Je crois que David Cage avait donner de trop grande attente sur son jeu filme/interactive : tout le monde en a entendu parlé, il est sortit en boite contrairement à The Walking Dead qui est plus dans l'ombre, sur le marché en ligne et moins chère. Ca n'a rien à voir, si Heavy Rain est plus critiqué, c'est parce qu'il est plus connus (et plus vieux,le studio de TWD à pus taillé son jeu en ne faisant pas les mêmes erreurs que Heavy Rain)
Les 2 scénarios sont différents mais j'ai tout de suite plus accrocher aux perso The Walking Dead, je les trouve plus humains et on compatis vraiment pour eux, au moins autant que pour Ethan.
Quoi qu'il en soit ce son 2 jeux super, si on aime l'un on aime l'autre, si on aime pas l'un on aime pas l'autre.
(ou l'on ne le connait pas :b)
Je crois que David Cage avait donner de trop grande attente sur son jeu filme/interactive : tout le monde en a entendu parlé, il est sortit en boite contrairement à The Walking Dead qui est plus dans l'ombre, sur le marché en ligne et moins chère
Pourquoi pas, ceci peut être un des éléments.
Après, désolé d'insister, mais le jeu HR est bien plus long, et bien plus travaillé (que ce soit graphiquement ou dans la narration) que WD.
Je n'affirme pas qu'il est mieux, j'affirme un plus grand nombre d'heures de travail et d'investissement.
Déjà ce n'est pas une reprise de "licence" (qui n'a de la licence que le nom effectivement) c'est une nouvelle licence.
Et c'est donc un jeu en boite, encore heureux, je ne vois pas comment on aurait pu faire tenir ce jeu sur le PSN store!
Que Cage en ait fait la pub après, on va pas le blâmer, chaque jeu AAA a sa pub! Lui a l'habitude d'être fier de ses jeux, il le crie, ma foi, tant mieux pour lui.
Mais juger Heavy Rain par rapport à un ressenti qu'on pourrait avoir quand à son créateur ou quand à la façon qu'il aurait eu de survendre son jeu...
Je trouve ça bien moche et bien peu objectif personnellement.
Et puis, oui, quelque part, lui cherche ailleurs, il innove, que ça plaise pas ok, que les QTE en ait gavé certains ok, mais qu'on vienne pas se plaindre avec ce genre de retours à la con que les développeurs/créateurs ne prennent plus de risques.
Balader un pointeur sur un écran n'a rien de merveilleux et encore moins de révolutionnaire non plus, pire, c'est une recette vieille et éculée à présent!
Là, dans ce cas, avec ces deux jeux, on voit bien les limites:
Vieille sauce du point n' click, aucun risque, petit jeu court mais pas cher, vendu sur psn store -> succès
Jeux AAA se voulant innovant (QTE) jeu long et plus cher, vendu en boîte -> critiques abusives
Ce sont deux jeux excellents mais qui se ressemblent trop dans l'idée pour qu'il y ait un tel écart d'accueil du public.
Moi globalement ça ne me plait pas trop. Il y a un truc qui me dérange dans cette "logique".
Euh moui.
Les graphismes? Moi le photo-réalisme me parle plus que le sel-shading quand il s'agit de retranscription d'émotions humaines perso.
Une affaire de goût certainement.
Oui certainement, pour moi l'émotion ne passe pas essentiellement dans les jolis graphismes, uu sourcil qui se lève avec une jolie animation ce n'est pas assez pour faire passer l'étonnement, c peut marcher mais y a pas que ca.
Citation:
Ce ne sont pas uniquement les QTE qui font que l'histoire change ou pas dans HR mais surtout les actions narratives, comme celles de WD, où il faut choisir une réponse à une question.
Et beaucoup de fois ces actions narratives c'est juste choisir l'ordre de tes questions, il y a d'ailleurs une scène ou l'on joue le mec du FBI et l'on doit raisonner un suspect pour ne pas qu'il nous tire dessus et quelque soit l'issue de la discussion il mourra, quel intérêt?
Citation:
Je ne connais personne à ce jour ayant eu la bonne fin d'Heavy Rain sur sa première partie.
Encore une fois, non, pas d'accord. As-tu fait le jeu réellement?!
Il y a 4 personnes à sauver dans la trame principale, plus de 25 fins possibles.
T'en fais pas je l'ai fais et j'ai même le platine. Et je ne me souviens plus de mes premières fins mais en gros c'était "les gentils sont vivants, le méchant est mort" (je pense que je ne spoile personne en disant cela). Donc s'il ne s'agit peut-être pas à la fin ultime c'est surement une bonne fin.
Citation:
Donc toi, te retrouver dans un incendie, devoir te couper un doigt pour sauver un membre de ta famille, devoir faire un strip-tease pour gagner du temps face à un malfrat, chercher un enfant perdu dans un centre commercial bondé etc/etc/etc.. ça t'arrive souvent?!
Je parlais des dilemmes surtout, quand tu es dans un incendie tu essaies d'en sortir c'est tout, ce n'est pas plus émouvant que dans un Tomb Raider par exemple.
Pour le coup du doigt, moui mais bon fallait surement que je me sente plus dans le trip que ca pour en être affecté, peut-être que je ne ressens pas beaucoup d'empathie par Ethan.
Le coup du strip-tease m'a fait bien rire parce que quoique tu fasses au final ton temps il sera gagné.
Chercher un gosse perdu dans un centre-commercial ca arrive à plus de monde que tu ne les penses.
Citation:
Dans la vraie vie oui, avec toutes ces tonnes de zombies que je croise très souvent...
Bien sûr. :)
Je parle des choix moraux, les zombies c'est juste une façon de mettre en place des situations désespérées et d'analyser nos réactions dans de telles circonstances.
Et si on part sur ce terrain la bien sur que dans la vraie vie tous les agents du FBI sont équipés de lunettes 3D du 22ème siècles qui mémorisent tes indices et te font croire que tu es dans un désert ou au-dessus d'une cascade.
Remarque ca pourrait exister je dis pas, tout comme des zombies dans un labo secret du gouvernement américain.
Citation:
Même combat pour HR.
Tu fais les QTE et c'est vite réglé.
Citation:
Faux.
Dès le départ si tu ne violentes pas un peu l'inspecteur du FBI sur ses prises de drogues, tu finis mal, très mal.
C'est-à-dire? J'ai pas le souvenir de l'avoir "violenté" plus que ca mais non il n'a pas mal fini.
Citation:
Ceci ne veut rien dire.
Tu as au plus souvent 4 choix dans HR (comme dans WD)
Il ne peut donc pas y avoir un bon et un mauvais choix, que fait-on des deux autres possibilités?
4 choix dans les chapitres les plus fournis nous sommes d'accord mais il est inutile d'en avoir autant au final vu que les deux autres sont un peu comme la "réponse intermédiaire" dans les Mass Effect, c'est-à-dire que ces choix te mèneront aux mêmes conséquences ou aux mêmes dialogues que les deux autres.
Encore un fois je n'ai pas détesté Heavy Rain et ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que je n'ai pas fais le jeu, inutile donc de prendre cette posture qui fait penser à du fanboyisme, je ne dit pas que The Walking Dead est parfait et exempt des défauts d'Heavy Rain, je dis juste que dans les choix qu'on nous propose, les situations dans lesquelles on nous met et le ressenti des sentiments et de la psyché des persos TWD pousse plus loin le concept.
uu sourcil qui se lève avec une jolie animation ce n'est pas assez pour faire passer l'étonnement,
La même chose mais en sel-shading (WD) ne suffit alors pas non plus. ;)
Citation:
il y a d'ailleurs une scène ou l'on joue le mec du FBI et l'on doit raisonner un suspect pour ne pas qu'il nous tire dessus et quelque soit l'issue de la discussion il mourra, quel intérêt?
Il ne mourra pas pour les mêmes raisons, voilà l'intérêt!
Il peut mourir si dans la précipitation tu as paniqué et que tu as fais une bavure.
Il peut mourir de la faute de ton coéquipier qui voyant que tu ne fais rien, le bute à ta place
Il peut mourir si tu as décidé, de pur sang-froid en ton âme et conscience, de le tuer.
Tu vois pas l'intérêt narratif? Juste parce que le gars, de toutes façons, meurt? Moi si.
Citation:
Donc s'il ne s'agit peut-être pas à la fin ultime c'est surement une bonne fin.
La seule fin ultime c'est les 4 persos principaux sauvés + QTE tous réussis.
Au delà de ça qu'appelles-tu une bonne fin dans Heavy Rain?
Qu'appelles-tu une mauvaise fin?
Dans Heavy Rain il y a une bonne fin, une mauvaise fin
Et 23 fins alternatives selon les embranchements pris (QTE ou dialogues ratés)
Citation:
Je parlais des dilemmes surtout, quand tu es dans un incendie tu essaies d'en sortir c'est tout, ce n'est pas plus émouvant que dans un Tomb Raider par exemple.
Ah bon? Parce qu'il suffit de sauter au dessus des flammes pour s'en sortir dans HR?
C'est n'imp'!!!
Moi au cours de l'incendie de l'appart de Madison, je suis mort
Mort car j'ai paniqué, j'ai pris par la fenêtre, j'avais oublié le nombre d'étages. MORT écrasé comme un con.
Rien à voir avec un incendie dans Tomb Raider là putain!
Citation:
peut-être que je ne ressens pas beaucoup d'empathie par Ethan.
Moi si, étant de plus papa.
Citation:
Le coup du strip-tease m'a fait bien rire parce que quoique tu fasses au final ton temps il sera gagné.
Le tout étant de savoir jusqu'où le joueur était capable d'aller
Certains sont ressortis habillés, d'autres en culotte...
Moi je trouve ça génial, c'est ce critère psychologique prédominant dans Heavy Rain qui est excitant.
Citation:
Chercher un gosse perdu dans un centre-commercial ca arrive à plus de monde que tu ne les penses.
Pour qu'ensuite ce gosse perdu finisse sous un véhicule, moins souvent que tu ne le penses, et heureusement.
Citation:
les zombies c'est juste une façon de mettre en place des situations désespérées
Le côté réaliste d'HR me parle bien plus à moi perso.
Citation:
Et si on part sur ce terrain la bien sur que dans la vraie vie tous les agents du FBI sont équipés de lunettes 3D du 22ème siècles qui mémorisent tes indices et te font croire que tu es dans un désert ou au-dessus d'une cascade.
Remarque ca pourrait exister je dis pas
Elles existent ces lunettes hein! Après c'est pas aussi poussé, mais si c'est là le seul grief d'irréalisme que tu as à faire sur HR, c'est pauvre tu en conviendras!
Les zombies c'est de la série B, c'est du déjà-vu de déjà-vu de déjà-vu donc pour moi rien que sur le contexte, HR a plus à offrir.
Citation:
Tu fais les QTE et c'est vite réglé.
Tu balaies l'écran de ton pointeur et c'est aussi vite réglé, voir même bien plus vite!
Citation:
C'est-à-dire?
C'est à dire que si tu décides de le sevrer, ça ne se passe pas dans le calme!
Citation:
mais il est inutile d'en avoir autant au final
Désolé, moi je trouve ça utile dans la narration.
Que ça influe sur la future fin 10 heures de jeu plus tard, m'importe peu au final.
Mais que ça influe sur la scène présente m'importe plus!
Parfois ce sont effectivement des choix alternatifs à la Mass Effect, mais parfois pas.
Il y a alors bien 4 réponses pour 4 actions différentes. (Dans l'incendie, on y revient, soit tu meurs en te défenestrant, soit tu meurs brûlée, soit tu meurs étouffée, sois tu t'en sors)
Le tout c'est que toi, joueur, tu n'en sais rien lors de ta première partie, tu es donc dedans à tout moment.
Citation:
Inutile donc de prendre cette posture qui fait penser à du fanboyisme
Je vois mal comment, Walking Dead et Heavy Rain sont deux de mes jeux préférés sur la gen actuelle
L'injustice que j'exprime ici est toute autre!
Vous essayez donc de m'expliquer pourquoi WD est meilleur pour vous...
Alors que pour moi aucun des deux n'est meilleur! Les deux ont juste été selon moi traité d'une manière inégale et injuste que j'ai beaucoup de mal à comprendre.
Citation:
je dis juste que dans les choix qu'on nous propose, les situations dans lesquelles on nous met et le ressenti des sentiments et de la psyché des persos TWD pousse plus loin le concept.
Quand bien même, ça ne méritait pas un tel écart général de jugement de la part des observateurs/gamers/testeurs.
Et puis ça c'est ton avis subjectif, moi je ne préfère aucun des deux! Et y a rien qui explique une supériorité d'un sur l'autre selon moi quand on fait le comparatif de plus loin, plus objectivement donc.
Vous essayez donc de m'expliquer pourquoi WD est meilleur pour vous...
Le problème de Heavy Rain est le rythme, je me suis tellement ennuyé que j'ai pas pu continuer. Il parait que ça s'améliore par la suite mais j'en saurais rien, je l'ai revendu.
Walking Dead a aussi des temps morts, mais ils durent juste assez longtemps pour apprécier les moments d'action. Et on doit faire des choix pas faciles sous la pression et pas forcément en pleine action. On ressent de l'empathie pour les personnages. Je pense aussi que l'aspect épisodique rend le jeu plus digestif. Vivement la saison 2 !
Pour étayer mes propos, des vidéos (en anglais) qui donnent plus ou moins mon avis sur les deux jeux mais avec humour ;)
La même chose mais en sel-shading (WD) ne suffit alors pas non plus. ;)
Certes mais je trouve que TWD s'en sort autrement avec les musiques (alive inside) et les mises en situation notamment quand on nous suggère les choses sans nous les montrer.
Citation:
Tu vois pas l'intérêt narratif? Juste parce que le gars, de toutes façons, meurt? Moi si.
Je le vois pas tellement dans le sens aussi ou, même si on commet une bavure, ca ne se répercutera pas sur la suite de l'histoire.
Citation:
Moi au cours de l'incendie de l'appart de Madison, je suis mort
Mort car j'ai paniqué, j'ai pris par la fenêtre, j'avais oublié le nombre d'étages. MORT écrasé comme un con.
Rien à voir avec un incendie dans Tomb Raider là putain!
Mbof, après on ne joue pas pareil et on a pas les mêmes réactions c'est tout, il me semble bien qu'en allant à la fenêtre elle nous prévient que c'est beaucoup trop haut, j'ai donc cherché autre chose et j'ai fait ce qu'il fallait:
Spoiler ▼▲
Le frigo façon Indiana Jones
De la à être paniqué, bon soit.
Citation:
Moi si, étant de plus papa.
Oui je me doute de qui tu es, on a déjà discuté il me semble. En tout cas c'est surement pour ca que tu es plus réceptif au récit de Heavy Rain que moi.
Citation:
Le côté réaliste d'HR me parle bien plus à moi perso.
Perso c'est pas mon cas, j'ai rien contre le côté réaliste mais ca ne me parle pas plus qu'un récit fantaisiste tant que c'est bien raconté.
Citation:
Elles existent ces lunettes hein! Après c'est pas aussi poussé, mais si c'est là le seul grief d'irréalisme que tu as à faire sur HR, c'est pauvre tu en conviendras!
Les zombies c'est de la série B, c'est du déjà-vu de déjà-vu de déjà-vu donc pour moi rien que sur le contexte, HR a plus à offrir.
C'est peu mais c'est bien la.
Après tu pars sur autre chose, oui le thème du zombie est plus que surexploité ces derniers temps mais peu d’oeuvres ont pour angle d'approche de développer la psychologie des personnages et la vraie menace que sont les autres survivants plutôt que de nous proposer de l’abatage de zombies par milliers avec des marines américains.
Citation:
Tu balaies l'écran de ton pointeur et c'est aussi vite réglé, voir même bien plus vite!
Tout à fait d'accord mais je n'ai jamais dit que TWD était supérieur à HR niveau gameplay, ce sont 2 jeux au gameplay plutôt pauvre, c'est le genre qui veut ca.
Citation:
C'est à dire que si tu décides de le sevrer, ça ne se passe pas dans le calme!
Ouais enfin si tu le sèvre il n'avance plus et ne sert plus à grand-chose, autant lui donner sa dose pour qu'il continu.
Spoiler ▼▲
J'aurais d'ailleurs pensé que ce serait en prendre qui le tuerai, ca aurait été plus dans l'ordre des choses, bon c'est une surdose qui le tue à la fin mais le principe de départ n'est pas super logique.
Au final ca va plutôt dans ton sens je dois dire.
Citation:
Il y a alors bien 4 réponses pour 4 actions différentes. (Dans l'incendie, on y revient, soit tu meurs en te défenestrant, soit tu meurs brûlée, soit tu meurs étouffée, sois tu t'en sors)
Oui d'accord j'ai rien à opposer à ca si ce n'est que ton exemple ne comporte pas "4 choix" mais 3 façons de mourir, le seul choix étant de vouloir t'en sortir même si un te conduit à la mort ce qui est pas mal je l'avoue.
Citation:
Vous essayez donc de m'expliquer pourquoi WD est meilleur pour vous...
Alors que pour moi aucun des deux n'est meilleur! Les deux ont juste été selon moi traité d'une manière inégale et injuste que j'ai beaucoup de mal à comprendre.
Bah écoute je ne sais pas quoi te dire, oui pour moi TWD est meilleur pour tout les points que j'ai cité auparavant.
Si pour toi aucun des 2 n'est meilleur tant mieux pour toi je ne peux et ne veux pas te faire changer d'avis ce n'est pas mon objectif.
Citation:
Quand bien même, ça ne méritait pas un tel écart général de jugement de la part des observateurs/gamers/testeurs.
Pour les observateurs et les testeurs je vais laisser ca de côté ce n'est pas mon problème mais en tant que gamer (je ne parle pas au nom de tout les joueurs) j'estime que je peux juger les deux y ayant joué et trouver que l'un est meilleur que l'autre avec des arguments.
Citation:
Et puis ça c'est ton avis subjectif, moi je ne préfère aucun des deux! Et y a rien qui explique une supériorité d'un sur l'autre selon moi quand on fait le comparatif de plus loin, plus objectivement donc.
Il y a du subjectif dans mon avis, un peu d'objectif aussi et ne me dit pas que ce n'est pas pareil pour tout et que tu regarde le jeu en toute objectivité, tout avoue tout même qu'il y a une bonne part de subjectivité dans ton avis en disant que tu es père et que certaines scènes t'ont plus touché parce que tu l'es.
Ah oui tiens!
ça y ressemble mais ça n'en est pas il est vrai...
Citation:
Je pense aussi que l'aspect épisodique rend le jeu plus digestif.
Une autre bonne piste à étudier peut-être!
J'avais trouvé à ce propos très agréable de faire le DLC d'Heavy Rain appelé The Taxidermist.
Comme un nouvel épisode, un nouveau chapitre...
Après WD plus court donc plus digeste?
Je ne sais pas, je ne vois rien à enlever à Heavy Rain, alors le raccourcir...
Et j'aurais pas craché contre un peu plus de WD non plus!
Tout à fait d'accord mais je n'ai jamais dit que TWD était supérieur à HR niveau gameplay, ce sont 2 jeux au gameplay plutôt pauvre, c'est le genre qui veut ca.
Bon je reviens sur ça Dantesqueman parce qu'après sur tout le reste, bah, pourquoi pas, on est pas vraiment en désaccord.
Voilà deux jeux au gameplay pauvre, le genre qui veut ça! Comme tu le stipules
Oui! Tout à fait d'accord.
Et pourtant Heavy Rain n'a de cesse de se faire attaquer sur cet aspect là justement, son gameplay, ou plutôt son non-gameplay!
Quand WD, lui, est encensé. Parce que bon vieux point n' click des familles... je trouve ça d'un facile!
Voilà, elle se situe là mon incompréhension, tu la résumes bien dans ta phrase.
Deux jeux au gameplay pauvre
Mais Heavy Rain attaqué sur son gameplay qui cherche à innover dans la façon d'aborder ce type de jeux (QTE)
Là se situe l'injustice pour moi. Il aurait donc fallu un autre énième vieux format point n' click pour voir HR se faire mieux accueillir j'imagine?!
Ben non, pas d'accord...
Qu'une histoire nous parle plus que l'autre après, bien sûr c'est normal, que certains préfèrent balayer leur écran, que d'autre préfèrent appuyer sur les touches de leur manette pour réussir certaines actions, soit!
Mais que Gamekult ose le 9/10 sur WD tout en détruisant Heavy Rain de l'autre côté je trouve ça complètement malhonnête en y repensant.
-Est-ce que j'ai préféré le gameplay de TWD par rapport à celui de HR? Non, ils sont tous les deux assez pauvres et je ne leur en veut pas.
-Est-ce que j'ai préféré le jeu TWD par rapport à HR dans son ensemble? Oui, pour la mise en situation, les choix et personnages, le gameplay est secondaire.
Je crois que David Cage avait donner de trop grande attente sur son jeu filme/interactive : tout le monde en a entendu parlé, il est sortit en boite contrairement à The Walking Dead qui est plus dans l'ombre, sur le marché en ligne et moins chère. Ca n'a rien à voir, si Heavy Rain est plus critiqué, c'est parce qu'il est plus connus (et plus vieux,le studio de TWD à pus taillé son jeu en ne faisant pas les mêmes erreurs que Heavy Rain)
Les 2 scénarios sont différents mais j'ai tout de suite plus accrocher aux perso The Walking Dead, je les trouve plus humains et on compatis vraiment pour eux, au moins autant que pour Ethan.
Quoi qu'il en soit ce son 2 jeux super, si on aime l'un on aime l'autre, si on aime pas l'un on aime pas l'autre.
(ou l'on ne le connait pas :b)
Wii U ID: BeyondOS
ID Psn : Yedlinny45
Chaine Youtube de la Valcheuze : http://www.youtube.com/user/Beyond0urSuffering?feature=mhee
Pourquoi pas, ceci peut être un des éléments.
Après, désolé d'insister, mais le jeu HR est bien plus long, et bien plus travaillé (que ce soit graphiquement ou dans la narration) que WD.
Je n'affirme pas qu'il est mieux, j'affirme un plus grand nombre d'heures de travail et d'investissement.
Déjà ce n'est pas une reprise de "licence" (qui n'a de la licence que le nom effectivement) c'est une nouvelle licence.
Et c'est donc un jeu en boite, encore heureux, je ne vois pas comment on aurait pu faire tenir ce jeu sur le PSN store!
Que Cage en ait fait la pub après, on va pas le blâmer, chaque jeu AAA a sa pub! Lui a l'habitude d'être fier de ses jeux, il le crie, ma foi, tant mieux pour lui.
Mais juger Heavy Rain par rapport à un ressenti qu'on pourrait avoir quand à son créateur ou quand à la façon qu'il aurait eu de survendre son jeu...
Je trouve ça bien moche et bien peu objectif personnellement.
Et puis, oui, quelque part, lui cherche ailleurs, il innove, que ça plaise pas ok, que les QTE en ait gavé certains ok, mais qu'on vienne pas se plaindre avec ce genre de retours à la con que les développeurs/créateurs ne prennent plus de risques.
Balader un pointeur sur un écran n'a rien de merveilleux et encore moins de révolutionnaire non plus, pire, c'est une recette vieille et éculée à présent!
Là, dans ce cas, avec ces deux jeux, on voit bien les limites:
Vieille sauce du point n' click, aucun risque, petit jeu court mais pas cher, vendu sur psn store -> succès
Jeux AAA se voulant innovant (QTE) jeu long et plus cher, vendu en boîte -> critiques abusives
Ce sont deux jeux excellents mais qui se ressemblent trop dans l'idée pour qu'il y ait un tel écart d'accueil du public.
Moi globalement ça ne me plait pas trop. Il y a un truc qui me dérange dans cette "logique".
Oui certainement, pour moi l'émotion ne passe pas essentiellement dans les jolis graphismes, uu sourcil qui se lève avec une jolie animation ce n'est pas assez pour faire passer l'étonnement, c peut marcher mais y a pas que ca.
Et beaucoup de fois ces actions narratives c'est juste choisir l'ordre de tes questions, il y a d'ailleurs une scène ou l'on joue le mec du FBI et l'on doit raisonner un suspect pour ne pas qu'il nous tire dessus et quelque soit l'issue de la discussion il mourra, quel intérêt?
T'en fais pas je l'ai fais et j'ai même le platine. Et je ne me souviens plus de mes premières fins mais en gros c'était "les gentils sont vivants, le méchant est mort" (je pense que je ne spoile personne en disant cela). Donc s'il ne s'agit peut-être pas à la fin ultime c'est surement une bonne fin.
Je parlais des dilemmes surtout, quand tu es dans un incendie tu essaies d'en sortir c'est tout, ce n'est pas plus émouvant que dans un Tomb Raider par exemple.
Pour le coup du doigt, moui mais bon fallait surement que je me sente plus dans le trip que ca pour en être affecté, peut-être que je ne ressens pas beaucoup d'empathie par Ethan.
Le coup du strip-tease m'a fait bien rire parce que quoique tu fasses au final ton temps il sera gagné.
Chercher un gosse perdu dans un centre-commercial ca arrive à plus de monde que tu ne les penses.
Je parle des choix moraux, les zombies c'est juste une façon de mettre en place des situations désespérées et d'analyser nos réactions dans de telles circonstances.
Et si on part sur ce terrain la bien sur que dans la vraie vie tous les agents du FBI sont équipés de lunettes 3D du 22ème siècles qui mémorisent tes indices et te font croire que tu es dans un désert ou au-dessus d'une cascade.
Remarque ca pourrait exister je dis pas, tout comme des zombies dans un labo secret du gouvernement américain.
Tu fais les QTE et c'est vite réglé.
C'est-à-dire? J'ai pas le souvenir de l'avoir "violenté" plus que ca mais non il n'a pas mal fini.
4 choix dans les chapitres les plus fournis nous sommes d'accord mais il est inutile d'en avoir autant au final vu que les deux autres sont un peu comme la "réponse intermédiaire" dans les Mass Effect, c'est-à-dire que ces choix te mèneront aux mêmes conséquences ou aux mêmes dialogues que les deux autres.
Encore un fois je n'ai pas détesté Heavy Rain et ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que je n'ai pas fais le jeu, inutile donc de prendre cette posture qui fait penser à du fanboyisme, je ne dit pas que The Walking Dead est parfait et exempt des défauts d'Heavy Rain, je dis juste que dans les choix qu'on nous propose, les situations dans lesquelles on nous met et le ressenti des sentiments et de la psyché des persos TWD pousse plus loin le concept.
La même chose mais en sel-shading (WD) ne suffit alors pas non plus. ;)
Il ne mourra pas pour les mêmes raisons, voilà l'intérêt!
Il peut mourir si dans la précipitation tu as paniqué et que tu as fais une bavure.
Il peut mourir de la faute de ton coéquipier qui voyant que tu ne fais rien, le bute à ta place
Il peut mourir si tu as décidé, de pur sang-froid en ton âme et conscience, de le tuer.
Tu vois pas l'intérêt narratif? Juste parce que le gars, de toutes façons, meurt? Moi si.
La seule fin ultime c'est les 4 persos principaux sauvés + QTE tous réussis.
Au delà de ça qu'appelles-tu une bonne fin dans Heavy Rain?
Qu'appelles-tu une mauvaise fin?
Dans Heavy Rain il y a une bonne fin, une mauvaise fin
Et 23 fins alternatives selon les embranchements pris (QTE ou dialogues ratés)
Ah bon? Parce qu'il suffit de sauter au dessus des flammes pour s'en sortir dans HR?
C'est n'imp'!!!
Moi au cours de l'incendie de l'appart de Madison, je suis mort
Mort car j'ai paniqué, j'ai pris par la fenêtre, j'avais oublié le nombre d'étages. MORT écrasé comme un con.
Rien à voir avec un incendie dans Tomb Raider là putain!
Moi si, étant de plus papa.
Le tout étant de savoir jusqu'où le joueur était capable d'aller
Certains sont ressortis habillés, d'autres en culotte...
Moi je trouve ça génial, c'est ce critère psychologique prédominant dans Heavy Rain qui est excitant.
Pour qu'ensuite ce gosse perdu finisse sous un véhicule, moins souvent que tu ne le penses, et heureusement.
Le côté réaliste d'HR me parle bien plus à moi perso.
Elles existent ces lunettes hein! Après c'est pas aussi poussé, mais si c'est là le seul grief d'irréalisme que tu as à faire sur HR, c'est pauvre tu en conviendras!
Les zombies c'est de la série B, c'est du déjà-vu de déjà-vu de déjà-vu donc pour moi rien que sur le contexte, HR a plus à offrir.
Tu balaies l'écran de ton pointeur et c'est aussi vite réglé, voir même bien plus vite!
C'est à dire que si tu décides de le sevrer, ça ne se passe pas dans le calme!
Désolé, moi je trouve ça utile dans la narration.
Que ça influe sur la future fin 10 heures de jeu plus tard, m'importe peu au final.
Mais que ça influe sur la scène présente m'importe plus!
Parfois ce sont effectivement des choix alternatifs à la Mass Effect, mais parfois pas.
Il y a alors bien 4 réponses pour 4 actions différentes. (Dans l'incendie, on y revient, soit tu meurs en te défenestrant, soit tu meurs brûlée, soit tu meurs étouffée, sois tu t'en sors)
Le tout c'est que toi, joueur, tu n'en sais rien lors de ta première partie, tu es donc dedans à tout moment.
Je vois mal comment, Walking Dead et Heavy Rain sont deux de mes jeux préférés sur la gen actuelle
L'injustice que j'exprime ici est toute autre!
Vous essayez donc de m'expliquer pourquoi WD est meilleur pour vous...
Alors que pour moi aucun des deux n'est meilleur! Les deux ont juste été selon moi traité d'une manière inégale et injuste que j'ai beaucoup de mal à comprendre.
Quand bien même, ça ne méritait pas un tel écart général de jugement de la part des observateurs/gamers/testeurs.
Et puis ça c'est ton avis subjectif, moi je ne préfère aucun des deux! Et y a rien qui explique une supériorité d'un sur l'autre selon moi quand on fait le comparatif de plus loin, plus objectivement donc.
TWD n'utilise pas le cel-shading. Ce qui n'enlève rien à ton argument, mais je voulais juste le préciser =)
Walking Dead a aussi des temps morts, mais ils durent juste assez longtemps pour apprécier les moments d'action. Et on doit faire des choix pas faciles sous la pression et pas forcément en pleine action. On ressent de l'empathie pour les personnages. Je pense aussi que l'aspect épisodique rend le jeu plus digestif. Vivement la saison 2 !
Pour étayer mes propos, des vidéos (en anglais) qui donnent plus ou moins mon avis sur les deux jeux mais avec humour ;)
Certes mais je trouve que TWD s'en sort autrement avec les musiques (alive inside) et les mises en situation notamment quand on nous suggère les choses sans nous les montrer.
Je le vois pas tellement dans le sens aussi ou, même si on commet une bavure, ca ne se répercutera pas sur la suite de l'histoire.
Mbof, après on ne joue pas pareil et on a pas les mêmes réactions c'est tout, il me semble bien qu'en allant à la fenêtre elle nous prévient que c'est beaucoup trop haut, j'ai donc cherché autre chose et j'ai fait ce qu'il fallait:
De la à être paniqué, bon soit.
Oui je me doute de qui tu es, on a déjà discuté il me semble. En tout cas c'est surement pour ca que tu es plus réceptif au récit de Heavy Rain que moi.
Perso c'est pas mon cas, j'ai rien contre le côté réaliste mais ca ne me parle pas plus qu'un récit fantaisiste tant que c'est bien raconté.
C'est peu mais c'est bien la.
Après tu pars sur autre chose, oui le thème du zombie est plus que surexploité ces derniers temps mais peu d’oeuvres ont pour angle d'approche de développer la psychologie des personnages et la vraie menace que sont les autres survivants plutôt que de nous proposer de l’abatage de zombies par milliers avec des marines américains.
Tout à fait d'accord mais je n'ai jamais dit que TWD était supérieur à HR niveau gameplay, ce sont 2 jeux au gameplay plutôt pauvre, c'est le genre qui veut ca.
Ouais enfin si tu le sèvre il n'avance plus et ne sert plus à grand-chose, autant lui donner sa dose pour qu'il continu.
Oui d'accord j'ai rien à opposer à ca si ce n'est que ton exemple ne comporte pas "4 choix" mais 3 façons de mourir, le seul choix étant de vouloir t'en sortir même si un te conduit à la mort ce qui est pas mal je l'avoue.
Bah écoute je ne sais pas quoi te dire, oui pour moi TWD est meilleur pour tout les points que j'ai cité auparavant.
Si pour toi aucun des 2 n'est meilleur tant mieux pour toi je ne peux et ne veux pas te faire changer d'avis ce n'est pas mon objectif.
Pour les observateurs et les testeurs je vais laisser ca de côté ce n'est pas mon problème mais en tant que gamer (je ne parle pas au nom de tout les joueurs) j'estime que je peux juger les deux y ayant joué et trouver que l'un est meilleur que l'autre avec des arguments.
Il y a du subjectif dans mon avis, un peu d'objectif aussi et ne me dit pas que ce n'est pas pareil pour tout et que tu regarde le jeu en toute objectivité, tout avoue tout même qu'il y a une bonne part de subjectivité dans ton avis en disant que tu es père et que certaines scènes t'ont plus touché parce que tu l'es.
Ah oui tiens!
ça y ressemble mais ça n'en est pas il est vrai...
Une autre bonne piste à étudier peut-être!
J'avais trouvé à ce propos très agréable de faire le DLC d'Heavy Rain appelé The Taxidermist.
Comme un nouvel épisode, un nouveau chapitre...
Après WD plus court donc plus digeste?
Je ne sais pas, je ne vois rien à enlever à Heavy Rain, alors le raccourcir...
Et j'aurais pas craché contre un peu plus de WD non plus!
Bon je reviens sur ça Dantesqueman parce qu'après sur tout le reste, bah, pourquoi pas, on est pas vraiment en désaccord.
Voilà deux jeux au gameplay pauvre, le genre qui veut ça! Comme tu le stipules
Oui! Tout à fait d'accord.
Et pourtant Heavy Rain n'a de cesse de se faire attaquer sur cet aspect là justement, son gameplay, ou plutôt son non-gameplay!
Quand WD, lui, est encensé. Parce que bon vieux point n' click des familles... je trouve ça d'un facile!
Voilà, elle se situe là mon incompréhension, tu la résumes bien dans ta phrase.
Deux jeux au gameplay pauvre
Mais Heavy Rain attaqué sur son gameplay qui cherche à innover dans la façon d'aborder ce type de jeux (QTE)
Là se situe l'injustice pour moi. Il aurait donc fallu un autre énième vieux format point n' click pour voir HR se faire mieux accueillir j'imagine?!
Ben non, pas d'accord...
Qu'une histoire nous parle plus que l'autre après, bien sûr c'est normal, que certains préfèrent balayer leur écran, que d'autre préfèrent appuyer sur les touches de leur manette pour réussir certaines actions, soit!
Mais que Gamekult ose le 9/10 sur WD tout en détruisant Heavy Rain de l'autre côté je trouve ça complètement malhonnête en y repensant.
Ben nous sommes donc d'accord dans l'ensemble.
Et pour résumer ma pensée je dirais que:
-Est-ce que j'ai préféré le gameplay de TWD par rapport à celui de HR? Non, ils sont tous les deux assez pauvres et je ne leur en veut pas.
-Est-ce que j'ai préféré le jeu TWD par rapport à HR dans son ensemble? Oui, pour la mise en situation, les choix et personnages, le gameplay est secondaire.