Je lis beaucoup de critiques sur ce sujet, pour la non prise de risque de nintendo de sortir un remake, et pour sa prise de risque de refonte graphique totale! XD
Entre tout cela, les passions se déchainent, s'enflamment, et c'est ca qui est bon! C'est le show! :)
Je vois cela comme une accessibilité HD de ceux qui ne l'auraient pas encore fait et pour les fans, tout comme les rééditions en blue ray de bons films, et les remastering audio d'ancien groupes de zik.
Ca fait partie du business et du prolongement de vie des grandes oeuvres.
Je me souviens qu'en ayant acheté Wind waker à l'époque, j'avais eu OOT avec, d'ailleur j'avais mis + de 10 heures avant de comprendre que ce dernier n'était pas WW et qu'il était planqué dans la boite!! XD
La N64 eu une image de console pour gamin surtout à cause du succès de pokemon (version N64 et GB) et de la console à l' effigie de pikachu.
Et surtout par contraste avec la playstation et ses jeux "matures". Mais aussi un peu par l' omniprésence de cette dernière et le peu d' information sur les autres jeux non nintendo qui sortaient sur N64.
Après, Nintendo étant quand même le plus ancien constructeur de consoles et éditeur (RIP Atari), c' est surtout qu' ils ont basé leur image sur une certaine qualité (en particulier le gameplay) qu' ils ont autant de fans.
Moi-même ayant grandit avec la nes, la super nintendo et la gameboy, je ne peux que constater une certaine décadence au niveau de la qualité de leur softs, et surtout zelda qui s' est détérioré depuis quelques épisodes.
Alors ça reste largement bon, mais pour ceux qui ont connu l' époque 8/16bits, ça se remarque tout de suite qu' il y a une baisse de niveau.
La wii, au delà de son aspect technique, qui devait compenser par une recherche de nouveaux gameplay, c' est surtout la qualité des contrôles qui réfutaient (à mon ses) toutes les bases acquises depuis la nes.
Donc, pour un vieux comme moi, voir nintendo poursuivre sur ce chemin, ça ne rassure pas.
Après, c' est peut-être le temps qui veut ça, et nous autres néandertaliens du joypad, sommes de moins à moins, alors nous gueulons un peu plus fort.
En vain....
On peut comparer ça a une refonte en vue d'une sortie blueray, sauf que , ce n'est pas le même travail, le même investissement, et surtout la même industrie.
Si Nintendo fout une équipe sur wind waker, c'est un jeu en moins qui pourrais être commencée entre temps, ou une grosse paire de bras en moins pour avancer sur le prochain nouveau zelda. (bien que, ils aient surement donné ces deux boulots la a des studio/équipes qui ne peuvent pas être regroupé, ou aggrandit, donc)
On se demande si ce zelda vallait vraiment le coup d'être remaké, et c'est vrai que, ça reste un zelda en cell shading, qui, est totalement potable/agréable sans être en HD, en gros son style fait qu'il ne peut pas viellir aussi mal qu'un TP ou qu'un SS. (SS ayant un style particulier, mais la qualité texture etc ne suis pas)
Donc le choix du jeu porte a raler, alors que M'sM ou ALTtP ou awakening offre eux une matière trés intéressante pour un remake. Les zelda 2D pourrais être revu en 3D, c'est la encore un travail totalement différents de celui d'une refonte graphique, et un risque beaucoup plus important, les jeux 2D que je cite sont tellement culte et exceptionnelle, qu'il est impossible de ne pas se viandé en faisant un "remix" complet, mais ce serais donner a un jeu de 20 ans une ambiance nouvelle et peut être que pour une fois on aurais pas un simple remake HD mais un vrai remake avec de nouveaux éléments (connaissant nintendo, des pierres qui parlent pour te donner la soluce. )
Pour ce qui est de M'sM le jeu vieillit mal, niveau graphique, et un remake permettrais de pousser l'ambiance de ce titre, et de peut être faire de l'oeuvre ce qu'elle aurais méritais d'être sans limite technique. Mais encore une fois, cela demande plus d'investissement que pour ce wind waker, et M'sM n'est pas l'épisode le plus rentable de la série, un portage sur 3DS serais plus probable.
Et c'est la aussi le "soucis", l'idée, c'est de rentabiliser, la license zelda, elle fonctionne, tout le monde le sais, les fans, les détracteurs, les concepteurs, nintendo, tout le monde. C'est une saga qui a eu ses heures de gloire, heures qui on étaient trés longues, jusqu'a un petit déclin, sans que la magie ne disparaissent totalement. Du coup, qui dis zelda, dis pognon, et puisque nintendo semble incapable de créer de nouvelles licences, et que leurs new mario bross U et compagnie se vendent comme des petits pains, pourquoi se casser la tête a faire un nouveau zelda a la sortie de la wii u, si 6 mois aprés on peut annoncer un remake, qui coutera queudalle, et qui fera plaisir, qui fera acheter la console, et qui se vendra trop bien pour se plaindre.
Bon c'est l'industrie, on peut rien y faire, parce qu'au final si nintendo tiens la route encore aujourd'hui et propose des jeux, des licenses, ou des consoles, c'est parce qu'ils on toujours su faire fonctionner leur buisness. (Peut être que je suis nostalgique, mais jusqu'a la gamecube j'ai jamais eu a me plaindre de la qualité des jeux nintendo que j'ai achetée, je me suis toujours sentis "respectée", de même pour zelda Tp, (j'ai pas beaucoup jouer au mario galaxy encore pour dire quoi que ce soit, c'est uniquement avec tout les new super mario bross U et autre jeux un peu bidon, et zelda SS que j'ai commencée à me plaindre, et la com déplorable sur la wii U, le manque de jeux a la line up de la console, ... même si déjà a l'époque de la gamecube, les mario party a gogo, les mario sport, tenis, billard et co ça me gavais prodigieusement : p ). Cette parenthese me fait penser, avec tout le recul que j'essaye d'avoir, que même si nintendo faisait fonctionner une industrie, même si Miyamoto déclarait ne pas faire de l'art, et que donc, on acheter des produits, il y'avais une certaine magie, un truc inexplicable qui quand on jouait aux jeux on étaient embarqués, et cette petite "âme" du jeu, j'ai du mal a la retrouver aujourd'hui, et je sais que je ne la retrouverais pas dans un remake.
Bon c'est relativement délicat a éxpliquer, c'est un peu personnel en plus. C'est trés bien que des gens soit content que ce remake sorte et je suis contente pour eux, moi ça me fera pas acheter une Wii U, mais, je trouve qu'on devrais se contenter de plus, et ne pas forcément pardonner a nintendo sont manque de nouveautés.
On peut pas dire manque d'innovation ou de prise de risque, les zelda sont toujours des prises de risque, les mario galaxy sont innovant.(mais l'innovation ne dure pas longtemps, le premier était innovant, le second, ne l'était plus, forcément) Donc oui, le manque de nouveautés, c'est boudin.
Pour ce qui est de M'sM le jeu vieillit mal, niveau graphique, et un remake permettrais de pousser l'ambiance de ce titre, et de peut être faire de l'oeuvre ce qu'elle aurais méritais d'être sans limite technique.
Alors je sais pas si c'est parce que c'est mon Zelda préférer mais contrairement à Ocarina of Time, je trouve que, comme Star wars racer, Majora's mask n'a pas tant vieilli que ça. Je me le suis refait ya pas longtemps et j'ai trouvé que le jeu n'était pas si moche que ça.
Ouais c'est le stick qui est pas prévu pour durer (sauf le nettoyer) mais c'est pas la maniabilité in game qui est à blâmer.
je me demende ce que ca aurait donné si ils avaient gardé le "prototype" de zelda ocarina of time j'ai l'impression desfois de voir un nouveau jeu.
Je lis beaucoup de critiques sur ce sujet, pour la non prise de risque de nintendo de sortir un remake, et pour sa prise de risque de refonte graphique totale! XD
Entre tout cela, les passions se déchainent, s'enflamment, et c'est ca qui est bon! C'est le show! :)
Je vois cela comme une accessibilité HD de ceux qui ne l'auraient pas encore fait et pour les fans, tout comme les rééditions en blue ray de bons films, et les remastering audio d'ancien groupes de zik.
Ca fait partie du business et du prolongement de vie des grandes oeuvres.
Je me souviens qu'en ayant acheté Wind waker à l'époque, j'avais eu OOT avec, d'ailleur j'avais mis + de 10 heures avant de comprendre que ce dernier n'était pas WW et qu'il était planqué dans la boite!! XD
HAhaha quel con!
j'ai dit ça parce que j'ai pas de Gamecube ;)
les FPS,c'est cool :)(ou pas :p)
La N64 eu une image de console pour gamin surtout à cause du succès de pokemon (version N64 et GB) et de la console à l' effigie de pikachu.
Et surtout par contraste avec la playstation et ses jeux "matures". Mais aussi un peu par l' omniprésence de cette dernière et le peu d' information sur les autres jeux non nintendo qui sortaient sur N64.
Après, Nintendo étant quand même le plus ancien constructeur de consoles et éditeur (RIP Atari), c' est surtout qu' ils ont basé leur image sur une certaine qualité (en particulier le gameplay) qu' ils ont autant de fans.
Moi-même ayant grandit avec la nes, la super nintendo et la gameboy, je ne peux que constater une certaine décadence au niveau de la qualité de leur softs, et surtout zelda qui s' est détérioré depuis quelques épisodes.
Alors ça reste largement bon, mais pour ceux qui ont connu l' époque 8/16bits, ça se remarque tout de suite qu' il y a une baisse de niveau.
La wii, au delà de son aspect technique, qui devait compenser par une recherche de nouveaux gameplay, c' est surtout la qualité des contrôles qui réfutaient (à mon ses) toutes les bases acquises depuis la nes.
Donc, pour un vieux comme moi, voir nintendo poursuivre sur ce chemin, ça ne rassure pas.
Après, c' est peut-être le temps qui veut ça, et nous autres néandertaliens du joypad, sommes de moins à moins, alors nous gueulons un peu plus fort.
En vain....
Ça c'est bon !
C'est Hooper qui va être content d'ailleurs moi aussi !
Je me demande comment il vont vraiment appeler le jeu.
Zelda WW HD je pense
Mhh Pas sur que ce soit HD, ce sera peut etre "The Legend Of Zelda Wind Waker HD U" Vive les titres a ralonge avec cette wii u mdr
The walker we have already invaded.
On peut comparer ça a une refonte en vue d'une sortie blueray, sauf que , ce n'est pas le même travail, le même investissement, et surtout la même industrie.
Si Nintendo fout une équipe sur wind waker, c'est un jeu en moins qui pourrais être commencée entre temps, ou une grosse paire de bras en moins pour avancer sur le prochain nouveau zelda. (bien que, ils aient surement donné ces deux boulots la a des studio/équipes qui ne peuvent pas être regroupé, ou aggrandit, donc)
On se demande si ce zelda vallait vraiment le coup d'être remaké, et c'est vrai que, ça reste un zelda en cell shading, qui, est totalement potable/agréable sans être en HD, en gros son style fait qu'il ne peut pas viellir aussi mal qu'un TP ou qu'un SS. (SS ayant un style particulier, mais la qualité texture etc ne suis pas)
Donc le choix du jeu porte a raler, alors que M'sM ou ALTtP ou awakening offre eux une matière trés intéressante pour un remake. Les zelda 2D pourrais être revu en 3D, c'est la encore un travail totalement différents de celui d'une refonte graphique, et un risque beaucoup plus important, les jeux 2D que je cite sont tellement culte et exceptionnelle, qu'il est impossible de ne pas se viandé en faisant un "remix" complet, mais ce serais donner a un jeu de 20 ans une ambiance nouvelle et peut être que pour une fois on aurais pas un simple remake HD mais un vrai remake avec de nouveaux éléments (connaissant nintendo, des pierres qui parlent pour te donner la soluce. )
Pour ce qui est de M'sM le jeu vieillit mal, niveau graphique, et un remake permettrais de pousser l'ambiance de ce titre, et de peut être faire de l'oeuvre ce qu'elle aurais méritais d'être sans limite technique. Mais encore une fois, cela demande plus d'investissement que pour ce wind waker, et M'sM n'est pas l'épisode le plus rentable de la série, un portage sur 3DS serais plus probable.
Et c'est la aussi le "soucis", l'idée, c'est de rentabiliser, la license zelda, elle fonctionne, tout le monde le sais, les fans, les détracteurs, les concepteurs, nintendo, tout le monde. C'est une saga qui a eu ses heures de gloire, heures qui on étaient trés longues, jusqu'a un petit déclin, sans que la magie ne disparaissent totalement. Du coup, qui dis zelda, dis pognon, et puisque nintendo semble incapable de créer de nouvelles licences, et que leurs new mario bross U et compagnie se vendent comme des petits pains, pourquoi se casser la tête a faire un nouveau zelda a la sortie de la wii u, si 6 mois aprés on peut annoncer un remake, qui coutera queudalle, et qui fera plaisir, qui fera acheter la console, et qui se vendra trop bien pour se plaindre.
Bon c'est l'industrie, on peut rien y faire, parce qu'au final si nintendo tiens la route encore aujourd'hui et propose des jeux, des licenses, ou des consoles, c'est parce qu'ils on toujours su faire fonctionner leur buisness. (Peut être que je suis nostalgique, mais jusqu'a la gamecube j'ai jamais eu a me plaindre de la qualité des jeux nintendo que j'ai achetée, je me suis toujours sentis "respectée", de même pour zelda Tp, (j'ai pas beaucoup jouer au mario galaxy encore pour dire quoi que ce soit, c'est uniquement avec tout les new super mario bross U et autre jeux un peu bidon, et zelda SS que j'ai commencée à me plaindre, et la com déplorable sur la wii U, le manque de jeux a la line up de la console, ... même si déjà a l'époque de la gamecube, les mario party a gogo, les mario sport, tenis, billard et co ça me gavais prodigieusement : p ). Cette parenthese me fait penser, avec tout le recul que j'essaye d'avoir, que même si nintendo faisait fonctionner une industrie, même si Miyamoto déclarait ne pas faire de l'art, et que donc, on acheter des produits, il y'avais une certaine magie, un truc inexplicable qui quand on jouait aux jeux on étaient embarqués, et cette petite "âme" du jeu, j'ai du mal a la retrouver aujourd'hui, et je sais que je ne la retrouverais pas dans un remake.
Bon c'est relativement délicat a éxpliquer, c'est un peu personnel en plus. C'est trés bien que des gens soit content que ce remake sorte et je suis contente pour eux, moi ça me fera pas acheter une Wii U, mais, je trouve qu'on devrais se contenter de plus, et ne pas forcément pardonner a nintendo sont manque de nouveautés.
On peut pas dire manque d'innovation ou de prise de risque, les zelda sont toujours des prises de risque, les mario galaxy sont innovant.(mais l'innovation ne dure pas longtemps, le premier était innovant, le second, ne l'était plus, forcément) Donc oui, le manque de nouveautés, c'est boudin.
Alors je sais pas si c'est parce que c'est mon Zelda préférer mais contrairement à Ocarina of Time, je trouve que, comme Star wars racer, Majora's mask n'a pas tant vieilli que ça. Je me le suis refait ya pas longtemps et j'ai trouvé que le jeu n'était pas si moche que ça.