand on ne fait que jouer bien sûr qu'on peut mettre tout ça de côté, par contre quand on rentre dans l'analyse on est bien obligé de le prendre en compte. Tous les genres n'ont pas les mêmes buts, les mêmes points de focalisation, et tous les studios n'ont pas les mêmes forces et les mêmes faiblesses.
Pour prendre un exemple caricatural, ça serait pas raisonnable de se lancer dans un Elder Scrolls-like en s'attendant à des combats type Souls-like
Au fait, vous connaissez Morrowind ?
Quuuuuué ? J'espère que c'est pour dire que c'est un action RPG, sinon on va pas être copains :p
Bah on cherche le R quand même, le roleplay !
Après si pour vous les gooooo RPG ça veut dire avoir des stats et des niveaux très bien, mais sans le R c'est pas un RPG les goooo ben non :)
Elden Ring c'est son propre genre, le souls-like, dont la particularité et la rupture c'est d'avoir dépouillé leur jeu de toute la couche roleplay/lore/blabla, vous êtes pas d'accord ? Ca me semble suffisant pour le classer, non ? :p
Ca me rappelle les memes sur un certain parti politique dont l'acronyme commence par U j'imagine que c'est fait exprès haha
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
Je comprends pas, en quoi y'a pas des trouzaines de rôles différents à jouer dans Elden Ring ?
Tu es le seul à reconnaître mon génie, c'est beau
Là tu parles de builds, pas de rôles.
Se dire "tiens cette run je vais jouer un assassin spécialiste des dagues, ou un mage spécialisé dans la glace", c'est pas un rôle, un rôle c'est une origine, des motivations, une personnalité, une histoire, des traits de caractère, un rôle c'est pas choisir avec quoi tu te bats ou quelle stat tu vas monter, vu qu'apparemment on est géniaux tous les deux ça devrait faire du sens :)
C'est assez parlant quand les gens parlent de leur expérience sur ces jeux, c'est plutôt "tiens, ce coup ci j'ai essayé de me passer de bouclier et de défoncer le boss X à coups de machette alors que d'habitude j'aime plutôt les hachoirs", j'ai jamais vu quelqu'un raconter les aventures de Blondeau, marchand itinérant jusqu'au jour où Messmer a brûlé son village, et qui dans un élan de vengeance a décidé de suivre la voie des lions dansants, jusqu'à assouvir cette vengeance qui le consume haha
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
D'habitude je suis ce que tu racontes mais là je t'avoue que je pige rien, ça me semble être la définition même d'un rôle. Pas grave ^^
Non c'est pas grave, mais si un jour t'as l'opportunité de te faire une séance de RPG sur table (ou même sur Twitch ou Youtube ya plein de chaînes qui retransmettent leurs sessions maintenant) ce sera peut être plus clair.
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
Vu le scandale que vient de provoquer le directeur artistique d’Avowed autour de ses méthodes de recrutement, ça promet. De quoi mettre Microsoft bien dans l’embarras, sans compter que le co fondateur d’Obsidian, qui n’est plus là aujourd’hui, en a rajouté une bonne couche :/
Le jeu va se prendre une shit storm terrible.
"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux
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PSN: Trezn244