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La série Sonic the Hedgehog ! [MAJ 23/05/17]

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Portrait de Novarek
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Re: La série Sonic the Hedgehog ! [MAJ]

Shakan a écrit:
Je casse ta théorie en 3 mots: "Shadow the Hedgehog" :p
Tu n'y a sans doute pas joué non ? :p
Le principe du jeu est basé sur les niveaux alternatifs.
Tu accèdes à un niveau différent selon tes actions dans le niveau actuel.
Et qui dit niveaux différents dit aussi Scénario/Boss/Ending différents.

Gio parlait du level design DU niveaux, pas de la manière d'accéder aux niveaux suivant, d'autant plus que concernant Shadow the hedgehog, avec ces problème de caméra, de gameplay et de level design, c'est déjà une torture de se le faire.

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Re: La série Sonic the Hedgehog ! [MAJ]

gio a écrit:
Avec Sonic Adventure on est tombé de très très haut. Par la suite, on a attendu le deuxième opus, pensant que ce Sonic Adventure n'était qu'une petite erreur de parcours, comme l'avait été d'autres épisodes avant, et rebelote, redéception, et le cauchemar a continué....

Je suis le seul qui à l'époque n'avait quasi que de bons échos de Sonic Adventure, que ce soit dans mon entourage ou sur la presse papier ? :/

gio, je lis souvent que tu considères qu'à l'époque le jeu était mal noté et considéré, pourtant dans mes souvenirs ce n'était pas le cas, loin de là ! Après ne me demandez pas non plus les notes, je ne saurais dire, mais de ce que je m'en souviens les magasines le notait assez bien, dans les alentours de 70%.

Sinon je suis encore une fois d'accord, Sonic Adventure a dénaturé la série c'est clair, même si Sonic CD le faisait un peu (visuellement et musicalement) il y avait le contexte qui permettait cet "écart".
Perso ce ne sont pas les buldings et donc l'univers urbain qui me gênent, c'est juste la présence d'êtres humains. Et le rock comme guise d'intro !!

gio
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Re: La série Sonic the Hedgehog ! [MAJ]

PurplePenguin a écrit:
Je suis le seul qui à l'époque n'avait quasi que de bons échos de Sonic Adventure, que ce soit dans mon entourage ou sur la presse papier ? :/
A l'époque nous n'étions que quelques uns à être de cet avis. Par la suite, quand la situation s'est empiré, cet avis n'est plus devenu une voix dans le désert.

PurplePenguin a écrit:
gio, je lis souvent que tu considères qu'à l'époque le jeu était mal noté et considéré, pourtant dans mes souvenirs ce n'était pas le cas, loin de là ! Après ne me demandez pas non plus les notes, je ne saurais dire, mais de ce que je m'en souviens les magasines le notait assez bien, dans les alentours de 70%.
Je ne me souviens pas avoir dit que le jeu était mal noté à l'époque. Mal considéré, il l'était, mais pas par tout le monde : surtout par les fans et les puristes de Sonic.
En tout cas si tu as vu un magazine de l'époque qui le notait 70%, c'est une très mauvaise note. Les magazines Dreamcast de l'époque, j'en lisait beaucoup (c'est la période où j'ai le plus lu de mag jv) et en dessous de 80% c'était une bouse immonde. Mais bon, de mémoire les magazines l'avait mieux notés que ça.

PurplePenguin a écrit:
même si Sonic CD le faisait un peu (visuellement et musicalement)
Sonic CD n'a pas du tout dénaturé la série bien au contraire (d'autant plus que c'était un des premiers Sonic) il a seulement axé sur d'autres trucs, mais l'esprit et l'univers sont totalement là, très présents. Même musicalement, c'est pas un changement radical, d'ailleurs si tu écoutes les remix Mega Drive de Sonic CD on s'aperçoit que ça reste globalement dans le même ton que les autres épisodes.

Edité par gio le 18/07/2012 - 01:24
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Re: La série Sonic the Hedgehog ! [MAJ]

gio > C'est vrai qu'à une époque 70% était une mauvaise note vu celle que certains jeux atteignaient facilement (même si vers 1998-99 on entrait petit à petit vers une presse aux notes plus "logiques" que des 90% à n'importe quel jeu juste sympa).

La bande son de Sonic CD, aussi excellente soit-elle, j'ai du mal à la relier à celle du premier Sonic the Hedgehog, pour moi c'est vraiment autre chose (sans que cela soit une critique pour autant).
A part deux-trois musiques, comme celle-ci, la bande son est d'un tout autre style que celle de Sonic 1.

Mais comme je l'ai dit, Sonic CD n'est pas un opus qui dénature la série vu qu'il y a un concept spécifique qui donne raison à ce style assez différent des trois Sonic Megadrive.

gio
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Re: La série Sonic the Hedgehog ! [MAJ]

PurplePenguin a écrit:
C'est vrai qu'à une époque 70% était une mauvaise note vu celle que certains jeux atteignaient facilement (même si vers 1998-99 on entrait petit à petit vers une presse aux notes plus "logiques" que des 90% à n'importe quel jeu juste sympa).
J'ai lu des mags qui notaient en % jusqu'en 2002, et même à cette époque là, c'était toujours du 90% à tout va. (Après ça je sais pas, je lisait que JVM qui notait sur 20)

PurplePenguin a écrit:
La bande son de Sonic CD, aussi excellente soit-elle, j'ai du mal à la relier à celle du premier Sonic the Hedgehog, pour moi c'est vraiment autre chose (sans que cela soit une critique pour autant).
Elle est différente mais elle reste globalement dans le même genre. Dans la même "famille" on va dire. On passe pas du jazz au hard rock, ni du rap à classique.

Portrait de Shakan
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A rejoint: 2 janvier 2012
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Re: La série Sonic the Hedgehog ! [MAJ]

Citation:
avec ces problème de caméra, de gameplay et de level design, c'est déjà une torture de se le faire.
J'entends beaucoup de gens parler du problème de gameplay dans les sonic 3d :/
Je dois pas être comme vous parce que moi je le trouve bien le gameplay :/
Apres je joues sur Gamecube donc peut être que ca influence mon jugement sur le jeu :/
(apres j'avoue avoir eu de gros problèmes avec le gameplay de Sonic 2006 hein :p)

Spoiler

Portrait de Linkorange
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Re: La série Sonic the Hedgehog ! [MAJ]

C'est cool gio que t'aies pu un peu expliquer ton ressenti, je comprends mieux maintenant. Cependant, il y a quelques points que j'aimerais encore éclaircir :

gio a écrit:
Linkorange a écrit:
Je n'ai jamais ressenti aucune sensation de vitesse avec aucun des opus Megadrive.

Si tu les as pas connus à l'époque, c'est normal. Toujours replacer dans son contexte.

Si si, justement, je les ai connus à l'époque. Peut-être pas en 91, ni en 92, certes, mais certainement avant que Sonic Adventure pointe le bout de son nez. Comme je l'ai précisé, je parle évidemment de la version PAL des jeux, celle sortie en Europe, qui de mémoire tourne à 70% de la version NTSC/jap. Enfin, peut-être que tu as possédé l'une des versions NTSC ou jap, là je te l'accorde, c'est quand même rapide pour un jeu de l'époque.

gio a écrit:
Linkorange a écrit:
je suis désolé : dans Sonic 1, le personnage va à deux à l'heure.

Cite moi un jeu de plateforme sorti avant Sonic 1 qui allait au moins aussi vite.

gio a écrit:
Linkorange a écrit:
c'est comme Mario quand il court

N'importe nawak.

Un "N'importe nawak" seul ne me convaincra pas quant au fait que Mario allait aussi vite que Sonic ;-).

Pour la référence à F-Zero, je t'accorde que c'est un jeu de course, que c'est différent. En le citant, je voulais juste dire qu'à l'époque, on pouvait faire ressentir au joueur une véritable sensation de vitesse. Si on pouvait la créer sur F-Zero - qui est par ailleurs un jeu SNES, et tu l'as dit toi-même précédemment, le processeur de la MD est mieux que celui de la SNES - on pouvait aussi la créer sur un autre jeu, surtout sur un jeu MD, c'est ça que je voulais dire. Je me place totalement dans le contexte de l'époque, vu qu'ils sont sortis approximativement à la même époque (F-Zero est même sorti + tôt au Japon).

gio a écrit:
Linkorange a écrit:
Alors peut-être que c'est le changement d'environnement ? Après tout, dans les Sonic + anciens, l'environnement était + naturel, ponctué de quelques environnements + mécaniques (Scrap Brain, Death Egg, ...). Les Sonic Adventure, quant à eux, se déroulaient plutôt dans un monde urbain, avec des humains. Certes, ça a certainement choqué des gens, c'est sûr. Mais quid de Sonic Advance ? Quid de Sonic Heroes ?

Tu mélanges plusieurs choses. Le fait d'évoluer dans des environnements "mécaniques" n'est pas un problème. C'est beaucoup le cas déjà dans Sonic CD. Le fait qu'il se balade dans une ville avec des humains en est déjà plus un.

Quand je disais "Quid de Sonic Advance ? Quid de Sonic Heroes ?", c'est justement parce qu'ils sont exception aux Sonic + récents, on ne voit jamais d'humain dans les deux opus, ni d'environnement urbain telle qu'une autoroute, par exemple. Pourtant, ils sont critiqués de la même manière que n'importe quel autre Sonic alors qu'au final, c'est tout de même un univers semblable à ceux des épisodes MD.

Après, je comprends mieux pourquoi toi comme Hooper et bien d'autres joueurs avez détesté Sonic Adventure. Hooper l'explique bien dans la vidéo, toi dans ce paragraphe :

gio a écrit:
Avec Sonic Adventure on est tombé de très très haut. Par la suite, on a attendu le deuxième opus, pensant que ce Sonic Adventure n'était qu'une petite erreur de parcours, comme l'avait été d'autres épisodes avant, et rebelote, redéception, et le cauchemar a continué....
Il faut comprendre que si Sonic est si connu, si il a longtemps été comparé à Mario, c'est pas seulement parce que c'est un jeu sympa avec un perso charismatique (il y en a eu d'autres) mais c'est parce qu'il a tout simplement révolutionné le jeu de plate forme 2D, comme Mario en son temps. Chaque opus qui sortait était potentiellement le meilleur jeu vidéo de tout les temps. Sonic été un véritable phénomène de société qui a marqué toute une génération, y compris les gens qui ne jouaient pas connaissaient Sonic. De nos jours, les gens qui ne jouent plus aux jeux vidéo ne savent même pas que Sonic existe encore. Alors qu'il faut bien imaginer qu'on attendait Sonic Adventure, comme le titre qui allait révolutionner le jeu vidéo, qui allait devenir un jeu mythique comme l'ont été Mario 64, Zelda Ocarina of Time etc... parce que ces prédécesseurs étaient de ce niveau là.

Sonic Adventure n'est pas un mauvais jeu, Hooper le dit avec justesse dans cette vidéo. C'est un jeu que les fans des Sonic MD attendaient avec grande impatience. La comparaison avec Mario ici est évidente : Mario a réinventé la plate-forme 2D, et le tournant en 3D a été une totale réussite. Les fans n'en attendaient pas moins de Sonic, qui était jusqu'alors son + grand rival. Malheureusement, un changement total d'univers a été opéré sur Sonic, alors que Mario est resté dans le sien. J'avoue que je n'ai pas vécu ceci, car je n'ai jamais attendu Sonic Adventure de cette manière. J'ai découvert par hasard SA2 et j'en ai été agréablement surpris, car je n'en attendais rien.

Soit pour le changement d'univers, donc. Je ne reviens pas sur ta définition de l'esprit Sonic, elle est tout à fait convaincante.

Après, concernant les musiques :

gio a écrit:
à côté de ça, qui se souvient des thèmes insipides des Sonic Adventure ? Il reste Escape from the city et encore, c'est un remix d'une musique Megadrive....(comme tous les thèmes potables des SA.)

Personnellement, je me souviens de pas mal de ces thèmes, que j'ai beaucoup apprécié, au même titre que ceux des versions MD. Malgré le côté hard-rock de la plupart d'entre elles, je trouve qu'elles sont quand même cohérentes avec le niveau dans lequel elles se trouvent. Par exemple, Emerald Coast, qui fait très "plage", ou encore "Green Forest", la musique pressante pour la forêt qui est sur le point d'exploser. En revanche, celles que je n'ai pas bien retenues, ce sont celles de Sonic CD, mis à part Palmtree Panic version jap (ou encore celle des Special Stage, totalement psychédélique celle-là !).

Au niveau de la durée de vie maintenant :

gio a écrit:
Ce qui était génial dans les Sonic Megadrive, c'est que tu pouvais les refaire à l'infini, sans jamais t'ennuyer. Et en découvrant toujours de nouveaux chemins, de nouveaux passages secrets... Replay value parfait : tu peux y jouer à vie. Les niveaux étaient immenses et pas du tout linéaires. Tu étais vraiment libre, tu pouvais aller vite, lentement, explorer, refaire les niveaux avec d'autres persos...voir même jouer en coopération....à partir des Sonic Adventure, la durée de vie est passé au néant total : tu finis les jeux en deux jours et après tu ne recommences pas, parce que c'est toujours exactement la même chose. Le jeu est d'une facilité déconcertante, tu es pris par la main en permanence : stages hyper linéaires, homing attack, scènes scriptés à foison où tu peux lâcher la manette...même les scènes qui pourraient être intéressantes, telle que la descente d'immeuble, l'avalanche ou le camion, tu ne peux même pas perdre ! Tu n'as rien à faire en gros.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Au bout d'un certain temps, je me lasse des Sonic MD (que j'adore pourtant, hein !) autant que je me lasserais des Sonic Adventure, et même des Sonic 3D + récents. Lorsque je finis un Sonic MD, je n'ai pas envie de le recommencer derrière, ou même le lendemain. C'est pareil pour un Sonic 3D. Quant au fait que les niveaux soient linéaires ou pas, ça dépend. D'après mes souvenirs, il n'y a pas 36 chemins dans la Labyrinth Zone, il n'y en a pas non plus 36 dans la Wing Fortress. 'me semble même que l'un des deux niveaux Ice Cap est très linéaire aussi (j'en ai d'autres en tête encore). A contrario, Final Rush de SA2 possède quand même pas mal de chemins différents, c'est pas linéaire du tout. Speed Highway, dans SA1, c'est la même chose, y a des chemins alternatifs aussi. C'est comme dans les Sonic MD : si tu arrives à bien les prendre (ce sont généralement des chemins + en hauteur), tu peux finir le niveau + vite, et pour ma part, quand j'arrive à prendre les meilleurs chemins, que ce soit en 2D ou en 3D, ça me satisfait. C'est pas grand chose, mais ça contribue au plaisir de jeu. Cet aspect "chemin alternatif" dans les niveaux est même présent dans Generations (si, si !).

Au niveau multi, on n'a rien à reprocher à SA2 (du moins la version GC, je sais qu'il y a quelques petites différences avec la version DC, qui il me semble n'était pas aussi poussée sur ce point), il propose quelque chose de vraiment sympa en multi. Concernant Sonic 2006, on peut faire de la co-op aussi. Cependant, sur Sonic 2, la co-op, c'était vraiment très limité, vu que la caméra suivait le premier joueur. Tu as sûrement déjà dû jouer Tails en mode deux joueurs, c'est injouable, vu que tu dois rester collé au premier joueur sinon tu te perds. Pour ma part, je n'ai jamais vraiment pris plaisir à jouer à deux à Sonic 2... Les seules phases intéressantes à deux pour moi, ce sont les Special Stage. Après, peut-être que je suis pas normal, j'en sais rien, mais c'est vrai que le jeu à deux sur MD, c'était pas mon truc.

Après, au niveau du gameplay. Je voulais tout d'abord revenir sur les scènes scriptées. J'avoue qu'elles sont déjà présentes dans les Sonic Adventure. Mais à part celles que tu m'as citées, pourrais-tu m'en citer beaucoup d'autres ? Elles ne sont pas si nombreuses dans les Sonic Adventure, moins encore dans Sonic 2006. Elles sont surtout présentes dans les jeux + récents, les "rails shooter" comme Unleashed, Colours, ou Generations. Concernant le gameplay lui-même, on a tous remarqué que les problèmes de caméra étaient principalement présents dans SA1-2 et Sonic 2006. Pourquoi ? Parce qu'on a dans ces jeux une caméra libre, que l'on peut contrôler pleinement. Et allier vitesse, et caméra libre, ces trois opus nous l'ont prouvé, c'est certainement très difficile à programmer. Alors, les développeurs ont trouvé la solution. Personnellement, dans les jeux de type "rail shooter", je n'ai jamais eu de problème de caméra, vu que celle-ci suit le hérisson.
Après, toujours concernant le gameplay, j'ai une autre question : je vois que beaucoup de fans reprochent le fait aux Sonic qui se veulent 2D retro de ne pas avoir exactement la même maniabilité que les opus MD. Est-ce vraiment grave ? Personnellement, même si l'inertie de Sonic 4 est douteuse, je ne la trouve pas désagréable à jouer, et même si celle de Generations est + lourde, je la trouve plutôt agréable.

Mis à part tous ces éléments in-game, si l'on prend du recul, je suis totalement d'accord avec toi. L'esprit des Sonic MD n'est plus présent dans les Sonic Adventure, dans Sonic 2006 et dans les rail shooter. Cependant, j'ai l'impression de le ressentir dans Sonic Heroes tout de même, et même si j'y ai peu joué, dans Sonic Advance également.

Edité par Linkorange le 18/07/2012 - 12:07
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A rejoint: 2 janvier 2012
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Re: La série Sonic the Hedgehog ! [MAJ]

Citation:
les problèmes de caméra étaient principalement présents dans SA1-2 et Sonic 2006
J'en vois beaucoup critiquer la camera des Sonic 3d...
Perso j'ai aucun problème avec :/
Il y a bien un jeu avec lequel j'ai un vrai problème de camera: C'est Super Mario Sunshine :/
Mais la vu que c'est Mario tout le monde se tait...

Spoiler

Portrait de Novarek
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A rejoint: 11 septembre 2011
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Re: La série Sonic the Hedgehog ! [MAJ]

Shakan a écrit:
J'entends beaucoup de gens parler du problème de gameplay dans les sonic 3d :/
Je dois pas être comme vous parce que moi je le trouve bien le gameplay :/
Apres je joues sur Gamecube donc peut être que ca influence mon jugement sur le jeu :/
(apres j'avoue avoir eu de gros problèmes avec le gameplay de Sonic 2006 hein :p)

Ca dépend des quels, j'ai rien a reprocher à la saga adventure de se côté là, mis a part en de rare endroit des soucis de caméra mineur

Pour Sonic Heroes, c'est surtout un soucis de level design, les niveaux sont chiant (dans le sens ennuyeux) à parcourir, du principalement au fait que les niveaux sont bien trop long.

Après concernant tous les opus 3D qui ont suivit, y a un simple mots pour tous les décrire : poubelle.

Edité par Novarek le 18/07/2012 - 13:03

gio
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: La série Sonic the Hedgehog ! [MAJ]

Linkorange a écrit:
Si si, justement, je les ai connus à l'époque. Peut-être pas en 91, ni en 92, certes, mais certainement avant que Sonic Adventure pointe le bout de son nez. Comme je l'ai précisé, je parle évidemment de la version PAL des jeux, celle sortie en Europe, qui de mémoire tourne à 70% de la version NTSC/jap. Enfin, peut-être que tu as possédé l'une des versions NTSC ou jap, là je te l'accorde, c'est quand même rapide pour un jeu de l'époque.
Linkorange a écrit:
Un "N'importe nawak" seul ne me convaincra pas quant au fait que Mario allait aussi vite que Sonic ;-).

C'est pas grave, c'est quand même n'importe nawak. Si tu n'arrives pas à voir que Sonic the hedgehog va beaucoup plus vite que n'importe quel Super Mario Bros, y compris en version PAL, je ne peux rien faire pour toi. C'est à se demander pourquoi tout le monde ne parlait que de ça à l'époque, pourquoi cela a été considéré comme révolutionnaire, pourquoi Sega axait son marketing là dessus, pourquoi on a reconnu à Yuji Naka l'invention de la technique d'accélération du scrolling, etc. Probablement une hallucination collective.
Quand Sonic en boule dévale une pente le scrolling défile 10 à 100 fois plus vite que Mario dans n'importe quelle situation, même tombant dans le vide. Si tu n'arrives même pas à voir ça, alors il faut penser à consulter.

Linkorange a écrit:
Pour la référence à F-Zero, je t'accorde que c'est un jeu de course, que c'est différent. En le citant, je voulais juste dire qu'à l'époque, on pouvait faire ressentir au joueur une véritable sensation de vitesse. Si on pouvait la créer sur F-Zero - qui est par ailleurs un jeu SNES, et tu l'as dit toi-même précédemment, le processeur de la MD est mieux que celui de la SNES - on pouvait aussi la créer sur un autre jeu, surtout sur un jeu MD, c'est ça que je voulais dire. Je me place totalement dans le contexte de l'époque, vu qu'ils sont sortis approximativement à la même époque (F-Zero est même sorti + tôt au Japon).
Ca n'a strictement aucun rapport. Mais aucun. Tu n'as pas de scrolling dans un jeu de course. A ce compte là on pourrait citer Hang-On ou After Burner, sortis bien avant F-Zero, où la sensation de vitesse est beaucoup plus grande.

Linkorange a écrit:
Quand je disais "Quid de Sonic Advance ? Quid de Sonic Heroes ?", c'est justement parce qu'ils sont exception aux Sonic + récents, on ne voit jamais d'humain dans les deux opus, ni d'environnement urbain telle qu'une autoroute, par exemple. Pourtant, ils sont critiqués de la même manière que n'importe quel autre Sonic alors qu'au final, c'est tout de même un univers semblable à ceux des épisodes MD.
Ils ont bien d'autres défauts pour se rattraper. Et ils reprennent quand même l'atmosphère mis en place depuis les SA, même si on ne voit pas d'humains. Les humains et les environnements urbains c'est une merde parmi tant d'autres, mais s'il n'y avait que ça....(Rien que le personnage de Sonic ne ressemble même pas à Sonic.)

Linkorange a écrit:
Malheureusement, un changement total d'univers a été opéré sur Sonic
Si tu arrives à percevoir cela, alors tu dois percevoir qu'il y avait un "esprit Sonic" (qui a été annihilé).

Linkorange a écrit:
J'ai découvert par hasard SA2 et j'en ai été agréablement surpris, car je n'en attendais rien.
Il faut comparer ça aux meilleurs licences qui existent : Les Mario, Les FF, les Zelda, les Metal Gear...Sonic jouait avant dans cette cour là. Imagine si demain la série des Zelda passait de là où elle en est au stade de jeu "sympa sans plus" (avec l'apparition de tas de défauts qui n'existaient pas avant, la destruction totale de l'esprit de la série, Link se met à devenir un ado rebelle qui fait du surf) auquel on met 13/20....ce serait bel et bien la mort de Zelda.

Linkorange a écrit:
Personnellement, je me souviens de pas mal de ces thèmes, que j'ai beaucoup apprécié, au même titre que ceux des versions MD. Malgré le côté hard-rock de la plupart d'entre elles, je trouve qu'elles sont quand même cohérentes avec le niveau dans lequel elles se trouvent. Par exemple, Emerald Coast, qui fait très "plage", ou encore "Green Forest", la musique pressante pour la forêt qui est sur le point d'exploser.
Qu'à titre perso tu te souviennes de quelques titres, c'est une chose. Moi aussi je me souviens de certains, d'autant que j'avais acheté l'OST en import avant même la sortie du jeu en Europe (le premier SA). Mais c'est absolument sans comparaison avec les titres de la Megadrive qui ont marqué toute une génération, qui sont gravés dans les mémoires collectives (sur ce forum il suffit de citer les titres, on sait direct de quoi il s'agit.) au point qu'elles font partie de l'histoire des jeux vidéo et qui sont considérés quasiment comme les meilleurs OST de la Megadrive, voir parmi les meilleurs OST de l'ère 16-bit, rien que ça !! (Pour ma part elles font partie des meilleures OST de tous les jeux vidéo ayant jamais existé. Et je n'suis pas le seul.)

Linkorange a écrit:
Au bout d'un certain temps, je me lasse des Sonic MD
Tu aurais été mal à l'époque, quand on avait que ça comme jeu, et qu'il fallait toujours le recommencer depuis le début. Ca fait quasiment partie du principe même du jeu de pouvoir recommencer. Tu adores mais en fait t'aimes pas.

Linkorange a écrit:
D'après mes souvenirs, il n'y a pas 36 chemins dans la Labyrinth Zone, il n'y en a pas non plus 36 dans la Wing Fortress. 'me semble même que l'un des deux niveaux Ice Cap est très linéaire aussi (j'en ai d'autres en tête encore).
Alors tu les as mal explorés. Ils sont beaucoup moins linéaires que tu ne le crois, voir pas du tout pour certains.

Voici par exemple un map de Labyrinth Zone :

ou une map d'Ice Cap :

Tu vois bien qu'on ne suit pas un chemin unique.
D'autre part il peut y avoir certes, à certains moments dans les Sonic MD des passages linéaires, mais ce sont des exceptions. Au contraire dans les Sonic modernes, c'est les "chemins alternatifs" qui sont des exceptions. (C'est d'ailleurs pour ça que tu les appelles comme ça.)

Linkorange a écrit:
A contrario, Final Rush de SA2 possède quand même pas mal de chemins différents, c'est pas linéaire du tout. Speed Highway, dans SA1, c'est la même chose, y a des chemins alternatifs aussi.
LOL ! Tu confonds un environnement ouvert avec quelques raccourcis dans un niveau linéaire. Dans les jeux de courses aussi tu as des raccourcis aussi parfois....ça n'en fait pas des open world. Le fait que tu parles de "chemin alternatif" est d'ailleurs assez révélateur de la linéarité du truc.

Linkorange a écrit:
Au niveau multi, on n'a rien à reprocher à SA2 (du moins la version GC, je sais qu'il y a quelques petites différences avec la version DC, qui il me semble n'était pas aussi poussée sur ce point), il propose quelque chose de vraiment sympa en multi.
On peut lui reprocher que le multi est totalement inutile et sans intérêt. Mais là je ne blâme pas ce jeu pour ça, même dans les Sonic MD les modes multi n'étaient pas forcément passionnants. En revanche ce qui était génial, c'était la coopération possible.

Linkorange a écrit:
Concernant Sonic 2006, on peut faire de la co-op aussi.
Nan mais il faut comprendre que c'est pas la coop en soi qui est une bonne chose. Encore faut-il que ce soit bien fait. Qu'il y ait de la coop dans un jeu pourri ne change pas le fait qu'il est pourri. On va s'emmerder à deux, youpiii...

Linkorange a écrit:
Cependant, sur Sonic 2, la co-op, c'était vraiment très limité, vu que la caméra suivait le premier joueur. Tu as sûrement déjà dû jouer Tails en mode deux joueurs, c'est injouable, vu que tu dois rester collé au premier joueur sinon tu te perds. Pour ma part, je n'ai jamais vraiment pris plaisir à jouer à deux à Sonic 2...
A cette époque quand on était gamin, la plupart du temps quand on jouait à la Megadrive chez des potes, l'un regardait et l'autre jouait. Là bien sûr qu'il y a toujours un joueur "principal" mais ça permet à celui qui avait la position d'observateur de s'immiscer un peu dans le jeu, voir d'aider pour la récupération d'anneaux, de bonus, et puis surtout : pour les boss et les niveaux bonus. Après le fait que la caméra ne suive n'est pas un problème, sachant que le truc est totalement bonus (c'est une possibilité que l'on donne, le jeu ne repose pas là dessus), et que de toute façon, si on veut être ensemble tout le temps, c'est encore possible, c'est juste une question de coordination.
Bon et pis tu prends l'exemple de Sonic 2, mais tu as aussi S3&K où la coopération est encore plus intéressante, car elle permet d'accéder à des endroits inaccessibles autrement.

Linkorange a écrit:
Mais à part celles que tu m'as citées, pourrais-tu m'en citer beaucoup d'autres ?
Oui. Dans les SA il doit y avoir un script toutes les deux minutes en moyenne.

Linkorange a écrit:
Alors, les développeurs ont trouvé la solution. Personnellement, dans les jeux de type "rail shooter", je n'ai jamais eu de problème de caméra, vu que celle-ci suit le hérisson.
Dit autrement : pour palier à leur manque d'imagination et de talent, ils ont tués Sonic.

Linkorange a écrit:
Après, toujours concernant le gameplay, j'ai une autre question : je vois que beaucoup de fans reprochent le fait aux Sonic qui se veulent 2D retro de ne pas avoir exactement la même maniabilité que les opus MD. Est-ce vraiment grave ? Personnellement, même si l'inertie de Sonic 4 est douteuse, je ne la trouve pas désagréable à jouer, et même si celle de Generations est + lourde, je la trouve plutôt agréable.
C'est pas que c'est grave ou pas grave, c'est juste que ça n'a plus rien à voir avec Sonic, tout simplement.

Edité par gio le 18/07/2012 - 14:28