Beyond : Two Souls
Mon avis sur le dernier jeu de Quantic Dream, Beyond : Two Souls
Mon avis sur le dernier jeu de Quantic Dream, Beyond : Two Souls
Aller on commence cette session d'upload d'anciennes vidéos par Lost sur PS3, un jeu forcément mauvais mais pas totalement dénué d'intérêt non plus, pour les fans de la série only.
Tiens j'en profite pour dire que la Saison 5 actuellement diffusée est énooooorme!
On pouvait avoir des doutes auparavant mais plus maintenant, les scénaristes de cette série sont exceptionnels.
Je vous propose enfin la présentation d'Alan Wake !
Première partie de la présentation de Red Dead Redemption sur Xbox 360.
Seconde partie de la présentation de Red Dead Redemption sur Xbox 360.
Présentation du premier jeu de Quantic Dream : The Nomad Soul
524 Commentaires
Hooper qui met une note à ses jeux ?
Une chose à dire : http://www.youtube.com/watch?v=pyEAzZdAFN4&feature=youtu.be&t=22m32s
(à écouter environ 40 secondes :p)
Effectivement, il avait dit ça mais son changement d'avis -d'après ce que j'ai saisi- vient du fait récent de ses consultations nostalgiques des anciens magazines (Consoles +, Player One...); et sur le fond je crois qu'il considère toujours que c'est secondaire, juste un petit plus SUBJECTIF, qui me convient tout à fait. N'empêche que, les mecs, vous tenez un vrai dossier documenté sur Hooper avec toutes les références de ce qu'il a pu dire et qu'il a probablement parfois oublié lui-même. Nul n'est prophète dans son pays, cessez de le considérer comme votre dieu ;)
Bon après, il parle des notes dites objectives dans ton extrait, celles délivrées par la presse, qui sont supposées faire figure d'avertissement conseil au lecteur. Désormais bien qu'en effet Hooper donne une note, il précise que c'est la sienne, avec la nuance que cela impose. Résultat de son avis personnel contrairement à la presse qui se doit d'user d'objectivité. But difficilement atteignable, puisque par définition un avis, un jugement émanent d'une pensée qui nous est propre (formatée par notre culture, notre éducation, tant d'autres facteurs pseudo stochastiques et déterministes...). Donner une note et donc un avis semble bel et bien être subjectif (déf. dico : "Qui varie selon la personnalité, les principes et les goûts de chacun.").
Afin de rester objectif il faudrait définir rigoureusement des critères de notations précis qui répondrait à ce caractère (objectif), des fondements solides sur lesquels se baser pour justifier chaque point. Néanmoins est-ce vraiment utile? Dans le domaine de l'art, voit-on les artistes se noter les uns les autres? ^^ Si maintenant la place du jeu vidéo est véritablement celle d'une oeuvre d'art comme certains le qualifient, pourquoi s'embêter?.
Excellente review comme d'hab, merci!
Coucou Hooper, merci pour ta vidéo.
C'était intéressant, mais je ne ferais pas le jeu pour autant, je préfère du bon gameplay dynamique :p
La diversité c'est bien, dommage donc que le jeu soit tombé dans des facilités comme cela. M'enfin on commence à être habitué maintenant.
Enfin pu voir cette nouvelle video, globalement je l'ai trouve intéressante(même si tu as parfois un peu beaucoup mis l'accent sur Ellen Page/Jodie, oui on l'a compris au bout de 3/4h tu as aimer ce perso :p). Au passage sympa les cutscene tirée de films qui "interagit" un peu avec ce que tu disais, c'est un truc que j’apprécie beaucoup dans ce type de video(si tu vas sur allocine et que tu connais la rubrique faux raccord, sinon je te le conseil)
Perso j'en ai appris plus sur le jeu avec ta video, par contre je en me laisserai pas tenter, bien que c'est un style ou le scenario doit passer au dessus de tout.
Je voulais te dire bravo pour la fin également sur ton avis des test professionnel, mais malheureusement je crois que l'on pourra faire une croix dessus, le gros chèque pour la bonne pub passera avant tout :/ donc a l'avenir mettre un 0 ou 100% pourquoi pas. Pour ce qui est de la note, c'est sympa même si ca n'apporte pas vraiment quelques chose de plus a mon gout et sa présentation ... hmm mouais je ne m'attendais a rien biensur, mais je ne sais pas je trouve ca moyen, enfin je ne sais pas trop comment l'expliquer, j'ai pas accrocher.
Par contre content pour la durée, vive les videos qui partent un peu en freestyle de temps en temps :p Plus sérieusement, je pense que tu as bien fait d'avoir fait ce format, par rapport a l'autre trop formater comme tu le disais, rien n'empêchera de faire 20 minutes pour un autre titre si c'est suffisant
Très bonne review qui plus est m'a donné envie d'acheter le jeu. Le scénario à l'air d'être ce qu'il est en effet, je ne peux pas vraiment juger n'y ayant pas joué. Ce qui m'a surtout bluffé ce sont les visages c'est réellement bien foutu, en plus il y a des choix de dialogues / actions avec leurs conséquences et ça j'adore depuis que j'ai découvert The Walking Dead.
Deja Hooper je voulais te dire que je suis très heureux que ta vidéo dure plus d'une heure, je serais dégouter que le format passe à moins de 30 minutes.
Ensuite j'ai adoré ton clin d'oeil à la série au-delà du réel quand tu dis de pas régler notre téléviseur.
Pour ce qui est de cette review elle est excellente et j'aime beaucoup aussi le petit pourcentage que tu mets à présent à la fin.
J'ai hâte de voir les pourcentages que tu mettras si un jour tu t'attaques à la grande saga Silent Hill, une série où la psychologie des personnages est aussi très importante.
Sympa cette review Hooper !
Bonne idée la note à la fin ça permet de connaître ton ressenti sur le jeu en général et le fait que tu donnera des 100% est une bonne idée aussi.
Dans la logique des gens d'aujourd'hui dans le monde du jeuxvideo donner une note maximal pour un jeux c'est commettre un meurtre avec un allez simple au bûcher ! :D
Un jeux parfait n'existe pas donc si tu résonne de manière à ce que le jeux parfait est = a note maximum tu peu encore l'attendre longtemps la note ultime.
Un jeux selon moi peu recevoir une note maximal si les défauts du titre ne gâche pas le plaisir de jeux, on peut signaler les défauts mais empêcher une note maximal pour des truc mineurs qui ne gâche rien du plaisir c'est chercher la petite bête.
Sinon je suppose que tu a du regarder le manuel de la PS3 pour allumer la console depuis le temps ? :D
Voila Merci pour cette review
excellente review hooper :p comme toujours j'ai envie de dire :)
tu devrai peut être meme faire que des review sur des jeux de la gen actuelle elles sont plus intéressante :D
ton avis sur ce jeux est très bien penser et constructif :) et surtout continue a partir en freestyle c'est justement ca qui nous plais aussi chez toi ! :).
il ya une question que je me pose : nous feras tu une vidéos unboxing sur ta xbox one ? si oui ce serait génial :D ce serai l'occasion aussi de nous parlé de ce que tu pense vraiment de la next gen :)
enfin vivement ta prochaine vidéos c'est toujours un plaisir de t'entendre <3
Une excellente vidéo de ta part , j'avais passé un très bon moment à la visionné en écoutant ton avis, je trouve que l'idée du nouveau format est excellente ( même si l'ending à la fin de la vidéo va nous manqué, nostalgie quand tu nous tiens )
Il est clair que ce Beyond Two Souls est un très bon " jeu " même si je le trouve un peu cliché par rapport aux scène ou Jodie est espionne, ou elle est en mission, franchement je trouve ces passages complètement abusés et ridicules, ça n'a rien à faire dans un jeu de ce genre. Pour moi l'histoire doit se passé uniquement dans le contexte du lieu c'est à dire à la Heavy Rain ou même Fahrenheit, même si je trouve Jodie alias Ellen Page charismatique, je pense que David Cage n'aurait pas du exagéré sur elle à ce point-là mais ça ce n'est que mon avis. Pour ça que Heavy Rain restera mon coup de coeur de la part de Quantic Dream, même si Fahrenheit je l'ai adoré aussi.
En tout cas j'ai apprécié d'écouté ton avis et tu as vraiment tout expliqué donc je saurais quoi m'attendre quand j'aurais fais le jeu.
Merci pour cette vidéo et bonne continuation pour la suite à toi et à Chaton ^^
Ce n'est ni un film complet, ni un jeux vidéo proprement dit.
C'est ce qui fait sa force, mais aussi sa faiblesse.
Sa force car au moins il diffère de tout ce qu'on a l'habitude de se coltiner, mais également sa faiblesse puisqu'il n'excelle dans aucun des deux domaines auxquels il est relié.
Pour l'avoir fait et réfléchis à la vision que j'avais de ce jeu, je dois dire que je ne suis pas mécontent de voir qu'on pense à peu près la même chose.
Cela dit y'a quelques points où je ne suis pas tout à fait d'accord, et d'autres dont je n'y ai pas prêté davantage d'attention.
Par exemple le coup où Jodie va toute seule refermer la brèche, je n'ai pas été choqué. La mission du sous-marin, je l'ai trouvé normale.
Donc je pense que tu as eu bien plus de recul, et en même temps c'est ça qui fait ta force à chacun de tes tests.
Jodie d'ailleurs m'a aussi particulièrement touchée, et je m'y suis beaucoup attaché. A tel point qu'on se met réellement à la place de Aiden, et que lorsqu'elle se rapproche d'un garçon on en serait presque jaloux.
A ce propos je me suis demandé au bout de quelques heures de jeu si à la fin on ne nous dévoilerai pas que Aiden c'est en fait nous, le joueur. Qu'on soit directement impliqué dans le scénario en fait. Car après tout Jodie ne le contrôle pas, elle demande, mais après Aiden fait ce qu'il veut.
Bon après quelques petits détails n'auraient pas pu être expliqué mais j'étais bien content de ma théorie au départ.
Sinon, j'ai une autre raison pour laquelle les chapitres ne sont pas dans l'ordre chronologique, c'est tout bonnement pour éviter d'avoir à gérer des répercutions sur long terme. Sauf que ça n'a pas été exploité.
Vu que c'était à chaque fois à court terme, il aurait pu se faire plaisir, même si ça aurait terminé de la même façon on s'en fout (car faut bien une cohérence entre les chapitres). Là justement il s'était lui-même offert une possibilité de choix incroyable mais il ne s'en est pas servit, dommage.
J'ai malgré tout passé un agréable moment sur ce jeu, je suis loin d'être mécontent de l'avoir fait et j'attend le prochain avec impatience.
Génial le coup de la note à la fin !
Ce jeu quand j'y ai joué je l'ai surkiffé même si je suis plus demandeur de jeu comme GTA ou Skyrim.
Ce jeu a une histoire qui ma vraiment toucher et ou j'ai versé une petite larmichette sur certain passage.
Mais cela dit je dit que certain developpeur en prenne de la graine comme ceux de chez Activision qui a part de nous faire acheter des figurine par centaine pour conpléter un niveau(Skylanders)et de nous proposer du caca boudin(MW3)il ferai mieux d'en prendre de la graine.Désolé du coup de gueule personnelle contre Ubisoft mais quand on me parle de chef d'oeuvre vidéo ludique avec Skylanders j'ai du mal a y croire. :(
Mais bref revenon a Beyond Two Souls.
Il y a plein de mission que j'ai adoré faire comme celle ou on est dans le désert.
Et je sais pas vous mais la p'tite Jodie Holmes me faisait pensser quelque fois a Fabia Sheen
Enfin bref un jeu innatendue et hors du commun je dirai même hors de l'esprit ^^
Voilà une excellente review. Je suis encore un peu déçu du fait que la vidéo ne soit pas joué en temps réel mais un voice over, mais pour différentes raisons qui sont les tiennes, c'est ok.
Le fait d'attribuer une note finale ne me choque pas, après tout la société tourne autour du rating. Donc oui. Cependant, concernant cette note, je ne sais pas, mais fais quelque chose comme une section, quelque part, pour retrouver tes pourcentages et surtout les points qui font que tu accordes, subjectivement, ce pourcentage. Balancer un 79%, ok, mais 79% pour quoi ? 60 pour Jodie et 19% pour la musique ? Si c'est un ressenti global du jeu, la note n'a pas vraiment d'effet à mon sens, mais si c'est détaillé, alors oui !
Enfin, petite commentaire concernant les visages, je n'ai pas lu les autres commentaires donc je ne dois pas être le seul à le dire (et honnêtement je vais pas me taper 20 pages de commentaires pour voir si c'est le cas), mais tu parles d'une sorte d'exclusivité concernant la modélisation des visages, et à mon sens tu as oublié L.A. Noire. Ok c'était un jeu de merde, ultra simple et où on se fait chier à mort, mais les visages avaient ce principe de capture (et je pense même encore plus poussé). Est-ce que c'est quelque chose auquel tu as échappé ?
Bonne continuation.
Super review! ça fait plaisir! par contre le jeux ne m'attire pas vraiment. 79%? je pensais que tu mettrais moins. Bref super continue comme ça!
Et c'est vrai qu'une petite musique de fin manque pour moi(peut être pendant le resultat de la note) :p still alive me manque T_T
Du grand Hooper !
De retour de week, me jette sur la vidéo du Hooper ^^ !
Alors regardons ça, une vidéo sur un jeu qui m'attire pas du tous XD.
APRES VISIONNAGE :
En temps normal j'ai envie de testé les jeux que tu présente en vidéos Hooper, mais celui là ne me fait définitivement pas envie ^^, j'ai jamais aimé ce genre de jeu.
Et puis tu notes les jeux maintenant ? ^^ je croyais que t'aimais pas ça ^^.
Pareil pour moi mais après l'avoir vu je pense que je vais le tester quand même :)
Bonne review, Hooper !
Un peu étonné que tu décides de donner une note aux jeux, après tant d'années où tu n'as pas voulu le faire, et encore plus étonné que cela tombe sur un jeu aussi "volatile" dans l'interprétation que l'on peut en avoir ; mais c'était peut-être le bon moment, cela apporte de l'eau à ton moulin "subjectif" ;)
J'ai bien aimé Heavy Rain, je l'avais même surkiffé il y a trois ans, mais je n'y ai jamais rejoué ... la "replay-value" des jeux de David Cage n'est pas terrible et je me doute que ce doit être la même chose avec ce Beyond.
Quant au sujet dense du "film interactif en vigueur" que l'on peut étendre à qui mieux-mieux (tout ce qui est scripté, avec des couloirs etc), le pire selon moi est de ne pas savoir ce que l'on manque comme "voie secondaire" ou autre choix de gala (anecdotique), à moins de se taper de nouveau les mêmes niveaux ! Cela perd tout son sens, à une époque on nous disait que l'on pouvait trouver plusieurs fins différentes et on adorait ça, mais de nos jours (et via ce Beyond, ça semble ça), on nous gave de petites variations tout le long sans aucune conséquence véritable sur le scénario prédéfini. Il n'est même plus question de mourir ou de sauver des personnages, dans Beyond, tu dis toi-même que les choix n'en sont pas vraiment et à l'instar d'Heavy Rain ou pire encore, il ne doit pas être évident de reconnaître les éventuelles séquences plus décisives (choix de réponses fondamentales) noyées dans la masse. L'esthétisme du jeu devrait pourtant nous donner la sensation de le contrôler, mais c'est le jeu qui nous contrôle et fait de nous des pantins caressant la manette de temps en temps dans un sens ou dans un autre ... Il faudrait vraiment améliorer tout ça, y a quelque chose gênant et de chiant. En fin de compte, Hooper, j'aurais aimé que tu nous dises si tu as pris du fun, du plaisir, avec ce jeu. Apparemment oui parce que tu t'es attaché au personnage incarné par Ellen et en conséquence à son histoire, à défaut de l'histoire développée dans le jeu (intimement liée, pourtant), et tu l'as torché en deux jours, mais tu n'as pas dit clairement si on s'amuse ou pas, chose essentielle. Perso, je ne pense pas que je l'achèterai, ce jeu, la très jolie frimousse de Jodie n'est pas suffisante -ni ce qu'elle a dans la tête, ou dans le corps. Ce Beyond est une jolie émanation des possibilités techniques de traitement des visages de la PS3 en fin de carrière, tu as bien fait de relever ce détail.
Je finirai en disant que tu avais été un peu dur avec Heavy Rain à l'époque, reprochant pas mal d'intox au genre nouveau qui avait bénéficié d'une campagne de pub énorme ; et trois ans après, je constate que non seulement tu ne tapes plus vraiment sur le style, ni sur le jeu Beyond, mais qu'en plus tu sais gré à Quantic d'assumer clairement leur originalité en la matière ! Mon petit doigt me dit quand même que sans Ellen Page dont tu es en amour, Beyond aurait difficilement franchi la barre des 50 % pour ta note finale ;-)
Génial pour la note,c'est un truc qu'il manquait à chaque review ! :p