@ Super_Djebee : Très sympa ton retour sur Mon Voisin Totoro. Pour l'anecdote, le film est sortie en double feature avec Le Tombeau des Lucioles (plus grand film d'animation de l'Histoire, je veux rien savoir) histoire de se prendre une bonne grosse baffe dans la gueule après avoir gouté au paradis.
Sinon grâce à Chuck Chan je peux aussi faire mon classement de ceux que j'ai vu :
Excellents :
- Le Tombeau des Lucioles
- Mon Voisin Totoro
- Souvenirs goutte à goutte
- Le Vent se lève
Très bons :
- Le Château dans le ciel
- Kiki la Petite Sorcière
- Ponyo sur la falaise
- La Colline aux coquelicots
- La Tortue rouge
Bons :
- Si tu tends l'oreille
- Arrietty, le petit monde des chapardeurs
Moyen :
- Aya et la Sorcière
Par ailleurs hier j'ai vu :
Si tu tends l'oreille de Yoshifumi Kondō
C'est d'abord l'histoire d'une incompréhension, ce que je pensais du film était une sorte de fable fantastique façon Alice au pays des merveilles mais pas du tout. C'est plus une chronique adolescente sur deux jeunes qui sont coincés entre leurs rêves, leur amour naissant et le sens du devoir propre aux jeunes Japonais (les examens, le lycée donc le futur écrasant). Si le film se montre parfois touchant (autour de la chanson Country Roads notamment) il a un faux rythme assez perturbant par moments où on ne sait pas trop où il va faisant qu'on peut voir le temps passer. Mais la DA comme l'animation sont toujours aussi forts et sublimes pour ce Gihbli de 1994.
Extrait pas du tout représentatif du film mais pourtant c'est ce qui en est le plus connu ▼▲
Je reviens de l'avant-première de Gladiator 2, de Ridley Scott : ça se laisse regarder mais c'est assez quelconque. Déjà, aucun personnage n'arrive à se détacher du lot. Tout compte fait, Denzel Washington est la véritable star du film avec son personnage aussi ambitieux que sans scrupule. Pour le reste, on a Caracalla et Geta qui sont simplement dépeints comme deux gamins pourris gâtés alors qu'on aurait pu faire bien mieux avec ces deux personnages, on a un général pas intéressant pour un sou... enfin bref, niveau casting c'est vraiment pas folichon du tout.
De même, on est très loin de l'écriture du premier Gladiator en ce qui concerne le développement du thème de la vengeance : sur ce point-là, entre vendettas, complots et trahisons, ça manque de consistance et j'ai vraiment eu l'impression de voir un truc pas très fin signé Tony et non Ridley Scott par moment. Quant au sempiternel parallèle avec une Amérique vulnérable qu'on retrouve souvent chez Scott, là encore ça manque de finesse.
Pour les batailles et les combats maintenant, on est clairement dans la surenchère quand on compare avec le premier opus. Assez étrangement, je trouve le film moins violent que le premier. Alors OK, ils ont vraiment mis le paquet dans la démesure mais, déjà on tombe inévitablement dans le portnawak
Spoiler ▼▲
notamment avec des babouins enragés en CGI, assez mal faits, dans une scène insérée un peu étrangement dans le script
et, ensuite, tout semble assez expéditif. Dans le premier opus on avait des scènes dans les arènes qui étaient à chaque fois bien chorégraphiées et tout pour en faire des moments d'anthologie tandis que là j'ai vraiment été surpris par le déroulé de certains combats
Spoiler ▼▲
comme cette bataille navale dans le Colisée qui, passée la surprise des deux ou trois quidams qu'on voit se faire bouffer par des requins, est confuse et se termine assez précipitamment
. En fait, il y a beaucoup de bizarreries de ce genre, comme un problème de raccord entre ce que la mise en scène suggère et ce qui finit par se passer véritablement. L'autre exemple c'est la scène avec
Spoiler ▼▲
le rhinocéros : le machin il t'en étripe un bien salement et après on l'oublie totalement puisqu'on le retrouve immobile en train de chialer en arrière plan parce qu'il a cassé sa corne. Vraiment, je m'attendais à un truc épique car l'entrée de la bête dans l'arène allait dans ce sens, du genre un rhino en roue libre qui cherche à défoncer tout le monde dès que son dompteur finit au sol, je sais pas, un truc comme ça. Mais non, le bestiau finit vite par se faire oublier, ce qui est assez curieux.
Sinon, pour ce qui est de la représentation de la mort, c'était plus intéressant dans le premier Gladiator avec les champs de blé.
Bref, un film bien étrange, qui passe très vite mais qui n'atteint pas un seul instant le niveau du premier opus.
@ Super_Djebee : Très sympa ton retour sur Mon Voisin Totoro. Pour l'anecdote, le film est sortie en double feature avec Le Tombeau des Lucioles (plus grand film d'animation de l'Histoire, je veux rien savoir) histoire de se prendre une bonne grosse baffe dans la gueule après avoir gouté au paradis.
Sinon grâce à Chuck Chan je peux aussi faire mon classement de ceux que j'ai vu :
Excellents :
- Le Tombeau des Lucioles
- Mon Voisin Totoro
- Souvenirs goutte à goutte
- Le Vent se lève
Très bons :
- Le Château dans le ciel
- Kiki la Petite Sorcière
- Ponyo sur la falaise
- La Colline aux coquelicots
- La Tortue rouge
Bons :
- Si tu tends l'oreille
- Arrietty, le petit monde des chapardeurs
Moyen :
- Aya et la Sorcière
Par ailleurs hier j'ai vu :
Si tu tends l'oreille de Yoshifumi Kondō
C'est d'abord l'histoire d'une incompréhension, ce que je pensais du film était une sorte de fable fantastique façon Alice au pays des merveilles mais pas du tout. C'est plus une chronique adolescente sur deux jeunes qui sont coincés entre leurs rêves, leur amour naissant et le sens du devoir propre aux jeunes Japonais (les examens, le lycée donc le futur écrasant). Si le film se montre parfois touchant (autour de la chanson Country Roads notamment) il a un faux rythme assez perturbant par moments où on ne sait pas trop où il va faisant qu'on peut voir le temps passer. Mais la DA comme l'animation sont toujours aussi forts et sublimes pour ce Gihbli de 1994.
Sell kids for food
Je reviens de l'avant-première de Gladiator 2, de Ridley Scott : ça se laisse regarder mais c'est assez quelconque. Déjà, aucun personnage n'arrive à se détacher du lot. Tout compte fait, Denzel Washington est la véritable star du film avec son personnage aussi ambitieux que sans scrupule. Pour le reste, on a Caracalla et Geta qui sont simplement dépeints comme deux gamins pourris gâtés alors qu'on aurait pu faire bien mieux avec ces deux personnages, on a un général pas intéressant pour un sou... enfin bref, niveau casting c'est vraiment pas folichon du tout.
De même, on est très loin de l'écriture du premier Gladiator en ce qui concerne le développement du thème de la vengeance : sur ce point-là, entre vendettas, complots et trahisons, ça manque de consistance et j'ai vraiment eu l'impression de voir un truc pas très fin signé Tony et non Ridley Scott par moment. Quant au sempiternel parallèle avec une Amérique vulnérable qu'on retrouve souvent chez Scott, là encore ça manque de finesse.
Pour les batailles et les combats maintenant, on est clairement dans la surenchère quand on compare avec le premier opus. Assez étrangement, je trouve le film moins violent que le premier. Alors OK, ils ont vraiment mis le paquet dans la démesure mais, déjà on tombe inévitablement dans le portnawak
Bref, un film bien étrange, qui passe très vite mais qui n'atteint pas un seul instant le niveau du premier opus.
Oui, mais faut surtout bien ouvrir ses mirettes quand on le regarde, car ce n'est pas un film qu'on voit 2 fois... xD
S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.